Romans historiques

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Romans historiques

Messagepar Chwip » 28 Mars 2007, 15:36

Etant une fan de romans historiques, j'aimerais savoir lesquels vous avez lu et qui vous ont plu.

J'ai épluché la majeure partie de Benzoni, un certain nombre de Jacq, et bien d'autres... Et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 28 Mars 2007, 15:45

La vie d'Alcibiade (Plutarque) ?? Si tu connais un roman sur ce mec là, tu me le fais savoir...
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 28 Mars 2007, 16:18

Cornwell (enfin rien à voir avec Benzoni, c'est plutôt du réalisme brut de chez brut!)

Galsworthy et sa dynastie des Forsyte (une grande chronique familiale et sociale de l'ère victorienne)

et bien entendu Dumas :heart:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 28 Mars 2007, 16:30

Dumas forcément.

Quelqu'un a lu les "Fortune de France" ?

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 28 Mars 2007, 17:37

Oui, j'ai lu les 6 premiers et je me suis régalée.

En revanche, quand Robert Merle passe à l'époque de Louis XIII et opte donc pour un français plus moderne, la série s'essouffle.

Un roman historique excellent et qui fait partie de mes romans préférés : la série "De Gueule et de Sable", de François Liensa alias Jean-François Namhias (il a changé de nom en court de publication, changeant aussi d'éditeur car au début ça paraissait chez Compagnie 12). Selon les éditions il comporte 3 ou 4 tomes.

Autre roman historique : Les Rois Maudits de Maurice Druon. (Vaut le coup, même si on connaît quasiment tous l'histoire grâce à la télé).

Je déconseille fortement "Sous le Ciel de Novgorod" de Régine Desforges : c'est publié sous l'étiquette "roman historique" mais ça n'en est absolument pas un et la vérité historique y est allègrement bafouée.

Un bon roman historique contenant des éléments fantastiques vraiment bien pensés : "Le Roi d'Août" de Michel Pagel.

J'ai beaucoup aimé aussi "L'Homme qui devint Dieu" et "Matthias et le Diable" de Gérald Messadié.

Plein d'autres lus par le passé, mais là tout de suite je ne retrouve pas les noms.

Cela dépend aussi de la période historique qui t'intéresse ;)

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 28 Mars 2007, 18:05

Chwip a écrit :Quelqu'un a lu les "Fortune de France" ?


J'en ai lu trois et demi, je me suis arrêtée au milieu de la série parce que je n'arrivais plus à supporter le personnage principal.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 29 Mars 2007, 13:22

Ah chwip quelle bonne idée d'avoir lancé ce sujet :heart:
Pour ma part en romans historiques j'ai lu les oeuvres de Mireille Calmel Le lit d'Aliénor, Le bal des louves et Lady Pirate qui sont tous en deux tomes.
J'ai également lu La Saga des Médicis en trois tomes de Sarah Frydman et j'ai découvert récemment qu'elle en avait écrit bien d'autres que je compte bien lire !!
J'ai également lu Le nain noir de Walter Scott mais je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un roman historique mais je compte bien faire le tour de ses autres oeuvres, ça a l'air passionnant.
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Mars 2007, 15:26

Tous les romans historiques de Maître Fajardie. :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 29 Mars 2007, 15:34

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Tous les romans historiques de Maître Fajardie. :heart:


Oui j'allais en parler justement, il faut absolument que je les lise !! :P
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Alsem
Messages : 28
Inscription : 25 Août 2005, 15:26
Localisation : Namur
Contact :

Messagepar Alsem » 29 Mars 2007, 22:31

Blacky> Bernard Cornwell est trop fort, plume alerte, histoire trépidante, et héros bien campé, ça vaut le détour. En tout cas j'adore et pour la peine, je mets un big :heart:
D'ailleurs je prévois de commencer bientôt sa saga sur le roi Arthur. Et j'attends impatiemment la sortie du troisième volet de sa série concernant Alfred le Grand d'Angleterre.

Maurice Druon est vraiment très fort, et d'une part je suis content de découvrir les rois maudits avant de les avoir vus à la télé. C'est de loin plus beau, j'en suis certain, c'est un maître du maniement de la langue, ce Maurice lol
:cheers:

Et bien sûr Dumas.

Par contre, Miss Gaby en parle tellement que j'ai mis ces livres sur la liste de mes prochaine acquisitions

Les Foulards rouges, Le voleur de vent du fameux Fajardie
Image

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 29 Mars 2007, 23:37

Alsem a écrit :Par contre, Miss Gaby en parle tellement que j'ai mis ces livres sur la liste de mes prochaine acquisitions

Les Foulards rouges, Le voleur de vent du fameux Fajardie


Moi aussi :P
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 30 Mars 2007, 09:34

Et vous faites bien. c'est de la balle !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 30 Mars 2007, 10:28

Blacky> Bernard Cornwell est trop fort, plume alerte, histoire trépidante, et héros bien campé, ça vaut le détour. En tout cas j'adore et pour la peine, je mets un big :heart:


Yep, comme tu dis! Vivement que la bibliothèque ait la suite!

Bon, je vais sans doute être la seule à mettre un bémol aux aventures de Nissac " les voleurs de vent" de fajardie:

(Attention spoilers inside! Et critiques aiguisées!)





Certes le héros est bien campé et les aventures trépidantes. Néanmoins, même Dumas n'annoncait pas 100 pages à l'avance la fin de l'histoire. On le sait bien qu'Henri IV va être assassiné. Quel besoin de nous répéter à l'envi que Nissac n'arrivera pas à le sauver ? :roll: On se doute bien que fajardie n'a pas écrit une uchronie!
Quant aux "femmes qui se disputent son coeur"..; ouah laissez-moi rire! Une qui sitôt vue, il décide qu'elle aime plus son frère que lui (pour un qui est apparemment vierge de ce côté-là, il a vraiment une grande expérience en psychologie féminine!) Une autre qui sitôt goûtée, il décide qu'elle aime plus l'amour que lui (re - :roll: ) et enfin THE élue, the femme of the year, avec laquelle il met cent pages à échanger regards brûlants et gros soupirs avant de passer aux choses sérieuses. M'excuserez, mais bon... :roll:

Et vive les descriptions qui se répètent: on va le savoir que Nissac a des yeux gris! Et la couleur de ses plumes, et la fierté de son visage, et bla bla...

Bof sans façon! Et quand je vois le second tome "les foulards rouges" qui ressemble trait pour trait au premier (et aussi à "Vingt ans après" :roll: ) ca ne donne pas envie d'essayer!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 30 Mars 2007, 22:26

Et vous mettez Patrick O'Brian dans les romans historiques?

Allez, dites oui... j'en suis à douze tomes (sur vingt écrits), et je ne me lasse pas...
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 31 Mars 2007, 11:55

Olive a écrit :Et vous mettez Patrick O'Brian dans les romans historiques?

Allez, dites oui... j'en suis à douze tomes (sur vingt écrits), et je ne me lasse pas...


On peut rajouter Alexander Kent et C.S. Forester aussi, dans le genre :) J'ai tout lu, et relu, et relu... *ahhhh :)*
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 31 Mars 2007, 13:33

le_navire a écrit :Et vous faites bien. c'est de la balle !


Vi. :heart:
Pour répondre à la critique de Blacky, je ne dirai qu'une chose : roman du type "populaire" de l'époque. :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 31 Mars 2007, 13:36

Pour répondre à la critique de Blacky, je ne dirai qu'une chose : roman du type "populaire" de l'époque.


De l'époque. C'est justement là que ca coince. Si c'est une "excuse" pour Dumas (pas qu'il en ait besoin note) pour des persos stéréotypés etc, j'ai beaucoup plus de mal avec Fajardie. M'enfin chacune ses opinions :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités