Page 1 sur 1

Bonjour tout le monde

Publié : 15 Sep 2009, 23:54
par Jeff
Salut à tous, moi c'est Geoffrey. Je ne sais si ce syndrome est fréquent: je n'ai jamais été satisfait du prénom choisi par mes parents, aussi je préfère le surnom adopté par mes amis, Jeff.

J'ai découvert Mille Saisons par hasard. J'ai retrouvé une amie à la fête de l'huma le week-end dernier, autant par curiosité pour cet évènement d'importance dont j'ignorais tout, que pour passer du bon temps avec ceux que j'apprécie. Pour être tout à fait franc, je considérai l'aspect politique "intéressant" pour ma culture personnelle, partant du principe qu'ouvrir les yeux sur l'autre ne fait pas de mal, sans toutefois me passionner outre mesure pour les débats.

Avec l'émerveillement de l'innocence, j'ai découvert la présence d'un espace livre où, à ma grande surprise, ne figuraient pas que des œuvres orientées (et loin de là). C'est en me promenant dans les rayons que j'ai été littéralement harponné par le stand de Mille Saisons. Je ne me crois pas prompt à l'éloge, applaudissant avec retenu lorsque je me contente de saluts de courtoisie. Pourtant, je dois avouer que je suis tombé amoureux des ouvrages de cette maison d'édition. Maquettes soignées, illustrations superbes, papier et couvertures de qualité, en tant que simple lecteur, l'on prend plaisir à tenir le livre avant même d'en ouvrir les pages. Depuis que j'ai acheté un de ces romans, je me suis trouvé stupide à ne pas lâcher le marque-page, moi qui d'ordinaire aime corner les angles. Quel bonheur de découvrir qu'il s'agit de fantasy! Le sourire de Samantha me dédicaçant son nouveau roman était superflu pour me conquérir.

Ne nous attardons pas sur ce qui m'a amené ici, cette section étant dédiée aux présentations.

J'ai 26 ans, ingénieur depuis peu (les années passent avant que l'esprit n'en ait conscience), depuis toujours tiraillé entre les sciences et le domaine littéraire. A ma décharge (s'il en fallait une), je dirai que je ne suis pas purement matheux. J'ai longtemps poursuivi mes études dans les sciences naturelles, tardant à trancher entre la biologie et la géologie, domaine dans lequel j'exerce à présent (à leur manière, les pierres sont des livres couverts de runes à déchiffrer).

Je crois que j'ai toujours écrit, commençant par plagier les fables de La Fontaine en remplaçant les animaux par d'autres espèces forcément mieux à-propos (une nouvelle œuvre était née!). J'ai d'abord suivi mes goûts de collégiens puis lycéens, à savoir les romans policiers et d'espionnage (ah, James Bond avant qu'il ne parte trop en vrille... et que dire des tontons flingueurs!). Mes études m'ont naturellement poussé vers la science-fiction jusqu'au jour où je découvris, bien tard, la fantasy, réceptacle idéal de mon insatiable envie d'inventer de nouveaux mondes.

Passant mes soirées après le boulot à martyriser mon clavier, je continue à raconter mes histoires, goûtant pour le moment au simple plaisir de faire vivre mes rêves. Bientôt succèdera celui de les faire partager avant de me prendre une claque en tentant de les publier (j'ai déjà essayé, ça fait mal... mais ce n'est jamais assez fort pour faire taire ce qui bout là-haut). Encore un peu de travail (beaucoup en fait, mais n'y pensons pas) et je me retournerai sans doute vers vous. Pour l'heure, je serai heureux de parcourir ce forum, vous faire partager mes écrits, apporter si possible ma pierre à l'édifice, bref, si vous le voulez bien, me joindre à votre plaisante communauté.

Dernier mot pour Samantha (pardonne-moi si je me permets de te tutoyer): voir un jeune écrivain à un stand pour présenter son roman est une joie pour les yeux. Etait-ce l'ambiance qui régnait ailleurs qui lissait les traits de ces auteurs aguerris? Te voir si transportée de bonheur ne pouvait qu'être contagieux et me forcer à fuir La Courneuve pour retrouver mon ordinateur. Il y a quelque chose de cruel à penser que rares sont ceux à savourer pareils moments, quand bien même ont-ils sué pour y arriver. Le seuil de mes songes se berce d'illusions, je sais qu'il me faudra plus que de la volonté pour y arriver. Toutefois cette brève vision était comme un arrêt à une station service: quelques minutes pour regonfler l'espoir (et comme on le lit souvent sur les routes de vacances : pneus sous-gonflés = danger). Encore une fois, merci.

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 08:05
par Selsynn
Bonjour à toi, bienvenue sur ce forum !

Je comprends parfaitement ton parcours : je fais le même (juste que je suis encore en école d'ingénieur pour ma part)

Tu verras, le forum est un lieu de partage de connaissance tout-à-fait agréable et enrichissant. N'hésites pas à donner ton propres ressenti et ta propre façon de voir les choses dans les sujets de débats.

Je te souhaite aussi visiblement une bonne lecture (à moins que tu ais déjà terminé ton achat ?) ou alors lecture des sujets du forum !


Encore bienvenu à toi !

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 09:20
par Imagine
Bienvenue à toi et tu as tout à fait raison, écrit!

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 10:48
par Nynaeve
Bienvenue à toi ! :cheers:

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 10:57
par Aelys
Bienvenue :flower:

Tu trouveras ici un tas de gens qui adorent discuter et ne sont jamais d'accord... Que du bonheur :lol:

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 11:31
par Cendrefeu
Et un scientifique de plus ! :wink: Bienvenue !

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 12:01
par Choups
Présentation très poétique et très agréable à lire, en espérant en lire plus un jour, bravo et bienvenue.

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 15:25
par Anafesto
Bonjour, et sois le bienvenu sur ce forum. Comme tu l'as dit si justement, malgré les claques, l'envie d'écrire restera toujours la plus forte. Baste ! Nous finirons bien tous par être publiés, que diable !

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 15:54
par Jo Ann v.
Bienvenue !

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 16:36
par Krystal
J'espère que Sam passera lire ces lignes, ça ne peut que la ravir qu'un de ses lecteurs vienne :wink: (elle a d'ailleurs son propre site et son propre forum).

Je souhaite rarement la bienvenue aux nouveaux mais bon tu dis que nos livres sont beaux, soignés, et comme je me sens l'âme vaniteuse aujourd'hui ça me fait bien plaisir :oops: Donc bienvenue !!

Vraiment contente qu'on ait pris le risque de prendre un stand sur la fête de l'huma.

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 18:54
par siana-blackangel
Bienvenue aussi de ma part!

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 16 Sep 2009, 19:40
par Oliv
Anafesto a écrit :Baste ! Nous finirons bien tous par être publiés, que diable !

Pour cela, une seule adresse: http://www.manuscrit.com

Sinon, il reste toujours la possibilité de bosser et d'avoir du talent, mais c'est tout de suite moins accessible à la masse des apprentis écrivains...

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 19 Sep 2009, 20:31
par Rudiment
Salut, Jeff ! Bon courage dans ton travail d'ecriture et n'hesite pas a poster tes ecrits. :wink:

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 12 Oct 2009, 11:40
par Samantha
Salut Jeff, merci beaucoup pour ces lignes, je passe assez rarement sur le forum mais là je suis tombé sur ton topic... coup de chance sûrement :wink: c'était un plaisir de rencontrer des personnes si attentives à MS à la fête de l'Huma, quant à être harponné... c'est vrai qu'avec Krystal (l'éditrice), on essaye de beaucoup parler aux gens potentiellement intéressés par le stand ! :lol:

Contente si mon enthousiasme est contagieux en tout cas, il faut dire que c'est grâce à l'équipe de Mille Saisons qui fait que les salons se font toujours dans la joie et la bonne humeur.

Bienvenue :angel7:

Re: Bonjour tout le monde

Publié : 31 Oct 2009, 07:58
par Totila
Bonjour, Jeff. Tu as parfaitement raison: on a beau se prendre des claques avec les éditeurs (ce qui soit dit en passant est normal, au vu de la quantité d'aspirants-écrivains et du nombre finalement assez réduit de romans économiquement viables), on continue envers et contre tout. "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" comme on disait autrefois, ce qui laisse à penser que l'énergie toujours renouvelée de l'écrivant (il ne s'agit pas là d'une faute de frappe) est d'essence maléfique. Maléfique peut-être, masochiste certainement. En tous cas, je te souhaite de toujours persévérer, même dans la douleur. Après tout, arriver à un texte, après avoir commencé avec une feuille blanche, c'est déjà une satisfaction en soi.
Bon courage et au plaisir de te lire.