D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Avatar de l’utilisateur
faendrie
Messages : 10
Inscription : 17 Fév 2005, 21:12
Localisation : lille
Contact :

D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Messagepar faendrie » 01 Mars 2005, 13:38

hein pourquoi?
c un besoin, une envie, un essai?
veux tout savoir :twisted:

:wink:
"le dessin est un langage, peu importe la langue choisie, l'important est de communiquer" Tonie

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 01 Mars 2005, 13:44

Parce qu'il paraît que j'écris bien... :roll:

Et parce que j'aime bien jouer avec les mots.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 01 Mars 2005, 16:05

Parce que je m'ennuyais en pharma/bio
Parce que j'avais commencé quelque chose et j'étais motivé pour continuer.
Parce que je me suis dit que peut-être je pourrais être éditer XPPPP.
Parce qu'à l'époque je ne savais pas quoi faire d'autre.
...
Depuis deux ans par contre je n'écris plus beaucoup...Mais je n'ai pas trop perdu la main.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 01 Mars 2005, 16:20

Parce que j'ai toujours aimer écrire.
Parce que l'idée trottait dans ma tête depuis des années.
Parce que j'aime inventer des intrigues/histoires/monde.
Parce que j'aime la Fantasy
Parce que je fais du jeu de rôle ( ben oui j'écris des scénars )
Parce que j'en ai marre de mon boulot et que je rêve de devenir écrivain professionel
Parce que 5ème saison et toutes les personnes de ce forum m'ont remotivés. :lol:
Suis le lapin blanc ...

Cybersix
Messages : 8
Inscription : 01 Mars 2005, 16:51
Contact :

Messagepar Cybersix » 01 Mars 2005, 21:24

Sympa ce topic !

Parce que j'en ai besoin (si j'écris pas, je suis malheureuse)
Pour m'exprimer
Parce que je suis une amoureuse de la langue et de la littérature
Parce que ça me rend heureuse et vivante

Comme dirait l'autre, je ne suis pas venue à l'écriture, l'écriture est venue à moi. :wink:

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 01 Mars 2005, 21:59

si j'ai bien compris .. on le fait en parce que ?

parce que j'aime aussi ecrire
parce que j'aime aussi la Fantasy, la SF et bcp d'autre chose
parce que ecrire mes idées
parce que tout le monde peut me comprendre
parce que j'aime sa
parce que j'aime encore sa
parce que j'aime toujours sa
parce que j'aimerai bien etre realisateur ou scenariste de film (je sais .. sa n'a rien a voir .. mais c'est pas grave)
parce que je cherche toujours le frigo (idem)
parce que y'a encore d'autre truc mais je sais pas quoi
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 01 Mars 2005, 22:40

Pourquoi pas ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 01 Mars 2005, 22:49

parce que j'aimerai bien etre realisateur ou scenariste de film (je sais .. sa n'a rien a voir .. mais c'est pas grave)

Ah, mais si, ça à avoir selon moi! C'est aussi des métiers artistiques, où on veut raconter une histoire, faire passer un message! X3

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 01 Mars 2005, 23:59

Pour le plaisir de partager les rêves visuels que je fais et qui sont parfois... épiques!
Parce que j'ai crée un JDR et un monde et qu'écrire permet de lui donner encore plus de vie
Parce que j'aime écrire
Parce qu'il paraît que mon style est bon (Mais je suis sûr qu'Ertaï n'aimera pas! :wink: )
Parce que je suis ingénieur scientifique de formation (euh, non! En fait, non!)
Parce que le monde est beau...
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 4
Inscription : 26 Fév 2005, 10:48
Contact :

Messagepar Bibi » 02 Mars 2005, 06:47

Parce que j'aime ça
Parce que....


et ouais d'abord pourquoi pas? Pourquoi que tu manges de la soupe?
"Est-ce que vivre c'est prouver qu'on vit?"

-Bibi FF IX-

Avatar de l’utilisateur
Billmade
Messages : 3
Inscription : 22 Jan 2005, 16:43

Messagepar Billmade » 02 Mars 2005, 13:36

Parce que c'est plus fort que moi...
Parce que c'est un plaisir
Parce j'adore avoir des histoires dans la tête, et que si c'est moi qui écris, je décide de la fin !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 02 Mars 2005, 14:00

Pace que l'écriture est un exultoire. Sans ça, je dépérit et je tombe en dépression. Une sorte de thérapie quoi (oui j'ai un esprit assez... bon désolée pour l'expression mais le sgens comprennent mieux : goth.)

Parce que l'écriture est le seul chemin possible entre la réalité et l'imaginaire.
¨
Parce qu'on créé un monde et qu'on donne vie à nos rêves.

Parce que l'évasion ainsi n'a pas de prix.

Parce que mon grand rêve c'est aussi d'être éditée...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 02 Mars 2005, 19:53

Parce que je ne pourrais pas vivre avec l'idée de ne plus pouvoir écrire un jour...
Parce que cela remplace les séances de psy que je devrais faire (si, si , paraît que je suis dingue!?!)...
Parce que je me prends pour dieu (n'y voyez rien de péjoratif, mais faire naître des personnages, leur donner vie, leur fournir une âme et les voir évoluer, s'échapper, prendre leur envol et les suivre dans leur quête, ce sont des instants de grâce ...)
Parce qu'écrire, c'est parler d'amour, de haine, de trahison, d'amitié, de deuils, d'intrigues, d'hypocrisie,... Bref de la vie...
Parce qu'écrire, c'est partager un peu de soi, c'est donner beaucoup, c'est recevoir parfois...

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 11 Mars 2005, 12:00

(comme tout le monde !)
Parce que je ne peux pas ignorer l'inspiration qui me vient parfois. C'est pas moi qui choisis !
Parce qu'il paraît que j'écris bien et que ça plaît aux gens.
Parce que divertir, faire réfléchir et transmettre des sentiments au lecteur, c'est bien. On écrit pas pour soi, mais pour les autres.


On dirait bien que la plupart d'entre nous écrivent surtout par passion. C'est génial !
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 11 Mars 2005, 14:31

UNblue a écrit :On écrit pas pour soi, mais pour les autres.


Ca ça m'étonnerait... Je ne doute pas qu'écrire pour les autres est une réelle motivation, mais je pense également que dans la plupart des cas, on écrit aussi pour soi (reconnaissance, s'exprimer, se faire plaisir que sais-je...)

Sambre
Messages : 5
Inscription : 20 Fév 2005, 13:59

Messagepar Sambre » 13 Mars 2005, 13:01

Je me suis souvent demandé s'il fallait une "bonne" raison pour écrire, et par extension si l'on pouvait écrire pour de "mauvaises" raisons ?
Personnellement, même si j'ai longtemps refusé de me l'avouer (une certaine honte sans doute), je crois que si j'écris aujourd'hui c'est dans l'espoir d'exister dans le regard des autres. Je ne parle pas ici d'être starifié, non, juste le besoin d'être reconnu comme quelqu'un capable d'un certain talent dans une certaine activité.
Dans l'idée d'exister, il y a aussi le besoin de laisser quelque chose derrière soi, de pouvoir dire, arriver au crépuscule de sa vie, voilà, j'ai fait ça !
Quand il m'arrive de me projeter dans l'avenir, l'une de mes plus grosses terreurs, c'est justement de mourir en me disant que j'ai traversé la vie, comme tant d'autres, sans rien faire d'autre que de vivre. Attention je ne condamne pas ce mode de vie, certains en nourrisse satisfaction, c'est juste que cela ne me correspond pas.
Même si j'ai souvent été tenté d'arrêter d'écrire, essentiellement par manque de résultat, je finis toujours par y revenir... Pourquoi, tout simplement parce que j'ai besoin de créer pour exister, j'ai besoin de produire des choses, de me dire qu'aujourd'hui, ce mois-ci, cette année, j'ai écrit tant de textes.
Et quand il m'arrive de me relire, malgré les coquilles et les défauts, je suis toujours assez fier d'avoir réussi à produire "ça".
Christophe Sambre

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 14 Mars 2005, 09:50

Cette idée d'existence est omniprésente pour chacun. Chacun cherche une existence, de quelque manière que ce soit. Pour certains, ce sont les sorties nocturnes, pour d'autres, c'est l'écriture. Je ne pense pas qu'on puisse se soustraire à ce besoin d'existence, besoin de reconnaissance. Tant qu'on n'est pas regardé par quelqu'un ( je ne dis pas voir, attention ), on n'existe que pour soi, et donc quelquepart on tourne en boucle, on n'existe pas vraiment.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 14 Mars 2005, 09:58

Personnellement, même si j'ai longtemps refusé de me l'avouer (une certaine honte sans doute), je crois que si j'écris aujourd'hui c'est dans l'espoir d'exister dans le regard des autres. Je ne parle pas ici d'être starifié, non, juste le besoin d'être reconnu comme quelqu'un capable d'un certain talent dans une certaine activité.
Dans l'idée d'exister, il y a aussi le besoin de laisser quelque chose derrière soi, de pouvoir dire, arriver au crépuscule de sa vie, voilà, j'ai fait ça !


Oh. Ca m'a fait tout drôle de lire ton post. Tu ne sais pas à quel point je te comprends :cry: ...Je l'avoue, même si je n'écris pas dans le même but que toi, moi aussi j'aspire à cette "reconnaissance", et même encore plus que toi je crois. J'aimerais devenir "plus ou moins connu", d'une bonne façon, afin de savoir que quand je disparaîtrais on ne m'oublieras pas. Je suis très effrayé par la mort, et j'ai énormément peur qu'on m'oublie très rapidement quand je serais partit (bien entendu, je hais la solitude, je hais ce sentiment où je me dis que personne ne s'intérésse à moi, mais pas n'importe qui...Que ceux que je considère comme étant des amis ne pensent pas à moi, alors que moi je pense à eux) : je ressens cette énorme nécéssité de laisser mon emprunte, parce qu'après tout on n'a qu'une vie, j'ai besoin de me faire à l'idée que je continuerais à "vivre" d'une certaine façon après ma mort, donc à travers le souvenir que je laisserais. C'est sans doute pour ça que je souhaite vivement qu'on fasse don de tous mes organnes qui seraient "récupérables" quand je mourrais : l'idée qu'une partie de moi sera dans des "personnes bien vivantes" me réconforte, et j'aurais l'impression de me rendre utile.
Ca c'est aussi un truc typique chez moi : le sentiment d'être vraiment inutile. OK, je sais créer des choses : écrire, déssiner, etc...Mais à côté je fais de telles bourdes : je provoques des conflits, des discordes tout bêtement, j'ai peur de perdre des amis très chers après une engueulade (j'ai vraiment peur des fois que ce ne soit déjà fait), après quelque chose qu'il ne fallait pas dire (avec certaines personnes j'ai vraiment peur d'ouvrir ma bouche : la crainte de tout faire foirer), alors ça me pousse à donner le meilleur de moi-même quand j'écris, déssine (si je le peux)...C'est assez dégueulasse ce que je vais dire, mais je me dis que si on parvient à aimer ce que je fais, cela prendra le pas sur "le reste de moi" (personnalité, caractère, etc...), et je me réconcielerais avec certaines personnes car celles-ci se diront "punaise, en fait il sait faire des trucs". En gros si je suis bon "artiste", ils se peut qu'ils voient l'artiste et non pas la personne, et donc je réparerais les pots cassés avec ça...
C'est étrange que je dise tout cela alors que d'un certain côté je déteste la reconnaissance, je déteste être fier de ce que je fais...Il y a pas mal de choses que je fais et que je cache, que je ne montre pas. Je veux une certainne reconnaissance, mais je dirais "une bonne reconnaissance", celle qui me permettrait de me réconcilier avec certaines personnes si quelque chose venait à arriver.
Désolé d'être revenu avec un HS "égoïste" destiné à ma pauvre personne, mais j'ai vu le sujet de sambre et s'est sortit tout seul, d'une traite (ce topic ne va pas se transformer en bac-à-sable, mais en scéance de psy, j'en ai l'impression)...Comme quoi je ne réfléchis pas assez quand je réponds du tac au tac à certains topics.
J'espère que tu arriveras à atteindre à 100% ton but dans la vie Sambre. Je te souhaites bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 14 Mars 2005, 12:59

Ertaï a écrit :Dans ton cas d'école, je pense que je ne parlerais pas au bonhomme dans un premier temps. Puis si je ressentais vraiment trop de solitude, j'irais peut-être lui parler... et s'il persistait à m'ignorer, alors je m'inventerai un ami dans les bois, une souche, quelquechose, pour pouvoir parler un peu ;)

Mais jamais ne me serait venu à l'esprit de l'embêter... :roll:


D'accord pour ne pas lui parler dans un premier temps, mais les jours/mois/années passant, on souffrirait forcément de solitude, (Cf Robinson Crusoe), et on ressentirait le besoin de réagir : s'il persiste à nous ignorer, et si une souche ou quelque chose d'inanimé ne suffit plus, alors on en viendrait à aller l'embeter.
Bon, je ne dis pas l'agresser franchement, mais juste essayer de provoquer une réaction chez lui.
Et je n'ai bien sur pas prétendu que la réaction normale était d'aller illico chercher des poux dans la tete du voisin : c'est très progressif, c'est un dernier recours en quelque sorte.

Voilà voilà... tiens, ça me donne envie d'aller lire une des nouvelles qui ont été postées... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 14 Mars 2005, 13:34

Et je n'ai bien sur pas prétendu que la réaction normale était d'aller illico chercher des poux dans la tete du voisin : c'est très progressif, c'est un dernier recours en quelque sorte.

Je n'avais pas compris ça comme ça. Alors là, oui, je ne sais pas vraiment ce que je ferais au bout de tant de temps ;)
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités