Charles Bukowski

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Charles Bukowski

Messagepar Harfang » 21 Avr 2008, 14:09

J'ai déouvert il y a peu.
Si vous aimez la littérature sale, glauque et crasseuse, mais écrite avec les tripes, essayez.
l'auteur / personnage est misanthrope, alcoolique, paillard, révolté et de temps à autres aigri, mysogine et raciste... Mais il se dégage de ses oeuvres une réelle force, une violence tournée tant vers soi qu'autrui, dans un style brutal et souvent cynique.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 21 Avr 2008, 21:07

:cheers:
Un indispensable, tant les nouvelles (essayez Contes de la folie ordinaire, vous serez séduits :) ) que dans ses poèmes.
J'avoue avoir de la sympathie pour ce bonhomme, malgré tous ses défauts et son côté grossier et misogyne. On ne peut qu'être frappé par la justesse de ses observations et par l'humour, cynique c'est vrai, qui court dans ses textes.
C'est souvent glauque, sale et cru, mais comme tu le dis Harfang, c'est fort dans le bon sens du terme :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Myltic
Messages : 18
Inscription : 07 Fév 2008, 18:49

Messagepar Myltic » 24 Juil 2008, 00:30

Personnellement je suis un inconditionnel de Bukowski depuis une quinzaine d'année. J'adore cette capacité qu'il possède de dire tellement en une seule phrase. Et je trouve aussi que derrière tout le cynisme on trouve une grande sensibilité.
Romans, nouvelles,poèmes, courrier, je possède tout, et rachéte si je perds.
Et si vous aimez le vieux Buk, alors je vous conseille John Fante qui a inspiré Bukowski (P.Djian le cite aussi en référence) et surtout son fils, Dan Fante, dont les trois livres traduits en Français, sont terriblement tristes, noirs et contiennent encore plus de violence que ceux de Bukowski car pour ce dernier l'alcool est présentée comme une aide,au contraire de Dan Fante qui en décrit les effets néfastes et destructeurs dans un style tout aussi dépouillée et percutant.
Bloquez la porte avec mon cadavre, ça les ralentira !

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Charles Bukowski

Messagepar Rudiment » 18 Sep 2011, 19:38

J'ajouterai une chose que mes 3 camarades du dessus n'ont pas dite, et qui pourtant décomplexera les jeunots : à ceux qui se posent dix mille questions sur le style en écriture et ses fioritures, sur la manière d'aborder certains sujets très tabous, lisez Bukowski. Une bombe.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités