la fête des pères

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 19 Juin 2007, 11:27

Pour ce qui est de l'autorité, je n'arrive moi-même pas à en avoir sur mes soeurs. Je ne récolte que des sourire narquois, des insultes, des crachats ( aimez votre famille Evil or Very Mad )

Je sais que ça risque de dégénérer, mais pour une fois j'ai envie de sortir ce que dirais ma mère, à savoir la "méthode espagnole" : on arrange les choses à coup de baffes...D'un autre côté je me dis que c'est trop tard, et que les baffes et les gueulantes auraient du commencer dès le moment où elles ont commencé à aller contre l'autorité...Mais remarque, cette méthode "de brute" ne marche pas chez tout le monde...Enfin bon, perso ça me donne un peu envie de donner des baffes là.

Elle a trouvé la solution qui l'arrangera le mieux : ma mère.

Et ta mère n'a pas à accepter. Tant pis si ça crée plus de tentions au sein de la famille, mais je suppose qu'elle est dans son droit pour dire "tu te débrouille seul, tu ne me le refourgue pas" (à moins que le droit n'explique que si les parents ne peuvent s'occuper de leurs enfants, la charge revient au grands-parents...Ahem). Bon, qu'ensuite ta mère ne veille pas dire "non", c'est un autre problème. :|

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 20 Juin 2007, 11:33

Louve tu aimes ta mère et tu oublies que c'est elle en effet qui fait le choix de dire oui, et d'accepter. Tu peux éventuellement lui expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord avec son choix, mais c'est le sien et tu n'as pas à l'assumer à sa place. Même si tu penses qu'elle a tort. Comment feras-tu avec tes enfants quand ils arriveront à l'âge adulte et feront des choix qui ne te plaîront pas si tu n'arrives pas à laisser ta mère vivre comme elle le souhaite, même si c'est mauvais pour elle ???

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 20 Juin 2007, 11:52

Même si dans le fond je suis assez d'accord avec toi Le-Navire, il y a "mauvais" et "mauvais"...Je ne crois pas que le problème ici présent s'agisse d'une "petite broutille" qui n'aurait pas trop de mauvaises répercutions. Je parle sans doute pour ne rien dire car honnêtement je n'y connais strictement rien, mais vu la situation, si la mère de Louve, dans son état, doit prendre en charge un nouvel enfant à son âge je crois que ça va être très difficile pour elle à gérer. De là à que cela apporte de nouveaux problèmes, il n'y a qu'un pas qui peut être facilement franchi...Mais je ne fais que des suppositions, je me trompe peut-être.
Et je ne pense pas qu'à la mère de Louve, je pense à l'enfant également...Je ne dis pas que la mère de Louve ne saura pas s'en charger, peut-être qu'elle le fera même admirablement. Mais en attendant, que feront ses vrais parents? Imaginons qu'à un moment ils décident de partir de chez la mère de Louve mais ne peuvent pas prendre l'enfant avec eux pour des raisons financières. Bref, j'ai peur que ce soit "tu t'occupes du mioche durant quelques années, le temps qu'on soit bien casé, et ensuite on vient le chercher quand il aura grandis, mais t'inquiète pas, on viendra le voir de temps à autres" : je me demande si ça sera sympa pour l'enfant...Si le père et la mère restent encore logés chez la mère de Louve, bah je pense que ce ne sera pas un problème pour l'enfant...Par contre, si financièrement c'est la mère de Louve qui doit tout encaisser, ben, ça m'inquiète un peu tout ça... :-?

louve
Carnassière
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar louve » 20 Juin 2007, 14:34

Merci pour vos messages.

Bon je vous avouerais que c'est de pire en pire. Ma soeur de 15 ans a été interné à l'hopital pour tentative de suicide après qu'elle ai gifflé ma mère et que mon frère l'a cogné plus fort ...

Je vais éclaircir certains points qui font que j'ai aussi peur :

- mon frère : Il a eu 18 ans ce mois-ci. Et il a un casier judiciaire déjà bien rempli pour vol, cambriolage, aggression... et j'en passe.
Imaginez qu'à la moindre connerie il fasse de la prison... bon père pour le bébé à venir. Je ne le vois pas père et ça se comprend.

- sa copine : Elle ne travaille que deux heures par jour dans les cantines depuis deux ans pour 150€ par mois... c'est pas avec ça qu'elle nourrira son enfant. Et de plus elle ne cherche pas de travail. Elle vit chez ma mère depuis deux ans et ne donne rien ( pas de coup de main pour nettoyer la maison, pas d'argent...). Elle aussi est plutôt agressive :-?

Je ne vois pas un couple comme eux avec un enfant. De plus ma mère ne touche rien mis à part les allocations familiales et ce pour trois d'entre nous, cela ne fait donc pas une somme énorme vous en conviendrez. Elle a déjà du mal à joindre les deux bouts alors avec un bébé en plus c'est quasi impossible.

Pour ce qui est de laisser vivre ma mère, j'aimerais bien. Mais quand tu as failli la perdre deux fois, qu'elle est dans un état de pire en pire et qu'elle a peur de ses enfants qu'y-a-t-il comme possibilité?
Quand je l'entend pleurer dans sa chambre et bien j'ai peur. Parce que des allusions à se laisser mourir pour rejoindre mon père elle en fait beaucoup. Je suis la seule qui l'aide pour nettoyer, la seule qui l'écoute, la seule qui la respecte car même la dernière de 10 ans ne lui obéit pas.

C'est pour ça que je ne veux pas la laisser "vivre". Je sais qu'à la prochaine goutte d'eau, cela sera très grave pour sa santé et son moral.

Misato
ordre du printemps

Messagepar Misato » 20 Juin 2007, 14:35

Louve, les seuls conseils que je peux te donner:

- ne cherche pas à être la mère de tes frères et soeurs, encore moins la mère de ta mère. Tu es jeune, tu as ta vie à bâtir. C'est déjà beaucoup. Et ne crois pas qu'en te sacrifiant pour porter les problèmes des autres tu leur rendras service: pour l'avoir vu autour de moi, je sais que cela n'apporte qu'aigreur et incompréhension;

- parle avec ta mère: dis-lui que tu n'approuve pas l'attitude de tes soeurs à son égard, dis-lui combien tu l'aimes et comme tu t'inquiète pour elle. Ne cherche pas à lui dire que faire, mais assures-la de ta présence à ses côtés ("à ses côtés", pas "à sa place": c'est elle la mère, tu es son enfant, pas son super-héros);

- apprends les vertus de l'égoïsme: oui, on a besoin de s'entraider entre gens qui s'aiment, mais non, ce n'est pas une raison pour faire passer les autres avant soi. Personne ne s'occupera de toi à ta place. Si tu bousilles ton début de vie adulte à cause de ta famille, tu leur en voudras toujours et eux te diront: "on ne t'avait rien demandé". Et ils auront raison. Leurs problèmes ne sont pas les tiens. Tu peux aider, mais tu n'as pas à prendre en charge;

- oui, c'est 3 fois le même conseil. Et alors? :twisted:

Bon courage à toi. Tu vis vraiment dans un contexte difficile. Tu as bien raison de venir te décharger un peu ici.

:heart:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

louve
Carnassière

Messagepar louve » 20 Juin 2007, 14:42

merci misato.

Je ne cherche pas à être la mère de toute ma famille mais comme ma mère ne se charge pas de certaines choses, il est normal que l'aînée le fasse non? C'est ainsi qu'on m'a toujours élevé. SI un jour il arrive quelque chose de grave à ma mère, c'est à moi de me charger des autres.

- apprends les vertus de l'égoïsme: oui, on a besoin de s'entraider entre gens qui s'aiment, mais non, ce n'est pas une raison pour faire passer les autres avant soi. Personne ne s'occupera de toi à ta place. Si tu bousilles ton début de vie adulte à cause de ta famille, tu leur en voudras toujours et eux te diront: "on ne t'avait rien demandé". Et ils auront raison. Leurs problèmes ne sont pas les tiens. Tu peux aider, mais tu n'as pas à prendre en charge;

Je sais bien mais c'est au delà de mes forces :crybaby:

- parle avec ta mère: dis-lui que tu n'approuve pas l'attitude de tes soeurs à son égard, dis-lui combien tu l'aimes et comme tu t'inquiète pour elle. Ne cherche pas à lui dire que faire, mais assures-la de ta présence à ses côtés ("à ses côtés", pas "à sa place": c'est elle la mère, tu es son enfant, pas son super-héros);

Mais je ne fais que ça le lui dire. Mais quand elle parle à mes soeurs, elles ne l'écoutent pas ou la mouche :|

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 20 Juin 2007, 15:17

Là ça dépasse franchement mes maigres compétences, je ne vois pas ce que je pourrais te conseiller.
Je suis plus ou moins de l'avis de Misato...Enfin, 50/50 XP
Suis-je cruel en te disant que oui, tu devrais penser à toi, mais que quand si ta mère pourrait se laisser mourir tu devrais alors l'aider, et tant pis si tu ne penses plus à toi en premier?
Je l'ai dit, on ne choisit pas sa famille d'origine, ce qu'on choisit c'est si oui ou non on va se battre pour elle. Si tu te rends compte que ta famille est importante à tes yeux, je crois que tu vas devoir t'occuper un peu de ta mère et de ton futur neveu, ou future nièce, non par devoir, mais parce que c'est ce que tu souhaites. D'un autre côté, je ne veux pas que tu sois le seul capitaine de ce navire à la dérive. Il y a quelques mois tu avais dit que ta mère avait trouvé un nouveau compagnon, "quelqu'un de bien" tu avais même avoué je crois : tu n'en parle plus. J'ai peut-être loupé un épisode, mais j'ai comme l'impression qu'il est partit, cependant tu crois qu'il pourrait t'aider? Je suis sans doute en train de faire des propositions à la con monumentales, mais bon, bref...
Concernant le gosse, ok, ses parents sont incapables de s'occuper de lui. Je vais paraitre très cruel à nouveau, mais pour le bien de l'enfant, est-ce qu'il est possible de prouver l'incapacité de ses parents à s'occuper de lui pour que l'enfant soit placé ailleurs, chez une autre famille? J'ignore si c'est possible, j'ignore si cela signifierait que ses parents en perdraient définitivement la garde (je n'aimerais pas ça : ils sont encore jeunes, les gens peuvent changer), et j'ignore surtout si ce serait vraiment bon pour le gosse si d'ici 5 ans ses parents le réclament car ils sont en mesure de l'élever seuls alors.
Mais pour le moment, je crois que le principal c'est ta santé mentale à toi, celle de ta mère, à la limite celle de ta petite soeur de 15 ans (est-ce que tu crois qu'elle souffre beaucoup et garde tout pour elle et qu'elle a finit pas craquer?), et le futur du bébé.
Pffff, j'ai pas envie de dire que tout tient sur tes épaules, car il faudrait que tu penses à toi aussi, mais d'un autre côté je crois que sans toi pour "limiter la casse" ça pourrait mal finir...
Il y a des organisations qui pourraient venir en aide aux familles comme la tienne?
"plus d'idées là, même stupides"

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 20 Juin 2007, 15:36

Malheureusement, et pour être tout à fait franc, Xss a soulevé une éventualité qui risque de se produire si ton frère et son amie ne se ressaissient pas très vite: Si ta mère est à bout de force (santé, argent) et ne peut finalement assumer l'éducation du petit ou de la petite, il y a de fortes chances pour qu'il finisse placé. On a placé des enfants pour moins que ça et les retrouver est très difficile...
Mais comme l'a dit Misato, tu peux aider, soutenir, mais en aucun cas assumer de charges à la place des autres...

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 20 Juin 2007, 15:42

Vraiment très dur de conseiller dans pareil cas. Sûr qu'avoir un enfant dans de pareilles conditions... :-?
J'appuie les suggestions des autres: tu ne peux pas apporter de solution à tous et être la mère de tout ce monde; mais je comprends également que tu ne tiennes pas à les laisser tomber.
de l'aide extérieure me semblerait la meilleure solution, mais je ne suis vraiment pas bien placée pour vraiment conseiller :oops:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Misato
ordre du printemps

Messagepar Misato » 20 Juin 2007, 16:31

louve a écrit :SI un jour il arrive quelque chose de grave à ma mère, c'est à moi de me charger des autres.

Louve, tu as quel âge? (Ceci n'est pas une question piège :wink: )
Si tu avais 30 ans, un bon boulot, un mari et 2 marmots, et que tu me dises que tu comptes prendre ta petite soeur de 10 ans chez toi, je dirai ok, c'est bien naturel. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Il y a une différence entre ne pas laisser tomber et prendre totalement en charge.
Mais je comprends tout-à-fait ton envie de t'occuper d'eux. Tous les arguments que j'ai donné, comment crois-tu que je les ai trouvés, et pour qui en premier? Pour moi, bien sûr, qui suis parfois tentée de me noyer pour aider la grande soeur et mon neveu. Mais j'ai testé, j'ai bu la tasse, et je sais que c'est hors de ma portée. C'est là qu'intervient la vertu de l'égoïsme: faire ce que l'on peut, quand on peut, et penser à soi parce que personne ne le fera à notre place. Je parle malheureusement d'expérience, et je me bats chaque jour contre la culpabilité de ne pas pouvoir régler les problèmes de ma soeur (qui va tout de même sur ses 43 ans) et de mon neveu.

Bref… :roll:

Fais ce que tu peux, ce que tu estimes être juste, mais ne te perd pas en chemin.

Image
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

zen
Drôle de Dame

Messagepar zen » 20 Juin 2007, 20:39

*énorme calin Louve* :heart: :heart: :heart:

Plutot que d'essayer de tout gérer toute seule, est-ce-que tu as pensé à prendre rendez-vous avec une assistante sociale? Ca pourrait peut-être t'aiguiller un peu, sur ce qu'il est possible de faire pour aider ta maman et et tes frères et soeurs?

Je ne sais pas quoi te conseiller autrement.

J'espère que la situation va s'arranger d'une manière ou d'une autre, parce que tu mérites vraiment d'effacer toutes ces tracasseries et ces coups du sort :/

Courage Mademoiselle ! *calinoursons*
Image

pingu
ordre de l'été

Messagepar pingu » 21 Juin 2007, 01:30

Courage et :heart: ma belle, et pour paraphraser Misato : N'oublie pas que tu es ton meilleur ami.
:3some:

louve
Carnassière

Messagepar louve » 21 Juin 2007, 03:10

Il y a quelques mois tu avais dit que ta mère avait trouvé un nouveau compagnon, "quelqu'un de bien" tu avais même avoué je crois : tu n'en parle plus. J'ai peut-être loupé un épisode, mais j'ai comme l'impression qu'il est partit, cependant tu crois qu'il pourrait t'aider?

Oui il y a quelque mois ma mère avait un nouveau compagnon mais du jour au lendemain, sans rien lui dire, il est partit en italie et ne lui a plus donné signe de vie. Cela fut un gros choc pour elle.

Louve, tu as quel âge? (Ceci n'est pas une question piège Wink )

J'ai eu 20 ans il y a quelque mois.

i tu avais 30 ans, un bon boulot, un mari et 2 marmots, et que tu me dises que tu comptes prendre ta petite soeur de 10 ans chez toi, je dirai ok, c'est bien naturel. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Ce que je voulais plus dire là en fait c'est que si d'ici quelques années il arrive malheur à ma mère et que j'ai un travail fixe, un logement et tout le tralala, je devrais m'en occuper...du moins la justice ou je ne sais plus quoi vont me le demander... et bien j'avoue très franchement avoir peur de ce moment. Surtout s'ils n'obeissent pas à leur mère, qu'est-ce que ça sera si je les ai à "garde"?

Plutot que d'essayer de tout gérer toute seule, est-ce-que tu as pensé à prendre rendez-vous avec une assistante sociale? Ca pourrait peut-être t'aiguiller un peu, sur ce qu'il est possible de faire pour aider ta maman et et tes frères et soeurs?

Je me suis renseignée déjà mais si ma mère refuse, alors l'assistante sociale ne peut rien faire :cry:

Je vous remercie de votre soutien et de votre gentillesse.

J'ai même été jusqu'à demander à ma tendre soeur que j'adore ( :evil: ) Douceur d'argent de nous aider mais elle a refusé et m'a racroché au nez. Je n'ai donc personne vers qui me tourner pour parler et m'extérioriser sinon vous.

Merci :heart:

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 21 Juin 2007, 08:00

Courage Louve, je sais que ce n'est pas grand chose, mais voilà quoi :heart: :heart: :heart:

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 21 Juin 2007, 18:18

louve a écrit :Ce que je voulais plus dire là en fait c'est que si d'ici quelques années il arrive malheur à ma mère et que j'ai un travail fixe, un logement et tout le tralala, je devrais m'en occuper...du moins la justice ou je ne sais plus quoi vont me le demander... et bien j'avoue très franchement avoir peur de ce moment. Surtout s'ils n'obeissent pas à leur mère, qu'est-ce que ça sera si je les ai à "garde"?

Personne ne peut te les imposer.
Les articles d'entr'aide au moins matérielle du code civil d'appliquent entre ascendant et descendant (les deux sens, d'ailleurs), mais pas entre frères et soeurs.

Donc on irait peut-être te demander si tu veux t'en occuper, mais tu pourras refuser.

Et à part ça, si tu peux facilement rejoindre République à Paris, j'ai peut-être un début de piste de temps partiel en journée à t'indiquer, mp si ça t'intéresse.

Revenir vers « Les pires moments de votre vie »