Auteurs appréciés, révérés, adulés...

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 02 Avr 2008, 21:31

tempsil a écrit :C'est implaccable, l'histoire d'un sociopathe qui programme ces victimes à tuer.


ça m'évoque un épisode de madame Atomos

(pas la tête ! d'ailleurs je suis déjà partie) :lol:

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 02 Avr 2008, 21:41

Qui est madame Athomos.
Je connais pas mal d'auteur qui ont écrit sur ce théme entre autres Koontz et le sujet a été abordé dans divers style de film.
Mais ce roman va très loin dans la psychologie, dans le malaise, dans la morbidité, il est vraiment original.
Rien à voir avec de la série Z ou du livre de gare.

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 03 Avr 2008, 13:54

Jack Vance, George R. R. Martin, R. Scott Bakker, P. J. Farmer sont les auteurs qui m'ont le plus impressionnés.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 03 Avr 2008, 13:56

:cheers: Vive Jack Vance. :cheers:
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 03 Avr 2008, 17:57

Je dirais S. King, de part son talent, sa compréhension du monde qui nous entoure, sa connaissance parfaite de la nature humaine, son style, sa capacité à introduire de le fantastique dans la réalité.
Je suis fan de la tour sombre mais son avant avant dernier roman (après Blaze et dormay gray) LISEY's story est absolument génial.
Un chef d'oeuvre l'apogée de son talent, difficile à faire mieux.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 03 Avr 2008, 21:24

Moi je vénére Saint Pratchett ! :pray: :pray:
Je le prie tous les jours en lisant 20 pages (minimum !) du Disque-Monde :read2: :pray:











Oui je :arrow:
:lol:
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 04 Avr 2008, 08:45

Chiroptere a écrit :Moi je vénére Saint Pratchett ! :pray: :pray:
Je le prie tous les jours en lisant 20 pages (minimum !) du Disque-Monde :read2: :pray:

Oui je :arrow:
:lol:


pff, moi tous les soirs, je fais ook okk en mangeant des cacahuètes.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Messagepar Florent_M » 04 Avr 2008, 09:31

orque fou a écrit :pff, moi tous les soirs, je fais ook okk en mangeant des cacahuètes.


Un orque qui fait ook okk ? Il doit être gravement malade. *sort le fusil* Faut l'achever.

Etonnament, monsieur Pratchett ne me fait plus rire. Il m'a fait mourir de rire vers mes 16-17 ans mais il me laisse maintenant de marbre.
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 04 Avr 2008, 10:34

Mon frère (étudiant en informatique, geek à temps complet, pratchettiste débutant par mes soins attentifs) m'a assuré qu'il existait un langage informatique basé sur le Ook... ma foi, entre ça, le traducteur Babelfish et le Vorbis Ogg (je sais pas ce que c'est mais ça existe ):lol:

Et moi, je sais que j'ai un sens de l'humour très peu sophistiqué mais je rejoins Chiroptère et les autres dans leur vénération - j'y associerais Jasper Fforde, et quelques autres, mais pour le reste ma culture fantasy est toujours aussi cruellement lacunaire...

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Messagepar Florent_M » 04 Avr 2008, 10:43

Anilori a écrit :il existait un langage informatique basé sur le Ook...


Effectivement. Ca se trouve là ->http://99-bottles-of-beer.net/language-ook!-515.html pour les curieux

Aninori a écrit : Vorbis Ogg (je sais pas ce que c'est mais ça existe ):lol:


Le Ogg Vorbis est un codec audio utilisé pour compresser des musiques au même titre que le MP3. C'est un codec libre (tout le monde peut s'en servir), qui obtient une taille inférieure au MP3 en compression avec une qualité identique voir meilleur.

Je ne mets pas en cause le sens de l'humour de ceux qui lisent Pratchett. C'est juste que moi, ça ne me fait plus rire (mais faut dire que c'est un sens de l'humour à chier).

Sinon, je viens de finir le premier livre de Mû. C'est pas mal. Donc, vive M. H. Essling
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 04 Avr 2008, 11:07

Anilori a écrit :Mon frère (étudiant en informatique, geek à temps complet, pratchettiste débutant par mes soins attentifs) m'a assuré qu'il existait un langage informatique basé sur le Ook... ma foi, entre ça, le traducteur Babelfish et le Vorbis Ogg (je sais pas ce que c'est mais ça existe ):lol:


Ogg Vorbis, c'est un format audio (un peu comme le mp3) Il paraît que le "Ogg" n'est pas une référence pratchettienne, mais c'est trop beau quand même :shock:

Chez moi, quand on s'ennuie, on s'amuse à ranger nos bouquins pratchettesques. Les VO, les VF, les grands, les p'tits, les signés ou pas, les cartes, les almanachs, tout ça. (et si quelqu'un a "De bons présages" dans une langue exotique, pas l'allemand ni le suédois, on est preneurs pour notre collection ^^)


... j'apprécie moi aussi un peu moins Pratchett ces temps-ci, mais surtout parce que placée devant un choix cornélien... du genre...
D'un côté, un Pratchett dont l'avantage *et* l'inconvénient sont que l'on finit par bien connaître les ficelles de son petit monde, 350 pages grand format bien aéré à 30 €. De l'autre, pour le même prix, deux Neil Stephenson de 900 pages petit format écrit petit, avec la promesse d'un troisième, et en plus c'est tout la même histoire !

Stephenson donc. J'aime beaucoup le foisonnement, les références éhontées à des trucs très geekesques actuels, alors que le bouquin (la "trilogie baroque") se passe à cheval entre les 17ème et 18ème siècles (exemples : "avast" veut dire "stop", en jargon nautique, mais en réponse à quelqu'un qui cite une multitude de maladies, ça évoque autre chose ^^ ; et mon chouchou : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un yoyo". Si, si.) Très bien pour se laver les neurones, et se donner envie de se documenter un peu sur la période et les sujets abordés (et des sujets, y'en a foultitude, et un peu partout, du Massachusetts à Manille, en passant par Londres, Amsterdam et tcétéra.)

Ça c'est ma lecture du moment, que j'aime beaucoup (même si en VO c'est coton à comprendre, des fois) Pis les habitués, ce sont Daniel Pennac (il a ses racines loin dans mes goûts de lectrice, le bougre), Iain (M.) Banks (miam, la Culture, et l'Algébriste, et Dead Air, et…), et Jasper Fforde ( :heart: )

... j'ai faim. Je vous laisse, j'ai un bouquin sur le feu.

... Mlle Edith me dit que je me suis fait griller par tout le monde. tant pis.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 04 Avr 2008, 11:28

Ookdelph a écrit :(et si quelqu'un a "De bons présages" dans une langue exotique, pas l'allemand ni le suédois, on est preneurs pour notre collection ^^)

Je ne pensais pas que ça existait vraiment, des gens assez tarés pour acheter leurs bouquins-cultes dans des langues qu'ils ne lisent pas... Je veux dire, en dehors de moi. Parce qu'il se trouve que je possède effectivement un exemplaire de "Bons augùrios", c'est-à-dire "De bons présages" en portugais. Mais je ne suis pas vendeur.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 04 Avr 2008, 11:38

Oliv a écrit :
Ookdelph a écrit :(et si quelqu'un a "De bons présages" dans une langue exotique, pas l'allemand ni le suédois, on est preneurs pour notre collection ^^)

Je ne pensais pas que ça existait vraiment, des gens assez tarés pour acheter leurs bouquins-cultes dans des langues qu'ils ne lisent pas... Je veux dire, en dehors de moi. Parce qu'il se trouve que je possède effectivement un exemplaire de "Bons augùrios", c'est-à-dire "De bons présages" en portugais. Mais je ne suis pas vendeur.


Ah, darne (de saumon)

(pis je crois bien que Sylvain lisait le suédois quand il a acheté la VS, il a aussi le Faucheur et Pyramides. Et la VA c'était un cadeau… Mais effectivement c'est rigolo, moi qui ne pane rien ni à l'un ni à l'autre, je trouve ça intéressant comme principe ^^)

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 04 Avr 2008, 12:00

Moi j'ai un livre écrit dans la langue en gelée...les memebres du club du 29 mars comprendront...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

oceatif
Messages : 19
Inscription : 10 Avr 2007, 17:36

Messagepar oceatif » 10 Avr 2008, 17:08

Florent_M a écrit :
eriani Llopa a écrit :
Florent_M a écrit :J'ai deux auteurs que j'aime beaucoup (enfin, plus que les autres).

Guy Gavriel Kay et Francis Berthelot.


Pour moi, ils sont totelement inconnus au bataillon... :shock:
Qui sont-ils et que font-ils ?


Guy Gavril Kay (parfois noté Guy Gabriel Kay à cause d'une traduction de nom) est l'auteur de la Tapisserie de Fionavaar et de la Mosaïque de Sarance ...


Il a aussi écrit le dernier rayon du soleil entre autre que j'ai vraiment adoré, une magnifique plume rien à redire, des personnages splendides etc...
Sinon pour Xavier Maumejean il a aussi écrit Car je suis Légion que j'ai pas mal aimé aussi, qui sortait des sentiers battus ( lieu, ambiance etc..) une fin un poil décevante par rapport justement au contenu et à l'histoire interressante mais je le conseille quand même (chez mnemos)...

Etonnament, j'ai vraiment ccroché chronique de crépusculaire de Gaborit Matthieu (et oui encore un français).
Mais dans les poids lourds j'ai un faible pour Jordan en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 21 Avr 2008, 15:28

Mes réfèrences en fantastique/Fanatsy/SF sont Stephen King pour son style vivant et ses personnages trés "réels", Lovecraft, Bradbury, Cliford D.Simack, Jean Ray, Tolkien (Bien sûr comment ne pas citer "Le seigneur des anneaux"!)
Léa silhol et sa poésie, Tanith Lee...Et plein d'autres!

Je citerai aussi les grands anciens comme Maupassant, Poe, Théophile Gautier...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 21 Avr 2008, 16:22

paladin a écrit :Léa silhol



C'est bien! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 21 Avr 2008, 19:05

Hé hé...Je suis un abonné des fées divers...

J'ai adoré notament "conversation avec la mort" et "La tisseuse"

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 21 Avr 2008, 20:06

Tpujours pour L. Silhol, que pense-tu de la Sève et le Givre ou de Nigredo?
Certains accrochent moins à ses romans.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 21 Avr 2008, 20:39

En effet je dois dire que j'ai vite déccroché de La Séve et le Givre. La langue est toujours superbe mais trop de longueur à la dimension d'un roman...Je dirais pareil de Tanith Lee; j'aime beaucoup ses nouvelles mais quand j'ai essayé de lire La Danse des Ombres j'ai arreté au bout d'un moment...
Dernière édition par paladin le 21 Avr 2008, 21:49, édité 1 fois.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités