Lecture du moment

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 27 Mai 2007, 16:59

Le premier tome de L'Echiquier du Mal (Carrion Comfort) de Dan Simmons. C'est abominable, c'est prenant, et le pire, c'est que ça se lit très bien sur la plage !
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Mai 2007, 18:23

Le sorcier de Terremer, d'Ursula Le Guin. J'ai commencé, ça m'a l'air pas mal mais le style laisse à désirer, et l'intrigue plutôt bâteau. Mais y a un truc qui m'attire.

Quelqu'un connaît ?
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 27 Mai 2007, 19:02

Spin fut fort bon, malgré une fin convenue et une écriture plate et sans aspérité. Mais les personnages sont excellemment campés et l'intrigue et sa problématique passionnantes.

Je commence Aqua TM de Ligny. Démarrage puissant...

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 27 Mai 2007, 22:07

Je suis en train de finir Les cantos d'Hypérion (Hypérion 1 et 2, et La chute d'Hypérion 1 et 2) de Dan Simmons.

J'aime bien, même si le début était difficile. Le premier livre m'a profondément ennuyé tant j'avais du mal à me faire au nouveau vocabulaire. Finalement j'ai persévéré et je ne le regrette pas.

Est-ce que certain d'entre vous on lu la suite : Les voyages d'Endymion ? Est-ce aussi bien ?
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 28 Mai 2007, 00:55

J'avais bien aimé les suites, Endymion et l'éveil d'Endymion, si je me souviens bien.

De lui, j'ai tout de même préféré l'échiquier du mal qui n'a rien à voir avec du Eddings.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 28 Mai 2007, 01:04

Je n'accroche pas beaucoup Des milliards de tapis de cheveux, donc je vais le laisser de côté pour plutôt me régaler avec l'anthologie Ouvre-toi, qui se boulotte comme une tablette de bon chocolat !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mai 2007, 22:20

Gaby a écrit :Le sorcier de Terremer, d'Ursula Le Guin. J'ai commencé, ça m'a l'air pas mal mais le style laisse à désirer, et l'intrigue plutôt bâteau. Mais y a un truc qui m'attire.

Quelqu'un connaît ?


J'ai lu les 4 premiers romans parce que c'était un classique de la fantasy, mais ça ne m'a pas vraiment emballé.

Il y a de bonnes idées, notamment sur le lien entre le langage et la magie, sur la maîtrise de soi etc... Pour le reste, selon moi, c'est lent, c'est assez macho (eh oui, pour une femme...) et c'est emprunt d'une sorte de philosophie new-age un peu dépassée.

J'ai entendu dire qu'elle accordait beaucoup d'importance au fait que ses personnages étaient noirs et que les blancs étaient les arriérés sans magie. Mais si le racisme était un thème important, alors c'est un échec : moi je ne m'en suis pas aperçu du tout à la lecture.

Désolé pour les fans, tout ça n'est pas très flatteur ; je suis peut-être passé à côté de tas de choses. :oops:

Maintenant, je reconnais que l'auteur sait écrire et construire un univers bien à elle.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 29 Mai 2007, 15:38

Sur le racisme, le bouquin le plus marquant de Le Guin reste le Nom du monde est Forêt...

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 29 Mai 2007, 21:16

enger a écrit :J'avais bien aimé les suites, Endymion et l'éveil d'Endymion, si je me souviens bien.


Moi j'ai commencé Endymion, mais je n'ai pas fini... j'ai trouvé ça pas mal, mais beaucoup moins marquant qu'Hypérion.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 29 Mai 2007, 22:51

"le golem de Londres", de Peter Ackroyd

très étrange roman, où un Jack L'Eventreur/Lacenaire avant l'heure sème la terreur dans un Londres tentaculaire

ce qui est intéressant dans ce texte, en plus de la parfaite connaissance du Londres Victorien - surtout les bas fonds, le théâtre... - c'est l'occilement constant d'un point de vue à l'autre (on passe du il au je, il y a plusieurs "je") et d'une époque à l'autre. Autant d'embûches d'écriture que l'auteur a surmontées avec un brio impressionnant.

bon, je n'ai pas encore tout à fait terminé, et je relève quand même quelques longueurs quand il s'agit de s'étendre sur les préoccupations sociologiques de l'assassin, ou les descriptions en long et en large des pièces de théâtre et de pantomimes.

mais brrrrr ! quelle ambiance, quelle violence, et quelle écriture culottée !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 30 Mai 2007, 15:49

En jeunesse, Disparus de Sarah K. Et que ça m'énerve quand les éditeurs ne font pas leur boulot sur ce qui aurait pu être un excellent bouquin... :evil:

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 30 Mai 2007, 17:57

lettres choisies de madame de sévigné

Petit garcon
Messages : 52
Inscription : 14 Mai 2007, 21:35

Messagepar Petit garcon » 30 Mai 2007, 19:05

Louve je l'ai étudié ce que tu lis ;)

moi je lis: Druss la légende,Dvid Gemmell

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis

Messagepar Aède » 03 Juin 2007, 20:46

Image

204 pages
14,80 x 21 cm
couverture couleur.
10 illustrations intérieures en noir et blanc réalisées par l'auteur.
illustration de couverture est inédite.
Collection Absinthes - Mars 2007


Tout à la fois roman et recueil, les Gentlemen de l'Etrange, tout au long des 9 chapitres qui sont autant d'aventures surprenantes de nos héros, Wolfgang Bloodpint, dandy aux pouvoirs mystérieux, et Manfred Gladstone, psychiatre de son état, nous fait découvrir grâce à la plume élégante d'Estelle Valls de Gomis les grandes figures monstrueuses de la littérature du 19e siècle, à travers des enquêtes tantôt horrifiques, tantôt féeriques, glauques ou dépaysantes.

Du vampire aux zombies, du Wendigo au Kraken, du savant fou aux loups-garous, de la sorcière au fantôme, de la momie aux lutins… de Londres aux Etats-Unis, en passant par les monts helvétiques, Venise ou Biarritz, nos deux héros, accompagnés de la belle et troublante Wilhelmime, d'Ernest, un souriceau de 90 centimètres doté de la parole, et de leur sympathique chien Dita, déjouent les pièges macabres, retrouvent et mettent fin aux agissements des assassins du surnaturel, monstres et autre nécrophile. Cela pourrait être noir, très noir, pourtant l'humour est toujours présent et se conjugue à l'intelligence du propos… dans l'ivresse d'un verre d'absinthe ou les griseries de l'opium.
Avec cet ouvrage est en pleine ambiance gothique, voire surréaliste par moments.

De plus, l'objet livre en lui-même est très beau, une dizaine d'illustrations superbes signées de l'auteur agrémentent fort à propos la lecture de ce roman.

L'originalité de cet ouvrage, très pictural, vient peut-être de l'accumulation des monstres... une sorte de "catalogue" de la tératologie gothique. J'ai hâte de lire la suite (Estelle est en train de l'écrire) pour voir quelles créatures elle va "décortiquer".
Alors pourquoi bouder son plaisir ? Amateurs de littérature fantastique, courrez vite l'acquérir ^_^

le site le Calepin Jaune : http://www.editions.lecalepinjaune.com/ ... itions.htm

Image

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 04 Juin 2007, 16:44

Neverwhere, Gaiman.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 05 Juin 2007, 10:24

Procrastination :

le Pratchett numéro 27 ou 28...

Pas aussi bon que "Accroc du Roc" (mon préféré) ou "Les zinzins d'Olive-oued" mais pas mal quand même.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Céline F.
Messages : 34
Inscription : 20 Avr 2006, 16:14
Localisation : Villeurbanne

Messagepar Céline F. » 07 Juin 2007, 07:41

La passe dangereuse, de Somerset Maugham.

Avatar de l’utilisateur
Luna
Messages : 67
Inscription : 01 Fév 2005, 17:02
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Luna » 07 Juin 2007, 17:48

Je n'aurais que 2 mots:

LISEZ LE!!

J'ai vraiment adoré ce roman (recueil de nouvelles) les personnages sont tous bien dévelloppés et très séduisant (gaaahhh Wolfgang :heart: ) et les histoires nous transportent vraiment dans une univers victorien teinté de fantastique.
Un des meilleurs bouquins que j'ai lu ces derniers mois :cheers:

Jean XIV
Messages : 47
Inscription : 20 Déc 2006, 18:17
Localisation : Belgique profonde

Messagepar Jean XIV » 09 Juin 2007, 08:53

En quête de récits vanciens, je me suis mis à lire "Le temps du voyage" de Roland C Wagner

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 09 Juin 2007, 18:37

Good Omens, de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
En VO bien sûr.
J'en suis qu'au début mais ça commence bien :lol:
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités