Pierre Bordage ... ou le succès du détestable

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Pierre Bordage ... ou le succès du détestable

Messagepar Vinyamar » 17 Août 2006, 11:56

Bon,
je sais qu'il est écris en sous-titre que ce forum c'est pour partager ses coups de coeur, mais là c'est le contraire, tant pis.

Ayant plusieurs heures à passer en gare entre deux trains, je suis allé faire un tour au RELAY pour m'acheter un bouquin. Je voulais de la SF - je tombe souvent sur des trucs sympa - mais là rien de terrible. Et puis si, quand même, un livre de SF de Pierre Bordage, que je connais de réputation en fantasy.
Je me dis "tiens, une bonne occasion de découvrir cet auteur dont on dit tant de bien. Et un français en plus".
J'achète le livre "Abzalon" en format Poche. Empli de curiosité, surtout que le 4e avait l'air aléchant (de la fantasy dans un univers SF manifestement, avec un garçon aux super pouvoirs...) je m'installe confortablement (autant qu'une gare le permet) et j'ouvre le livre.

1er chapitre : consternation... Ca commence par une lettre de 5 pages écrite en italique à la 1ere personne, un des procédés que je déteste le plus en fantasy. En plus le texte est lourd, plombé, et parfois emplis de détails dont on se passe en général en littérature. Bon je me dis un mauvais moment à passer, ensuite l'histoire commencera.
L'histoire commence... avec un mot inventé par phrase. C'est déjà insupportable, mais je m'accroche, je veux découvrir ce monde et cette histoire.
Le chapitre est odieux, mal écrit (avec des phrases de 5 lignes, que j'en oublie le sujet quand je suis arrivé au verbe !), mais présente au moins un univers complexe (mais un peu pompeux, voire pédant).
Plus une psychologie (baptisée philosophie métaphysique sur le 4e de couv) de bas étage, où on me fait a leçon pour m'expliquer que seul l'instant est vrai et que le reste n'est qu'impression, que seule l'autonomie a de la valeur et que toute autorité est néfaste, enfin bref, du boudhisme sauce stoïcisme épicé de christiannisme. (quand même, faut pas déconner).

Bon, chapitre suivant, re gros sermon sur le carpe diem, l'illusion de la sensation, la religion, re-lettre à la première personne insupportable de pédanterie, et ouverture de l'histoire sur une autre scène, autres personnages. Pas le temps de m'attacher à eux.

3e Chapitre : même recette.
4e : j'en ai marre, je regarde si tous les chapitres vont m'infliger la même horreur. Oui. J'ouvre au 2e tiers, en me disant qu'au moins je serai plongé dans l'action, que les personnages seront posés et que je me mettrai enfin à suivre leurs péripéties.
Peine perdue. Phrases lourdes et plombées, style déplorable, rythme inexistant, dialogues sans intérêt... je referme en me disant "Mais mince ! Ce type a été édité, son roman s'est vendu à plus de 2000 exemplaire - condition pour passer en format poche - et c'est ça qu'il écrit !!!! Même moi j'écris mieux que lui!"
Bref, retour à RELAY, qui accepte de m'échanger le roman. Je prend un bon vieux policier de gare, et là je tombe sur un roman sympathique aux personnages attachants... rien d'inoubliable, mais efficace.

Bref, d'où vient ce succès d'un type qui utilise avec maheur tous les clichés du genre, qui écrit de manière odieuse (on me reproche de faire parfois des phrases trop lourdes... Eh ben !! J'ai envie de faire lire ce roman à mes bêta lecteurs ! Ils n'arriveront pas à croire que ça a été publié, et encore moins que ça a eu du succès !! Il fait deux fois plus lourd que moi...), qui nous gave de noms inventés sans nous laisser le temps de les assimiler l'un après l'autre, bref, qui ne sait pas écrire.


D'ailleurs j'avais eu le même sentiment avec Eddings. Certes ses romans ont au moins l'atout de nous faire vivre aux côtés de personnages attachants, avec un humour parfois sympathique, certes la traduction était visiblement pour quelque chose dans le vilain style que je détectais... mais pas que ! (Je me place au niveau style largement au dessus de Bordage, un peu au-dessus d'Eddings (largement en dessous de Tolkien, un peu en dessous de Hobb), j'estime et mes lecteurs aussi que mon histoire est prenante, alors pourquoi eux et pas moi ???!!!!)
Bref, déçu et surpris par Bordage, et par son succès.



ps: Et ayant lu d'autres auteurs français (Ange je crois) en fantasy, j'en viens à me demander s'il les français n'ont pas un problème avec la religion. Ca vient toujours sur le tapis d'une manière grandiloquente et détestable (la religion jouant souvent un rôle de méchante). On n'a pas du tout ce genre d'approche en littérature anglo-saxonne.
Des relents de 1789 ou plus probablement des auteurs formés par des maîtres de 68 !!?

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 17 Août 2006, 12:09

Vinyamar, cette fois-ci, je ne peux qu'applaudir des deux mains.
Dommage quand même, chez Bordage, il y a une chose à sauver, c'est le cycle d'Hyponéros, dont la noirceur étouffante vaut vraiment le détour. Pour le reste...Wang est chiant, et sa dernière série qui paraît au Diable Vauvert (un éditeur que j'aime beaucoup par ailleurs) est à hurler...

Et je suis comme toi, la religion, la mystique qui va avec, les salamalecs new age et le bouddhisme n'importe quoi, je peux plus, mais plus du tout ! :evil:

Va plutôt voir chez Ayerdhal, surtout ses nouvelles, et son cycle sur l'Hystrion, miam miam !

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 17 Août 2006, 13:46

Je ne te comprends pas. Essaye un autre livre avant de juger l'auteur, tout n'est pas à jeter. Essaye les guerriers du silenc,e les fables de lhumpur, wang, son recueil nouvelle vie ( l'atalante).

Bordage n'est pas le meilleur mais de là à le jeter à la poubelle, vous n'allez pas un peu vite en besogne?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 17 Août 2006, 15:32

de pierre bordage j'ai abzalon et bien j'ai vraient apprécié :P

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 17 Août 2006, 18:20

Louve, comme j'ai argumenté sur ce que je n'aimais pas, peux-tu me dire ce qui t'a plu dans ce roman, que j'essaye de comprendre.

surtout après que je lise de toi ceci :
il m'est arrivé de lire des textes avec une langue étrangère. Tous les deux-trois mots il y avaitun terme dans une langue inventé...Je n'y ai jamais rien compris et au bout de quatre paragraphe j'ai abandonné...
qui correspond tout à fait à Abzalon...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 18 Août 2006, 11:38

Sinon, tu n'as jamais essayé l'évangile du serpent, c'est pas mal du tout!!
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 18 Août 2006, 23:36

L'évangile du serpent ?
Avec un nom comme ça, ça m'étonnerait que ça parle pas de religion.
Or la religion en fantasy, ça me gave grave ! (je l'ai dit).


Abzalon est l'un des rares qui m'a entraîné dans l'aventure. L'histoire d'une jeune fille et d'un monstre qui s'unissent m'a enchanté
Bon alors moi ici je lis deux choses :
1- l'aventure t'a parue entraînante
2- l'histoire t'a enchanté

Sur le point 2, je ne peux que m'incliner n'ayant pas eu le temps de connaître l'histoire, je ne sais donc pas si elle est enchanteresque ou pas (mais les détails déplacés lus dans les premiers chapitres m'a plutôt fait penser à tout sauf à de l'enchateresque... j'ai presque songé à du Céline en lisant ça...)

Par contre sur le point 1, je veux bien débattre. "Entraînante" n'est vraiment pas le qualificatif que j'utiliserai pour cette histoire. Le rythme est inexistant, les personnages mettent des plombent à être présentés, les lettre d'ouverture de chaque chapitre sont soulantes... bref, je ne compend pas comment tu as pu être entraînée ?

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 19 Août 2006, 11:17

De Bordage, je n'ai lu que Les guerriers du silence et Les derniers hommes. Je n'ai pas trouvé ces ouvrages mauvais, au contraire.

Tu es peut-être tombé sur une partie de la production de cet écrivain moins bonne que le reste. Jugé ainsi un auteur sur un seul texte, c'est peu rapide, non?
Image

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 26 Sep 2006, 17:23

De lui je n'ai lu que Atlantis, j'ai plutôt bien aimé. Et je rejoins ce qui a été dit au dessus, t'y vas un peu fort de jeter l'auteur en ayant lu juste un livre :-?
Image

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 26 Sep 2006, 18:31

zen a écrit :De Bordage, je n'ai lu que Les guerriers du silence et Les derniers hommes. Je n'ai pas trouvé ces ouvrages mauvais, au contraire.

Tu es peut-être tombé sur une partie de la production de cet écrivain moins bonne que le reste. Jugé ainsi un auteur sur un seul texte, c'est peu rapide, non?


Je dirais la même chose , j'ai lu les mêmes. Je crois qu'il peut arriver qu'un auteur rate un livre. On n'est pas des bêtes !

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 04 Oct 2006, 14:34

Pierre Bordage a effectivement beaucoup progressé le long de sa carrière... Autant j'ai trouvé sa première trilogie ( les guerriers du Silence, terra mater etc...), mauvaise à un point, tant sur le fond que sur la forme, autant j'ai apprécié l'avant dernière ( L'évangile du serpent, l'ange de l'abîme, et les chemins de damas), et également le premier de sa nouvelle série sur la vendée au temps révolutionnaire ( premier tome 1793).
Celà prouve les bienfaits du travail et du progrés tout au long e vingt ans de carrière.
premièer trilogie, un tâcheron.
Avant dernière et dernière, un bon écrivain.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 04 Oct 2006, 18:56

Pour continuer le débat sur Bordage,avec une amie, on a fait un petit débat accompagné de role play ( un duel à l'arme blanche) à propos de la trilogie de l'enjomineur de pierre bordage. Si ça vous interesse




pour la version sans role play

ici

vous éviterez de porter une trop grande attention à l'humour peu fin dont je fais preuve, mais c'est pour la bonne cause, faut détendre un peu l'atmosphère.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 10 Oct 2006, 11:21

orque fou a écrit : Essaye un autre livre avant de juger l'auteur, tout n'est pas à jeter. Essaye les guerriers du silence...


Heu, peut-etre pas celui-ci. C'est vraiment, vraiment pas bon. Le moralisme de Bordage y est a son top. Et par ailleurs il s'en prend a la religion aussi. :lol:

Pour ce qui est des auteurs SF en France et les 68ards, petite question: vous en connaissez des auteurs de SF francaise qui ne sont pas de gauche? :lol: Et vous en connaissez qui ecrivent sans lourdes connotations politiques?

Effectivement, c'est pas du tout l'approche dans le monde anglo-saxon, et c'est peut-etre un peu pour cela que la SF s'y porte tellement mieux qu'en France. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 10 Oct 2006, 14:27

Je n'ai lu qu'un seul livre de Bordage, et c'était les fables de l'humpur. Je n'ai pas spécialement aimé, en fait. Je suis plutôt attirée par la SF (ou en tout cas, par ce genre d'histoires), mais là, je ne sais pas. Le style m'a un peu rebutée. Cela dit, cela fait un bout de temps que je l'ai lu, il faudrait que je donne une seconde chance à ce bouquin et éventuellement à cet auteur, avec peut-être un autre livre...
Mais bon, en tout cas, le souvenir que j'en ai n'était pas particulièrement positif. Encore une fois, trop lointain pour vraiment me permettre d'étayer mon opinion, et certainement pas assez fourni pour que je puisse me faire une opinion sur l'auteur.
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 10 Oct 2006, 17:04

je ne peux pourtant pas être le seul à aimer le style de bordage? puisqu'il vend, il doit avoir des fans!!

:roll: :roll:
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 10 Oct 2006, 17:45

Sans etre "fan", j'ai bien aime Wang. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Oct 2006, 18:07

Rassure-toi, Orque Fou, autrefois j'ai lu les Fables de l'Humpur et je l'avais aimé.

En revanche, je serais incapable de dire pourquoi: je n'avais pas prévu que j'aurais à argumenter en sa faveur quelques années plus tard...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 10 Oct 2006, 21:20

je dirai qu'il n'y a pas à argumenter, c'est bien, un point c'est tout!!

:P :P :P
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 10 Oct 2006, 23:15

lol. Voici une argumentation non argumentée qui me fait sourire. Je suis contente que tu défendes tes positions comme ça. Les auteurs en ont bien besoin.
Cela dit, "puisqu'il vend, il doit avoir des fans!!", c'est vrai pour tout, même pour des auteurs réputés "mauvais". Le tout est d'avoir un sérieux plan marketing.
Je pense que Bordage mérite son succès. Ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché à son style que je le considère comme un écrivain médiocre, loin de là.
Moi, je suis plutôt Barjavel. Rien à voir, mais voilà. Pour moi, le grand maître, c'est lui :)
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !

http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 11 Oct 2006, 12:05

orque fou a écrit :je dirai qu'il n'y a pas à argumenter, c'est bien, un point c'est tout!!

:P :P :P

En fait on peut argumenter pour Wang.
La philosophie et la moralite a la con de Bordages y sont presentes comme faisant partie de l'heritage culturel de Wang. On ne nous l'impose pas comme etant LA GRANDE PHILOSOPHIE SPIRITUELLE de l'auteur. Wang n'a tout simplement pas le choix, c'est comme ca pour lui. Du coup ca passe bien mieux. De plus, on sent dans le roman que Bordage a deja de l'experience. :biggrin:


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités