Dan simmons

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 10 Mars 2005, 21:11

Bon alors, je me débrouille pour poster la critique d'Ilium et des oeuvres de Dan Simmons par un grand lecteur de SF et qu'est ce que j'ai en retour ?
...
Même pas un remerciement pfff ! :tongue2:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 10 Mars 2005, 21:17

Oh pardon mon petit lapin blanc...
Un grand merci de m'avoir livré la critique d'un connaisseur de Dan Simmons...je vais peut être bien me laisser tenter...
:tongue2:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 10 Mars 2005, 21:20

Tu peux lui faire confiance, vas y achète Ilium :wink:
Il m'a même donné envie de le lire :lol:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 15 Mars 2005, 21:52

Alors tu l'as acheté ? :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 15 Mars 2005, 22:37

bah j'avoue que là pour l'instant je suis un peu surbookée (réception de manuscrits, lecture desdits manuscrits, partiels (bah oui j'ai des cours aussi...malheureusement...:tongue2:)
Mais dès que j'ai un moment je pense que j'irais me l'acheter...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 23 Mars 2005, 22:00

Le général le disait déjà : la vieillesse est un naufrage... DansWorlds Enough & Time (Subterranean Press, 2002), Dan Simmons y va de son couplet anti-Français :
«Alors que j’écris ces lignes, en ces premiers mois, ces premières heures du XXIe siècle, la vaste et rancunière machine de la critique universitaire est pilotée par les mains mortes de quelques nabots français tels que Michel Foucault et Jacques Derrida. La France –une nation qui, selon toute probabilité, n’a produit ni grand écrivain ni grande littérature durant la totalité du XXe siècle– contrôle néanmoins la totalité du discours sur la littérature du XXIe siècle, et ce grâce au sophisme tout simple qui consiste à nier le caractère central de l’auteur, la réalité des personnages et la puissance transcendante du langage et de la littérature elle-même. […].


Je l'aime plus!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 23 Mars 2005, 22:25

Finalement je crois que je ne vais pas me forcer à lire Hypérion :evil:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Shambleau
Messages : 6
Inscription : 07 Avr 2005, 02:45
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Shambleau » 07 Avr 2005, 03:42

lapin blanc a écrit :Finalement je crois que je ne vais pas me forcer à lire Hypérion :evil:
Tu raterais quelque chose je pense, meilleure saga SF que j'ai lue avec les Asimov...
C'est dommage de se priver de lectures parce qu'on n'apprécie pas l'auteur pour sa personne, on peut être con mais bien écrire (y'a qu'à voir Lovecraft :D)

Pour Ilium, je l'ai pas lu, mais je vais le faire bientôt, il me fait très envie.
DON'T THINK OF IT AS DYING, said Death. JUST THINK OF IT AS LEAVING EARLY TO AVOID THE RUSH.

-- (Terry Pratchett & Neil Gaiman, Good Omens)

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 07 Avr 2005, 10:10

Shambleau a écrit :
lapin blanc a écrit :Finalement je crois que je ne vais pas me forcer à lire Hypérion :evil:
Tu raterais quelque chose je pense, meilleure saga SF que j'ai lue avec les Asimov...
C'est dommage de se priver de lectures parce qu'on n'apprécie pas l'auteur pour sa personne, on peut être con mais bien écrire (y'a qu'à voir Lovecraft :D)


je plaisantais !!

mais bon, dans ma liste des retards de lecture, j'ai mis Hypérion en bas de la pile.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut dissocier les écrits et la personnalité d'un auteur. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Shambleau
Messages : 6
Inscription : 07 Avr 2005, 02:45
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Shambleau » 07 Avr 2005, 14:26

lapin blanc a écrit :
Shambleau a écrit :
lapin blanc a écrit :Finalement je crois que je ne vais pas me forcer à lire Hypérion :evil:
Tu raterais quelque chose je pense, meilleure saga SF que j'ai lue avec les Asimov...
C'est dommage de se priver de lectures parce qu'on n'apprécie pas l'auteur pour sa personne, on peut être con mais bien écrire (y'a qu'à voir Lovecraft :D)


je plaisantais !!
Woups :oops:
DON'T THINK OF IT AS DYING, said Death. JUST THINK OF IT AS LEAVING EARLY TO AVOID THE RUSH.



-- (Terry Pratchett & Neil Gaiman, Good Omens)

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Re: Dan simmons

Messagepar UNblue » 10 Avr 2005, 00:23

Krystal a écrit :je voulais savoir si quelqu'un avait lu Illium de Dan Simmmons...oui parce que j'ai bie aimé l'échéquier du mal, le fils des ténèbres et Nuit d'été mais j'ai pas du tout aimé l'homme nu...alors si vous connaissez...et pour éviter de me faire acheter un truc qui n'est peut être pas génial...


Je suis en train de lire Hypérion, et j'ai dévoré l'Homme Nu en une nuit. Les deux sont très puissants, et Simmons est sans nul doute un grand écrivain.
J'aime particulièrement les personnages d'Hypérion, leur grandeur et leur profondeur. Et bien qu'il faille sûrement un master de mathématiques et un doctorat de physique quantique pour comprendre l'ensemble de l'Homme Nu, je pense c'est un chef d'oeuvre. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas aimé !
Un point commun à l'oeuvre de Simmons, du moins ce que j'en ai lu : une capacité à décrire la souffrance à un point inimaginable. C'est beau.

D'ailleurs, c'est sûrement sa faute si je me mets à lire Keats.

:wink:
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 10 Avr 2005, 00:25

Krystal a écrit :
Le général le disait déjà : la vieillesse est un naufrage... DansWorlds Enough & Time (Subterranean Press, 2002), Dan Simmons y va de son couplet anti-Français :
«Alors que j’écris ces lignes, en ces premiers mois, ces premières heures du XXIe siècle, la vaste et rancunière machine de la critique universitaire est pilotée par les mains mortes de quelques nabots français tels que Michel Foucault et Jacques Derrida. La France –une nation qui, selon toute probabilité, n’a produit ni grand écrivain ni grande littérature durant la totalité du XXe siècle– contrôle néanmoins la totalité du discours sur la littérature du XXIe siècle, et ce grâce au sophisme tout simple qui consiste à nier le caractère central de l’auteur, la réalité des personnages et la puissance transcendante du langage et de la littérature elle-même. […].


Je l'aime plus!!!!!!!!!!!!


Au contraire, je suis assez d'accord avec lui. Je déteste la nullité arrogante, nombriliste et nationaliste des pseudo-intellectuels français. Et je conchie Sartre.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
oberst
Messages : 9
Inscription : 17 Mai 2005, 16:23
Localisation : Menlo Park, Californie

Messagepar oberst » 17 Mai 2005, 18:22

Je n'ai pas lu Ilium, par contre j'ai découvert Dan Simmons à travers Hypérion/Endymion et j'ai tout de suite accroché! Il n'y a qu'un seul mot pour décrire ce cycle : grandiose.
De même pour l'échiquier du mal (d'ou le Oberst d'ailleurs...).

J'ai continué avec "Les larmes d'Icare" et "L'homme nu", des romans un peu moins abordables, plus personnels. J'ai eu un peu plus de mal à accrocher (ça n'a vraiment rien à voir avec Hyperion...) mais ça reste tout de meme pour moi des livres marquants. Le Styx coule à l'envers est aussi tres bon!
"Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance."

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 10 Oct 2005, 11:01

J'ai bcp apprécié Ilium et j'attends Olympos avec impatience ! Le roman s'achève sur un sacré cliffhanger !!!! Certes l'action est entrecoupée par les changement de persos et de points de vue, et les passages littéraires sur la littérature (via Homère, Shakespeare et Proust) peuvent fatiguer le lecteur... mais cela ne m'a pas géné au contraire ! Perso je conseille donc la lecture de ce livre.

Sinon les cantos d'Hypérion demeurent ce que j'ai lu de meileur de Simmons, véritable épopée grandiose, livres-univers à la démesure rare et troublante.

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Dan simmons

Messagepar Riku Rion » 13 Oct 2011, 15:20

J'ai jamais lu les autres romans de Dan Simmons, mais j'ai lu Ilium/Olympos ;)

Duologie très intéressante, entre mélange post-apocalypse/space opéra et antiquité.
Pour ceux qui aiment l'histoire de la guerre de Troie, je vous invite vivement à vous y jeter dessus.

Je ne saurais faire un avis plus dense vu que ça fait un moment que je les ai lu, mais c'est du très bon ;)


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités