[Édition] Le projet Transition

Postez ici tout ce que vous voulez partager...
Avatar de l’utilisateur
Nessae
Messages : 13
Inscription : 01 Mars 2007, 09:45
Localisation : Région parisienne

[Édition] Le projet Transition

Messagepar Nessae » 09 Déc 2008, 11:36

Transition


Qu’est-ce que c’est?


Transition est un projet d’édition qui se propose de vous faire découvrir notre quotidien au travers de kaléidoscopes que nous nommons «courants»: Éveil et Pénombres.
Les œuvres qui en découlent se trouvent à mi-chemin entre notre normalité et la sensibilité singulière d’un artiste, un état éthéré car détaché des réalités mornes. Les créations issues de ce projet se posent comme des transitions entre l’univers communément admis et des mondes personnels.

«Courant» signifie aussi que nous voulons offrir un portail fédérateur à une ambiance, une teinte particulière en rassemblant les projets et les idées éparses qui flottent déjà dans les eaux où nous nous apprêtons à embarquer.
Aussi, nous envisageons tous les supports narratifs: romans et nouvelles, illustrés ou non, BD, mais aussi romans-photos, poèmes, poésies et saynètes, voire pièces de théâtre, ou encore jeux de rôle, musique et films amateurs. Quant aux genres (SF, fantasy, fantastique, horreur, anticipation, steampunk, littérature blanche, etc.), même si certains seront favorisés, nous ne souhaitons nous priver d’aucun.
Deux revues sortiront au rythme d’un et de deux numéros par an. Elles comporteront une partie libre et une partie à thématique définie, laquelle donnera lieu à des ATI. Des webzines paraîtront à intervalles irréguliers et des projets plus ponctuels sont prévus, ainsi que des recueils, l’édition de matériel d’ambiance, etc.


Courant Éveil
Transition, Liberté, Exaltation!

Le courant Éveil tourne autour d’un instant lumineux, d’un point de bascule. On y respire la liberté de la chute, la fraîcheur de l’avenir empli de promesses et de possibilités. C’est un ciel bleu d’adolescence ou le rugissement puissant d’une révélation. On y marche comme dans un rêve, sans limite, exalté par la vie, par soi-même, par l’Autre.


Courant Pénombres
La transition entre deux rues, entre deux mondes

Notre présent a enterré les mystères du monde et ses ombres secrètes. Le courant Pénombres se propose d’ouvrir les portes de l’indicible, du merveilleux des gouttières, de l’angoisse des ruelles et des gargouilles qui se cachent, la nuit, derrière les lampadaires. Il veut «remystifier» le réel, notre quotidien de carton-pâte, pour que vienne l’envie de gratter le plâtre des murs ou, au contraire, la crainte que quelque chose ne s’échappe de l’angle d’une pièce…



Avis à tous!
Un forum sera bientôt disponible pour les personnes intéressées, que vous soyez créateurs ou futurs lecteurs! En attendant, vous pouvez poser vos questions sur cette ML Yahoo qui servira ensuite pour l’envoi de newsletters.



Avis aux créateurs!
Une plaquette explicative qui s’attarde davantage sur les deux courants est disponible par téléchargement.
Feuilletez-la avec attention, posez-moi des questions si vous en avez, car très bientôt arriveront les tout premiers appels à textes et à illustrations!!


Enfin, voici l’adresse officielle du projet: projet.transition "le rond base" free.fr


Je serai présente à Sèvres ce samedi, sur le stand MéluZine.
See you soon!
Mes textes ici et ailleurs!
Projet Transition: transcender votre quotidien!

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Re: [Édition] Le projet Transition

Messagepar Farandar » 12 Déc 2008, 13:24

Tiens, je viens d'avoir une belle idée pour les passages cloutés. Voir ce que je vais en faire, maintenant...

*note dans un coin*

Avatar de l’utilisateur
Nessae
Messages : 13
Inscription : 01 Mars 2007, 09:45
Localisation : Région parisienne

Re: [Édition] Le projet Transition

Messagepar Nessae » 19 Jan 2009, 10:18

Qu'est-ce que le RdV Transitionnel?

Il s'agit d'une soirée organisée par les membres du projet Transition et qui aura lieu le plus souvent dans un pub ou un bar de la capitale.
À cette occasion, les personnes intéressées par les thèmes que recouvrent Éveil et Pénombres pourront se retrouver et bavarder autour d'une pinte des derniers films ou bouquins parus, de leurs créations, de comment elles voient les nombreuses thématiques que peuvent recouvrir les deux courants (urban fantasy et contemporain occulte pour Pénombres, une certaine nostalgie et une douceur de vivre pour Éveil).

Pour ce premier rendez-vous, la date est fixée au vendredi 30 janvier, à partir de 18h30-19h, au bar Les Furieux.

Pourquoi là? me demanderez-vous. Eh bien, surtout, pour… ça.

Image

J'ai réservé "la cour", l'endroit le plus calme (enfin, tout est relatif) du bar. Quant à la thématique qu'il serait sympa d'aborder ce soir-là, je suppose que vous en avez une petite idée, hum?

Surtout, gardez à l'esprit que ce RdV est avant tout créé pour faire connaissance et passer un moment sympa, et qu'il n'y en ait pas parmi vous qui prennent peur et se disent "J'y connais rien, j'vais pas venir". Au contraire!

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à passer sur notre forum! ^^



Autrement, le week-end des 7 et 8 février, Transition sera présent au Salon de l'Imaginaire de Nogent-sur-Oise (60), sur le stand de MéluZine, et à Paris Manga, sur le stand du studio Affects (stand 89).
Si vous y passez, faites un petit détour pour nous voir, on vous expliquera son ambiance, ses couleurs, ses fantastiques appels à textes et à illustrations tellement cool que vous mourrez d'envie d'y participer! :evil3:
Mes textes ici et ailleurs!
Projet Transition: transcender votre quotidien!

Avatar de l’utilisateur
Nessae
Messages : 13
Inscription : 01 Mars 2007, 09:45
Localisation : Région parisienne

Re: [Édition] Le projet Transition

Messagepar Nessae » 11 Fév 2009, 21:35

Le deuxième RdV Transitionnel aura lieu le vendredi 20 février, du côté des Halles parisiennes!

  • Nous commencerons la soirée vers 18h30-19h au Frog & Rosbif.
    116, rue Saint Denis, 2e arr.
  • Nous poursuivrons en nous rendant au Dogs Café, réservation faite pour 21h30.
    65, rue Saint Denis, 1er arr.

Avec toujours de l'humour, de la bonne humeur, du brainstorming et de l'entrain pour ce qui est de la création! :D


Sinon, Transition sera présent au salon Zone franche, à Bagneux (92), les 7 et 8 mars prochains!
Mes textes ici et ailleurs!
Projet Transition: transcender votre quotidien!

Avatar de l’utilisateur
Nessae
Messages : 13
Inscription : 01 Mars 2007, 09:45
Localisation : Région parisienne

Re: [Édition] Le projet Transition

Messagepar Nessae » 24 Fév 2009, 00:28

Transition débarque en septembre, avec de nombreuses barques remplies d'histoires chatoyantes et étranges! Ferez-vous partie de ces voyageurs?


À l'occasion du salon Zone franche, Transition et MéluZine s'associent pour vous proposer d'écrire et/ ou de dessiner sur le thème de deux photos qui vous seront dévoilées lors du festival. Une photo par jour, une chance à chaque fois d'être choisi pour une publication dans un des deux recueils spécialement créés pour l'occasion et qui sortiront en septembre, à l'occasion du lancement de Transition!

Si les photos, thèmes de création, ne seront révélées que le jour même, dès l'ouverture des portes du salon, les futurs participants ont bien droit dès à présent à un indice! ^^
  • Le samedi, le concours se fera dans l'ambiance Pénombres: dans notre monde contemporain, les créatures mythiques, les monstres légendaires existent "pour de vrai"? À moins qu'il ne s'agisse que d'une vue de l'esprit…?
  • Le dimanche, nous proposerons aux créateurs de s'immerger dans Éveil: dans des histoires et des motifs qui prennent le temps de vivre et de s'étirer comme un chat au soleil, révélez l'instant de grâce qui "éveillera" le visiteur de votre œuvre.
Le temps de création sera limité à une durée maximum de quarante-cinq minutes, à partir d'un "top départ" général.

Pour plus d'informations sur Transition et ses deux collections: Éveil et Pénombres, venez nous rendre visite et posez vos questions ici!



Récapitulatif:
  • point info lors du salon sur le stand de MéluZine
  • ambiances et thèmes (support photo) imposés
  • un concours le samedi et un autre le dimanche
  • on peut participer aux deux, par illustration ou texte
  • temps limité: 45 min maximum
  • parution des créations gagnantes en septembre
  • concours organisé par Transition et MéluZine, avec le soutien de la mairie de Bagneux


Les participants qui ne seront pas choisis verront (avec leur accord) leur création publiée sur les forums de Transition et de MéluZine. Les heureux élus, après validation des conditions de publication (voir la charte de Transition), se verront confirmer la publication de leurs œuvres dans un ouvrage papier. Si trop peu de textes et illustrations se voient retenus, ils seront tout de même publiés, mais dans les fanzines Éveil et Pénombres, selon la thématique de l'œuvre et toujours avec l'accord du créateur.
Mes textes ici et ailleurs!
Projet Transition: transcender votre quotidien!

Avatar de l’utilisateur
Nessae
Messages : 13
Inscription : 01 Mars 2007, 09:45
Localisation : Région parisienne

Re: [Édition] Le projet Transition

Messagepar Nessae » 01 Mars 2009, 00:22

Avec un peu d'avance (c'est qu'on commence à devenir des pros!), voici les informations pour le prochain RdV Transitionnel!


À l'occasion de cette troisième soirée, nous:
  • commencerons vers 18h30-19h au Finnegans Wake, dans la salle au sous-sol.
    9, rue des Boulangers, 5e arr. (métros 7 et 10, station Jussieu)
  • poursuivrons en nous rendant au café Epsilon, juste à côté (ou guère plus), réservation faite pour 21h-21h15 (et toujours dans la salle en sous-sol).
    24, rue Linné, 5e arr.

C'est un peu plus éloigné des grands axes de transports que ce que nous avions fait pour les deux RdV précédents, mais nous bénéficierons cette fois-ci de salles rien que pour nous, et sans musique (si nous le souhaitons pour le Finnegans, sans musique du tout pour l'Epsilon).

Au plaisir de vous y voir! ;)
Mes textes ici et ailleurs!
Projet Transition: transcender votre quotidien!

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: [Édition] Le projet Transition

Messagepar Max Katarn » 14 Jan 2010, 17:46

Bon, je pense que Nessae ne m'en voudra pas trop si je fais un petit up sur son topic... Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire sur le forum du Projet Transition, les premiers numéro d'Eveil et de Pénombres sont parus.

Pour plus d'infos, vous pouvez suivre les liens ci-dessous :

Eveil N°1
Image

Dans ce numéro, les Luciole(s) sont à l'honneur!

* Lionel Gaïani trace les contours doux d'un conte de petite fée mutine et de vieux satyre aux rides de sagesse. La Luciole de la Génébrière s'y révèle au coin d'une tasse de thé fumant.
* Hans Delrue nous raconte les derniers instants d'un vieil homme égoïste et riche, qu'un souvenir de son enfance vient hanter. Un ultime choix se posera alors, une occasion de se racheter ou de tout perdre… grâce aux Importunes!
* Arny, le héros de Madeleine Dufranne, n'a pas grand-chose pour lui. Pauvre gamin qui n'a connu que le statut de mouton noir et persécuté, voilà qu'un soir, une course-poursuite l'amène à franchir le mur d'un parc interdit. Là, il découvrira l'émerveillement et le Feu de l'être, celui d'une luciole… ou le sien?

Et en prose libre:

* Léa Silva nous entraîne dans un jeu de miroirs entre Père et Fils.
* Cécile Goguely part en goguette, dans l'imaginaire en tour de patins, dans un champ de papiers brouillons jetés, le temps d'Un dimanche à moitié.

Découvrez aussi les illustrations et les photos de F.Andre, Fay'Raya, Harue YA, Laurence Péguy, Pen of Chaos, Flore Pipari, Sand D., Vanessa Terral, Terryjil, Yohan Vasse.


Pénombres N°1
Image

Dans ce numéro, nous vous proposons de vous aventurer sur des Passages cloutés qui ne sont pas de tout repos…

* Afin de bien commencer votre lecture, Anthony Boulanger vous parlera d'Un sourire éclatant qui ne vous laissera pas de marbre!
* Frédéric Vasseur entraîne son jeune héros dans une Initiation au parfum d'outre-tombe, ou quand un jeu d'enfants devient le catalyseur d'un sombre fait occulte.
* David B. nous ouvre le chemin de La Voie du changement, un endroit étrange et brumeux où les destins se jouent et où les faveurs ne vont qu'à ceux qui se maîtrisent suffisamment pour ne pas sombrer dans une folle panique face aux horreurs que recèle le lieu.
* Petit intermède poétique avec Ammout-sous-Nîmes, de Vanessa Terral.
* L'Ensorceleuse des ruelles ne se contente pas des petits passages tranquilles, non! Quand Ella Witzler lui donne un passage piéton situé devant une école comme terrain de jeu, sa magie en profite pour scintiller encore plus sous le feu tricolore.
* Un grain de sable dans la mécanique bien huilée de David Osmay, et c'est une rencontre improbable que fait un motard au détour d'un virage. Que sont ces "repoussoirs" sur lesquels délire cette mamie qu'il aide à se relever? Bébert aurait mieux agi en renfourchant dare-dare sa bécane.

Et en prose libre:

* Avec l'Écho(s) d'une nuit étrange et froide, Yohan Vasse nous narre le quotidien d'une vampire.
* Naya Bié nous conduit le long d'enquêtes parallèles que mènent un étudiant en sciences et une gargouille, tous deux plongés dans le désarroi de l'existence de l'autre. Leurs Notes croisées leur permettront-elles de faire la lumière sur leur histoire?
* Loup-garou, Magicien et Araignée nous donne par son titre un menu sans équivoque. Pourtant, l'équivoque, justement, baigne ce récit plein de nostalgie et d'espoirs, ondulant sous la plume de Sophie Percevault.

Découvrez aussi les illustrations de Lionel Barthélemy, Ottavia Chesneau, Samuel Desche, Kaléa, Kirira, Laurence Péguy, Flore Pipari, Terryjil et Yohan Vasse.


Bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: [Édition] Le projet Transition

Messagepar Griffe » 16 Jan 2010, 18:38

Très bonne idée Max :wink:

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: [Édition] Le projet Transition

Messagepar Max Katarn » 09 Fév 2010, 16:11

Allez, je relais à nouveau Nessae pour transmettre la bonne nouvelle... avis aux explorateurs des cités de minuit et des féeries urbaines, le Pénombres n°2 vient de paraître !

Pénombres N°2
Image

Ce deuxième opus a pris de la hauteur pour mieux explorer Gouttières, toits et greniers (et autres "fays" qui se passent en haut…)!

* Nous entamons notre première balade Sur les toits de Paris d'Elisabeth Swanston, en suivant les pas d'une jeune fugueuse et de son lutin porte-bonheur en chiffons. La vie noctambule sur les plaques de zinc recèlent bien des dangers, mais aucun aussi terrible qu'une amitié brisée…
* Vous ne regarderez plus les chats du même œil grâce à Frédéric Vasseur! Quand un Veilleur félin découvre son immeuble et sa tranquillité menacés par le Protecteur qu'un stupide humain a invoqué, ses moustaches font des étincelles!
* L'ange a vu passer les siècles. Il a vu les guerres et les usines. Désormais, il cherche sa place. Peut-être, s'il devenait L'Ange de l'arche…? Anne Goulard raconte les pérégrinations de ce tendre observateur des êtres humains en une "ballade" dans le temps.
* Marie-Anne Cleden nous amène Sur une pente glissante que suit Mary, une adolescente dépressive recluse chez elle. Elle ne tolère que la compagnie d'un ondin, Riv. Comme ceux de son peuple, il souhaite aider les humains et tente de sortir Mary de sa coquille. Peut-être le récit des épreuves de l'une de ses anciennes protégées, là seule pour laquelle il ressentit des sentiments interdits, va l'y aider?
* De Petites Dents effilées grincent au grenier… Stéphane Pihen donne dans l'horreur enfantine en une narration entrecoupée d'onomatopées pour mieux rendre la simplicité de nos terreurs.
* "Samarobrivam Tectum": une formule magique ? Presque ! Maxime Bernard nous entraîne dans un Amiens fantastique et nocturne, aux gargouilles puissantes et aux ondines agiles. Mais ces promenades sont avant tout l'expression d'une belle amitié entre un chat de gouttière et un étudiant agoraphobe.


Et en prose libre:

* Hélianthe Palisède est conseillère occulte indépendante. Toutefois, la police a pris l'habitude de sortir sa carte à chaque fois qu'une créature de Féerie est soupçonnée dans une enquête criminelle. Lors de cette affaire, Hélianthe va devoir arpenter les tunnels du métro parisien à la recherche de bêtes puissantes et anciennes qu'on pense responsables de la mort de tagueurs. Il va y avoir de l'Orage dans le métro, c'est Vanessa Terral qui vous le dit !


Découvrez les illustrations d'ABeardyMan, Cécile Guillot (Azylis – notre couverture!), Kaléa, Maïté Nicolas, Miss Gizmo, Nemo, Amandine Petit et Yohan Vasse !
Et, pour la première fois dans Pénombres, une bande dessinée par Nemo et un article signé Yohan Vasse sur L'Encyclopédie amoureuse des vampires !


Revenir vers « Vos annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités