Quelle attitude adopter ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mai 2007, 10:50

Non non, il parlait des gens qui ont été mêlés à un drame et en font un livre.


Oui, c'est bien comme ça que je l'entendais, bien sûr.

Sand a écrit :Et en plus je suis navrée, on peut être carrossier et cultivé, et même bien écrire, c'est quoi ce snobisme a priori ? :lol:


Mais certainement, on ne sait jamais, prenez un certain Beorn, un copain à moi, c'est un obscur XXXX et pourtant c'est un auteur brillant. :lol: whistle :angel7:

Cependant, comme disait Sombreloup, écrire, c'est difficile, ça demande du talent et de l'expérience, il y a très peu de gens qui le font bien. Mettons que la probabilité de tomber par hasard sur un génie des lettres, carrossier ou non, est euh... faible. whistle

(Mais si c'est le cas par extraordinaire cependant, je veux veux bien acheter son bouquin, fait divers sordide ou pas, parce qu'un génie des lettre saura toujours en faire quelque chose d'universel et d'intéressant...)
Dernière édition par Beorn le 16 Mai 2007, 12:53, édité 2 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 16 Mai 2007, 10:56

Hier encore, sur une chaîne de télé qui diffuse en Belgique et qui a une propension à se répandre dans le drame et le larmoyant, Rtl Tvi pour ne pas la citer, on interviewait le père de l'une des deux petites filles qui ont été séquestrées et violées, par un pédophile, avant de trouver la mort, voici plusieurs années. Le monsieur en question, carrossier de son état, commentait le livre qu'il vient de sortir et concernant le drame de sa vie. Cet épisode m'en a rappelé un semblable, celui d'une jeune femme ayant, elle aussi, dû subir des viols du même individu. Elle aussi en a pondu un livre.


De qui précisément parles-tu ?
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 16 Mai 2007, 11:00

D'accord à 100% avec Béorn, et d'ailleurs, je préfère largement l'autobiographie de n'importe quel lambda qui raconte son enfance brisée ou sa vie de femme battue à celle de tel ou tel people. Dans le premier cas, on a au moins un témoignage intéressant et dont on est à peu près sûr qu'il n'a pas été posé au dessus de la pile de manuscrits avec un post-it: "à publier absolument".

Le général Dallaire dont je parlais plus haut est un général trois étoiles qui a commandé une force internationale, il n'a pas pour autant le profil de BHL ou d'un "homme de lettres" classique. Pourtant, son livre est des plus intéressants.
Dernière édition par Napalm Dave le 16 Mai 2007, 12:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 16 Mai 2007, 12:26

Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux au passe-droit des livres témoignages.

Je crois, sans être sûre, qu'il y a souvent un vrai écrivain ou un correcteur derrière le témoignage pour livrer un livre sans trop de phrases bancales.

En tout cas ce n'est pas le même travail. On ne s'attend pas à avoir de la littérature dans un livre de ce type. On espère bien plus d'une fiction, c'est normal que la sélection soit plus sévère.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 16 Mai 2007, 15:07

Sand a écrit :Et en plus je suis navrée, on peut être carrossier et cultivé, et même bien écrire, c'est quoi ce snobisme a priori ? :lol:


Pas de snobisme, c'était juste pour introduire le sujet ^^

Blackwatch a écrit :
De qui précisément parles-tu ?


Jean-Denis Lejeune.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 16 Mai 2007, 16:29

ce que je pense c'est qu'écrire pour etre publié c'est deja ecrire pour des raisons fausses!
la jalousie d'un ou autre parce que nous, vous, eux, triment et pas les victimes n'a donc pas lieu d'être!

Laisser les journalistes publier le croustillant et faites du consistant!

Le consistant reste, le croustillant part sans laisser de trace!
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 16 Mai 2007, 17:13

Jean-Denis Lejeune


eh bien, j'ai du louper le coche des news. Sinon, je ne me focaliserai pas sur le fait qu'il soit garagiste ou encore ex-directeur de Child Focus. Non, je n'achèterai pas son livre mais je n'y verrai aucune opération commerciale ou même une surenchère de son malheur.
On peut me reprocher d'être trop sentimentale, mais il n'y a qu'à regarder cet homme dans les yeux. Jamais je ne pourrais lui reprocher quoi que ce soit vu les évènements subis. Encore moins la publication d'un bouquin. Personne ne devrait passer par une telle preuve et encore moins subir une telle catharsis.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités