Lecture du moment

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 28 Août 2007, 10:04

ereneril a écrit :Je viens de démarrer Renégats de Gemmel.

J'aime beaucoup.

C'est presque aussi bien que du Lancedragon whistle


Je pense que Gemmel est un poil au dessus mais ça n'engage que moi ! :wink:
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 01 Sep 2007, 10:51

La Citadelle des Neiges, de Matthieu Ricard.
Un très joli conte philosophique qui nous fait découvrir un peu plus le boudhisme tibétain, c'est bien bien écrit, et ça fait réfléchir.
On est appaisé à la sortie de ce petit livre.
Image

LibrairieM
Messages : 10
Inscription : 31 Mai 2007, 23:25
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar LibrairieM » 03 Sep 2007, 22:30

Terminé : le dernier Bordage, "Porteur d'Ame", un polar contemporain un peu fantastique (tres prenant, comme à chaque titre de Bordage)

Actuellement : Jonathan Strange et Mr Norrell par Susanna Clarke ( prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine).

Plus de 800 pages de legéreté et de plaisir, la renaissance de la magie anglaise par deux magiciens, l'un etant eleve puis rival de l'autre, pendant les guerres napoleonienn.

Du pur bonheur, vraiment
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 04 Sep 2007, 12:49

Commencé et fini dans la foulée, Seras-tu là de Musso.

J'avais entendu du bien de ce monsieur par diverses sources, et j'ai pris de lui ce qui ressemblait à du voyage dans le temps, c'est sans doute pour ça que j'ai autant été déçue.

J'ai trouvé ce livre crispant sur plein de petits détails (qui vont de l'écriture - y a des tournures de phrases qui me rappellent trop ce que j'essaie désespérément de suprimer de ma propre daube - au fait qu'un écrivain français ne trouve rien de mieux que situer son roman aux USA) et au final banal et bourré de clichés (sur les voyages dans le temps comme sur les personnages). L'histoire, qui flirte et plus même avec le mièvre, n'est pas extraordinaire, sans grande surprise. Par contre ça se lit très vite, c'est plaisant tant qu'on n'y cherche rien d'autre qu'une heure ou deux de lecture facile. De la fast food littérature, si on peut dire. N'est-ce pas ce genre de livre qu'on appelle "roman de gare" ? Je n'ai jamais su exactement ce que ce terme désignait.

J'espérais que ce livre me tienne la semaine, il m'aura fait juste un soir (un reccord pour moi qui lit si lentement !). Du coup je ne sais pas vraiment ce que je vais piocher dans ma volumineuse PAL. J'ai envie de me laver les yeux avec un truc super bien écrit.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 04 Sep 2007, 12:51

Ah toi aussi tu l'as trouvé naze ? Je l'ai torché en moins de deux heures... Autant le précédent que j'ai lu était pas mal, autant celui-ci... :roll:

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 04 Sep 2007, 12:58

Je crois que c'est un des premiers, sinon le premier, qu'il a écrit. Ça se ressent. C'est lequel, déjà, que tu as lu ? Sauve-moi ? Paraît que ses autres sont mieux, effectivement.

Mais bon, j'ai vu, j'ai autre chose de mieux à lire.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 04 Sep 2007, 13:01

C'était "Et après..." Il n'est pas transcendant non plus, mais indéniablement mieux.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 04 Sep 2007, 13:04

OK, donc Musso, je le classe dans les "déjà essayé, merci", et je passe à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 06 Sep 2007, 18:00

Actuellement je prends du bon temps en lisant "Les Hommes du Tsar", de Vladimir Volkoff.

C'est toujours un plaisir de retrouver ce bon vieil Ivan le Terrible, sans doute l'un des personnages les plus barrés de l'Histoire. Parce que franchement, les evil-overlords de Lancedragon ou de Bragelonne, c'est de la grognotte comparé à ce sale type et ses pourritures d'Opritchniks. Et ça c'est vraiment cool.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 06 Sep 2007, 19:14

oceatif a écrit :La roue du temps de Robert Jordan.....excellentissime....un must.


De meme, et de meme... A part que la traduction française laisse à désirer un autre traducteur, et que quand justement ce voeu est exaucé et qu'un autre traducteur prend le relais, bah il est encore pire...

Direction VO :cheers:
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 10 Sep 2007, 13:01

Je relis Un paysage du temps, de Benford, livre que je recommande hautement à tous ceux qui aiment la Hard SF d'anticipation qui parle écologie.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 10 Sep 2007, 14:12

"L'amulette de Samarcande", premier volet de la trilogie de Bartimeus.

Ma foi, ça se laisse lire. Une uchronie dans laquelle Londres est la capitale de la magie et où l'Angleterre est dirigée par un gouvernement de magiciens. On y suit la quête de vengeance mesquine d'un petit apprenti humilié par l'un des collègues de son maître et qui ne trouve rien de mieux à faire que d'invoquer un puissant démon pour servir ses plans.

C'est original, assez riche et bien mené. L'humour ne fait pas toujours mouche mais le ton léger est agréable dans l'ensemble.

Alors disons que ça part plutôt bien.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 10 Sep 2007, 19:06

Gros coup de coeur pour Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch.
Une belle histoire haute en couleur avec des voleurs attachants et un décors aux allures vénitiennes. :cheers:
A moi Sadantagueul !



Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Sep 2007, 20:48

Roland Vartogue a écrit :"L'amulette de Samarcande", premier volet de la trilogie de Bartimeus.


Commencé, pas terminé, même avis. Faudrait que je m'y remette ! ^^

Zordar : :heart: J'adore ce bouquin !!
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 10 Sep 2007, 22:08

Gros coup de coeur pour Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch.

Décidément, il faut que je mette la main sur ce livre moi...

De mon côté, je viens d'attaquer l'Ile du jour d'avant d'Umberto Eco. Pour le moment, j'ai adoré tout ce que j'ai lu de ce monsieur, et même si je n'en suis qu'aux premières pages, celui-ci démarre bien...

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 11 Sep 2007, 10:36

@Ani : pas mon préféré... Tu me diras ?

Je finis le dernier volume dispo autrement qu'en hard cover (le neuvième et dernier sort en janvier 2008, grrrr) de la tri-trilogie de C.J. Cherryh, Foreigner (deux titres en français seulement, et je doute qu'il y en ait d'autres : le Paidhi et le retour du phoenix vous pouvez quand même les lire, il y a des vrais bouts de fin dedans).
Si la trilogie centrale, qui se passe dans la station et sur le vaisseau, est un peu faiblarde, dès qu'on redescend sur le monde des Atevi et qu'on se retrouve plongés dans le maëlstrom politique que leur civilisation complexe, c'est passionnant. Cherryh, c'est quand même le top de la bonne SF politique...

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Livre : pour ou contre les OGMs?

Messagepar yoghsottoth » 23 Sep 2007, 17:37

Il s'agit, comme vous vous en doutez, d'un livre qui ne parle pas du tout d'heroic fantasy de fantastique ou de SF, mais bien du débat autour des OGM.
La collection est dirigée par un de mes amis les plus proches, qui a réuni deux auteurs prestigieux et compétents pour en débattre.
un peu de pub ne fait jamais de mal, et je vous conseille vivement la lecture de ce petit opus...
tenez moi au courant si vous vous le procurez! :P
hop le lien :
http://www.editionspromethee.com/Pages/ogm.htm
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 01 Oct 2007, 10:41

Lu ce week-end : Les larmes étaient leur pardon, de Marc Vassart. Excellent roman d'anticipation écolo, par quelqu'un qui sait de quoi il parle (ou qui fait super bien semblant). Intéressant en plus, surtout à mon goût la partie sur les braconniers.

Et je viens de commencer Leçons d'un monde fluctuant, de Noirez. Pour l'instant c'est que du bon.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 01 Oct 2007, 11:07

utika a écrit :Lu ce week-end : Les larmes étaient leur pardon, de Marc Vassart.

Pour le coup, tu aurais au moins pu citer le nom de l'éditeur, non mais! Au cas où vous l'ignoreriez, donc, il s'agit du Navire en Pleine Ville, qui mérite bien qu'on lui fasse un peu de promo même si sa patronne est particulièrement détestable.

A part ça, histoire de ne pas trop faire dévier ce topic, après avoir lu un joli bouquin illustré sur les mythes "Au pays du serpent à plumes", j'enchaîne sur "La vie quotidienne des Aztèques".

Non, non, je ne suis pas monomaniaque.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 01 Oct 2007, 11:52

Oliv, que de lectures intéressantes!
De mon côté, je suis intéressée par la civilisation Moche, mais je n'ai encore rien trouvé comme ouvrage... scratch


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités