Vous avez lu la Compagnie Noire de Glen Cook ?

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Vous avez lu la Compagnie Noire de Glen Cook ?

Messagepar Sombreloup » 13 Mai 2007, 22:02

Au moins le premier tome ? Vous en avez encore un souvenir distinct ? Alors vous pouvez m'aider. (Si vous voulez, bien sûr). Voici le problème :
Je ne nie pas m'être inspiré de cette série de romans pour élaborer ma propre oeuvre. Et, bien que j'estime qu'elle diverge cependant suffisamment pour qu'on ne puisse la considérer comme une vulgaire copie, j'aimerai en avoir le coeur net. C'est pourquoi je vous demande de répondre aux quelques questions qui suivent. Vos réponses me seront très utiles car elles serviront à m'apporter un éclairage extérieur sur mon travail et contribuerons à me permettre de comparer efficacement. Merci.



Comment décririez-vous :

Le style de l’auteur ? (quelques lignes suffisent)

Une histoire de compagnies de mercenaires c’est :

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Comment décririez-vous :

Le monde, l’univers ? (quelques lignes suffisent)

Comment décririez-vous :

Les personnages suivants, au niveau du caractère (quelques lignes suffisent) :

Toubib
Gobelin
Corbeau
Qu’un-Oeil
Elmo
Volesprit
La Dame

Pour vous, le langage de la plupart des personnages est :

Cette idée de raconter les aventures des membres de la compagnie par l’intermédiaire d’un journal, c’est :

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité, la particularité de ce roman ?


Merci beaucoup !
Dernière édition par Sombreloup le 14 Mai 2007, 20:18, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: Vous avez lu la Compagnie Noire de Glen Cook ?

Messagepar Neryelle » 14 Mai 2007, 00:38

Euh... tu veux pas plutôt proposer un extrait et qu'on te dise si ça ressemble ou pas ? parce que là...


«Le style de l’auteur ? (quelques lignes suffisent)»

Un peu oral en général, mais à part ça, même quelques lignes j'aurais du mal :p

Une histoire de compagnies de mercenaires c’est :

Ça paraît qquand même pas super original. J'ai pas énormément d'exmeples (ptet les Ravens, mais c'est venu après) mais ça m'étonnerait pas que ce soit déjà venus à d'autres l'idée de suivre une troupe. Rien que dans les témoignages de vrais combattants, déjà :p


Comment décririez-vous :

Le monde, l’univers ? (quelques lignes suffisent)

Noir, sombre, corrompu, effrayant ?

Comment décririez-vous :

Les personnages suivants, au niveau du caractère (quelques lignes suffisent) :

Ouais bon, je me souviens vaguement que Toubib est le narrateur des premiers tomes et qu'il est plutôt le sage et le cerveau de la bande, que Gobelin et Qu'un-Oeil se fritent tout le temps, que Corbeau se la joue mystérieux, et le nom d'Elmo me dit presque quelque chose, mais c'est malheureusement tout.

Pour vous, le langage de la plupart des personnages est :

Ampoulé, bien sûr.

Cette idée de raconter les aventures des membres de la compagnie par l’intermédiaire d’un journal, c’est :

Ben encore une fois, c'est finalement assez logique. Ça fait témoignage d'un gars qui était dans ce groupe. Maintenant pour un roman de fantasy c'est peut-être original.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité, la particularité de ce roman ?

Le côté militaire lié au coté un peu policier et fantasy avec des mystères font aussi un peu roman d'horreur parfois il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 14 Mai 2007, 08:31

yep, ce serait plus clair avec un extrait.

Le style de l’auteur ? (quelques lignes suffisent)


Pareil que Neryelle, c'est très oral. Les dialogues fusent, le style est vif, bref c'est à peine si on peut avoir quelques explications.

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?


L'idée est loin d'être révolutionnaire, mais le traitement de Cook est original. Y'a pas de concessions, tout est brut de chez brut.

Le monde, l’univers ? (quelques lignes suffisent)


Hum difficile à dire. Je n'ai lu que le premier tome, ca m'avait laissé une bonne impression, mais sans plus.

Toubib
Gobelin
Corbeau
Qu’un-Oeil
Elmo
Volesprit
La Dame


Tous plus cinglés les uns que les autres. Je ne dis pas qu'ils ne laissent pas leurs émotions s'exprimer, mais c'est quand même rare. L'impression qu'on en garde, c'est quand même celui d'une troupe de mercenaires désabusés et de dirigeants fous à lier.

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?



Même chose que pour l"idée des mercenaires.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité, la particularité de ce roman ?


Langage assez cru, la faculté de l'auteur de nous emmener directement dans l'action sans explication, le réalisme de la scène et un tempo très élevé.

J'espère que ca a pu t'aider :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Mai 2007, 08:46

Le style de l’auteur ? (quelques lignes suffisent)

familier, oral, et en même temps brillant (jamais vulgaire, souvent drôle) beaucoup de passé composé (trad en tout cas).

Une histoire de compagnies de mercenaires c’est :

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Original en fantasy. Révolutionnaire, non bien sûr, parce que le genre du récit de guerre fait par un militaire, c'est quand même assez rebatu, mais en fantasy, c'est le seul que je connaisse, donc : original.


Comment décririez-vous :

Le monde, l’univers ? (quelques lignes suffisent)

sombre, bourré de magie loufoque et effrayante (et drôle !) mais surtout extrêmement flou : on ne sait quasiment rien du monde, tout est dans les personnages.
Je dirai aussi que sous des dehors de cynisme et de noirceur affichés, les valeurs sous-jacentes restent relativement classiques (certes, les bons ne sont pas tout roses, mais ils restent bons, comparés aux méchants).

Comment décririez-vous :

Les personnages suivants, au niveau du caractère (quelques lignes suffisent) :

Toubib : bavard, curieux, casanier, assez sociable (genre "les copains d'abord"), finalement, plutôt bon et généreux, et à la recherche (assez discrètement certes) de quelque chose de beau dans ce monde très noir.

Gobelin : rigolard, bon enfant, bon copain

Corbeau : sombre, violent, ombrageux, égoïste, haute opinion de lui-même, pas mauvais au fond.

Qu’un-Oeil : orgueilleux, rancunier, de mauvaise foi

Elmo : me souvient plus très bien, c'est le sergent ? Pas grand chose.

Volesprit : intelligent(e), puissant(e), inventif(ve), psychologue, cruel(le) (évidemment), souffre de solitude et de jalousie, assez humain(e) finalement.

La Dame : dominatrice (évidemment) change un peu au cours des différents volumes, passe du statut d'"déesse immortelle curieuse et intouchable" à celui de "femme fatale de caractère".

Pour vous, le langage de la plupart des personnages est : familier, drôle, imagé

Cette idée de raconter les aventures des membres de la compagnie par l’intermédiaire d’un journal, c’est :

original. Pas transcendant certes, ça reste un journal (de guerre), mais c'est le seul ex que je connaisse en fantasy.
A mon avis, refaire la même chose, c'est faire immédiatement penser à la série (je ne dis pas copier, je dis faire penser à...).

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité, la particularité de ce roman ?

En premier lieu et de loin : le style.
et puis ce qui a été dit : la compagnie de mercenaires, le monde extrêmement flou avec des personnages extrêmement fouillés, la magie surpuissante et complètement loufoque...

Je sais que la plupart des gens pensent de cette série qu'elle est avant tout noire et cynique, mais je ne suis pas d'accord, ce n'est que superficiel. Il n'y a aucune perversion (inversion des valeurs) dans ces romans, les héros font des choses horribles, c'est vrai, mais jamais par plaisir, juste parce qu'il faut les faire. Ils restent sympathiques et animés de bons sentiments au fond.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Mai 2007, 09:01

Juste une précision : je n'ai pas lu que le N°1, j'ai dû m'arrêter au 5ème ou 6ème, ce qui peut expliquer une vision des choses un peu différente. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 15 Mai 2007, 19:54

Merci de vos réponses !
Image

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 16 Mai 2007, 14:32

Le style de l’auteur ? (quelques lignes suffisent)

Une histoire de compagnies de mercenaires c’est :


déjà vu avec la CN évidemment, mais aussi les Ravens.


Comment décririez-vous :

Le monde, l’univers ? (quelques lignes suffisent)


Un univers assez sombre, très dur à dessiner ( pour une carte) car on a très peu d'indications géographiques précises, le contexte est assez vague en général ( histoire, société, religion, peuple) sans paraître néanmoins inexistant. Fortement empreint par la magie évidemment, mais qui permet la coexistence de peuplades primitives avec des civilisations évoluées. Il y a donc beaucoup de dualités, d'oppositions qui, étrangement, coexistent sans heurts.

Comment décririez-vous :

Les personnages suivants, au niveau du caractère (quelques lignes suffisent) :


Toubib : sympathique quoique bourru, très naif, fleur bleue sur les bords, voire n'a pas perdu tous ses rêves d'enfants malgré sa vie de mercenaires. Mais a un fond dur qui surgit lors des situations difficiles.
Gobelin : sans avis
Corbeau : le dur des durs, une force d'âme exceptionnelle, un caractère énigmatique, un comédien hors pair, c'est l'homme des superlatifs en fait, car il ressemble à un super héros du combat.
Qu’un-Oeil : sans avis, mais comme gobelin en fait, chamailleur, aime ça en plus, mais est sérieux quand il le faut. Réfléchi, puisqu'il prépare ses disputes à l'avance.
Elmo : très peu présent alors sans avis
Volesprit : tire bien son épingle du jeu, malin, réfléchi, sait saisir les bonnes occasions, très bon stratège.
La Dame : Sous un masque terrifiant, elle cache une âme sensible bien qu'elle cherche à la détruire. Manipulatrice à l'extrème, pire que volesprit, elle prend les bonnes décisions, et surtout, n'a pas de remords.

Pour vous, le langage de la plupart des personnages est :


Normal, ni trop élevé, ni trop familier. Courant en fait, sans trop d'argot.

Cette idée de raconter les aventures des membres de la compagnie par l’intermédiaire d’un journal, c’est :


Révolutionnaire, c'était la 1ere fois en fantasy.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité, la particularité de ce roman ?


Un style fluide, rapide, qui ne nous laisse pas en repos. L'auteur n'a pas cherché des descriptions somptueuses ni une ambiance oppressante, il nous dérit son univers au fil de l'action, sans faire de chichi. On ne peut pas dire que le roman est beau au sens stylistique, mais il est captivant, donne envie de continuer et n'ennuie pas.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 17 Mai 2007, 18:07

pour faire court je rejoins Orque fou et Beorn.

Cette idée de raconter les aventures des membres de la compagnie par l’intermédiaire d’un journal, c’est :



Révolutionnaire, c'était la 1ere fois en fantasy.



Ce qui peut justifier qu'un tel procédé rappelle directement la Compagnie Noire... scratch


Quoique. Je n'ai pas d'exemple de romans, mais beaucoup d'historiettes formant le background de jeux de rôles prennent justement la forme d'un journal écrit par le membre d'une troupe quelconque, même en fantasy. Le genre de truc où on comprend que le mec s'est finalement fait tuer, c'est relativement courant à mon avis, à ce format au moins...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 17 Mai 2007, 18:52

Salut

Bon je suis pas fan de la compagnie noire (enfin des derniers parce que j'adorais les premiers) et j'ai du tous les lire sauf le tout dernier.

Comment décririez-vous :

Le style de l’auteur ? (quelques lignes suffisent)

Court, un peu brouillon dans les descriptions mais très efficace dans les termes.

Une histoire de compagnies de mercenaires c’est :

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Déjà vu sans être trop rabaché, compagnie noire, les ravens et probablement la mieux rendues Mary Gentle avec son livre de Cendre.


Comment décririez-vous :

Le monde, l’univers ? (quelques lignes suffisent)

Arriéré, principalement tribal et en guerre. Au final seuls les puissances en ressortent (les dix puis les dieux). C'est clairement pas le point fort du roman.

Comment décririez-vous :

Les personnages suivants, au niveau du caractère (quelques lignes suffisent) :


Toubib :
Sarcastique, ronchon, borné
Gobelin
Esprit supérieur et il le sait, comédien, râleur mais coeur d'or.

Corbeau
Egoïste, intelligent, dur comme la pierre. Malheureux.

Qu’un-Oeil
Comme gobelin à part qu'il joue encore plus un rôle, qu'il est alcoolique et qu'il est plus sombre.

Elmo : pas d'avis

Volesprit : qqn qui voit à long terme, paranoiaque

La Dame : aucun remord, dure mais aussi très seule. Noble.

Pour vous, le langage de la plupart des personnages est :

Normale, racontée comme dans des chroniques donc plus écrit que parlé

Cette idée de raconter les aventures des membres de la compagnie par l’intermédiaire d’un journal, c’est :

Révolutionnaire

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité, la particularité de ce roman ?

C'est un des premiers roman de dark fantasy, sans être le meilleur la magie malgré qu'elle soit très présente était assez discrete et toujours cachée aux yeux du lecteur, on en comprends pas la source et on sait aussi qu'elle n'est l'apanage que des puissants.
Les héros sont gris, ni gentil ni mauvais et surtout humains (ils meurent) par contre l'histoire devient de plus en plus fouilli au fil des volumes et perds beaucoup de son intérêt. L'auteur peine à se renouveler et à dépasser ce qu'il a écrit au début du roman.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 17 Mai 2007, 22:09

Déjà vu sans être trop rabaché, compagnie noire, les ravens et probablement la mieux rendues Mary Gentle avec son livre de Cendre.


je te rappelle que la CN est sortie dans les années 80, et que c'était la 1ere histoire de mercenaires.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 18 Mai 2007, 21:25

Oui je suis malheureusement parti dans l'idée que sombreloup comptait faire un roman dans le style aujourd'hui et demandait donc un avis sur le sujet mais c'est vrai que la question porte clairement sur la compagnie noire et qu'a l'époque des premiers romans c'était révolutionnaire. (à part les récits de soldats comme l'a si bien dit Beorn)

Désolé pour la confusion

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 18 Mai 2007, 21:26

En fait, Sombreloup a écrit un roman dans le style. Trop peut-être (?).

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 18 Mai 2007, 21:27

Chwip a écrit :En fait, Sombreloup a écrit un roman dans le style. Trop peut-être (?).

C'est ce que j'avais compris de ses inquiétudes. D'où le post orienté sur la littérature d'aujourd'hui au lieu de prendre le point de vue du cycle au fur et à mesure de son arrivée et de sa construction.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 19 Mai 2007, 22:11

Chwip a écrit :En fait, Sombreloup a écrit un roman dans le style. Trop peut-être (?).


en même temps, cook n'a pas tout écrit sur ce type de récit.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités