logiciels graphiques

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

logiciels graphiques

Messagepar Cian » 18 Fév 2006, 20:44

Salut les dessineux,

quels sont vos logiciels graphiques préférés?

Utilisez-vous Photoshop, Illustrator ou Painter?

Pour quelles raisons avez-vous choisi l'un d'eux?

Quant aux autres, les artistes du pinceau à l'ancienne, pourquoi ne les utilisez-vous pas? (choix financier ou personnel?)

Voilà, dites-nous tout... :cheers:


Cian, un tigre très (trop?) curieux.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Tuor
ordre de l'automne
Messages : 160
Inscription : 12 Jan 2006, 12:24
Localisation : Annecy
Contact :

Messagepar Tuor » 19 Fév 2006, 01:49

Photoshop, parce que ca fait 14 ans que je l'utilise pour mon boulot :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fay'Raya
Messages : 43
Inscription : 06 Jan 2006, 17:55
Contact :

Re: logiciels graphiques

Messagepar Fay'Raya » 19 Fév 2006, 10:59

Cian a écrit :Quant aux autres, les artistes du pinceau à l'ancienne, pourquoi ne les utilisez-vous pas? (choix financier ou personnel?)


whistle
"Parce que !", est-ce une raison suffisante ? :lol:
En tout cas ce n'est pas un choix financier. Certes les logiciels sont chers mais le matériel de peinture aussi : un bon pinceau de peinture à l'huile c'est 20 euros minimum... :cry: Et je ne parle pas d'un bon support...
Bref pour moi le choix est personnel : j'aime manier crayons et pinceaux pour en faire sortir quelque chose d'intéressant. J'aime le rapport que j'ai avec mon matériel, je ne le changerais pour rien au monde. Donc je n'ai pas l'intérêt d'aller vers l'ordi pour mes dessins.
Galafay , des nouveautés et des news tous les lundis ! ;)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 19 Fév 2006, 12:32

Quant aux autres, les artistes du pinceau à l'ancienne, pourquoi ne les utilisez-vous pas? (choix financier ou personnel?)

Ahem...Il y a dejà eut des debats "art traditionel vs art avec l'outil informatique" sur le forum, mais je ne sais plus où...

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 19 Fév 2006, 12:50

moi sans logiciel....je dessine sur word car sinon c'est trop cher :roll:
sinon il y a des petits logiciels gratuit telechargeable comme Artrage...c'est basic mais drole;)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Fév 2006, 13:26

Allez Cian, un petit détour par la case Polémique, juste pour toi... C'est par ici.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Emaëlle
Messages : 17
Inscription : 13 Sep 2005, 11:58
Contact :

Messagepar Emaëlle » 19 Fév 2006, 17:15

Pour ma part, il est vrai que je me sers avant tout de pinceaux et de peinture pour mes illustrations, mais mes études me permettent toutefois de m'exprimer également avec des Logiciel comme Photoshop et Illustrator.

Avec la peinture, j’ai un incroyable contact avec les matières et les matériaux. Lorsque je peins, rien ne me semble plus beau que de mélanger les couleurs, d’étaler la peinture et de voir mon dessin prendre forme. :heart:

Bon après, j’aime également beaucoup utiliser Illustrator. La particularité de travailler en « vectoriel » avec ce logiciel est très agréable, et l’illustration a une autre dimension, si j’ose dire. Il me convient pour certains travaux pour enfants que je fais ; pour moi qui aime travailler les formes rondes et les arabesques, je suis gâtée !

Pour ce qui est de photoshop, je l’utilisais beaucoup plus qu’Illustrator autrefois, mais en fait, ils n’ont rien de comparable. Il m’arrive de l’utiliser, pour des illustrations notamment, et je peux (presque) autant m’éclater avec lui qu’avec mes pinceaux !

:heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 19 Fév 2006, 17:21

Et The Gimp ? Y a-t-il des amateurs/utilisateurs dans l'assistance ? Quelle(s) différence(s) (outre sa gratuité bien sûr) avec les logiciels proposés par Cian ?

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 19 Fév 2006, 20:41

The Gimp?
Connais pas...

Personnellement, j'utilise ma patte gauche que je trempe dans le sang de mes proies...
Non, je plaisante.
J'ai investi dans une palette graphique et Painter.
Mon compte en banque ne s'en est pas encore remis.
Le pire, c'est que j'ai un mal fou à y entrer. Je suis trop "crayon", sans doute. Difficile de changer, mais je vais m'y mettre.

Une question en passant:
Y a-t-il parmi vous des adeptes du noir et blanc?
Les couleurs et moi, nous sommes fâchés (je ne suis pas un tigre blanc pour rien).

Emaëlle,
tu as déjà illustré des albums pour morve...enfants? Lesquels?

Ooops, un dote affreux me saisit. J'ai du yaourt dans le crâne.
On dit palette graphique ou tablette graphique?
Je me fais vieux...

Cian, un tigre curieux (dans tous les sens du terme).
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Brume
Messages : 42
Inscription : 23 Juin 2005, 18:17
Localisation : la cité des Brumes
Contact :

Messagepar Brume » 19 Fév 2006, 20:50

on dit les 2 :p

the gimp parait que c'est un très bon logiciel gratuit maisje n'ai jamais tenté l'experience...je suis definitivement photoshop ^^
oui bon je l'ai pas acheté encore...hum hum mais promis des que je gagne au loto c'est la première chose que je fais lol

non sans rire, je me l'acheterai quand j'aurais trouvé un boulot puis de toute façon je dois faire l'aquisition d'une nouvelle tablette avant.
Féeriquement,
www.chrysantis.net

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 19 Fév 2006, 21:06

Brume (ou tout autre volontaire),

peux-tu expliquer la différence entre les divers logiciels cités, autrement dit, pourquoi Photoshop plutôt qu'un autre?

et merci pour ta réponse. :P

Cian, tigre assoiffé de connaissances.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 20 Fév 2006, 09:41

il y a trop de logiciel pour tous les citer. disons globalement pour l'illustration dite pro il y a en genereal 2 klogiciels dans la course : photoshop et painter.

painter donne pas mal de matieres tres proche de la facon traditionnel sans ordi, c'est pour ca qu'il est tres aimé. apres je n'y connais pas assez pour donne rplus de detail.

pour toshop, bah c'est simple. créé comme logiciel de retouche photo a l'origine il s'est developpé au point que l'on puisse dessiné/peindre avec. pour moi avec photoshop on doit tout pouvoir faire. la force premiere de photshop c'est bien sur son systeme de claques. moi ce que j'aime ce sont les matieres travaillable que l'on peu en faire (je vous parle pour l'illus là, car ses fonctions en tant que graphiste sont tout autre), donc matiere, calques mais aussi des brush que l'on peut creer soit meme, les lumiere gerable etc...

je sais que d'autres personnes talentueuse illustrent aussi avec des logiciels comme illustrator (ou encore flash evidemment mais c'esst encore autre chose) . La force l'illsutratoe est bien sur les tracés vectoriel. bon pour ceux qui ne connaissent pas c'est un peu de math : normalement vos images sont composées de pixel (les ptis carrés quand vous grossissé les images). photohop ne va faire qu'entasser vos carré. vous faites un tres sous photoshop et vous avez l'accumulation de carré. en vectoriel (avec les courbes dde Bézier) l'ordi calcul entre le point d'origine et le point de fin du tracé. pas vraiment de carré, plus fin et plus souple. vous pouvez remodeller vos courbes de tracéa volonté, et les images sont nettement moins lourdes a gerer pour l'ordi.

voila en gros un pti resumé , en gros ;)

Avatar de l’utilisateur
fenrir
Ourson alcoolique
Messages : 78
Inscription : 19 Jan 2006, 13:02
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar fenrir » 20 Fév 2006, 10:14

pardon pour ce flood éhonté mais j'avoue avoir bien ri en voyant la malheureuse inversion pas exprés de fab :

fablyrr a écrit : la force premiere de photshop c'est bien sur son systeme de claques.


en gros dès que tu foires, une grosse main sort de l'écran et t'arraches la moitié de la tête. du coup les dessinateurs sous toshop sont vachement plus attentifs; D'où le fait qu'il soit fort apprécié par les profs de dessin.
L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.
Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 20 Fév 2006, 10:45

:lol: :lol:
oui ok bon je voulais dire CALQUE ;)

Avatar de l’utilisateur
Tuor
ordre de l'automne
Messages : 160
Inscription : 12 Jan 2006, 12:24
Localisation : Annecy
Contact :

Messagepar Tuor » 20 Fév 2006, 10:57

:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 20 Fév 2006, 19:42

Je confirme: :lol:

Cian, tigre hilare.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités