Qu'est-ce qui vous a fait découvrir la fantasy ?

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 17 Nov 2006, 19:01

La révélation, pour moi, ça a été David Eddings :heart: :heart: :heart: que mon papa me lisait quand j'étais toute petite... Ensuite, il y a eu Tolkien, puis Robin Hobb :heart: :heart: :heart: et maintenant je m'ouvre à d'autres auteurs quand j'ai le temps -difficile d'en trouver actuellement !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 18 Nov 2006, 09:08

pour moi c'est un copain qui nous racontais "Le seigneur des anneaux" le soir au cion du feu ou lors de promenades nocturnes en forêt.
Ce fut un choc et je me suis precipité sur le bouquin juste aprés.Ensuite, Moorcock et Leiber achevèrent de me faire basculer du coté magique de la fantasy...
A moi Sadantagueul !

Image

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 13 Déc 2006, 22:32

On peut dire que le premier choc de ma rencontre avec du fantastique, ce fut "l'histoire sans fin" de Wolfgang Petersen quand j'avais cinq ans (je n'ai pas perdu un seulsouvenir de cette scéance de ciné, 22 ans plus tard).

Noooooon ! Artax ! Ne te laisse pas envahir par la tristesse des marais de la mélancolie ! Artax ! Je t'en prie... Bouge ! Artax...

Tremblements, larmes qui poussent là-derrière, noeud dans la gorge. Jamais oublié non plus.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Déc 2006, 08:01

C'est la scène qui a traumatisé tous les enfants je crois. Et voilà comment un petit gamin plutôt prometteur à l'école est devenu un adulte qui écrit de la dark fantasy en dévorant de la bière et des kinders pour tout oublier! :lol:
Gageons que nos sagas cinéma de maintenant sauront aussi bien éveiller à la fantasy. :cool:

Jean XIV
Messages : 47
Inscription : 20 Déc 2006, 18:17
Localisation : Belgique profonde

Messagepar Jean XIV » 26 Déc 2006, 14:50

La fantasy...avec Cugel l'astucieux de Jack Vance :heart:

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Déc 2006, 11:04

moi? mes 8 ans, avec un livre dont vous êtes le héros, je m'en souviens encore : la cité des voleurs, de la collection défi fantastiques, puis Bilbo.
A l'époque c'était loin d'être aussi courant qu'aujourd'hui... Et puis je me rappelle encore les affiches de Conan..
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 27 Jan 2007, 13:01

J'ai découvert la Fantasy a 12 ans, quand quelqu'un de ma famille m'a envoyé la trilogie du Seigneur des anneaux, je ne connaissais absolument pas et les 100 premières pages m'ont saoulées alors il est resté 1 an dans un placard.
Je l'ai ressorti et que cette centaine de page fut passée, j'ai dévoré les trois livres en deux semaines.
Je n'ai pas vraiment connu d'autres "classiques" de la fantasy, mais je ne demande que ça.
Seven Deadly Sins, Seven Ways To Win,
Seven Holy Paths To Hell
And Your Trip Begins

Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle Sio
Messages : 17
Inscription : 17 Fév 2007, 18:22
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mademoiselle Sio » 18 Fév 2007, 18:30

Comme beaucoup...

A 9 ans, on m'a offert Le Seigneur des Anneaux.
Depuis je le lis tous les ans, presque. ^^
Je me rappelle du passage de Weathertop que j'ai lu en Bretagne, evidemment, il faisait nuit et y'avait un orage à faire frissonner Cerbère. ^^
J'étais terrifiée à l'idée de continuer à lire parce que j'avais peur que les Cavaliers Noirs sortent des pages, mais je ne voulais pas arrêter de peur qu'il se passe quelque chose en mon absence. ^^


Sio.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle.
J.R.R Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 18 Fév 2007, 19:46

Pour ma part, moi aussi mon intrusion dans le monde se fit pas les jeux vidéos. Quand j'avais 4-5 ans environ, je me rapelle très bien que j'aimais regarder ma soeur jouer à un jeux sur la première console nintendo qui s'appleait "Wisard and warriors 3". Je me rapelle aussi d'un oncle que j'aimais bien regarder jouer à "Zelda, a link to the past" sur SNES. C'est ainsi que ça débuta, je grandis et devins totalement accroc des Zeldas, surtout Ocarina of time vers mes 9 ans. En ce qui concerne la lecture de fantasy, disons que je suis encore un frais initié et que cela débuta avec la lecture du roman d'une de mes amies... l'année dernière whistle

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 19 Fév 2007, 11:21

Un cadeau de mon cousin, pour mes 10 ans : le cycle de Terremer, d'Ursula Le Guin.
D'ailleurs, c'est grâce à lui que je suis devenue bibliovore, il avait des centaines de bouquins chez lui et j'y avais un accès illimité.

Ursula Le Guin est du coup restée une de mes auteurs préférés :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 19 Fév 2007, 11:58

J'ai découvert la Fantasy à travers le jeu de rôle.
Ensuite, j'ai mis le bras dans l'engrenage avec le roman du seigneur des anneaux...

Avatar de l’utilisateur
Macada
Messages : 22
Inscription : 17 Fév 2007, 12:40

Messagepar Macada » 19 Fév 2007, 18:30

Enyd Blyton en bibliothèque rose écrivait des histoires avec des lutins et des jouets vivants que j'adorais.
Puis Bilbo le Hobbit (en bibliothèque verte: si,si...)
Et ensuite la SF qui m'a amené vers des auteurs de plus en plus Fantaisy

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 19 Fév 2007, 18:58

Si je ne m'abuse, ça a dû être L'histoire sans fin (le livre), quand j'avais 9 ans. Après, je suis passée par le fantastique et la SF - du King, du Bradley vers 11 ans, Tolkien à 13, Dune à 14... Enfin bref, je n'en suis jamais ressortie. :lol:
Dernière édition par Yzabel le 25 Fév 2007, 08:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 21 Fév 2007, 21:58

Moi c'est avec Tolkien, d'une manière assez marrante d'ailleurs.
À l'époque j'étais déjà une grande lectrice de science-fiction et c'est un ami de ma mère, qui me voyait toujours plongé dans mes livres, qui m'a un jour dit :
"Tu connais le Seigneur de Anneaux ?
_ Non
_ Tu devrais le lire, c'est très bien."
Bon sachant qu'il était de bon conseil je me suis dit que j'allais le lire.
À l'époque je ne savais pas ce qu'était la Fantasy, je ne connaissais que la SF, alors je m'étais imaginé que le Seigneur de Anneaux parlait d'une guerre pour un empire galactique et que les anneaux en question étaient les anneaux des planètes...
Vous imaginez le choc quand j'ai ouverts le bouquin.
Mais ça ne m'a pas découragé, je l'ai lu, ou plutôt dévoré, et je ne le regrette pas.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

LibrairieM
Messages : 10
Inscription : 31 Mai 2007, 23:25
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar LibrairieM » 08 Sep 2007, 00:25

J'ai commencé il y a bien longtemps, vers 9 - 10 ans par des auteurs fantastiques classiques, Jules Verne, HG.Wells (Ha, la machine à remonter le temps ...) par exemple, et les Livres dont vous etes le Heros (Loup Solitaire). Pas mal de SF et, chemin faisant, des auteurs comme Jack Vance (Tchaï, Vugel l'astucieux).
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr

Avatar de l’utilisateur
Eve
Messages : 6
Inscription : 06 Juil 2007, 16:04
Localisation : Ici et là...

Messagepar Eve » 11 Sep 2007, 15:02

Oulah, bonne question... J'en sais rien en fait scratch

Gamine, j'ai toujours adoré tout ce qui était contes, légendes, mythologie, alors je pense que l'un découle quand même un peu de l'autre non ? J'ai dû basculer du côté obscur sans m'en rendre compte :lol:

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 11 Sep 2007, 16:32

Je lis déjà depuis très longtemps de la fantazy/fantastique/imaginaire. De là à dire pourquoi... En tous cas, j'ai lu Le seigneur des anneaux avant la sortie cinoche, en le choisissant au pif dans les rayons d'un magasin. Faut dire que je suis bien tombée^^
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Strategos
Messages : 24
Inscription : 15 Oct 2007, 12:53
Localisation : Paris le jour, le Demi-Monde la nuit

Messagepar Strategos » 19 Oct 2007, 00:13

Allez , moi aussi je raconte ma life à minuit !

Mon premier contact avec la fantasy, je crois que c'était des livres dont vous êtes le héros dans la bibliothèque de l'école primaire, en CE1 ou 2 je suppose.

Mais le premier choc dont je me souviens plus nettement est survenu à l'âge de 10 ou 11 ans, en CM1 ou CM2 en tous cas ^^, lorsque mon meilleur copain, Bertrand (mais si le petit blond bouclé en bermuda qui se pissait dessus quand on le chatouillait trop longtemps, vous le remettez ? Parfait) m'a fait jouer avec d'autres amis au jeu de plateau Le Sorcier de la Montagne de Feu, tiré du Livre dont vous êtes le héros éponyme.

Une partie inoubliable...

De là, le grand frère (de Bertrand, bien-sûr !) qui nous fait notre première partie de JdR (Pendragon, personnages débiles, situation improbable, scénario improvisé sans queue ni tête, j'ai totalement adoré !)

Puis enfin l'achat du Seigneur des Anneaux, sous sol du Furet du Nord, éditions Mille Soleils. J'ai passé ma main sur la couverture d'un geste quasiment religieux. Je sentais que ce serait une rencontre déterminante, presque un rite de passage. Comme quoi l'instinct... je regrette de ne pas plus souvent lui faire confiance.

A une prochaine sur malife.fr !
Cette phrase se contredit, mais en fait non.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 19 Oct 2007, 11:40

tiens, tu connais le sorcier de la montagne de feu, je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un y rejoue un jour vu comme il est vieux...

Moi pour la fantasy, je tiens ça de mes parents et de tous les livres que j'ai lus depuis l'âge de six ans, ça m'est venu assez naturellement et quand j'étais gamin, je m'amusais déjà à créer des histoires fantastiques farfelues avec mes jouets, depuis je n'ai jamais vraiment quitté ce monde génial !!

:cheers: :P :cheers:
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 19 Oct 2007, 13:13

les livres dont vous ete le héros, de la série défi fantastique. j'avais 7 ans, et ça m'a jamais laché, et donné ma vocation d'illustrateur! j'en suis encore ému aujourd'hui.
to walk the infernals fields


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités