Ces illustrations qui nous marquent

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Ces illustrations qui nous marquent

Messagepar Curwen » 16 Sep 2007, 17:43

Bon, apparemment c'est une section du forum pour les illustrateurs eux-mêmes mais j'imagine qu'on peut parler d'illustrations au sens large aussi ?

Je propose de poster ici des illustrations qui vous ont frappé quand vous les avez vues. Dans mon cas, certains sont devenues indissociables de certaines lecture.

Par exemple, mon dieu de l'illustration fantasy c'est John Howe.

Image

Image

Il est à la fois flamboyant dans son style et très attentif aux détails.
Ses compositions sont pleines de mouvement et de jeux de lumière superbes.
Moi j'adore.
Dernière édition par Curwen le 16 Sep 2007, 17:52, édité 2 fois.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 16 Sep 2007, 17:47

Frazetta, nasmith, brom, rob ruppel,easley, gassner.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 16 Sep 2007, 17:56

Ah oui, Frazetta on peut difficilement faire l'impasse dessus.



Image

Image
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 16 Sep 2007, 18:57

Je m'y connais peu dans le domaine des illustrations, donc je n'ai pas de référence particulière, mais, wow, John Howe a un style qui me plaît vraiment aussi !! :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 17 Sep 2007, 11:24

Ah, John Howe...
Il a fait une expo spectaculaire dans un village de France dernièrement. Je sais plus trop où c'était.

En tout cas, de tous les illustrateurs qui ont travaillé sur Tolkien, il est mon préféré aussi.
On comprend pourquoi Peter Jackson l'a embauché avec Alan Lee pour la conception visuelle de ses films.

Il y a une illustration qui m'a fasciné de lui mais je ne la trouve pas sur le net.
On y voit Gandalf en pleine chute libre avec le Balrog, luttant contre lui l'épée à la main.
Nul doute que ce dessin a fortement inspiré la scène d'ouverture des Deux tours en film. C'est typique de ces scènes hyper-dynamiques qu'aime dessiner Howe.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 17 Sep 2007, 12:52

Roland +1
to walk the infernals fields

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 17 Sep 2007, 13:18

Rodnew matthews, Gérard Brom, Franck Frazetta, Boris Vallejo, Greg et Tim Hilderbrandt (qui ont bcp fait pour le SdA aussi) et surtout, un roi parmi les rois : Maxfield Parrish qui était un initiateur de la peinture réaliste et qui ne peignait qu'au pinceau (vu qu'au début du siècle, il n'y avait pas d'aerographe)
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
AcerB
Crayon Saisonnier
Messages : 49
Inscription : 30 Juin 2005, 21:40

Messagepar AcerB » 17 Sep 2007, 23:38

L'expo John Howe, c'était à St-Ursanne, et c'est en Suisse, et non en France (d'ailleurs si tu es fan absolu de "Gandalf's fall", les oriflammes de l'expo sont mis en enchère, et cette illu y est).

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 18 Sep 2007, 10:25

Je suis un fan absolu mais fauché. :|
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Mierin
Messages : 47
Inscription : 23 Jan 2006, 15:50
Localisation : Chaise devant mon ordi
Contact :

Messagepar Mierin » 18 Sep 2007, 20:50

Roland Vartogue a écrit :Ah, John Howe...
Il a fait une expo spectaculaire dans un village de France dernièrement. Je sais plus trop où c'était.

En tout cas, de tous les illustrateurs qui ont travaillé sur Tolkien, il est mon préféré aussi.
On comprend pourquoi Peter Jackson l'a embauché avec Alan Lee pour la conception visuelle de ses films.

Il y a une illustration qui m'a fasciné de lui mais je ne la trouve pas sur le net.
On y voit Gandalf en pleine chute libre avec le Balrog, luttant contre lui l'épée à la main.
Nul doute que ce dessin a fortement inspiré la scène d'ouverture des Deux tours en film. C'est typique de ces scènes hyper-dynamiques qu'aime dessiner Howe.


Je vois de quelle illu tu parles, c'est vrai qu'elle est fabuleuse.
J'avais vu une expo de lui Paris, et j'avais été bluffée par deux choses : d'une part, la taille de certaines illus (celle d'Orthanc notamment), et d'autre part, le fait que sa méthode soit totalement indéfinissable même en y regardant de près. On discerne bien les matériaux, mais le mélange qu'il en fait est proprement hallucinant. cela explique sans doute qu'il renâcle à expliquer cette technique qu'il a mis, selon ses dires, des années à élaborer. je comprends et respecte ça, même si j'adorerais savoir et comprendre. Alors je me contente d'admirer :heart:
Veni veni venias, ne me mori facias

PORTFOLIO DE MOUAH

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 19 Sep 2007, 10:08

Oui, vu le niveau de détails je ne suis pas trop surpris qu'il fasse des toiles immenses. Quand à la technique, cela relève du mystère total. Ce rendu à la fois pratiquement photoréaliste et épique me parait rarissime.

Quelqu'un sait combien de temps il faut pour réaliser du début à la fin une telle illustration ?
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 19 Sep 2007, 10:52

oui... entre 3 et 5 semaines... je te raconte pas quand t'es pas connu, la galère pour bouffer pendant...
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 19 Sep 2007, 14:34

:shock: Ah oui d'accord.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Tuor
ordre de l'automne
Messages : 160
Inscription : 12 Jan 2006, 12:24
Localisation : Annecy
Contact :

Messagepar Tuor » 28 Sep 2007, 12:00

Roland Vartogue a écrit :Il y a une illustration qui m'a fasciné de lui mais je ne la trouve pas sur le net.
On y voit Gandalf en pleine chute libre avec le Balrog, luttant contre lui l'épée à la main.
Nul doute que ce dessin a fortement inspiré la scène d'ouverture des Deux tours en film. C'est typique de ces scènes hyper-dynamiques qu'aime dessiner Howe.


Tu parles sans doute de cette illustration-là ? :

http://www.john-howe.com/portfolio/gall ... mage_id=70

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 28 Sep 2007, 13:54

Voilà merci ! :P

L'image scannée est un peu rose là mais on se rend quand même bien compte de la puissance du résultat. Voilà un dessin qui transcande la scène qu'il illustre pour lui donner une échelle épique fabuleuse.
Ca c'est de l'illustration de fantasy !
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Tuor
ordre de l'automne
Messages : 160
Inscription : 12 Jan 2006, 12:24
Localisation : Annecy
Contact :

Messagepar Tuor » 28 Sep 2007, 14:06

Tu savais que John Howe avait un site officiel ? :

http://www.john-howe.com/

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 28 Sep 2007, 17:24

Ca parait tout à fait logique en effet. Et je vais y traîner un peu pour le fun.
Merci.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 02 Oct 2007, 13:52

J'étais déjà allé traîner sur le site officiel de John Howe. C'est une véritable mine. Ses crayonnés me font halluciner à chaque fois !
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités