MAGICIEN de Feist

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

MAGICIEN de Feist

Messagepar Jerome » 23 Oct 2006, 02:32

Emprunté ce livre à ma tante. Comme ce roman est qualifié de "pilier de la fantasy", je me suis dit que même si par le passé j'avais été déçu par le bonhomme, un peu de culture fantasy n'aurait pas été de trop...

Image



Résumé : Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor.
C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille : comme tant d'autres innocents, Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d'un autre monde.
Là-bas, dans l'empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom : Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s'opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même.
Magicien est l'histoire de cet homme.
Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.

Edité chez Bragelonne. Prix : 30 € (quand même !)

La couverture de Collignon est très réussie, et l'édition est plaisante.

ATTENTION, il peut y avoir des SPOILERS !

Quand au contenu : c'est de la fantasy ultra classique, qui suit malgré quelques variantes la même voie que le SDA. On rouve : des elfes dans les bois et reine farcie, des nains et leurs mines où il arrive toujours des tas de trucs (des monstres qui vous arrivent dessus et à la fin, une déchirante séparation), l'avènement d'un roi, la présence de sorciers, la présence de batailles, la présene de trolls, la présence de belles princeses en danger, etc. L'intrigue suit vraiment la grande route, on sait dès le début comment va se terminer la fin.

Il y a tout de même des choses intéressantes :
La fantasy de Feist est très accessible et en utilisant un scéna bien rôdé, il pond un roman sympa à lire. Accent particulier sur le côté "magique" : même si on pourrait en attendre plus de cette magie que doit invoquer Pug, le sujet est beaucoup traité. De plus, en ouvrant une brêche entre deux mondes, Feist a été semble-t-il l'un des premiers à "jongler" avec les univers, les plans dimensionnels, etc. Quand il est capturé, il va subir un lavage de cerveau et se liguer avec les ennemis de sa contrée natale, ce qui est un peu différent. Mais Feist trahit une certaine lenteur dans le développement de l'intrigue, en développant quelque fois des périodes sans enjeux, où on se demande ce qui se passe. J'ai trouvé désespérant aussi de voir les personnages se fendre la poire tout au long du roman sans pour autant qu'il y ait des prouesses humoristiques du côté de Raymond. Mais je suis persuadé que ce roman est une bonne première lecture de fantasy.[/img]
Dernière édition par Jerome le 17 Déc 2006, 01:05, édité 1 fois.

Arlequin

Messagepar Arlequin » 23 Oct 2006, 07:50

C'est le premier de livre de Bragelonne que j'ai lu. Pour ceux qui ont la saga en version poche, sachez qu'il regroupe les deux premiers volumes, "Pug L'apprenti" et "Milamber, Le Mage". :wink:
Moi je l'ai trouvé vraiment bien écrit, et j'ai adoré le style de l'auteur, même s'il y a eu quelques fois des trucs qui m'ont gênés, ça reste une bonne lecture.
Après, question originalité, je suis divisé : dans tout le premier livre on dirait la Seigneur Des Anneaux bis, avec comme l'a dit Jérome des elfes des nains et tout le tralala, par contre dans le deuxième livre il développe un peu plus l'idée initiale et là ça devient vraiment bien, car il a réussi à créer deux mondes différents avec leur traditions, leurs coutumes, etc...
Si je devais noter ce livre : 15/20 ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 23 Oct 2006, 10:45

Mais je suis persuadé que ce roman est une bonne première lecture de fantasy


Assez d'accord. Avec un peu d'expérience, on lâche très vite le sieur Feist ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 23 Oct 2006, 17:50

J'ai pas su finir le livre, trop classique. Et puis, sur certain passage j'avais l'impression de lire des compttes rendu de jeu de rôle. Certain pouvoir de créature, sortilèges lancés, objets magiques utilisés m'ont fais surgir à l'esprit telles ou telles règles de jeu de rôle. c'est énervant ... :-?
Il faut savoir que Feist s'est inspiré de ses parties de Donjons et Dragons pour écrire ces premiers romans. :lol:
Quand à l'utilisation de plusieurs plans d'existence, je ne pense pas qu'il ait été le premier à avoir exploité l'idée...

Magicien a été et reste, pour le moment, le dernier livre de Feist que j'ai lu.
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 23 Oct 2006, 17:55

A l'époque j'avais bien aimé même si je me rends compte maintenant que ça reste assez classique.
Ceci dit, certaines idées sont originales.
Dernière édition par Sombreloup le 14 Déc 2006, 12:32, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 23 Oct 2006, 18:18

J'avais bien aimé à l'époque, c'est pas mal en approche de la fantasy, il y a des idées intéressantes, qui changent un peu de la trame classique, tout en restant suffisamment proches des stéréotypes pour ne pas plonger le lecteur dans l'inconnu.

J'ai tenté les "nouvelles chroniques de Krondor" : à jeter.

En revanche, j'attaque les histoires côté Empire, enfin dispo en poche, et si ce n'est pas de la grande littérature, ça délasse bien, dans un cadre japonisant assez peu utilisé, donc relativement novateur.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: MAGICIEN de Feist

Messagepar Nynaeve » 23 Oct 2006, 21:27

Jerome a écrit :Edité chez Bragelonne. Prix : 30 € (quand même !)


Il existe en format poche, donc beaucoup moins cher. :wink:

Personnellement, je ne suis pas très objective sur ce livre. C'est l'un des premiers de fantsasy que j'ai lu et il est resté dans mon coeur depuis. Quant au côté classique, c'est vrai qu'on ne peut pas le nier, mais il n'enlève rien au charme de ce livre. :heart:

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 23 Oct 2006, 21:49

Je l'ai lu en VO il y a une vingtaine d'années et il m'a laissé un bon souvenir . Classique d'un coté mais interressant grace a son idée de "faille". La transformation de Pug en Milamber est un grand moment.
Par contre cet été j'ai lu la serie sur La guerre des serpents et j'ai trouvé ça longuet et poussif.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Oct 2006, 10:11

Blackwatch a écrit :
Mais je suis persuadé que ce roman est une bonne première lecture de fantasy


Assez d'accord. Avec un peu d'expérience, on lâche très vite le sieur Feist ^^


Je veux pas lâcher Feist, moi. :crybaby:
Gaby = grosse fan.

Un conseil, si la première trilogie peut sembler être de la fantasy très classique, lis la trilogie de l'empire, qui se passe en parrallèle de Magicien et des autres tomes, ça change ta vision de l'histoire du tout au tout. ;)

Et si tu as aimé ces deux trilogies, tu vas aimer encore plus les livres qui suivent. :heart: :heart: :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 24 Oct 2006, 10:54

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Blackwatch a écrit :
Mais je suis persuadé que ce roman est une bonne première lecture de fantasy


Assez d'accord. Avec un peu d'expérience, on lâche très vite le sieur Feist ^^


Je veux pas lâcher Feist, moi. :crybaby:
Gaby = grosse fan.

Un conseil, si la première trilogie peut sembler être de la fantasy très classique, lis la trilogie de l'empire, qui se passe en parrallèle de Magicien et des autres tomes, ça change ta vision de l'histoire du tout au tout. ;)

Et si tu as aimé ces deux trilogies, tu vas aimer encore plus les livres qui suivent. :heart: :heart: :heart:


:cheers: Bien d'accord Gaby !

Feist = :heart: Un point, c'est tout. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Oct 2006, 11:20

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Et si tu as aimé ces deux trilogies, tu vas aimer encore plus les livres qui suivent. :heart: :heart: :heart:


Je suis de l'avis contraire. Les suites sont très inférieures, voire mauvaises.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Oct 2006, 11:37

Disons qu'il tire sur la ficelle, mais de mon côté, ça n'a pas encore brisé la magie, loin de là.
Peut-être est-ce dû au fait que je les achète au compte goutte, vu leur prix, et donc les lis également au compte goutte :?:
Les goûts et les couleurs... ;)

Nynaeve : viiii ! :cheers: :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 24 Oct 2006, 14:00

Sand a écrit :
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Et si tu as aimé ces deux trilogies, tu vas aimer encore plus les livres qui suivent. :heart: :heart: :heart:


Je suis de l'avis contraire. Les suites sont très inférieures, voire mauvaises.


pour avoir expérimenté "Princes de Sang", je serais d'accord avec Sand. Maintenant, Miss, comme tu dis, les goûts et les couleurs... :wink: Enjoy Feist ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 24 Oct 2006, 23:27

[quote="Sand"][quote="GabrielleTrompeLaMort"]
Et si tu as aimé ces deux trilogies, tu vas aimer encore plus les livres qui suivent. :heart: :heart: :heart:[/quote]

Je suis de l'avis contraire. Les suites sont très inférieures, voire mauvaises.[/quote]

Quel ton tranchant ! :shock:
Personnellement, même si j'ai un peu d'expérience maintenant, je n'ai pas eu de mal à finir le livre.

Avatar de l’utilisateur
Améthyste
Messages : 22
Inscription : 25 Jan 2005, 19:10
Contact :

Messagepar Améthyste » 28 Oct 2006, 16:20

Le meilleur roman que j'ai pu lire de Feist reste à mon sens "Faerie Tale".
Bien loin de son univers Fantasy, dont je me suis lassée assez rapidement, ce roman reprend certaines croyances féeriques et les transposent à une époque contemporaine. Vivement recommandé pour les lecteurs de VO.

Avatar de l’utilisateur
Skandranon
Messages : 8
Inscription : 11 Déc 2006, 22:32
Localisation : Sur un grand rocher...
Contact :

Messagepar Skandranon » 13 Déc 2006, 23:51

Les Chroniqes de Krondor (qui regroupe les quatre tomes décris au-dessus (Pug, Milamber, Silverthorn...) m'a déçue sur la fin...mais très palpitante pour le reste de l'histoire j'ai trouvé.

L'auteur à, il me semble, réécrit la même histoire vu par l'autre camp lors de la guerre de la faille...un autre point de vue ou les "méchants" deviennent les héros, on apprend leurs modes de pensées...très original de la part de Feist !

En revanche les Nouvelles Chroniques de Krondor (suite) m'ont l'air prout-prout...^^
Une plume d'étoile pour symbole...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 14 Déc 2006, 16:46

Skandranon a écrit :L'auteur à, il me semble, réécrit la même histoire vu par l'autre camp lors de la guerre de la faille...un autre point de vue ou les "méchants" deviennent les héros, on apprend leurs modes de pensées...très original de la part de Feist !

C'est tout à fait exact. Cf le topic sur La trilogie de l'empire de Feist. Une saga MAGNIFIQUEMENT subjugante ! :lol:
*Quoi ? Comment ça j'en fais trop ?*

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 15 Déc 2006, 14:58

C'est pas la même histoire, certe certains éléments et la toile de fond est la guerre entre Midkemia et L'empire, mais l'histoire c'est celle de la maison Akoma (je suis pas sur du nom) qu'il elle n'a pas d'intéret sur midkemia.
Ceci n'ets pas du tout pareil.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 16 Déc 2006, 04:37

Quand même, je me dis que si je veux un aperçu de la culture orientale, ce n'est pas chez Feist que je vais la chercher...

J'étais plutôt attiré par cette trilogie de l'empire avant d'avoir lu Magicien, mais maintenant que je connais un peu la vie de l'autre côté de la faille, ça ne me dit pas de poursuivre en ce sens. La raison ? tout simplement, je pense que ce monde est trop un mélange d'empire romain, de civilisation aztèque et d'extrême orient.

Mais je peux la lire pour d'autres raisons...

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 16 Déc 2006, 11:37

Par curiosité qu'es ce qui te fait penser aux romains et aux aztéques ?


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités