Capion- Des trucs un peu neufs...et encore un aut'-P6

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Capion- Des trucs un peu neufs...et encore un aut'-P6

Messagepar Capion » 10 Juin 2007, 20:03

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je dessine en amateur et j'aimerai progresser suffisamment pour pouvoir prétendre à un statut pro dans un avenir j'espère pas trop lointain.

Je dessinais pour le plaisir exclusivement et ne montrait pas trop ma production mais plus récemment j'ai voulu aller plus de l'avant et j'ai commencé à les poster. Les critiques me font évoluer j'ai l'impression.

C'est pour cela que je poste quelques dessins et un lien vers des galeries d'illustrations que j'ai faites, le lien dans ma bannière de signature.

Je soumets ces dessins à vos avis et critiques dans un but de progresssion, si il y a matière à, bien sur...à voir.

Dans l'attente de toutes vos remarques, merci de m'avoir lu et à bientôt sur le forum. :P

Quelques travaux récents, ces dessins sont des illustrations de personnages évoluant dans un roman que j'ai fini d'ecrire et qui cherche toujours un éditeur, ce n'est pas aisé, mais parlons plutôt dessins:

Image

Image

Image

Image

D'autres à venir...
Dernière édition par Capion le 18 Sep 2008, 21:24, édité 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 10 Juin 2007, 20:20

gros coups de coeur pour le dernier :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 10 Juin 2007, 20:27

Merci Louve, c'est vrai que je n'ai pas commencé par le plus avenant mais d'autres vont suivre pour compléter un peu cela, et il faut bien que je sois critiqué sur nombre d'aspects... :P

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Juin 2007, 20:42

Je n'aime pour ainsi dire pas du tout le style et les couleurs trop agressives des deux premiers dessins. Par contre, le dernier, waouh ! :heart:
J'aime beaucoup l'ambiance, les personnages, leur position, et surtout les ailes de l'ange, si blanches, et l'arbre, aux feuilles si rouges... le paradoxe est fait exprès où je vois des messages là où il n'y en a pas ?
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 10 Juin 2007, 20:42

Idem que louve, le premier est le meilleur selon moi! :3

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 10 Juin 2007, 20:55

Il est vrai que les couleurs des deux premiers sont criardes, je pensais que cela participait del'ambiance, mais j'ai peut être fait fausse route.

Le dernier dessin est celui qui me tient le plus à coeur malgré toutes ses imperfections techniques, c'est peut être pour cela qu'il peut plus plaire, il est plus du à une inspiration du moment qu'à un exercice de style. Donc pour répondre à Gabrielle , la composition est du coup pas très réflechie mais plus ressentie. Fait exprès, je ne sais pas...aucun de mes dessins n'est vraiment paisible ou n'arrive à l'être totalement, je me retrouve souvent à mettre une touche qui alourdit l'ambiance, c'était presque un automatisme...

Merci pour les critiques, m'en vais étudier un peu plus ces couleurs... :P

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 11 Juin 2007, 04:16

Salut et bienvenue!
Le problème c'est pas tes couleurs, c'est le blanc qui vient inonder en trop grande quantité tes dessins.
C'est comme en photo, on a l'impression que c'est "crâmé", trop de lumière, mauvaise exposition.
En plus tu perds une foule de détails.
(Je me permet de "critiquer", puisque tu l'encourage.)
En ce qui concerne les couleurs, réserve-toi une palette de tonalités qui vont tout du moins coincider. Ca fait effectivement un peu mal aux yeux.
Déjà ça.
Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 11 Juin 2007, 08:04

Merci pour ces indications et critiques, je les sollicite en effet et je pense qu'il y a encore bien des choses à critiquer en effet sur ces dessins, le but étant de progresser. J'attends donc toute critique justement, conseil et avis possible.:P

Concernant le blanc dans l'image je comprends le souci et il est vrai que je ne l'avais pas vraiment perçu jusqu'à présent, je dois avoir le nez trop près de ce que je fais pour regarder l'ensemble.
J'ai pratiqué des années sans mettre beaucoup de touches de couleur dans mes dessins, mes colorations récentes ou tentatives plutôt reflètent bien mon manque de maîtrise certain pour cela, cependant l'ajout de la couleur me paraît être une étape nécessaire dans ce que je produis.

Je me permets de poser la question suivante ouverte à tous, me conseillez-vous plutôt de reprendre ces dessins et d'autres déjà produits ou de porter ces changements à de nouveaux essais? Y-a-t-il un espoir pour ceux-ci? :P

Merci en attendant les prochaines critiques, j'essaierai également de poster d'autres dessins pour compléter la galerie, varier les illustrations, voir si certaines sont appréciables et voir ce qui ne va pas dans les autres.

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 11 Juin 2007, 11:09

C'est intéressant, j'aime bien le trait mais vraiment pas les couleurs. Mêmes critiques que les autres à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 11 Juin 2007, 11:21

Merci pour ces conseils et avis Akae.

Tiens La Voix de Rokugan...Que de souvenirs, je suis un ancien gros joueur de L5R rpg, première édition, j'en ai passé des heures à Rokugan et tout y a été fait, on a même un peu dépassé le cadre de ce qu'on pouvait y faire je crois... :P

Ancien gros joueur du CCG également, j'étais même pas trop mauvais et bien classé à l'époque, c'était sympa, ça me manque un peu, j'avoue.

A bientôt pour d'autres critiques...Au fait du coup j'ai X illustrations de samouraïs, il faudra que je les poste, certaines sont pas trop mal, enfin dans le style de ce que je fais et sans trop de couleurs, je rassure à l'avance.

Vu les critiques d'ailleurs je vais peut être poster quelques crayonnés également ... :?:

Encore des critiques, encore...argh... :P

Petit garcon
Messages : 52
Inscription : 14 Mai 2007, 21:35

Messagepar Petit garcon » 11 Juin 2007, 11:29

Moi je trouve que la couleur est original,ce n'est pas classique donc sa change de l'ordinaire et c'est ce qui rend les dessins superbes à mon gout

Moi j'aime bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 11 Juin 2007, 12:17

Merci Petit Garçon, ça fait toujours plaisir quand cela plaît, tu te positionnes différemment des autres concernant les couleurs, il va falloir que je compose alors avec ces avis divers. :?:

Il semblerait malgré tout dans un premier temps qu'il y ait quelque chose à y revoir comme disait Al1, il s'agit peut être plus de mieux traiter l'ensemble malgré tout sans changer les couleurs mais en les affinant avec une palette plus nuancée et variée.

Je posterai d'autres petites choses je pense pour voir cela...des critiques, encore...Encore...Je veux...Merci... :P

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 11 Juin 2007, 12:49

Salut Capion!

Bon, pour te répondre, à mon avis ne reviens pas trop sur des dessins déjà fait, ça laissera une trace de ton évolution. Ensuite parceque ça te poussera à concevoir un dessin avec d'autres soucis, ceux des compositions de couleur et de lumière. C'est à mon avis des choses qui se placent en amont sur un dessin avant les colorations de détails...
Et puis pour faire du nouveau, c'est plus motivant que de revenir sur quelque chose de déjà fait.
Voilà!
A bientot!
:wink:

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 11 Juin 2007, 13:29

Bonjour Capion,

Contrairement à la plupart mais en rejoignant l'avis d'Al1 :

ce ne sont pas les couleurs qui me choquent mais bien le "trop de blanc". Par contre : les effets floutés du sang du premier dessin, ça fait retouche avec paint : c'est hideux! La construction globale de tes dessins est relativement bonne, dommage que Rakan soit mal cadré et sorte de la page. Par contre les proportions, on nage en plein film d'horreur (Rakan semble ainsi être dépourvu de cou). Un petit cours d'anatomie combiné à un meilleur emploi de tes couleurs ferait beaucoup d'effet.

Dernier détail, tes dessins font "plats", 2D et les contrastes sont trop marqués ce qui nuit au rendu de la perspective.

Sinon tu as un réel potentiel et au contraire, je pense que ta juxtaposition de couleurs mérite un plus grand approfondissement : moi je dis "talent inside"
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 11 Juin 2007, 16:10

Merci Al1 de tes conseils, je sais que ce n'est pas le plus amusant de reprendre un dessin déjà fait mais jusqu'à présent je me laissais guider par mon intuition du dessin, depuis peu je cadre plus cela dans une perspective de travail et un abord que j'essaye d'avoir plus structuré, essayant de développer une technique plus maîtrisée. Du coup je me dis que revenir sur un dessin est faisable et éventuellement bénéfique à celui-ci. Mais bon il est vrai que je préfère généralement passer à autre chose, ne manquant pas de projets en tête. Je vais suivre ton avis et me lancer dans de nouvelles illustrations.

Merci Sheratan, tes avis et conseils sont précieux également et plutôt positifs, cela me rassure et me permet de me dire que je pourrai peut être passer un peu plus pro un jour prochain. Tes propos me démontrent également que j'ai encore du chemin à faire et que ma production manque encore de cette technique nécessaire, telle que l'anatomie simplement...Merci encore pour cet encouragement moral.

Je vais donc peut être conserver mes couleurs mais les affiner, pour qu'elles choquent un peu moins, un dessin qui provoque une émotion c'est bien, le dégoût des couleurs c'est moyen, on va essayer de provoquer des ressentis plus sensibles et subtils, c'est un vaste projet et je m'y colle dès que possible... :P

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 11 Juin 2007, 16:42

Et bien alors bon courage et bon travail. :P

Je ne peux qu'être d'accord avec les encouragements et les conseils qui te sont donnés, en effet beaucoup de potentiel dans tout ce que tu fais, avec du travail tu devrais gommer peu à peu tes défauts.

En tous les cas heureux de voir que tu es un ancien adepte de L5A, si tu es nostalgique n'hésite pas à faire un tour par le forum de Voix, tu seras le bienvenue :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 11 Juin 2007, 19:40

Merci Akae, je ne manquerai pas de faire un tour sur le site pour voir comment la storyline a évolué.

A ce sujet, alors c'est vieux maintenant mais j'avais gagné un concours de nouvelles organisé par la voix à l'époque, elle avait été publiée sur le site. "Le coeur du Lion " était le titre, existe-t-elle toujours quelque part? Curiosité et petite fierté de l'époque, bon depuis le temps je doute qu'elle ait survécu mais voilà comme dit, je suis curieux un peu.

Sinon merci pour les encouragements, il y a du boulot mais si ça peut déboucher sur des illustrations correctes, je ferai ce qu'il faut pour.

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 11 Juin 2007, 20:30

Ah ben on attend de voir tes prochaines productions avec impatience! :wink:

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 12 Juin 2007, 15:25

Capion a écrit :A ce sujet, alors c'est vieux maintenant mais j'avais gagné un concours de nouvelles organisé par la voix à l'époque, elle avait été publiée sur le site. "Le coeur du Lion " était le titre, existe-t-elle toujours quelque part? Curiosité et petite fierté de l'époque, bon depuis le temps je doute qu'elle ait survécu mais voilà comme dit, je suis curieux un peu.



Je vais voir ça et je te tiens au courant...

Et sinon à bientôt, pour voir ton travail :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 18 Juin 2007, 11:44

Alors voilà j'ai essayé de faire un dessin en tenant compte de tout ce que l'on m'avait dit, je suis plutôt mitigé sur le résultat, pas fini encore tout à fait mais je sentais que le moment était venu de faire une pause pour prendre des conseils et quelques critiques bien senties. En effet je crois que je craignais trop à essayer de maîtriser plus ce que je faisais sans me laisser guider par mes automatismes, du coup je trouve que c'est très statique et la composition ne me satisfait pas, c'est mou je trouve cependant j'y ai réfléchi et je me disais qu'il ne manquait peut-être pas grand chose pour sauver la composition, changer le bras gauche du personnage féminin, le faire partir en diagonale basse vers le coin droit de la page prolongé par une grosse épée style coupe-chou pour redonner un équilibre et former un triangle visuel.

Sinon ce dessin illustre bien je pense tous mes présents défauts car je me suis vraiment trop retenu en le faisant du coup il met à jour pas mal de problèmes.

Si vous avez des critiques, conseils ou autres avis, je prends...Je prends... :P

Si il y a des choses à sauver, je prends aussi... whistle

Image


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités