Auteurs appréciés, révérés, adulés...

Avatar de l’utilisateur
Andaheru
Messages : 43
Inscription : 27 Mars 2005, 00:39
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar Andaheru » 12 Mai 2005, 15:42

@ Elise : j'ai lu l'adolescent il y a quelques mois ;). Tu le lis en VO :lol:? J'aime bien quand il explique les difficultés qu'il peut y avoir à écrire en russe.
I torawain ochtatyaro atan.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 12 Mai 2005, 16:23

@ Alyciane : :D oui les vampires sont extrêmement séduisants mais des personnages complexes, attachants et exquis, aussi...ahahah :heart:

Bordage il me semble avoir commencé un de ses bouquins y'a très longtemps, mais j'ai dû le rendre à une amie après donc bon... ^^

@ Andaheru : Non, pas de VO, mais je lis la toute dernière tradukcheun apparemment la plus mieux d'entre toutes : celle de Markowicz (si j'ai bien orthographié son nom...)

Oui très sympa les explications pour les difficultés de l'écriture russe, façon j'adore tout mouâ, quand il dit qu'il ne veut pas faire du littéraire, quand il pète un plomb tout seul...:lol:
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 12 Mai 2005, 16:45

Lowry, feist, Grimbert, Clive staples Lewis, Philip Pullman (autanr en fantasy qu'en réel : Sally lockart est super !!)

Avatar de l’utilisateur
pandore
Messages : 48
Inscription : 04 Mai 2005, 13:36
Contact :

Messagepar pandore » 14 Mai 2005, 12:43

En auteurs de fantasy francophones : Nicolas Cluzeau pour la richesse de son univers et de sa prose, pour ses histoires et ses personnages...
Philippe Monot parce ses romans sont drôles et pleins de panache.
Et dans la veine fantastique du 19ème : estelle valls de gomis, incontournable!
Personne n'est assez vieux pour ne pas espérer raisonnablement un jour de plus

www.charlottebousquet.com
www.charlottebousquet.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 11 Août 2006, 17:58

Je ne me lance pas dans la littérature générale, j'y suis encore demain matin...

Les classiques :
Tolkien
Käsner (en jeunesse, cet abruti de Lewis lui a tout piqué, autant qu'à Andersen !)
Vance
Asimov (oui, je sais mais bon)
Herbert
Simark
Lem
...bheu, j'en oublie plein, mais j'ai pas eu ma dose de kawa, j'y reviendrai..

Les modernes :
Banks
Ayerdhal (Ayerdhal, je t'aimeueueue !)
Resnick
Mc Master Bujold (dites pas à mon mari d'1m85 que je suis folle amoureuse d'un nabot de 1m30 !!)
Cherry
...OOn parie que j'en oublie aussi ?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 17 Août 2006, 09:49

En vrac disons,

Lovecraft
Pratchett
Asimov
Tolkien
Howard (Conan, Solomon Kane)

Mais en litterature générale Alexandre Dumas, que je place loin au-dessus de tous les autres.
Les dés ont fini de rouler...

Shunga
Messages : 10
Inscription : 07 Août 2006, 20:47
Localisation : une crypte
Contact :

Messagepar Shunga » 17 Août 2006, 12:42

Il y a pas mal d'auteurs qui valent le coup, mais en réalité très peu sont capables de tenir la distance sur l'ensemble de leur oeuvre, par exemple hobb s'en serait tenu à trois tomes de son assassin ça n'aurait pas été plus mal. Eddings s'en serait tenu à sa belgariade cela aurait été sympa pour nous.
Rien de plus pénible que de relire 4 fois le même livre...
PAr exemple qu'on m'explique la différence entre la trilogie des joyaux et la trilogie des périls, je vois pas.

Je dirais qu'en france Werber reporte la palme de l'imagination et de l'oeuvre.
Et que le maitre incontestable reste le King ^^ oui il est vivant !! Inapprochable...

Sinon, pour ce qui est de la fantasy, je rejoins Oliv. Le seul à m'impressioner dans les contemporains c'est bien Pratchett qui a repousser bien loin les limites du genre. Imagination sans faille, ecriture TRES exigeante. Quand on attaque un de ses livres on sait qu'il va falloir faire des efforts. Ses histoires sont délicieuses. Malheureusement pour vous, et pour le comité de lecture de 5eme saison, c'est à cause de lui que je suis passé de l'écriture réaliste à l'imaginative...
Shunga Et Son Dragon
www.vercomnie.net

lyanaeran
Messages : 14
Inscription : 19 Août 2005, 14:19

Messagepar lyanaeran » 17 Août 2006, 13:10

Je me lance aussi (en restant dans la fantasy)

- Eddings : peut être plus par accident, ce sont mes premiers bouquins HF, donc forcément ça marque. Mais j'aime ses personnages attachants et drôles.

- GRR Martin, le trône de fer : un monde épuré, pas de magie à tous les coins de rue, ou de monstres. Et une des rares séries où les héros meurrent, les méchants peuvent gagner, et ont des motivations autre que "faire le mal".

- Gemmel : parce que je n'arrive plus à lacher ses livres quand je les commence.

- Mc Caffrey, les dragons de Pern : par contre j'avais essayé d'autres bouquins d'elle, mais pas accroché.

Allez, je m'en tiens là c'est pas mal déjà.
lyanaeran :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 17 Août 2006, 13:13

GRR Martin, le trône de fer : un monde épuré, pas de magie à tous les coins de rue, ou de monstres. Et une des rares séries où les héros meurrent, les méchants peuvent gagner, et ont des motivations autre que "faire le mal".


épuré? Dans quel sens? scratch Parce que s'il y a bien une chose à propos de Martin, c'est son monde très développé ^^ sinon d'accord sur tout le reste :heart:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

lyanaeran
Messages : 14
Inscription : 19 Août 2005, 14:19

Messagepar lyanaeran » 17 Août 2006, 13:55

Par épuré je voulais dire ce que j'ai ajouté ensuite : pas de magie et de monstres partout, c'est reposant. Juste des hommes qui se battent pour survivre. Le terme était sans doute mal choisi :oops:
lyanaeran :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Unknowledge
Messages : 5
Inscription : 14 Août 2006, 12:07
Localisation : Une contrée ou sont rassemblés les chevlus.
Contact :

Messagepar Unknowledge » 17 Août 2006, 16:28

TOLKIEN bien sur, pour avoir créé un monde aussi cohérent et aussi fantastique, si enchanteur, si... blablabla. Maintes fois imité, jamais égalé :heart:
ASIMOV pour avoir réussi à concevoir un Empire galactique bien fichu, en mêlant des intrigues qui vont au dela de la simple guerre interstellaire. L'idée de la Fondation est tout simplement géniale :heart:
SIMMONS, pour son chef-d'oeuvre Hypérion, et pour Illium. Savoir garder une ambiance durant plusieurs tomes, mêler des intrigues extremement complexes parfois sans jamais désintéresser le lecteur.
Et puis ENDE, ah Ende... pour son histoire asns fin, un conte magnifique et empli de poésie, mon livre préféré, que même Tolkien ne saurait égaler pour moi :oops:

Il y'en a qq autres, mais je ne pense pas qu'il m'aient autant marqués que ceux là :cool:
Amir, perdu dans le Désert

Avatar de l’utilisateur
Céline F.
Messages : 34
Inscription : 20 Avr 2006, 16:14
Localisation : Villeurbanne

Messagepar Céline F. » 26 Sep 2006, 08:50

Rien à voir avec la fantasy, mais je crois que c'est l'auteur qui m'a donné envie d'écrire

Mazo de la Roche, avec la saga "Jalna"

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 26 Sep 2006, 17:13

Les auteurs qui m'ont le plus fait rêvé : Marion Zimmer Bradley pour ses nombreux romans autour de l'île d'Avalon et Robin Hobb pour son cycle de l'assassin royal.

L'auteur qui a changé ma façon de percevoir la fantasy : George R.R. Martin et son cycle du trône de fer, quelle claque !

L'auteur qui a changé ma façon d'écrire et que j'admire beaucoup : Glen Cook et son cycle de la compagnie noire (principalement les trois premiers).
Image

Avatar de l’utilisateur
lin
Messages : 27
Inscription : 12 Août 2005, 16:56

Messagepar lin » 30 Sep 2006, 23:02

il ne s'agit pas de dire ses auteurs preferes actuels mais ceux qui nous ont donné envie d'écrire:
donc je n'ajouterai pas beaucoup de nouveauté en citant moi aussi Shakespeare, Tolkien, Eddings et les mythologies diverses

Caffrey et Bradley ( que je ne relirai pas aujourd'hui mais qui ont marqué mon adolescence)
Robin Hobb ( :heart: ) et Jrr MArtin
Simak pour ses nouvelles, Orson Scott Card :heart: , pour la claque du cycle d'Ender et pour ses nouvelles lui aussi ( lisez, lisez, lisez)
Jane Austen et les soeurs Brontë, puis JK Rowling pour les "personnages à couches multiples" attachants et agacants

et bien d'autres encore...

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 01 Oct 2006, 10:02

ceux qui vous ont donné envie d'écrire ? Ben zut, on est nombreux à avoir zappé cet aspect là de la chose...
Alors pour l'envie d'écrire :
- Malcom Lowry
- Kafka
- Maupassant
pour la littérature générale.
pour la SF :
- Herbert
- Banks
- Ayerdhal...

C'est mieux, comme ça? whistle

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 01 Oct 2006, 11:32

Bon, personne n'a encore cité Barjavel ou je rêve ?
Alors je le cite :) Je voue un culte à Barjavel, j'ai lu l'intégralité de son oeuvre. J'adore la façon dont il traite ses thèmes d'apocalypse, avec toujours un espoir à la fin. Son style est agréable et surprenant à la fois, j'ai beau lire et relire ses romans, je suis toujours aussi impressionnée.
En plus, c'était un auteur qui en avait dans la cervelle, il suffit de lire ses traités philosophiques pour s'en rendre compte.
Pour moi, c'est simplement un des plus grands auteurs de science-fiction français.

Ensuite, beaucoup ont cité Werber (berk berk berk). Je dois avouer avoir complètement accroché à ses premiers livres (les fourmis, les thanathonautes). Ce n'est peut-être que mon avis, mais j'ai l'impression qu'il sombre ensuite dans la facilité, dans le procédé. Il ne fait plus découvrir, il étale lourdement. En tant que biologiste, j'ai été complètement atterrée par Le Père de nos Pères, le seul livre que j'ai acheté et donné ensuite car je ne supportais même plus l'idée qu'il prenne une place dans ma bibliothèque. J'ai pourtant persévéré, entamé l'Ultime Secret, que j'ai trouvé détestable et ai néanmoins terminé. L'idée est intéressante, l'histoire est assez bien menée, mais je n'ai pas pu supporter son style. Bref, cela n'engage que moi.
Dans le même genre mais en quinze fois mieux, on trouve Michael Crichton, un auteur très polyvalent, qui touche un peu à tout (notamment auteur de Jurassic Park, Sphere (mieux que le film, je vous rassure), Harcèlement, la lignée andromède, Congo, etc. etc.).

Sinon, Herbert est aussi un maître de la science-fiction, à mon avis. Je suis en train de lire le cycle de Dune (Children of Dune, pour l'instant), et j'accroche vraiment, même si le style est parfois un peu bancal et les personnages trop stéréotypés.

Après, évidemment, Stephen King, que j'adore, même si je préfère ses premiers romans, qui avaient la "fraîcheur" de la jeunesse, si on peut dire (ou plutôt, la fraîcheur du "pas forcément écrit pour devenir un best-seller à tout prix"). J'ai un profond respect pour Stephen King, notamment pour ses histoires réalistes, comme Misery, Jessie, Dolores Claiborne, Marche ou Crève, etc. même si j'aime aussi beaucoup ses histoires fantastiques.

Et Jean Auel, avec sa saga des Enfants de la Terre, qui est le tout premier livre que j'ai lu en anglais (et c'était drôlement difficile, je me rappelle encore de mon avancée laborieuse dans les premières pages... j'avais 13 ans, je crois). En tout, j'ai bien dû lire cette saga une demi-douzaine de fois, au fur et à mesure de l'avancée de son écriture. Maintenant, j'attends avec une impatience angoissée le 6ème tome (Auel se fait vieille, il faut le dire).
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 01 Oct 2006, 13:18

ceux qui m'ont donné envie d'écrire? Ceux qui m'ont fait découvrir ça?
- david eddings pour ses dialogues très présents et ses personnages hauts en couleur
- stephen king pour la façon dont il invente des choses étranges
- robin hobb plus je la lis plus je veux lui ressembler.
- robert howard avec agnès de chastillon, c'est lui qui m'a donné envie d'écrire des nouvelles et romans avec des femmes fortes
- gail van asten " le chevalier aveugle". Parce que c'est l'un des rares héros qui est vachement réaliste alors qu'il est l'un des héros les plus mauits de la fantasy. Même Fitz ne lui arrive pas à la cheville avec ses tremblements et le fait qu'il soit un batard. :heart:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 01 Oct 2006, 17:10

Ness, accroche toi sur Herbert, parce que le plus beau, le plus époustoufflant de la série, c'est "L'Empereur Dieu de Dune" une merveille philosophique et politique, une réflexion sur l'humanité et ses contraintes qui vaut son pesant de lingos d'or.
et les enfants de dune...bof. Celui là on pourrait le zapper total. De même que le messie et les ersazt d'après l'empereur. Non, chez Herbert, c'est Dune et l'Empereur. Mais il y a là de quoi nourrir une oeuvre entière...

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 01 Oct 2006, 21:40

Allez, lachons la liste :
Moorcock , Leiber, Eddings , Gemmel , Pratchett , Hobb .

Ce sont les pricipaux aprés je peux en trouver d'autres.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 01 Oct 2006, 23:19

le_navire a écrit :Ness, accroche toi sur Herbert, parce que le plus beau, le plus époustoufflant de la série, c'est "L'Empereur Dieu de Dune" une merveille philosophique et politique, une réflexion sur l'humanité et ses contraintes qui vaut son pesant de lingos d'or.
et les enfants de dune...bof. Celui là on pourrait le zapper total. De même que le messie et les ersazt d'après l'empereur. Non, chez Herbert, c'est Dune et l'Empereur. Mais il y a là de quoi nourrir une oeuvre entière...

J'ai beaucoup aimé le Messie, mais je dois dire qu'on m'avait déjà plusieurs fois dit que les Enfants de Dune n'était pas le plus réussi.
Après l'Empereur, de toute façon, il n'y a plus que la maison des mères, je crois. Et les autres ont été écrits par son fils. Je les ai tout de même acheté (pour 3€ les trois au marché aux puces, c'était pas la ruine), mais je ne vais sans doute pas les lire de si tôt, vu les pavés !
De toute façon, j'ai décidé que j'aimais bien Herbert depuis qu'un de mes lecteurs a dit que les Enfants de l'Ô lui faisait penser à Dune (il y a de très vagues similitudes, notamment au niveau du traitement de l'histoire). Du coup, je me suis lancée et j'ai commencé à lire (je ne connaissais que de nom). En ce moment, je lis lentement, car je consacre tout mon temps à l'écriture. Mais dès que j'aurais lu l'Empereur-Dieu de Dune, je viendrai confirmer ton avis :)
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !

http://www.lesenfantsdelo.com


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités