Choups

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Choups

Messagepar Choups » 23 Juil 2009, 16:39

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire, je m'appelle Emmanuelle et j'ai 39 ans.
J'ai pris un virage il y a 7 mois maintenant, avec pour priorité d'écrire au moins un roman avant de me replonger dans la vie active et aussi de trouver ma voie professionnelle.
Je viens de terminer le premier roman, de style fantastique, et je l'ai fait lire à deux personnes de mon entourage proche. Une s'est concentrée sur l'orthographe et la grammaire et l'autre sur le fond.
Ce premier roman, je l'ai écrit sous diverses influences, j'avais des choses à dire, personnelles, et je les ai mélangées au fantastique, pensant créer une trame qui se tient.
Maintenant que c'est fait, toute la partie personnelle me gêne, de la même manière qu'elle a gêné mes deux lectrices.
Donc, je dois reprendre le tout.
J'ai aussi préparé les plans des suites, tome 2 et tome 3.
J'ai cru, pendant un bref instant, que j'avais réussi à écrire mon premier roman en 3 mois, mais je viens de rejoindre la réalité.
Alors j'ai décidé d'écrire avec pour unique motivation le bonheur d'écrire et de faire rêver les éventuels futurs lecteurs.
C'est une belle expérience, car j'ai appris tant de choses.
J'ai souhaité m'inscrire sur ce forum car j'y ai trouvé énormément de réponses que je cherchais depuis longtemps. Le fait de vous lire m'inspire également.
A très bientôt.
Choups

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Choups

Messagepar Selsynn » 23 Juil 2009, 16:45

Bienvenue à toi ^^

Comme je te comprends ! (même si je n'ai visiblement pas écrit autant que toi !)
Bienvenue !!!

Et n'hésite pas à poser des questions, à soumettre quelques textes et surtout à donner ton avis !

Et alors qu'en est il de ton projet professionnel ? si tu refais ton livre, as tu déjà trouvé ce que tu veux faire ?

edit @cian : ais-je dit qu'elle était vieille ? Non j'ai juste dit qu'elle a écrit plus que moi car elle a déjà terminé l'écriture d'un livre ^^
Dernière édition par Selsynn le 23 Juil 2009, 17:08, édité 2 fois.
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: Choups

Messagepar Cian » 23 Juil 2009, 17:05

Sois bienvenue :read2: jeune écrivaine.
(Comment ça, 39 ans c'est vieux ?
Mais non, c'est son premier livre, donc elle est jeune :wink:)

Vis ton rêve, c'est le seul truc qui n'est pas encore imposable.


Cian, tigre rêveur, bien plus vieux...
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Choups

Messagepar Balken » 23 Juil 2009, 17:12

Tu as arrêté de bosser pour écrire, ou tu as décidé d'écrire avant de reprendre la vie active ? Ton roman tu l'as écris à teps plein ou tu as fait plein d'autres choses en même temps ?

Apparement tu vas continuer à écrire, mais le boulot tu reprends ?

Ca fait beaucoup de questions ! En tout cas bienvenue ici !

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Choups

Messagepar Nynaeve » 23 Juil 2009, 17:18

Bienvenue Choups ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Choups

Messagepar siana-blackangel » 23 Juil 2009, 17:23

Bienvenue!

Et bon courage, car il en faut pour reprendre un texte en entier.

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Choups

Messagepar Choups » 23 Juil 2009, 17:29

Merci à tous !
J'ai toujours aimé écrire, ça fait cliché ! le boulot a quelque peu entravé mon imaginaire, bossant dans l'informatique, j'étais un peu décalée. Ma première motivation était de déménager, j'étais aux trois frontières allemagne, luxembourg, Lorraine, travaillais au luxembourg, et donc gagnais bien ma vie et je venais d'acheter un appartement en allemagne. Et puis j'ai sans doute fait la crise de la quarantaine avant l'heure, donc j'ai laissé tout cela et me suis installée au bord de la Méditerranée, près de Toulon, en janvier.
Ce temps libre était dédié à plusieurs choses : vider ma tête pour y laisser place l'esprit créatif et imaginaire, trouver ma voie professionnelle, donc quitter l'informatique et chercher ce qui me convient, et puis me reposer ; car si le luxembourg paye bien, ça va un temps, c'est sympa, mais la qualité de vie est ailleurs pour moi maintenant. La vente de mon appartement me permet de subvenir à mes besoins, et après un bilan de compétences et quelques recherches, j'ai décidé de faire le concours pour une école d'infirmière, qui sera en février 2010. Etant donné que ces études durent trois ans, je dois trouver un financement, et je vais donc être obligée de travailler plus tôt que prévu.
Donc pour résumer, écrire était un de mes vieux rêves, je ne suis jamais allée au bout des oeuvres commencées (écriture, peinture, dessin, musique, etc.), mais maintenant que je n'ai que ça à faire, je me dois de le faire. En gros, j'ai surtout écrit le soir, parfois la nuit, plus rarement le matin. Mais je ne suis pas régulière et j'ai du mal à me discipliner.
J'ai absolument besoin de musique, en privilégiant Era, Enya et autres musiques celtiques. Une fois dans ma bulle, j'écris 5 à 6 heures de suite, en général 10 pages, je n'entends plus la musique, seulement celle des mots.
Après avoir fait ce premier jet qui était, je pense, plutôt thérapeutique, je vais pouvoir me consacrer à de la fiction pure, mais garder mes personnages, car ça y est, je les aime tous ! la moitié du roman est déjà dans le fantastique. Je dois retravailler ou supprimer les parties trop moralistes, j'ai assez lu que le lecteur n'aime pas cela, et à la fin, moi non plus. Il faut laisser reposer, c'est certain, pour avoir du recul. Les réactions de mes lectrices ont juste confirmé mes doutes, mais il est indispensable de l'entendre. Ce n'est pas le plus agréable, l'intimité est bousculée, mais ce n'est pas non plus un journal intime, donc il faut bien le "prêter".
Pour l'instant, je digère toutes les informations que j'ai reçues en retour, je ne sais pas s'il est mieux de tout réécrire (je tape vite) ou bien de retravailler les passages gênants, mais tout me semble tellement imbriqué...
L'on m'a également conseillé de rédiger les tomes suivants pour ensuite revenir au tome 1, qui serait alors mieux lié aux suivants...
Je vais contribuer dans les différents forums, modestement, il est vrai que chaque expérience peut servir à d'autres, et vraiment, j'adore ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: Choups

Messagepar Cian » 23 Juil 2009, 20:12

et vraiment, j'adore ce forum. (Choups)

Alors là, chapeau :shock:
Quelle lèche-botte cette Choups :lol:

Plus sérieusement, tu trouveras des lecteurs attentifs, ici, enfin, sûrement... mais au final ton roman c'est ton truc, alors reste maître de tes rêves.

Cian, tigre fayot
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Imagine
Messages : 94
Inscription : 18 Mai 2009, 12:05
Contact :

Re: Choups

Messagepar Imagine » 24 Juil 2009, 12:02

Bienvenue et surtout bonne chance!
Persévérer et Continuer...

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Choups

Messagepar Balken » 24 Juil 2009, 13:15

boohooe: Imagine me and you...

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Choups

Messagepar Trinitrotoluène » 21 Août 2009, 20:44

Les réactions de mes lectrices


Tu vises un public exclusivement féminin ? (Excuse-moi, c'est juste une question neutre et curieuse de ma part, pas d'ironie)

Sinon, bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Choups

Messagepar Aelys » 21 Août 2009, 20:54

Bienvenue ! :cheers:

C'est vrai que ce forum est inspirant, quand on lit toutes ces plumes qui ne demandent qu'à laisser couler leur encre, c'est réconfortant quelque part !

... Ou déprimant, si on pense que ça fait beaucoup de concurrence pour peu d'élus ^^... :lol:

C'est vrai que la relecture est importante, et la réécriture aussi. Mais attention quand même à ne pas tout enlever de ton premier jet, tout ne peut pas être à jeter et l'élan du départ, c'est irremplaçable !
Comme le dit si bien Cian, ça reste ton truc à toi...;)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Choups

Messagepar Trinitrotoluène » 21 Août 2009, 22:01

Ou déprimant, si on pense que ça fait beaucoup de concurrence pour peu d'élus


Encore plus radical pour bien se déprimer : passer 5 mn en librairie...

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Choups

Messagepar Choups » 22 Août 2009, 07:26

Lorsque j'ai évoqué mes lectrices, je parlais de mes béta lectrices.
J'ai remplacé environ 1/4 du roman par rapport au premier jet, car non seulement ces passages gênaient mes deux béta lectrices, mais ils me gênaient également. Ils ont été écrit sous mauvaise influence et j'y avais mélangé du roman fantastique à mes expériences personnelles (auto-thérapie). Je crois maintenant que tout cela est plus subtil, l'expérience personnelle est toujours là, mais en touches légères, et surtout, on n'est plus extrait du cadre fantastique, comme c'était le cas.
Merci de vos contributions !
Après une petite semaine de vacances, je vais m'atteler à la suite du tome 2, j'en suis à la moitié.
Le tome 1 est maintenant au repos, il y aura encore une relecture pour les corrections orthographiques, mais le texte devrait rester tel quel. Grosso modo, le tome 1 m'a demandé 2 semaines d'écriture et 2 mois de corrections !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Choups

Messagepar siana-blackangel » 22 Août 2009, 10:29

Choups a écrit : Grosso modo, le tome 1 m'a demandé 2 semaines d'écriture et 2 mois de corrections !


:shock:
Tu dois avoir un bon rythme d'écriture alors, et pas mal de temps à y consacrer. Par contre, je compatis, les corrections sont longues chez moi aussi, en plus j'ai pris du retard.

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Choups

Messagepar Choups » 22 Août 2009, 16:10

En effet, je m'y consacre entièrement, pour environ une année, une sorte de congé sabbatique pour réaliser ce vieux rêve. L'autre vieux rêve était d'habiter au bord de la mer, ce qui est fait. Je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre lorsque je travaillais et que je n'habitais pas là où je le voulais vraiment. Maintenant, plus d'excuses ! Mais merci à la muse inspiration.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Choups

Messagepar siana-blackangel » 22 Août 2009, 16:18

Le rêve...

J'aimerais faire pareil. Enfin, je sais pas si ça m'aiderais, car j'ai déjà pas été foutue de faire ce que je voulais en deux mois de vacances scolaire. :evil:
La faignantise m'a rattrapée et Internet m'a détournée trop souvent de mes affaires en cours. :cry:
Et maintenant que je veux m'y mettre, c'est panne d'inspiration. J'arrive pas à sortir un truc qui me plait et je bloque sur une pauvre phrase.

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Messages : 71
Inscription : 18 Avr 2005, 16:46
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Choups

Messagepar Violaine » 22 Août 2009, 18:07

Bienvenue Choups ! Ton projet est beau, c'est une belle aventure que de le suivre entièrement !
Bon courage !!! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Choups

Messagepar Choups » 22 Août 2009, 20:44

Merci à tous.
Il est vrai que j'ai aussi bloqué avant d'écrire les premiers mots et ça a duré trois ou quatre mois, ensuite j'ai rédigé quelques chapitres, sans jamais savoir où j'allais mais avec des idées de certains messages. Puis je me suis arrêtée, vers le milieu. Je bloque exactement au même niveau pour le tome 2. Il n'y a qu'en me disciplinant un minimum que j'ai pu rentrer dans la bulle et garder un bon fil conducteur. Je crois qu'au premier roman, c'est un peu la panique, le manque de confiance face à l'inconnu. Mais on finit par retrouver ce qu'on a au fond de nous qui pousse depuis tant d'années.
L'idée de la discipline me faisait hérisser les cheveux sur la tête, mais j'ai décidé de suivre les conseils de Stephen King et d'autres qui tiennent ce discours. L'inspiration s'invite toute seule car elle sait où et quand nous trouver :cool:

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Choups

Messagepar Aelys » 23 Août 2009, 09:21

C'est drôle, moi mon premier roman je l'ai écrit d'une traite... Ca m'a pris un an parce que j'avais peu de temps, mais tout le temps que lui consacrais je n'ai pas connu l'angoisse de la page blanche, comme on dit ^^

Par contre, c'est à la 3e relecture que j'ai bloqué : plus rien ne me plaisait, et il y avait un je-ne-sais-quoi qui ne collait pas dans le début, mais que je ne pouvais pas modifier sans tout réécrire... Et puis j'ai grandi, j'ai changé de style et d'envies, et il en est resté là ;)

Mais je pense très sérieusement à commencer un autre roman, plus réfléchi, avec au moins un semblant de plan et de trame plutôt que de me lancer à l'aveuglette comme la dernière fois. Quoique, j'avais adoré :biggrin:

Comme quoi, tout écrivain a ses propres manies et ses propres angoisses !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités