L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar cmoi » 23 Jan 2010, 13:35

Oliv a écrit : Bon, puisque les statistiques portant sur les femmes ne se fondent que sur peu d'individus, elles sont faciles à obtenir. Résultat: l'auteure de SFFF est plus jeune que son homologue mâle, puisqu'en moyenne elle dépasse tout juste les trente ans.

Youpi ! :cheers:

Oliv a écrit : Peut-être parce que les écrits féminins, généralement moins profonds et moins intelligents que les écrits masculins, nécessitent moins de maturité(*)...
(*)Oui, c'est un abominable troll, mais la lecture de quelques titres récemment parus de jeunes auteurs femelles me fait penser que ce n'est pas totalement faux.

:arrow: Tu sorts, sale macho ! :arrow:
On n'est pas des femelles ! On est des femmes, libres et pensantes !
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Napalm Dave » 23 Jan 2010, 14:02

Du reste, un éditeur n'a pas à choisir des auteurs qui soient représentatifs de ses lecteurs (et lectrices), mais des auteurs talentueux qui font des bons livres.
Par comparaison: un patron de maison de disque préfèrera exhiber une belle chanteuse teenage qu'un vieux chanteur hirsute et peu engageant, sauf qu'entre un album de Gena Lee et un album de Serge Gainsbourg, y a comme qui dirait une différence de niveau...
L'éditeur n'a même pas à se poser le souci du portrait qu'il va mettre sur la couverture de son CD, contrairement au boss d'une maison de disque. Ce dernier pourra tout à fait fait vendre des albums de midinettes écrits par son Gainsbourg de service (et autant dire qu'il ne se gène pas), l'éditeur de bouquins, à moins de faire dans le commerce de soi-disant livres de people, n'a pas à faire cela.

Tout ça pour dire, ben oui, si un vieux bonhomme au physique difficile écrit comme un virtuose, il sera systématiquement préféré à une jeune et jolie auteure qui peine à rendre son histoire attrayante et crédible et le plus souvent, c'est le vieil auteur décati qui a de la pratique et de l'expérience.
C'est injuste? Ben oui, vous avez raison, c'est injuste, mais c'est ainsi...

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar cmoi » 24 Jan 2010, 11:16

Napalm Dave a écrit :si un vieux bonhomme au physique difficile écrit comme un virtuose, il sera systématiquement préféré à une jeune et jolie auteure qui peine à rendre son histoire attrayante et crédible et le plus souvent, c'est le vieil auteur décati qui a de la pratique et de l'expérience.
C'est injuste? Ben oui, vous avez raison, c'est injuste, mais c'est ainsi...


Oui, ton exemple est injuste. Parce que pourquoi ce ne serait pas une vieille femme décrépie par rapport à un jeune crâneur adepte du body building ?
:evil: je ne vous savais pas aussi machos dans le coin :evil:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Napalm Dave » 24 Jan 2010, 15:15

Ha ha! C'est trop facile de faire partir certains ici et le sieur Oliv l'a fort bien compris! :twisted:
Des exemples de vieilles femmes décrépies qui produisent de la bonne littérature, bien sûr qu'il y en a. A la rigueur, il est plus facile de percer avec un nom féminin en littérature qu'en bande dessinée.

L'intérêt de la petite étude étude d'Oliv, en plus d'être amusante, c'est qu'elle conforte quelques impressions: ce n'est peut-être pas un hasard si les auteurs qui arrivent à être convaincants sont ceux que l'on voit bosser depuis un certains temps.
Pour ma part, le dernier auteur que j'ai eu à lire et auquel j'ai dit un "oui" sans réserve ici est une jeune fille, et elle est ici même avec nous sur ce forum...
Bien sûr, elle a beaucoup travaillé sur son roman.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Roland Vartogue » 24 Jan 2010, 16:39

Pour ma part, le dernier auteur que j'ai eu à lire et auquel j'ai dit un "oui" sans réserve ici est une jeune fille, et elle est ici même avec nous sur ce forum...


En même temps, je suis sûr qu'Oliv comptait d'office Sam dans les exceptions, il sait bien que c'est le petit prodige de Mille Saisons (eh oui, deux romans de plus pour 2010, même si l'un des deux n'est pas de la fantasy, elle fausse les stats là).
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Chwip » 24 Jan 2010, 16:59

Si j'étais vous, je ne présumerais pas de ce que pense Oliv. Il est souvent bien plus insaisissable qu'on veut bien le dire. whistle

A moins qu'on ne l'écoute (le lise) avec une grande acuité.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar cmoi » 24 Jan 2010, 18:56

Napalm Dave a écrit :Ha ha! C'est trop facile de faire partir certains ici et le sieur Oliv l'a fort bien compris! :twisted:


si je t'ai blessée, mille escuses, c'était plutôt sur un ton léger que je faisait remarquais que tu prenais exemple de vieil homme par rapport à jeune jolie femme et non pas l'inverse... :pray:
Et puis, je ne t'ai jamais demandé de partir, tu es un si joli dragounet ! :heart:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Napalm Dave » 24 Jan 2010, 20:06

Et puis, je ne t'ai jamais demandé de partir, tu es un si joli dragounet ! :heart:


Aucun risque^^.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Chwip » 24 Jan 2010, 20:32

En parlant de dragounet, quelle est la stat des romans 2009 qui utilisent une race fantasy cliché ? (elfe, nain, etc.) ? Ca pourrait être instructif de voir si la production s'éloigne ou non des grandes lignes à la lancedragon/ royaumes oubliés.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Oliv » 25 Jan 2010, 09:38

Bon, je laisse de côté le début de polémique ci-dessus pour vous rapporter mes dernières observations, portant sur les auteurs de nouvelles.

Vous pensiez tous que celui qui publie une nouvelle est, en moyenne, plus jeune que celui qui publie un roman, ne serait-ce que parce qu'un des deux supports est plus ouvert aux débutants que l'autre... Eh bien les chiffres sont sans appel: l'auteur de nouvelles de SFFF en 2009 est âgé de 37 ans - 36,9, exactement. Étonnant, non? En revanche, les différences sont importantes pour ce qui est de la répartition par tranches d'âges:

*Les moins de 25 ans représentent 10% des publications, contre 6% chez les romanciers, ce qui tend à prouver qu'un très jeune auteur placera plus facilement une œuvre courte qu'une pluridécalogie en neuf volumes plus les annexes.
*Les 45/54 sont plus présents que pour les romans, puisqu'ils représentent ici 14% des publications.
*Les plus de 54 ans sont toujours aussi absents, avec 7%.
* Les 35/44, rois du romans, sont moins présents chez les nouvellistes avec leurs 29%, contre 49% pour les romans.
* Enfin, je termine par les 25/34, car ceux sont eux qui dominent le format "nouvelles", avec 40% du total, contre 27% chez les romanciers.

Ce dernier point ne fait qu'illustrer ce que les gens intelligents fréquentant ce forum se tuent à répéter depuis des années: la publication de nouvelles est une première étape avant la publication de romans, il est donc logique que le "nouvelliste-type" ait la trentaine, tandis que le "romancier-type" tourne plutôt autour des quarante.

Pour ce qui est de nos chères amies les femmes, là encore, elles se distinguent par leur fraîcheur et leur jeunesse comparé à leurs homolgues masculins, puisque la nouvelliste femelle avoue en moyenne 32 ans, et ce n'est pas par coquetterie.

Et là, ceux qui pataugent dans les stats se demandent surement comment des résultats aussi différents peuvent donner le même résultat de "37 ans de moyenne" pour les romanciers comme pour les nouvellistes... C'est juste que pour être tout à fait complet il faudrait calculer la médiane, l'écart-type, la variance et autres machins que je saurais faire aujourd'hui si j'avais été un peu plus attentif durant les cours de monsieur Andruccioli.

Voilà, je vous laisse commenter tout cela si un point vous interpelle.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar cmoi » 25 Jan 2010, 16:44

Oliv a écrit :Bon, je laisse de côté le début de polémique ci-dessus pour vous rapporter mes dernières observations, portant sur les auteurs de nouvelles.


rhôôôôô ! Mais ce n'était qu'un gros chipotage, pas une polémique :roll:
N'empêche, tu continues à utiliser le terme très dépréciatif de "femelle" :cry:

Mais je suis heureuse de toutes les statistiques que tu nous offres !

Non, vraiment, Oliv, toi qui casse tout le monde sans verser la moindre larmes ( :wink: ) tu serait blessé parce que je trouve le vocabulaire utilisé un peu macho ? :shock:
Pour de vrai ? :shock:

Ca, c'est ce qui s'appelle un scoop ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Nynaeve » 26 Jan 2010, 14:38

Oliv en vrai, il fait pas macho, mais alors pas du tout. Même quand il essaye de l'être, on n'y croit pas un instant. :lol:


Merci sinon pour les stats, c'est toujours aussi intéressant ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: L'auteur de SFFF français est un homme de 37 ans

Messagepar Rudiment » 26 Jan 2010, 18:04

Nynaeve a écrit :Oliv en vrai, il fait pas macho, mais alors pas du tout. Même quand il essaye de l'être, on n'y croit pas un instant. :lol:


L'etre et le paraitre...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités