Qu'est-ce qui vous a fait découvrir la fantasy ?

Avatar de l’utilisateur
cathyouchka
Messages : 2
Inscription : 07 Oct 2005, 17:16
Localisation : Au Pôle Nord...près de Nancy...lol

Messagepar cathyouchka » 12 Oct 2005, 17:53

Nom d'une pipe en bois...

Je ne me souviens pas ce qui m'a fait plonger dans la fantasy...
C'est comme si j'y avais toujours été, comme si un univers parallèle m'y avait relié depuis ma naissance...
Bon, ok, j'exagère, mais si legèrement...

Si j'y reflechis, je me souviens de mon parcours de lectrice, et il est celui d'aujourd'hui, parce ma bibliothécaire de là où je vivais dans ma jeunesse, m'a virée de la section jeunesse....Pffffffff...
(Oui, je crois que ça a un rapport avec mon métier actuel, mdr)
Disait que j'avais tout lu...meme pô vrai !!!

Du coup, on m'a aidée, guidée dans les zorribles rayons adultes, tristes, decolorés, etc...

D'abord les contes, mais ils ressemblaient trop à mes anciennes lectures, en plus compliqués...Bof...

Et puis la S.F.
Ca leur a paru naturel à l'époque de me faire passer d'un monde imaginaire à un autre monde imaginaire...
Et puis quand on a lu toute une collection, on decouvre un autre editeur grace au quatrième de couverture...et de fil en aiguille...La fantasy !!!

Enfin !
Je retrouvais des personnages de contes, un univers si différent de la réalité que je reprenais confiance en la réalité justement.
Comme si la porte entre les deux mondes avait toujours été là, tout près, mais que je la trouvais seulement, et avec un tel soulagement...
Depuis, je me delecte regulièrement...
De temps en temps, je fais des infideliltés, le temps d'attendre un héros, de retrouver un auteur....

Bon, je suis desolée, je me suis attardée sur mes souvenirs, va falloir que je me surveille :roll:

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 19 Oct 2005, 23:07

J'ai moi aussi découvert la fantasy dans les jeux vidéos avec discworld, final fantasy, star océan the second story( a qui je conseille vivement car il est l'un des jeux les mieux réussi de l'époque. Le seul inconvénient c'est qu'étant un des meilleurs jeux, il est très rare à trouver. J'ai d'ailleurs mis 7 ans avant de le trouver pour la modique somme de 99 euro!) grandia... Il y a eu aussi les mangas comme Lodoss, Berserk, sailor moon( quoique celui là est un peu à part). Et on m'a offer mon 1er livre de fantasy il y a 6 ans maintenant. Quel magnifique souvenir!( bilbo le hobbit, un incontournable). La série des livres dont vous êtes le héros dont j'en ai encore une quinzaine. De nos jours je pense que la fantasy l'emporte sur la science fiction.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 20 Oct 2005, 10:14

J'ai découvert la fantasy avec "Willow" le film de George Lucas, je devais avoir 7, 8ans.
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 08 Déc 2005, 10:04

le film du Seigneur des Anneaux qui m'a poussé à lire l'oeuvre en entière...ah... :cry:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 08 Déc 2005, 11:00

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, quand j'avais plus ou moins 9, 10 ans.
Puis les RPG console, puis vers 12 ans le Seigneur des Anneaux, Lance Dragon (ça va on se moque pas) et des BD : Thorgal, Gorn... à peu près à la même période.
Des pièces de théâtre où jouait mon père aussi.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 08 Déc 2005, 11:17

Ah, bin moi, c'était en primaire, je sais plus trop à quel âge... Vers 7 ou 8 ans peut-être. J'ai découvert quasiment à la même époque mon premier livre de "fantasy" (le premier qui m'ait marquée en tout cas), qui s'appelait "le mystère de la nuit des pierres", tandis que je béais devant "le seigneur des anneaux" de Bakshi.

Un peu plus tard, j'ai lu Niourk. Bon, c'est un peu plus de la SF mais bon. Un autre livre aussi, dont je me rappelle plus le nom, un titre comme "Noa", un truc comme ça...

Ca parlait d'un vaisseau qui s'écrase dans un désert, une femme à la peau bleue, un jeune garçon (dont le nom était le titre du livre j'crois) qui attrapait des grenouilles... Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un.

Même époque, j'ai commencé à écrire (j'faisais des rêves de dingue déjà à cette époque -.-) et à créer une langue ^^ enfin c'était un jeu de gamin.

Premières années de collège : ZE découverte, " le Silmarillion". Ce fut un sacré choc. Pis après, boulimie de fantasy et de SF, Le Monde des A, Soleil Obscur, bd comme Elfquest, Thorgal, tussah.

Vala, en gros. Depuis, je m'en suis jamais remise. ^^

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 08 Déc 2005, 14:26

Pour moi, c'était Conan, le premier film avec Schwary.

C'est à la même époque qu'un copain a récupéré une photocopie d'une traduction pirate d'un nouveau jeu qui s'appelait Donjons et Dragons. Le copain en question a trouvé ça très nul et a abondonné après deux ou trois parties. Moi, je ne m'en suis jamais sorti et ça fait 25 ans que ça dure...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Alea
Messages : 10
Inscription : 04 Déc 2005, 16:31
Localisation : mon lit, non, un nuage !
Contact :

Messagepar Alea » 08 Déc 2005, 14:36

Le premier, c'est un Bragelonne, LA Moïra de Loevenbruck, ça m'a plu et ensuite j'ai enchaîné avec beaucoup, beaucoup d'autres...

En remerciement, mon pseudo est Aléa... :wink:
www.alealalectrice.tchatcheblog.net
"Je lis pour rêver, j'écris pour exister..."

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 27
Inscription : 18 Fév 2006, 19:07
Localisation : Là où sont mes livres!

Messagepar Psyché » 19 Fév 2006, 08:54

Bon, j'arrive un peu tardivement sur le topic, mais la question me semble intéressante! :P
Alors, mon entrée "consciente" s'est faite quand j'ai commencé à lire Marion Zimmer Bradley, au lycée. Cela m' amenée à m'aventurer dans les rayons fantasy en librairie, et une camarade de classe croisée en ces lieux de perdition m'a vivement conseillé Guy Gavriel Kay (Les lions d'Al-Rassan :heart: ) et Robin Hobb (re- :heart: ), ce dont je lui serai éternellement reconnaissante. Ca a été le coup de foudre!
Mais en fait, je me rends compte que mes livres favoris ont souvent comporté des éléments de fantasy et de fantastique, même avant que je me compte comme lectrice des genres de l'imaginaire. Par exemple, les livres que j'ai le plus lus et relus étant enfant, furent Le petit prince et Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones... Et j'ai toujours aimé Homère, les légendes, les récits mythologiques...
Voilà comment je suis entrée sur les terres de Fantasy, et y ai installé ma demeure!

Avatar de l’utilisateur
Rykes
Messages : 26
Inscription : 11 Fév 2006, 23:59
Localisation : Devant le PC, sur mon lit en train de lire, devant la télé en jouant à la console.En gros? Essonne.
Contact :

Messagepar Rykes » 19 Fév 2006, 14:37

Depuis peu, des membres ont le don de dénicher des topic ensevelis. Pourtant, très intéressants.
J'ai été plongé dedans par... The Legend of Zelda (Aïe, mauvaise entrée en la matière... Non, en fait c'est super!) Après, je me suis mis à lire comme un fou des livres de Fantasy/Fantastique. Tout ce qui touchait ce sujet, je m'y intéressait.
A tel point que je laisserait ma vie si je pouvais m'intégrer dans l'une de ces histoires, car elle me paraît bien enneuyeuse. Alors je compense en imaginant et en écrivant.

Avatar de l’utilisateur
Draugdin
Messages : 6
Inscription : 09 Nov 2006, 13:54
Localisation : BZH

Messagepar Draugdin » 10 Nov 2006, 13:23

Bon d'accord, le sujet est un peu vieux mais en même temps je viens d'arriver sur le forum alors j'ai pas pu y répondre avant.

Je me suis mis à la fantasy vers 6-7 ans quand ma mère m'a acheté "Bilbo le Hobbit". Suivi assez rapidement du "Seigneur des Anneaux". Ensuite, Orson Scott Card et Marion Zimer Bradley ont rejoint ma bibliothèque perso...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 15 Nov 2006, 00:54

Arrêtez, la fantasy est là depuis qu'on est tout petits, dans les contes de Perrault et les Walt Disney ("La Belle au Bois Dormant"). Si ce n'est pas de la fantasy à proprement parler, ça ouvre à l'univers fantasy. Sauf si, bien sûr, vous avez vécu en ermite ou enfermé dans une cage pendant votre enfance.

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 15 Nov 2006, 06:28

Oui mais globalement les gens a qui on a lu des contes ne devienne pas tous fans de fantasy. Donc le déclic ne vient pas de là...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 15 Nov 2006, 09:12

houla c'est une cause a effet un peu chaotique pour moi.
J'écrivais deja de la poesie depuis un bout de temps. Je gagnais même qelques concours de temps a autres (mon premier a 12 ans :) )
En 1998 j'ai joué a un jeu qui m'a enchanté de par son scénar, sa music et son ambiance. Grim Fandango. Rien a voir avec la fantasy me direz vous.
Cherchant un deuxieme jeu dans le genre, on m'a conseillé Diskworld noir.
De même j'ai été fasciné! Mais pour d'autres raisons : l'ambiance (différante) l'humour noir de l'homme lucide dans un monde pourri, et le monde lui même.
J'ai par la suite découvert qu'il s'agissait d'un scénar de Pratchet dans un jeu.
Je me suis mis alors a lire avidemment pratchet " les annales du discque-monde"... puis de la fantasy ...
Et enfin, en 2000 je me suis mis a écrire de la fantasy.

Vla =)
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 15 Nov 2006, 11:24

Moi j'ai découvert la Fantasy avec le jeu vidéo.


Le tout premier c'était bien Heroes of might and Magic (alias Heroes). Ensuite y'avait bien warcraftmais ça pas trop marqué.

Le déclic s'étaitavec Final Fantasy 7. Son univers Steam-Punk était tout bonnement fascinant, et servi par un gameplay quasi parfait.

Par la suite, le véritable choc a été Final Fantasy Tactics. Vraiment, il a provoqué quelque chose d'indescriptible, une fascination, une immersion que je n'avais jamais ressenti auparavant.

Vous remarquerez que je ne parle pas de livre. Ben oui, j'en lis pas beaucoup mais je rêve d'en écrire. ^^
Dernière édition par Thanatos le 15 Nov 2006, 13:36, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 15 Nov 2006, 11:42

haaaaaaaaaaaaa
final fantasy 7, Seiken densetsu 3, bahamut lagun, chronos trigger ...
Quand aurrons nous le droit a de nouveaux jeux aussi immortels que ceux là?
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 16 Nov 2006, 14:49

Le secret de Ji de Pierre Grimbert a gardé une sorte de halo mythique dans mon enfance fantasiesque. En majeure partie, parce que c'est la première fois que je lisais autre chose que Tolkien et que je préférais à Tolkien. En second lieu, parce que j'ai gardé mes yeux d'enfants pour juger de cette oeuvre. Et troisièmement, parce que je ne me souviens plus du tout de son contenu aujourd'hui...
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 16 Nov 2006, 15:13

les livres odnt vous êtes le héros (la cité des voleurs, pour être plus précis, à mes 7 ans.
puis Tolkien, l'inégalé Tolkien.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 16 Nov 2006, 23:50

Pépère a écrit :Oui mais globalement les gens a qui on a lu des contes ne devienne pas tous fans de fantasy. Donc le déclic ne vient pas de là...


Le déclic, peut-être, mais pour ce qui est de "découvrir" la fantasy, c'est autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 17 Nov 2006, 00:42

On peut dire que le premier choc de ma rencontre avec du fantastique, ce fut "l'histoire sans fin" de Wolfgang Petersen quand j'avais cinq ans (je n'ai pas perdu un seulsouvenir de cette scéance de ciné, 22 ans plus tard).
pour ce qui est du genre, je l'ai connu avec les jeux de rôle et de plateau (héroquest) à partir de l'âge de douze ans, sans plus pouvoir penser à autre chose ou presque (il y avait la Sf et les films de guerre^^), en grande partie à cause d'un monde réel que je trouvais particulièrement laid et sans intérêt. je me suis intéressé à Chrétien de troyes, et pour les cycles littéraires, à Conan de Robert Erwin Howard.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités