Page 1 sur 1

Fhtaghn

Publié : 24 Avr 2010, 14:18
par Heytche Pi
Bonjour,

Je m'appelle Fabien, j'ai 21 ans et habite dans le Sud de la France. Je suis actuellement étudiant en 2e cycle de Master d'Histoire, et j'étudie plus précisément les aires géographiques asiatique et pacifique, les violences de masse, leurs répercussions ethniques, culturelles, religieuses et militaires; les mouvements de population et la géodynamique des adaptations politiques locales. J'apprends en parallèle le chinois, le coréen et l'arménien (cette dernière langue pour des raisons personnelles).

J'aimerais préciser que j'admire la plupart de ce que nous nommons les grands classiques, principalement européens sans pour autant mépriser l'excellence d'autres oeuvres plus lointaines; je suis également profondément marqué par l'oeuvre de Saint-Pol-Roux, de Tristan Corbières, d'A. Breton, Mallarmé et Apollinaire, et bien d'autres : vous l'aurez compris, j'apprécie la grandeur du champ dégagé par le surréalisme, le nihilisme, et surtout l'idéoréalisme de Saint-Pol-Roux. Malgré tout, la Science-Fiction et le Fantastique remportent mon entière attention, de la S-F pré-Seconde Guerre mondiale jusqu'aux nouvelles approches des années 80-90; pour ce qui est du fantastique et de l'étrange, voire de l'horrifique, je me réclame autant d'E. Allan Poe que de Lewis Caroll, en passant par les Contes des Mille et une nuits et H.P. Lovecraft, jusqu'à l'ensemble des parutions de la revue Weird Tales aux États-Unis (Abraham Merritt, Edmond Hamilton, G.G. Pendarves, Clark Ashton Smith et bien d'autres). J'en profite pour préciser que ce que j'écris se trouve aussi principalement dans ce registre, sur un ton qui varie souvent de l'horrifique à l'onirique; j'aime les brumes éthérées du songe, les citadelles d'opales entr'aperçues en des contrées enfouies, le son, sec et vibrant, de l'étrange langage d'hommes venus d'un désert de verre, escortant leur caravane, que je ne reverrai jamais plus. Je chéris le franchissement de bosquets sacrés où murmurent les âges dormant, les ruisseaux calmes aux eaux pourtant innommables et aveugles, ainsi que le spectacle surgissant au petit matin du visage d'une divinité gravé au sommet d'une montagne. J'aime aussi l'oppression de maisons aveugles et sourdes, de plages isolées où luit une malfaisance ancestrale, de creux dans les vallons où gisent et dorment d'antiques secrets.

En bref, j'aime le fantastique principalement, sans pour autant rejeter la Science-Fiction et la Fantasy. J'écris depuis tout jeune, et j'essaie désormais d'entrer dans un cycle quelque peu plus professionnel, afin de m'améliorer et de partager avec d'éventuels curieux. C'est le sens de ma démarche sur ce forum, qu'il me plait d'avoir découvert avec bien d'autres, preuve que la petite et moyenne édition se maintient au prix de grands combats. J'y apporte ma contribution ainsi, et espère vous lire sous peu !

Re: Fhtaghn

Publié : 24 Avr 2010, 15:23
par wallis
Bienvenu !!!

Re: Fhtaghn

Publié : 24 Avr 2010, 15:51
par Imagine
Belle présentation! Bienvenue sur le forum! :wink:

Re: Fhtaghn

Publié : 24 Avr 2010, 22:14
par roussard
Pour résumer : tu étudies l'histoire de ces pays bizarres au delà des mers où l'on adore des figures ichtyennes taillées dans le bois. :pray: :munky2:
Tu es installé dans le sud de la France, peut être un port de mer Toulon ? Marseille ? Une de ces villes où échouent voyageurs et marchandises du monde entier.
A part ca, tu écris des livres. Ou plus exactement des oeuvres d'art, convaincu que l'Art peut transformer la réalité.
....
Allumes bien toutes les lumières quand tu travailles, évites les pièces avec des angles, et n'écoutes pas les musiques d'une autre dimension. boohooe:

Bienvenue. :biggrin:

Re: Fhtaghn

Publié : 24 Avr 2010, 22:47
par Heytche Pi
roussard, vous êtes d'une perspicacité à toute épreuve. Sans forfanterie mal placée, je me sens depuis que j'en ai commencé la lecture comme un sosie psychologique de Lovecraft, puisqu'il a exprimé tous les tabous et les toutes les névroses qui me tourmentaient dès mon plus jeune âge : détestation de la mer et de l'élément marin, impossibilité d'approcher à moins de cent mètres d'une plage, d'une grève, de n'importe quel littoral; conception angoissée de la dimension des rêves, qui représentent la réalité tandis que la réalité n'est qu'illusions, ombres et paravents; conscience de la petitesse, de la solitude et de la condition atroce de l'homme, lové au coeur de desseins impénétrables et de sphères inaccessibles; enfin, regard éperdu en arrière, vers les fondations et les soubassements d'un monde vieux au delà de toute conception. Je n'ai jamais eu l'intention de plagier Lovecraft, mais de le perpétuer, de le vivre, et c'est un éternel dialogue dans les ténèbres que j'ai l'impression de mener avec ce disparu, aspiré dans le linceul des âges enfuis et des étoiles mortes. Et je crois que les flûtiaux absurdes et hideux d'une autre dimension ont déjà joué pour moi, c'est trop tard...

Pour compléter cette présentation, j'aimerais préciser que j'aurais aimé être né à l'extrême fin du XIXe siècle, aux États-Unis, où je me serais plu à y être un nostalgique des XVIIe-XVIIIe siècles. Merci à tous pour l'accueil.

Re: Fhtaghn

Publié : 25 Avr 2010, 15:35
par Rudiment
La bienvenue á toi, Heytche Pi
Je lis que tu apprends le chinois et le coréen ? Bigre, quel courage !
En ce qui me concerne, je me contente de la musique rock, pop et indie et du cinéma japonais et coréen (sous-titrés, hein). J'avoue y etre accro... Pour la langue coréenne, j'ai en projet de m'y intéresser activement dans les 5 ans á venir.
J'aime aussi quelques films chinois, mais lá-aussi avec sous-titres en anglais ou francais !

Re: Fhtaghn

Publié : 25 Avr 2010, 19:21
par siana-blackangel
Bienvenue!
D'où vient cet étrange pseudo?

Re: Fhtaghn

Publié : 25 Avr 2010, 20:31
par Heytche Pi
Merci à toi, Rudiment.

siana-blackangel : Il s'agit de deux initiales, H.P., écrites comme elles se prononcent en anglais, à savoir "Heytche Pi". C'est aussi simple que cela.

Re: Fhtaghn

Publié : 25 Avr 2010, 22:00
par Oph
Plutôt Hewlett-Packard ou plutôt Harry Potter ? :lol: