A part ce que j'écris le reste c'est bof bof...

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

A part ce que j'écris le reste c'est bof bof...

Messagepar Thanatos » 29 Mars 2007, 16:53

Voilà plus d'un an que j'écris sans être vraiment passionné par la littérature et j'ai récemment essayé de lire un peu de fantasy.

Et franchement j'ai trouvé tout ça un peu faible.

J'ai commencé Légende de Gemmel et aubemort des chroniques de Raven ainsi que eragon et je n'en ai fini aucun... Je sais que ça va sembler présomptueux mais, comparé à ce que j'essaie d'écrire, ça manque toujours de ceci ou de cela ou alors c'est trop cliché ou on sait déjà ce qui va arriver...

Il m'est arrivé la même chose pendant que je jouais au nouveau zelda sur wii : j'avais déjà l'impression de connaître cette univers et je n'avais aucune envie de m'y aventurer davantage.

Bref c'est grave docteur?
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 29 Mars 2007, 16:58

Tout dépend de tes goûts en matière de fantasy, justement. Bon, je vais être méchante, mais si tu veux t'éloigner des clichés, tu es plutôt mal parti avec Eragon (du peu que j'en ai lu :roll: )

Si tu cherches d'autres lectures, il faut savoir sortir des sentiers battus, s'aventurer peut-être hors des best-sellers (bien que certains soient tout à fait honorables!)

Pour la comparaison avec ton écriture... c'est plutôt un bon point de trouver qu'elle s'éloigne des standards héroic-fantasy. Je ne pense pas que tu doives nécessairement lire de la fantasy pour en écrire (désolée si ce n'est pas là ton intention, mais c'est l'impression que j'en ai)
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 29 Mars 2007, 17:14

Bienvenu au club...Vivement que je boucle mon nanodermo "d'héroic fantasy" :lol: ...

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 29 Mars 2007, 17:25

Hum... Mes gouts? Le seul roman de fantasy que j'ai aimé c'était le Petit Prince... Après j'ai bien aimé les histoires arthuriennes.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 29 Mars 2007, 17:27

Je suis un cas à part, je n'aime pas lire. Etrangement, je découvre ma large préférence pour ce que les écrivains internautes m'envoient sur msn... je lis et y a toujours du bon dans ce que je lis ! Alors que je suis tellement chiant avec un Annie Rice ou un Tolkien, des passages qui me gonflent. Surement parce que je sais que mon avis ne compte pas pour eux, que je suis frustré de pas pouvoir leur donner que je m'arrête avant...

Autant dire que la fantasy est gavée et surgavée de clichés. Et oui, moi aussi j'utilise des clichés, à ma manière. Les films sont mauvais, Eragon ? grmf ... je reste persuadé que la SF apporte "plus" que la Fantasy mais la Fantasy fait rêver... et... les jeux de rôle ont bon dos ? :D oui c'est malheureux, mais l'effervescence de la mode des Jdr et des Mmo crééent une surenchère des clichés : on veut tous raconter la vie de notre perso --> Les Chroniques de la Lune Noire.

Je crois Thanatos que comme moi, quand tu lis, tu te dis trop "moi j'aurais pas écrit ça comme ça"... au final rien ne te convient plus que ce que tu écris ! Pourtant, que je lis des internautes, vos textes ici, je n'ai pas le même regard, je ne me sens pas frustré... étrange.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: A part ce que j'écris le reste c'est bof bof...

Messagepar Sand » 29 Mars 2007, 19:14

Thanatos a écrit :J'ai commencé Légende de Gemmel et aubemort des chroniques de Raven ainsi que eragon et je n'en ai fini aucun...


:lol:

Forcément, c'est un peu pas terrible, aussi, ce que tu choisis... :P

La bonne fantasy, pour moi, c'est Princess Bride, La magnificence des oiseaux, Pratchett et ses annales du disque-monde (avec des hauts et des bas), le vaisseau elfique, Féerie pour les ténèbres, le Trône de fer...

*regarde sa bibliothèque*
Ouais en fait je lis beaucoup plus de SF :-D

Ou des nouvelles. "fantasy" est une excellente anthologie (mais de 96, un peu dure à trouver aujourd'hui), et "royaumes" est de bonne facture (un peu moins bien que "fantasy" mais de bon niveau - et difficile à trouver également). (les deux sont chez Fleuve noir je crois).

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 29 Mars 2007, 19:42

Essaye la Trilogie Loredan, ça te fera des vacances de daube...
Et puis, l'Héritier du Tigre, hein ? Faut pas déconner, c'est quand même ce qui se fait de mieux en matière de Fantasy française, non mais !! :lol: whistle

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 29 Mars 2007, 20:26

le_navire a écrit :Essaye la Trilogie Loredan, ça te fera des vacances de daube...

Pas sûre d'avoir saisi. C'est bien ça ou pas ? Mon chéri me l'a offerte pour Noël, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. Je dois avoir peur ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 30 Mars 2007, 01:29

Syven a écrit :
le_navire a écrit :Essaye la Trilogie Loredan, ça te fera des vacances de daube...

Pas sûre d'avoir saisi. C'est bien ça ou pas ? Mon chéri me l'a offerte pour Noël, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. Je dois avoir peur ou pas ?


J'ai juste lu le début, et ça a l'air assez énorme ^^ J'adore, tout le vocabulaire de l'escrime est là, et le héros est vraiment intéressant : )

Il y a aussi L'Année de notre Guerre que je recommande, celui là est terrible...
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 30 Mars 2007, 09:33

Syven a écrit :
le_navire a écrit :Essaye la Trilogie Loredan, ça te fera des vacances de daube...

Pas sûre d'avoir saisi. C'est bien ça ou pas ? Mon chéri me l'a offerte pour Noël, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. Je dois avoir peur ou pas ?


Le meilleur. Intelligent, fin, des personnages biens campés, subtil, tout ce que j'aime.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 30 Mars 2007, 19:18

Essaye Neil Gaiman, voilà un auteur qui fait de la fantasy atypique et moderne qu'elle est bien.
Stardust et Miroirs et fumées, son premier recueil, se laissent lire volontiers; Coraline est un livre tout court qui émerveille les enfants et terrorise les adultes, mais là où il est le plus fort c'est quand il mélange mythes ancestraux et légendes modernes dans Neverwhere, et dans son portrait du melting-pot fantastique nord-américain avec American Gods. J'adore ce mec, mais je le déteste aussi, parce qu'il écrit comme j'aimerais écrire. Essaye les deux derniers que j'ai cité, si tu cherches de l'originalité dans la fantasy tu vas pas être déçu.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 30 Mars 2007, 20:30

Noirez, Jérôme Noirez.

Féérie pour les Ténèbres et ses suites, Les Nuits Vénéneuses et Le Carnaval des Abîmes (le premier se lit bien tout seul, mais les deux sont à prendre ensemble, et à la fin tout s'explique.)

C'est génial, pas d'autre mot. C'est original (très !), sombre et drôle à la fois. Et difficilement classable, quelqupart entre fantasy et fantastique — mais un genre de fantastique inversé, où c'est notre univers à nous qui s'immisce de façon terrifiante dans un autre monde...

Perso, j'ai adoré, et je recommande tout plein.

/D.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités