[Webzine] "Dans la Jungle, terrible Jungle"

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Messagepar Farandar » 19 Nov 2006, 16:29

Alors alors...
Très beaucoup aimé la première nouvelle. Rien à dire. Chuper.

La deuxième itou : j'adore les détournements comme celui-là. J'avoue ne plus savoir si le Livre de la Jungle pourrait se dérouler dans ce contexte historique, mais à la rigueur on s'en fout : c'est bien écrit, et j'ai été surpris (ce qui est rare - et non je ne fais pas mon blasé)

La troisième, j'ai moins accroché. Apparement (j'ai pas tout suivi), c'est un teaser, et ça s'en ressent : il y a trop de choses ou pas assez dans la nouvelle, des pistes pas exploitées qui je le suppose seront dans le roman. Bon. Après, c'est question de goût, tout ça... passons :)

L'article sur les superstitions m'a laissé sur ma faim : j'aurai voulu connaître l'origine des cordes à noeud. Pourquoi, comment ? Ces questions sont motivées par la présence d'une superstition que je connais bien dans l'article : celle de l'interdiction de dire "corde" sur un bateau ou dans un théâtre. Celle-là vient tout simplement du fait que pour exécuter les gens sur un bateau, on utilisait une corde (moyen ré-utilisable, élément primordial dans un milieu clos où les ressources sont limitées). La seule corde à bord était celle des pendus, et portait donc malheur : à chaque fois que la capitaine la demandait, c'est que quelqu'un allait mourir. Le reste n'était que drisse, bout, ficelle, etc...
Ok, mais pourquoi retrouve-t-on la corde au théâtre ? Tout simplement parce que les premiers machinos, qui concevaient les décors et autres machineries, étaient des marins : ils avaient la science des jeux de poulies et autres cordages, et apportèrent leurs superstitions avec leurs techniques.

Tout ça, non pas pour étaler ma confiture - quoique :wink: whistle - mais pour dire que j'aurais bien aimé connaître l'origine de ces cordes à noeud guérisseuses. scratch

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 20 Nov 2006, 15:02

Farandar a écrit :Tout ça, non pas pour étaler ma confiture - quoique :wink: whistle - mais pour dire que j'aurais bien aimé connaître l'origine de ces cordes à noeud guérisseuses. scratch


Essaye voir ce lien immense avec une recherche à corde, sinon y a de la lecture.

[EDIT du Modo qui aime les mises en pages nickel: J'ai bidouillé de façon à ce que ton interminable lien ne foute pas en l'air tout le layout du forum]

Concernant la confiture, bah, ce n'est pas si mauvais, on a chacun ses péchés mignons!
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Teretwen
Messages : 16
Inscription : 14 Mars 2006, 17:40
Localisation : tarn et garonne
Contact :

Messagepar Teretwen » 22 Nov 2006, 13:26

Mon gorille est passé à la trape ? :(

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 22 Nov 2006, 13:39

Teretwen a écrit :Mon gorille est passé à la trape ? :(


Euh il était dans le précédent...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
FixB
Messages : 3
Inscription : 22 Juil 2006, 18:40

Messagepar FixB » 23 Nov 2006, 16:48

Tout d'abord, merci pour les commentaires : c'est vraiment encourageant, surtout pour une première publication ! :heart:

J'ai lu les nouvelles qui entourent la mienne :
L'Urbaniste est une petite perle : bravo !!!!!!! :cheers: :cheers:
Je me suis vraiment régalé ... Encore !!!
J'ai bien aimé la tienne aussi Gaby, même si plus classique. Le style est fluide et la lecture agréable... Alors, ce roman, c'est pour bientôt ?? whistle

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 23 Nov 2006, 17:19

Bon ben finalement il n'y a que ma mère qui n'a pas aimé ma nouvelle à ce qu'on dirait ! :cheers:

(et connaissant son allergie à toutes formes de l'imaginaire, ce n'est pas si étonnant que ça donc je suis contente, merci à tous !)

Ca encourage pour participer à d'autres AT ! Dommage que je n'aie pas le temps cette année.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 23 Nov 2006, 23:05

Tu as de la chance d'avoir une mère critique, la mienne ne manque jamais une occasion de me démontrer à quel point je surpasse Victor Hugo :lol:

En tout cas, c'est un bon choix de nouvelle ! Félicitations aux patronnes.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 23 Nov 2006, 23:25

Ma maman à moi, elle m'a jamais dit quoi que ce soit. Ou alors c'était pas très très gentil...

Je crois que la nouvelle qui m'a le plus dégoutée, c'est celle avec Baloo. Désolée, mais les mutilations, etc. ça me file la gerbe. Ceci dit, elle est géniale !

lyanaeran
Messages : 14
Inscription : 19 Août 2005, 14:19

Messagepar lyanaeran » 24 Nov 2006, 10:04

Lu aussi, mon avis sur les nouvelles.

Anilori => nouvelle originale, lecture très agréable. J'avais préféré le début de roman posté dans écriture cependant :heart: :heart: .

FixB => Je suis partagé, les histoires de massacre c'est pas trop ma tasse de thé. Malgré ça j'ai bien accroché, et la fin est bien trouvée.

Gaby => J'aime beaucoup l'écriture, on entre bien dans la traque, l'atmosphère est bien rendue. Ca m'a donné envie de lire le roman.

Bref, bravo pour ce numéro :cheers:
lyanaeran :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 27 Nov 2006, 17:14

FixB a écrit :J'ai bien aimé la tienne aussi Gaby, même si plus classique. Le style est fluide et la lecture agréable... Alors, ce roman, c'est pour bientôt ?? whistle

lyanaeran a écrit :Gaby => J'aime beaucoup l'écriture, on entre bien dans la traque, l'atmosphère est bien rendue. Ca m'a donné envie de lire le roman.


Thank you, ça fait toujours plaisir! :cheers:

Je profite de ce post pour confesser une chose inavouable : je n'ai pas lu les nouvelles de mes camarades co-auteurs :oops: :oops:
Des explications ? Mais j'en ai des Tonnes !
D'abord on m'a exploité littérairement (boudiou: l'édito, un article, une nouvelle, l'interview... à quand le Gaby mag ? Je veux des renforts, viiiite!)
Et récemment la journée dédicace de Luciole suivi d'un éreintant salon du livre jeunesse.

En peut plus le Gaby...
Tiens ? Y a même pas de smiley pour montrer qu'on est claqué, ça vous laisse dire la politique de la maison whistle
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 27 Nov 2006, 17:34

Gaby le Magnif...HIC! a écrit :Y a même pas de smiley pour montrer qu'on est claqué, ça vous laisse dire la politique de la maison


Image ImageImage

whistle
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 27 Nov 2006, 20:36

Misato a écrit :
Gaby le Magnif...HIC! a écrit :Y a même pas de smiley pour montrer qu'on est claqué, ça vous laisse dire la politique de la maison


Image ImageImage

whistle


C'est vous dire si je suis naze...
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 27 Nov 2006, 21:23

tu as vraiment des excuses. Ce pauvre Gaby s'est révélé un imperturbable soutien de ses éditrices tout le we...

Et tu n'as fait que deux jours !!!
Pense à moi, mon grand, qui m'en suis tapée 6 !!!
Ouf, enfin fini !!! Dois me rester un neuronne et demi...

vivement que j'ai le temps de le lire, ce Solstice !!!

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 27 Nov 2006, 22:47

le_navire a écrit :Pense à moi, mon grand, qui m'en suis tapée 6 !!!
Ouf, enfin fini !!! Dois me rester un neuronne et demi...


C'est pour ça que je suis auteur, pas éditeur :lol:

Quoi que, au regard de mon compte en banque, je me demande si j'ai fait le bon choix scratch
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 27 Nov 2006, 23:21

Si c'est pour me compte en banque, fallait faire banquier.
Si c'est pour l'éclate, auteur, c'est mieux! :lol:
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 30 Nov 2006, 09:24

l'article de P&T sur Solstice...
J'avoue que ça fait plaisir.

http://www.parcheminstraverses.com/oeuv ... 5&elem=251
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 30 Nov 2006, 21:57

Krystal a écrit :J'avoue que ça fait plaisir.

Hé bé, notre tyran préféré se laisserait aller à la sensiblerie ?

Avant d'être exécuté sommairement je tenais à signaler que j'ai lu l'Urbaniste et Une goutte d'eau dans le désert.

L'Urbaniste: nouvelle à l'humour rafraîchissant en dépit de la pourriture ambiante, propose même différents niveaux de lecture. Par contre, j'ai du mal à visualiser la Voiture à vent scratch
Une goutte d'eau dans le désert: Ah, ben ça fait plaisir de s'enquiquiner à pondre un article sur la littérature et de constater qu'une nouvelle nous place Kipling en une impeccable (bien qu'effroyable) actualisation :cheers:

Mais dites donc, c'est à croire qu'il y a vraiment un comité de lecture à 5eme saison! :P
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 01 Déc 2006, 23:34

J'ai lu "Goutte d'eau dans le désert".
J'ai aimé moyennement, d'une part parce que j'ai eu du mal à rentrer dans le texte et d'autre part, parce que je trouve qu'il est un peu grossier de brouiller les pistes en parlant du christiannisme et de noms européens... C'est dommage car la chute est vraiment surprenante.

(vi, suis pas de bonne humeur, ce soir)


Revenir vers « Revue gratuite »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités