Lecture du moment

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 01 Fév 2008, 20:06

"El sueño de la razón" (Le sommeil de la raison en français, et on le trouve au Livre de Poche, normalement !) de Juan Miguel Aguilera. Prenant.
Dernière édition par pingu le 05 Fév 2008, 10:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 04 Fév 2008, 14:14

J'hésite encore entre La route de McCarthy et Le seigneur de Bombay de Vikram Chandra, quoiqu'il en soit je commence l'un des deux ce soir :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 06 Fév 2008, 00:13

Je suis sur Les Perles d'Allaya en ce moment ! :cheers:


Et pour l'instant, j'accroche beaucoup ! :heart: J'ai hâte de retrouver suffisamment de temps libre pour m'y consacrer pleinement ! :P

Avatar de l’utilisateur
lucius
Messages : 6
Inscription : 06 Fév 2008, 14:43

Messagepar lucius » 06 Fév 2008, 18:08

je viens de commencer Crime et chatiment de Dostoiesvski
difficile d'en parler, j'ai à peine lu 20 pages (commencé hier soir)
j'y reviendrai plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 06 Fév 2008, 18:20

L'épée de Vérité La Première Leçon du Sorcier de Terry Goodking
Je voudrais connaître avant de juger... mais j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 09 Fév 2008, 00:55

je relis l'assassin royal de robin hobb :heart:

Avatar de l’utilisateur
Céline F.
Messages : 34
Inscription : 20 Avr 2006, 16:14
Localisation : Villeurbanne

Messagepar Céline F. » 09 Fév 2008, 09:04

Thanksgiving, de Michael Dibdin

Nox
Messages : 15
Inscription : 06 Fév 2008, 00:11

Messagepar Nox » 09 Fév 2008, 18:29

La trilogie New-yorkaise de Paul Auster

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 16 Fév 2008, 11:02

Nox a écrit :La trilogie New-yorkaise de Paul Auster

Comment tu la trouves ?
(Je n'ai jamais pu finir les trois premières pages... :-?)

Une de mes dernières lectures dont je suis sortie intellectuellement grandie : La Schroumfette. Grand, grand album .

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 16 Fév 2008, 11:08

L'Acacia de Claude Simon
Sartoris de Faulkner
Austerlitz de Sebald

Pour mon cours de littérature comparée. C'est très très intéressant (même si Simon, avec ses phrases qui peuvent faire 12 pages, sans exagération aucune, n'est pas toujours évident à suivre). Vive les études de Lettres !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 16 Fév 2008, 12:40

L'heure des rebelles, de Lieve Joris. Super intéressant bien qu'assez destabilisant. C'est à la fois sur l'après guerre au Congo, et sur le génocide des Tutsi... :-?
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Nox
Messages : 15
Inscription : 06 Fév 2008, 00:11

Messagepar Nox » 16 Fév 2008, 13:54

pingu a écrit :
Nox a écrit :La trilogie New-yorkaise de Paul Auster

Comment tu la trouves ?
(Je n'ai jamais pu finir les trois premières pages... :-?)

Une de mes dernières lectures dont je suis sortie intellectuellement grandie : La Schroumfette. Grand, grand album .


Très déstabilisant dans les premières pages, mais ensuite, c'est superbe. Faut se faire au style d'Auster et à sa façon de raconter.

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 16 Fév 2008, 17:40

un livre fantasy que j'ai adoré, pas spécialement au niveau de l'histoire mais je trouve que le style et la plume de l'auteur est loin au dessus de la plupart avec un récit vraiment intelligent; une petite critique que j'avais faite sur un autre forum:

R. Scott Bakker - Le Prince du Néant 1- Autrefois les Ténèbres
Que dire? C'est un chef d'oeuvre, tel un diamant brut. Il entre directement dans mon top 2.
Le titre et la couverture ne font pas envie, je suppose que c'est pour ça que ça c'est mal vendu, de plus les 60 premières pages sont assez indigestes (suite de légende, d'histoire d'apocalypse, de personnages aux noms compliqués sans liens) mais passé ce cap on plonge dans une histoire réelle, vive, puissante et intelligente.

Intelligent l'auteur l'est, psychologue il arrive à nous faire découvrir des choses sur la nature humaine (sur nous même peut-être aussi), à distiller les mots et à les marrier de façon savante, à trouver le mot juste dans la situation juste. (j'ai particulièrement été frappé par une phrase qui exprimait en 2 mots ce que j'avais essayé en vain d'exprimer dans mes écrits) Une écriture intéressante, pas trop lourde sauf lors de rares envolées soi disant lyriques, des personnages justes, crédibles et un monde complexe.
Ce n'est pas un maître de l'intrigue et du théatral, ce n'est pas Martin qui utilise les clifhangers et les retournements de situation à tout va. Ici on reste dans le crédible, dans le noir (ou les ténèbres ;) ) ce que le personnage ne sait pas nous ne le savons en général pas non plus en tant que lecteur. C'est risqué, laisser son lecteur dans le noir, ne pas lui faire de concessions, ne pas lui faire de cadeau, on dirait presque qu'il n'a pas écrit pour être lu mais plutôt comme un chroniqueur. Comme une histoire qui se serait vraiment passée, comme si l'urgence le poussait à le faire, car après tout la seconde apocalypse arrive.

Quelle richesse dans le monde! Terrible (superlatif) !
J'ai encore les senteurs de Summa et la décadence de Mommen en tête, ces cités aux relents exotiques telle l'ancienne Jérusalem et la décadente Rome. Une phrase simple ravive la scène de couleur, peu de description mais il n'en a pas besoin, le monde vit autour du lecteur. On s'y perds (j'en ai raté mon arrêt de tram y'a 2 jours :ane:)
Tout les personnages ne sont pas aussi réussis, peut-être parce qu'appréhender les femmes dans de telles situations est plus difficile mais certains sont prenants, L'empereur Xerius et sa douce folie qui lui fait douter de tout et de tout le monde, comme le disait l'auteur dans une interview c'est le genre de personnage qui vous obligerait à nettoyer ses latrines et s'étonnerait de votre bonne fortune.

L'homme à choisit ses mots avec soin, il a mis 15 ans à l'écrire et ça se sent. Aux moments importants on sent que tel mot est là et qu'on ne pourrait pas y substituer un autre sans dénaturer le sens. Et toujours ce sentiment qu'il y'a plus, qu'on ne voit pas tout.
Il n'hésite pas à réveller ses plans géniaux assez tôt, laissant au lecteur non seulement le plaisir de la surprise sans trop attendre mais aussi le plaisir de voir comment les choses se passent car entre le plan et la réalité il y'a toujours un pas énorme.

Bref c'est de l'épique, une guerre sainte qui se forme (oui tout ça à un relent de croisades), la menace d'une seconde apocalypse, des haines ancestrales, des puissances et des intrigues. Les magiciens les plus puissants sont les plus fous, les moins crédibles, la magie sous jacente n'a pas une grande place dans ce monde où l'homme chercher à s'imposer.
ça dépasse tout ce que j'ai lu en épique, même Erikson. peut-être parce qu'au final on se sent plus proche de l'action.

Niveau combat c'est assez light mais suffisant, il y'en a, la violence est bien dosée, ni trop ni trop peu, ça reste mature attention mais crédible.Bref une lecture que je recommande au plus haut point pour ceux qui sont prêt à s'investir.

Avatar de l’utilisateur
Karyalis
Poète celtique
Messages : 57
Inscription : 15 Jan 2008, 09:20
Localisation : Terre des Fays

Messagepar Karyalis » 17 Fév 2008, 12:38

L'abîme de john crowley. j'aime beaucoup cette auteur et j'ai hâte de lire la suite de aegypt

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 22 Fév 2008, 00:16

l'assassin du roi tome 2 de l'assassin royal ^^

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 22 Fév 2008, 08:18

Je lis La maitresse de la mort de Boris Akounine.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 22 Fév 2008, 11:50

Le Lac qui rêve, de Sinclair Lewis.
La quête d'un avocat quadragénaire, entraîné au milieu de terres hostiles par un homme d'affaires insupportable, recueilli par un trappeur qui a le malheur d'être marié avec une citadine écervelée. Les descriptions de la forêt, des rivières et des lacs du Canada sont magnifiques, les maladresses et les mésaventures de Ralph attachantes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 21 Mars 2008, 10:48

Oh ben... La chanson de Guillaume. Histoire de chevaliers, d'honneur, d'adoubements, d'horribles Sarrasins et d'eau croupie... :lol: mais ces cours de littérature et d'histoire médiévale pointent énormément d'incohérences sur ce que l'on croit acquis. Très instructif.
Image

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Fafhrd et le souricier gris : le cycle des épées

Messagepar Florent_M » 04 Avr 2008, 09:45

Voilà une suite de romans écrit par Fritz Leiber qu'u ami m'a prêté.

J'aime beaucoup même si ça s'éloigne beaucoup des histoires que je lis habituellement. Le début est assez décousu et l'ensemble est surtout un tas de petites histoires mais ça rend bien et ça nous permet de découvrir un univers très riche.

Je le conseille à toutes et à tous. [/code]
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 05 Avr 2008, 10:43

Mon meilleur souvenir de ce cycle, c'est un épisode du 6ème volume, je crois, quand le Souricier Gris est victime de priapisme et souffre atrocement. C'est raconté avec un tel humour !


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités