Quelle attitude adopter ?

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Quelle attitude adopter ?

Messagepar Sombreloup » 15 Mai 2007, 21:09

Yop,

Hier encore, sur une chaîne de télé qui diffuse en Belgique et qui a une propension à se répandre dans le drame et le larmoyant, Rtl Tvi pour ne pas la citer, on interviewait le père de l'une des deux petites filles qui ont été séquestrées et violées, par un pédophile, avant de trouver la mort, voici plusieurs années. Le monsieur en question, carrossier de son état, commentait le livre qu'il vient de sortir et concernant le drame de sa vie. Cet épisode m'en a rappelé un semblable, celui d'une jeune femme ayant, elle aussi, dû subir des viols du même individu. Elle aussi en a pondu un livre.
Alors je me demande, quelle attitude, vous, camarades de plume, trimeurs journaliers, vous adoptez devant ce genre de privilèges (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit), accordés à des gens frappés par de tels drames ? Si vous n'avez pas suivi, je veux parler du privilège d'être publié sans avoir à traverser toutes les galères par lesquelles un écrivain amateur passe, avant que son travail ne soit enfin reconnu ? Le problème peut également se poser pour les politiques, qui publient également à tour de bras. Laissant presque croire qu'écrire, et être publié, c'est facile et à la portée du premier venu.
Pour ma part, ma vie étant principalement guidée par le cynisme, je trouve cela honteux. Je ne crache pas sur ce qu'ils ont vécu, personne ne devrait avoir à le vivre, mais sur le fait que, sous prétexte qu'ils ont été confrontés à un drame, leur manuscrit passe sur le dessus de la pile. Et alors qu'il faudra, pour l'auteur moyen, au moins un an pour réaliser son ouvrage, pour qu'il soit accepté auprès d'un éditeur, lu, relu, corrigé, recorrigé, pour qu'enfin il soit commercialisé, l'ouvrage de ces personnes sera prêt en quelques mois. Je ne me leurre pas, si c'est si rapide, c'est parce que ça fait vendre. Mais tout de même, j'estime qu'il y a injustice. Et je ne croirai qu'à moitié les victimes si elles se défendent d'avoir voulu faire du profit en exploitant ce qui leur est arrivé. Partager un traumatisme ? Oui, mais il y a bien d'autres façons de le faire. Je pense qu'on trime déjà suffisament, nous autres, apprentis écrivains, sans qu'on doive en plus composer avec monsieur toutlemonde, qui nous rafle la place et la reconnaissance que l'on se tue à gagner.
Qu'en pensez-vous ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Mai 2007, 21:22

Ce que j'en pense, c'est que je n'achèterai jamais ce genre de bouquin, et ça répond en grande partie à ta question, en fait. :wink:

Ce sont deux marchés différents : pour l'un, c'est le roman de fiction, pour l'autre, c'est le témoignage à scandale.

Ma belle-mamie (mamie de ma femme) adore les témoignages des stars, les autobiographies des gens célèbres, bon, c'est son droit. Mais pour cette cliente, pas de quoi se ronger les ongles : elle s'en tape complètement que ce soit bien écrit ou pas, et ne lira jamais ni tes romans ni les miens, même s'ils sortaient demain en tête de gondole des librairies...

A vrai dire, en écrivant, il faut renoncer à toucher tout le monde, on ne touche qu'une petite partie des gens... Une toute petite partie. On participe à augmenter un peu cette partie, certes, mais il faut rester modeste : la plupart des gens préfèrent regarder TF1 ou jouer à la playstation, ce sont eux les plus gros concurrents de tes romans à mon avis. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Mai 2007, 21:25

Cela dit, à titre personnel, en effet je trouve ça dégueulasse d'écrire ce genre de choses, si c'est juste pour de l'argent.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 15 Mai 2007, 21:28

Beorn a raison: deux mondes différents, deux lectorats différents. Des maisons sont prêtes à payer pour publier du témoignage "sulfureux" ou de l'autobiographie politique (même si nos politiques ne sont pas tous des crétins et certains ont tout à fait les capacités pour écrire). Elles sauront transformer l'essai car il y a un lectorat pour cela et la maison écrira en fait une bonne partie de l'ouvrage en question grâce à des gens dont c'est le métier.

Pour ma part, je connais plein de gens biens à qui il est arrivé des choses horribles et qui ne seront jamais célèbres, c'est peut-être ça la vraie injustice. Mais teinnent-ils à être célèbres à cause de leurs tragédies personnelles? Je ne pense pas en fait...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Mai 2007, 21:42

Beorn a écrit :Cela dit, à titre personnel, en effet je trouve ça dégueulasse d'écrire ce genre de choses, si c'est juste pour de l'argent.


Exact.

Perso, c'est le genre de lecture que je classe dans la catégorie "Voici/Choc/etc". Des trucsx raccoleurs, odieux, et juste pour le fric.
Après, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas de peine pour les gens qui ont vécu tout ça... scratch :-?
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Petit garcon
Messages : 52
Inscription : 14 Mai 2007, 21:35

Messagepar Petit garcon » 15 Mai 2007, 22:05

Je trouves que ces livres font plus peur qu'autre choses et faits pour gagner de l'argent

ceux ne sont pas du tout des livres qui m'interesse et surtout qu'on sait a peu prêt comment s epass eun viole, pas besoin de nous faire passer leur sentiments pas super joyeux

Puis il ne faut vraiment pas avoir honte pour faire ça donc d'un coté ils ont un mérite c'est dêtre courageux, mais ce n'est pas du tout les livres que j'achèterais

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 15 Mai 2007, 22:09

Jamais je n'achéterai ce genre de livre. Mais ne "crachez" pas sur leurs auteurs.
C'est vrai quoi, cela rapporte plein d'argents aux maisons d'édition et ça fait vivre pas mal de "nègres" qui sans cela ne sans sortiraient pas ! :roll: whistle :P
Dernière édition par lapin blanc le 15 Mai 2007, 22:13, édité 1 fois.
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 15 Mai 2007, 22:12

En fait l'illusion pour l'"auteur" est d'avoir accompli un pas vers la guérison de son traumatisme alors qu'il a alimenté, en effet, une sorte de "voici" de la production littéraire. A la rigueur, on peut se demander si ce n'est pas un deuxième viol de l'intimité de l'auteur et cela nous renvoie à la question: "jusqu'où peut-on se poser en victime?"
Pour ma part, j'écris des fictions assez sombres, et en fantastique comme dans les autres genres, je donne volontiers le rôle de héros aux victimes qui ne seront jamais connues et ne se feront jamais "disséquer le cerveau chez Mireille Dumas": les enfants abusés, les victimes de guerre, etc.

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 15 Mai 2007, 22:44

Beorn a écrit :Cela dit, à titre personnel, en effet je trouve ça dégueulasse d'écrire ce genre de choses, si c'est juste pour de l'argent.
Pour défendre un peu ces gens, je dirais que c'est quand même souvent un moyen de s'exprimer, de se faire entendre. Ces gens au coeur d'affaires médiatiques n'ont en général pas la maîtrise des médias et de la communication (au contraire des politiques ou des stars), ils doivent donc avoir beaucoup de mal à faire passer ce qu'ils veulent dire : leurs propos sont souvents très interprétés et déformés par les médias pour correspondre au thème du reportage...
Dans un livre le type peut mettre exactement ce qu'il veut, raconter son histoire comme il l'entend, pour ceux qui sont intérressés. Je pense par exemple à l'affaire d'Outreau parceque c'était juste à côté de chez moi, mais ça doit s'appliquer très souvent.
Voilà pourquoi moi je vois ça comme qqch de très positif.

Et comme à dit Béorn, ça ne vise pas le même marché que les romans de fiction donc faut pas s'inquiter, il n'y a pas concurrence, même si on comprend bien que ça semble injuste pour ceux qui n'ont pas cet élan médiatique.

Cela dit, ce que je raconte ne s'applique qu'aux causes "nobles", aux gens qui se défendent ou dénoncent des injustices par leur bouquin, pas si c'est juste pour gagner de l'argent... donc en fait je suis d'accord avec vous ^^
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 15 Mai 2007, 22:47

Pourquoi une illusion ? Ca fait vraiment du bien de mettre des mots sur des maux.

Ensuite, leurs manuscrits ne vont pas sur le dessus de la pile : ce sont souvent des manuscrits sollicités par les maisons d'édition, et si ce n'est pas le cas, ça ne rentre pas dans la catégorie "roman", de toute façon. Ce ne sont pas de concurrents, ils ne prennent la place de personne : leur histoire fait qu'ils se sont créés une catégorie pour eux tout seul, le "témoignage de Machin".

Après on peut discuter tant qu'on veut de l'opportunité de publier les livres de personnes "célèbres" (que ce soit une enfant violée ou Loana du loft), mais on ne peut pas stigmatiser les auteurs (ou prête-noms). Il y a des gens qui le font, d'autres non, et c'est très injuste je trouve de porter un jugement sur leur positionnement, en terme "bien/mal". Nous ne sommes pas à leur place, nous ne savons pas comment nous, nous aurions réagi.

Il nous manque trop d'éléments pour savoir ce qui est pertinent ou pas, ce qui est libération ou profit.

Enfin, je trouve...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 15 Mai 2007, 22:53

Je n'irai certainement pas juger les auteurs ou les "prête-noms" mais plutôt le système de "starisation" un peu malsain que ce genre d'ouvrage peut entraîner, le profit qu'il génère sur leur dos. Un témoignage n'est ni bien ni mal, et il peut être salutaire. C'est ce qu'on en fait qui peu prêter à débat et je crois que c'était plutôt cela la question de départ.

La littérature est pleine d'autobiograpies parfois très sombres, pour autant, tous ces auteurs ne deviendront pas des stars, et c'est sans doute mieux ainsi. Ils auront surtout et avant tout écrit "un bon livre".

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Mai 2007, 23:33

L'aspect téhrapeutique de la démarche peut avoir quelque chose d'utile pour la victime, il peut aussi y avoir un aspect informatif pour le lecteur, soit sous forme de documentaire, soit sous forme d'idées qui permettent d'enrichir la réflexion sur l'âme humaine, ou pourquoi pas sur des mesures qui pourraient être prises.

Cependant, il y a aussi un risque de la part du public de voyeurisme, de fascination morbide qui n'enrichit guère ni la reflexion ni le jugement des gens, et pour les victimes ou leurs proches, le risque de ressassement de la souffrance, de dépossession de ce qui doit rester intime ou encore l'impression d'avoir été manipulés, d'avoir vendu la mémoire d'un être cher.

Donc, ça dépend comment c'est fait. ça dépend de la personnalité des gens qui donnent leur nom et leur histoire, ça peut être salutaire ou dégueulasse, c'est du cas par cas.

Quand je disais que je trouvais dégueulasse de publier cela pour de l'argent, je parlais soit de certains éditeurs (qui viennent passer commande, insister lourdement, promettre de l'argent) soit de certains auteurs. Parce que ce ne sont pas toujours ceux qui ont le plus souffert qui racontent.
Je pense par exemple à cet assassin qui une fois sorti de prison, avait vendu un ouvrage qui racontait ses crimes.

Cependant Sand, quand tu dis qu'on ne peut pas juger les gens qui font cela, qu'on ne peut pas dire que ce qu'ils font est bien ou mal (si j'ai bien compris?), je ne peux pas être d'accord.

Bien sûr qu'il faut prendre mille précautions avant de juger, et avoir à l'esprit qu'on juge toujours sur des faits imprécis.
Bien sûr que je ne donnerais certainement pas mon avis sur une affaire que je connais mal, et que même en la connaissant bien, je pourrais me tromper sur l'analyse.
Mais oui, pour moi et pour tout un chacun, certains actes sont "bien" et d'autres "mal", et personne au monde ne peut me contredire sans que son nez s'allonge (nous revenons au débat sur les normes, mais pas seulement, nous sommes aussi sur le terrain des valeurs universelles).

***je sais que ce n'est pas ce que tu as dit, mais je rebondis sur une autre idée***
Juger, ce n'est pas forcément un mal. Juger sans savoir, juger sans réfléchir, oui, c'est dangereux, mais se refuser à porter un jugement sur rien ni personne, non, c'est céder à la facilité, et c'est dangereux aussi.

Voilà mon point de vue un peu précisé. J'espère n'avoir choqué personne, en fait, je ne voulais pas m'étendre là-dessus sur la section dissection de l'écrivain mais bon... c'est trop tard... :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Mai 2007, 08:14

Les livres-témoignages, les livres politiques, les livres-lie, je ne lis pas. Je n'achète pas. Ca a tendance à magacer.

Le côté catharsique de la chose est compréhensible, mais l'éexhibition, car c'est comme cela que je le vois, me gêne, pour eux. Comment se balader dans la rue après avoir eu sa trombine sur la couv d'un bouquin qui relate de tels drames ?

Et puis, il y a une possibilité de faire conserver les journaux intimes et assimilés, pour ne pas que ça se perde...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 16 Mai 2007, 09:08

Et bien il y a encore quelques années, j'estimais que ces témoignages de gens ayant vécu un drame, n'étaient que du simple et pur voyeurisme. Et puis, et bien la vie fait que parfois on peut vivre des drames. Et là, c'est comme tout, on se sent un tantinet concerné.
Lorsqu'on vit une grosse galère, c'est un peu comme une maladie, on a envie d'en parler, de partager, non pas pour étaler sa vie pour le simple plaisir de le faire, non, uniquement parce qu'il faut le faire sous peine de se faire exploser les tripes à ruminer seul dans son coin. c'est une sorte de thérapie qui vaut tous les médocs possibles.
Maintenant, qu'il existe des abus livresques sur le sujet, je n'en doute pas. mais derrière eux, se cachent des injustices que les gens qui ont eu la chance de vivre sans drame ne peuvent pas connaître.
ce n'est pas pour autant que j'en achète. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 16 Mai 2007, 09:20

Ben moi les livres témoignages je vois vraiment pas où est le problème.

Au contraire je trouve que ça peut être intéressant, ça peut donner une autre vision d'un sujet.

Maintenant bon, la seule question finalement, c'est : est-ce que ça raconte des trucs intéressants ?

Tiens, par exemple, un bouquin que j'adore : «Hommage à la Catalogne» de George Orwell, qui raconte (et analyse) ce qu'il a vécu pendant la guerre d'Espagne en 36-37.

Alors bon, c'est sûr, c'est Orwell et pas Loana.

Maintenant bon, au délà de savoir si c'est un «nègre» qui a rédigé, parce que personellement j'en ai rien à foutre, la question à mon avis c'est : est-ce que le sujet vaut le coup de passer tout un bouquin dessus ? Est-ce que c'est intéressant ? Est-ce que ça apporte quelque chose par rapport à ce qui existe déjà ?

Bref, juger le bouquin, quoi. Du coup sans avoir lu c'est un poil difficile, forcément.

Après, c'set vrai que c'est complètement injuste que le témoignage de telle personne connue soit super mis en avant, facilité en donnant de l'aide pour l'écriture, alors que pour
quelqu'un de pas connu qui parle d'un truc pas connu ce sera vachement plus compliqué. Et c'est vrai que si ça se limite aux impressions personnelles et pas apporter un truc un peu nouveau, se limiter à un journal intime au lieu de faire peut-être un peu comme un travail de «journaliste», je pense pas que ce soit super intéréssant (encore que ça dépend de l'expérience vécue, encore une fois).

Alors oui, c'est vrai que c'est dégueulasse que tel truc de tel gars connu soit forcément mis en avant par rapport au reste, maintenant faudrait pas limiter le livre «témoignage» ou «politique» à ça.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 16 Mai 2007, 09:35

Effectivement, un livre-témoignage comme "J'ai serré la main du diable" de Roméo Dallaire, est tout de suite plus intéressant en terme de sujets (le génocide rwandais et l'impuissance de la communauté internationale) que la énième autobiographie de people. Dans le deuxième cas, l'intérêt du livre est uniquement basé sur le fait que ce soit telle ou telle personnalité connue qui en soit l'auteur (ou le prête-nom).
Je regarderai avec un tout autre intérêt une autobiographie ou un roman autobiographique racontant des drames personnels s'il s'agit de l'oeuvre d'un auteur qui a travaillé pour être publié et qui donc posséde à priori les qualités pour être publié, que si c'est la énième adaptation en livre de la vie d'un "people".
D'ailleurs on remarquera qu'un roman comme "l'enfant" de Jules Vallès est une histoire de ce type (le drame d'une enfance passé avec des parents hyper-répressifs) et que c'est devenu un classique.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mai 2007, 10:22

Sombreloup parlait, je crois, de gens ordinaires qui écrivaient des bouquins sur des faits divers sordides, sans guère d'analyse ou de recul sur les faits.


Les gens de plumes qui racontent leur témoignage sur un évènement extraordinaire et historique, tout horrible soit-il, ou une autobiographie brillante sur des sujets intimes (qui n'ont jamais fait la Une des journaux), ces gens là ont toute mon admiration, mais bon, la démarche est complètement différente. :P
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Mai 2007, 10:31

Neryelle a écrit :Alors oui, c'est vrai que c'est dégueulasse que tel truc de tel gars connu soit forcément mis en avant par rapport au reste,


J'arrive même pas à trouver ça dégueulasse. C'est la vie, et aux dernières nouvelles, la vie, "c'est pas juste" par définition !

Comme disent certains : "Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes ses choses ici-bas".

Alors on peut trouver que le star-système est dégueulasse dans son ensemble, mais ce n'est pas la même chose ^^

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Mai 2007, 10:35

Beorn a écrit :Sombreloup parlait, je crois, de gens ordinaires qui écrivaient des bouquins sur des faits divers sordides, sans guère d'analyse ou de recul sur les faits.


Non non, il parlait des gens qui ont été mêlés à un drame et en font un livre.

Il s'agit bien de gens ordinaires, mais pas de gens extérieurs aux faits.

Et en plus je suis navrée, on peut être carrossier et cultivé, et même bien écrire, c'est quoi ce snobisme a priori ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mai 2007, 10:40

.
Sand a écrit :Neryelle a écrit:
Alors oui, c'est vrai que c'est dégueulasse que tel truc de tel gars connu soit forcément mis en avant par rapport au reste,


J'arrive même pas à trouver ça dégueulasse.



En fait, je suis d'accord avec Sand : si la vie des gens célèbres intéresse un certain lectorat, grand bien lui fasse, je ne trouve ça ni bien ni mal.

C'est un peu désolant peut-être qu'ils n'aillent pas lire des choses plus enrichissantes, mais bon, moi-même je sais que je mange trop de chocolat, chacun ses petits travers... :roll:

Moi, ce que je trouve déguelasse, je l'ai déjà dit plus haut
Dernière édition par Beorn le 16 Mai 2007, 10:53, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités