Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar siana-blackangel » 27 Avr 2011, 20:30

Noemie, dans ce genre :http://www.editionsdupetitcaveau.com/images/denotresangcouvgrd.jpg

Pour ma part, c'est difficile... Dans l'idéal, je ne veux pas de personnage, parce qu'il y en a trop et pas un que je veux mettre plus en avant que les autres.
Mais j'imagine bien un fond noir et grand phénix d'argent avec des ailes à motif rectangulaires. Ça en plus des six pièces gravées de symboles qui sont propres à mon histoire. :sunny:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar noemie » 27 Avr 2011, 22:30

Moui tu as bien cerné mon idée Siana, ce serait ça en plus sombre, plus sensuelle, plus féminin d'une certaine manière, et sans arrière plan :king:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar siana-blackangel » 27 Avr 2011, 22:37

Oui, oui, j'imagine bien. C'est juste que ta description m'a fait penser à cette couverture. ^^

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Oph » 28 Avr 2011, 14:14

"Pas de personnage", s'il s'agit de fantasy, ça va être un peu compliqué puisque les lecteurs se tournent plus facilement vers des couvertures représentant un ou deux personnages (attirants si possible). De là, par exemple, la charte fantasy d'un éditeur comme Mnémos impose la présence d'un personnage au premier plan, et ce depuis mi-2010 à peu près.
N'oublions pas que le but de la couverture est, non pas de coller parfaitement au texte, mais de donner envie d'acheter le livre.

En ce qui me concerne, j'ai une idée de ce qui me ferait plaisir pour Et quelques gigahertz de plus, trois pistes d'illustrations pour Diane suivant le coeur de cible choisi, et une envie pour FD2R. À part pour le dernier, j'ai même des croquis sous la main.
Le tout sachant qu'on ne me demandera peut-être même pas mon avis.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar siana-blackangel » 28 Avr 2011, 15:12

Oph a écrit :"Pas de personnage", s'il s'agit de fantasy, ça va être un peu compliqué puisque les lecteurs se tournent plus facilement vers des couvertures représentant un ou deux personnages (attirants si possible). De là, par exemple, la charte fantasy d'un éditeur comme Mnémos impose la présence d'un personnage au premier plan, et ce depuis mi-2010 à peu près.
N'oublions pas que le but de la couverture est, non pas de coller parfaitement au texte, mais de donner envie d'acheter le livre.

Oui, mais dans mon cas, avoir des personnages en couverture (de mon point de vue) ce serait comme tromper le lecteur, parce que ce ne sont pas les personnages qui représentent l'histoire. Ils suivent le fil rouge, aide à son développement, mais n'en sont pas les représentants (puisque le fil rouge se développe aussi sans eux, est indépendant). D'ailleurs, celui qui occupe la place la plus importante par rapport à ce fil rouge ne fait office que d'objet dans le sens ou il est possédé, et son rôle d'objet n'intervient pas avant la moitié de l'histoire (avant il - ou plutôt elle - est comme tout le monde). Donc en gros plan, non ; à l'arrière plan, si on me mets plusieurs personnages (au moins 6, sinon ça n'a pas de sens :tard: ) pourquoi pas, mais pas en premier plan.
Et de toute façon, y'en a bien qui arrivent à vendre des millions de bouquins avec juste une pomme ou un ruban en couverture. :lol:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar brydou » 28 Avr 2011, 18:52

Dans l'optique où on me demanderait mon avis sur la question... j'ai déjà pas mal d'idées pour mon premier écrit (l'Hybride), qui sont mises en oeuvres depuis que j'ai renoncé à sa publication officielle. Quitte à me faire plaisir, je le fais jusqu'au bout :p et comme j'arrive à peu près à dessiner correctement... roulez jeunesse ! Ce que je regrette le plus, c'est mon Hybride (qui est un personnage) que j'avais dessinée les bras en l'air et dont le corps formait un Y, que j'avais incluse dans le titre. J'ai perdu ce dessin >_>. M'enfin, ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.
Pour l'autre roman que j'ai en cours, j'ai également prévu quelques illustrations qui sont, en fait, incorporées au titre et en illustrent un morceau. Je ne pense pas que mes idées seront retenues - ni même connues de mon éventuel futur éditeur car je ne compte pas lui imposer mes gribouillis xD - donc à ce moment, on improvisera.
De manière générale, je vois les couvertures plutôt simples, avec un ou deux éléments du titre ou de l'intrigue du tome, sur fond noir ou blanc, sans fioriture. Quelque chose de sobre, quoi. Voire carrément du noir et blanc, je trouve ça plus classe que la couleur (meme si certains artistes maîtrisant leurs outils lèvent la barre plutôt haut !).
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Aelys » 28 Avr 2011, 20:28

Moi je vois quelque chose de plutôt graphique, avec des symboles plutôt que des illustrations, dans le genre de la bannière de mon blog. Mais ce n'est sans doute pas très vendeur alors je laisserai à mon éditeur le soin de décider, si jamais il se pointe un jour ^^

Pour la question des personnages, à part dans le cas où c'est prévu dans la charte graphique, ça ne me semble pas essentiel, même en fantasy. Je connais plein de bouquins qui n'ont pas de personnages dessus (et comme dit Siana, un ruban et une pomme, c'est novateur et ça marche. Bon, maintenant, c'est plus très novateur, mais c'est parce que tout le monde a copié ^^).
L'essentiel n'est pas que ça soit beau pour vous, mais que ça traduise une ambiance et que ça attire le lecteur. Par exemple, une couv avec un cimetière et des cercueils fait fuir toutes les mamies qui achètent un livre pour leur petit-fils, même si le roman en question pourrait lui plaire et, même, l'enrichir. Les couv, c'est une vraie galère : ça doit ouvrir des portes sans en fermer ^^

(et Galliana, j'aime ton idée d'arbre géant (L))
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Oph » 28 Avr 2011, 21:29

siana-blackangel a écrit :Oui, mais dans mon cas, avoir des personnages en couverture (de mon point de vue) ce serait comme tromper le lecteur, parce que ce ne sont pas les personnages qui représentent l'histoire. Ils suivent le fil rouge, aide à son développement, mais n'en sont pas les représentants (puisque le fil rouge se développe aussi sans eux, est indépendant). D'ailleurs, celui qui occupe la place la plus importante par rapport à ce fil rouge ne fait office que d'objet dans le sens ou il est possédé, et son rôle d'objet n'intervient pas avant la moitié de l'histoire (avant il - ou plutôt elle - est comme tout le monde). Donc en gros plan, non ; à l'arrière plan, si on me mets plusieurs personnages (au moins 6, sinon ça n'a pas de sens :tard: ) pourquoi pas, mais pas en premier plan.

Voy'[el] a bien "trompé le lecteur" avec la couverture d'Entrechats focalisée sur Khephren et Nefertari, qui ne sont que deux de la demi-douzaine de personnages principaux du bouquin... Peut-être les plus attirants physiquement (et encore, ça se discute), mais pas plus importants que les autres.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Rudiment » 29 Avr 2011, 18:13

Si je venais á etre publié, avoir dessinés en couverture les traits de l'un des personnages principaux de mon histoire me dérangerait un peu. Cela est un frein á l'imagination du lecteur, á mon avis. Cela bride.

En tant que lecteur et meme auteur, je me dessine mes héros au fur et á mesure que je découvre l'histoire ou que je l'écris. L'avoir lá, tout de suite disponible grace au talent d'un artiste qui ne peut avoir la meme perception que moi de l'histoire et de ses protagonistes, me gene. C'est un guide dont je n'ai pas besoin et dont je ne veux pas. N'ai-je pas assez de reves en stock, pour me les représenter ? Un héros, ce n'est pas n'importe quoi - c'est de la pate que je désire modeler parce que c'est pour ce but que j'achete l'histoire.

Chaque fois que l'on m'a servi un perso en couverture, je ne l'ai jamais pris comme critere ni d'achat du livre, ni calque du personnage représenté, que je me suis redessiné au fur et á mesure de ma lecture. Au final, un résultat toujours différent de la couv', quel que soit le talent artistique avec lequel elle a été concue.

Les seules couv' avec perso qui m'aient emballé, sont celles oú les traits sont judicieusement dissimulés, sous une capuche par exemple. Lá, il y a de la latitude...

Lorsque je suis allé au ciné regarder des adaptations de romans, j'ai toujours été en décalage par rapport aux persos imaginés et les acteurs qui les incarnaient. Pas vous ?

Charte sans doute y a t-il chez les éditeurs, mais quels canons esthétiques applique-t-elle ?

Bref, si je venais á etre publié, je préférerais une couv' qui donne moins á voir qu'a imaginer. Un peu comme ce héros mystérieux aux traits masqués.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Oph » 29 Avr 2011, 22:11

Rudiment a écrit :Les seules couv' avec perso qui m'aient emballé, sont celles oú les traits sont judicieusement dissimulés, sous une capuche par exemple. Lá, il y a de la latitude...

C'est bien pour cela que mes idées (voire mes crobards) incluant un personnage l'imaginent à peu près toujours tête baissée, de façon à ce qu'on ne voit pas trop bien le visage.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Napalm Dave » 18 Mai 2011, 19:35

Très glauque et très élaborée comme celle du "Chemin des fées", rien que le titre et la couv' me donnent envie de lire et de m'imaginer à la place de l'auteur:
Image

C'est toujours mieux que les infographies plutôt moches que l'on voit parfois et qui dsservent un texte de qualité...

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar noemie » 18 Mai 2011, 19:59

Moi comme illustration je veux ce que fait Sheshat! :cheers:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar siana-blackangel » 18 Mai 2011, 20:09

Très belle couverture ! :heart:
Mais à quoi tu penses en parlant des "infographies plutôt moches que l'on voit parfois et qui dsservent un texte de qualité..." ?

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Valk » 18 Mai 2011, 20:44

Edit, je n'avais pas compris le sujet
Dernière édition par Valk le 18 Mai 2011, 21:25, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Rudiment » 18 Mai 2011, 20:50

Peut-etre Napalm Dave avait-il ce genre d'affreuseté en tete en parlant des couv' qui desservent une superbe histoire...

Image

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Oph » 18 Mai 2011, 20:56

Rudiment a écrit :Peut-etre Napalm Dave avait-il ce genre d'affreuseté en tete en parlant des couv' qui desservent une superbe histoire...

Tonton Rudi...
Tu sors.

En plus, JPB a refait sa couverture et la nouvelle mouture est presque potable.

À mon avis, Napalm Dave avait plus ce genre de truc en tête :
Image

Quant à moi, j'ai "innocemment" demandé à mon patron ce qu'il avait en tête pour Gigahertz, et puisqu'il séchait, j'ai poussé mon idée. whistle

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar siana-blackangel » 18 Mai 2011, 21:01

Tonton Rudi... :lol:
J'avais pas osé. Mais j'y avais pensé.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Rudiment » 18 Mai 2011, 21:06

Oph a écrit :Quant à moi, j'ai "innocemment" demandé à mon patron ce qu'il avait en tête pour Gigahertz, et puisqu'il séchait, j'ai poussé mon idée. whistle

Oph, un indice, une esquisse pour nous mettre en appétit ? whistle

siana-blackangel a écrit :Tonton Rudi... :lol:
J'avais pas osé. Mais j'y avais pensé.

Siana, je me souviendrai toujours de la fois oú tu avais passé un extrait de son bouquin au traducteur automatique francais-anglais-francais :lol: :lol: :lol:

Bon, cette fois, je :arrow: vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Galliana » 18 Mai 2011, 21:11

Au départ, j'ai cru que tu t'étais amusé à faire ce merd...veilleux photomontage sur paint :lol: ... un soir où tu étais très fatigué... et bourré... et sous l'effet de substances hallucinogènes.

Cela dit, la couverture n'est rien... à côté du texte ^^
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous

Messagepar Oph » 18 Mai 2011, 21:14

Galliana a écrit :Cela dit, la couverture n'est rien... à côté du texte ^^

Il est vrai que le texte a un effet hallucinogène certain. Quand ce n'est pas soporifique.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités