Comment je suis devenu super-héros

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Comment je suis devenu super-héros

Messagepar Oliv » 15 Oct 2007, 10:23

Image

J'ouvre ce sujet non pas pour discuter avec vous d'un livre que vous avez lu, mais pour évoquer un livre que vous ne connaissez pas — ne mentez pas, je sais que vous n'avez jamais entendu parler de "Comment je suis devenu super-héros" de Gérald Bronner, publié par Les Contrebandiers Editeurs. Et c'est bien dommage.

C'est ma petite femme qui me l'a offert pour mon anniversaire, en se disant qu'un roman de super-héros ne pourrait que me plaire. Bien vu. Ayant moi-même passé plus d'un an de ma vie sur un manuscrit portant sur ce sujet clairement sous-exploité en littérature, j'ai découvert avec un grand intérêt ce que l'auteur avait osé faire du mythe du super-héros...

L'histoire? Elle repose sur le personnage de Titan, un super-héros new-yorkais certes doté de super-pouvoirs, et pourtant terriblement humain: dépressif depuis que sa femme l'a quitté, obligé de se coltiner l'amitié d'un ancien super-héros devenu impotent, rattrapé par un passé pas forcément glorieux, il est bien loin des héros sans peur et sans reproche qui peuplent nos comics. Qu'est-ce qu'un super-héros? Quelle est sa place dans la société? Voilà les questions qu'il sera amené à se poser lorsqu'il se retrouvera traqué par un mystérieux super-vilain décidé à se débarrasser des surhommes dans son genre.

En mêlant le combat quotidien d'un super-héros au fond du trou et la nécessité de poursuivre sa mission de service public, on se retrouve avec un roman assez sombre, mais régulièrement illuminé de traits d'humour qui font mouche. C'est à la fois un roman d'aventures SF et fondamentalement réaliste: l'auteur, Gérald Bronner, est sociologue, ce qui se ressent au cours de la lecture. Le but ici n'est pas d'assister à un enchaînement de péripéties vides de sens, mais bien d'étudier le phénomène du super-héros en lui offrant un nouvel éclairage "intelligent".

Il s'agit en finalité d'un très bon roman - sinon je ne prendrais pas la peine d'en parler, vous imaginez bien - qui, à mon avis, n'est pas exclusivement réservé aux fans de comics: l'humanité de ces super-héros doit pouvoir toucher n'importe quel public.

Le seul reproche que j'adresserais à "Comment je suis devenu super-héros" tient au nombre assez important de coquilles, un "détail" qui aurait pu rebuter le maniaque des corrections que je suis, si seulement le texte en lui-même n'avait pas été aussi bon. Et c'est cette indulgence - laquelle me surprend moi-même - qui me fait dire, au bout du compte, que ce roman en vaut vraiment la peine.

Voilà malheureusement le genre de publication qui ne se vendra jamais à des milliers d'exemplaires, pour cause de manque de moyens de son éditeur - il ne suffit pas de vouloir posséder de gros moyens de promotion pour les obtenir - et pourtant "Comment je suis devenu super-héros" l'aurait bien mérité.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Strategos
Messages : 24
Inscription : 15 Oct 2007, 12:53
Localisation : Paris le jour, le Demi-Monde la nuit

Messagepar Strategos » 15 Oct 2007, 18:36

La description que tu en fais est alléchante. Je suis un grand fan de Batman ou encore de la BD Watchmen qui mettent surtout en scène l'humanité des surhommes (enfin pour Batman ça dépend des versions, disons que les films de Schumacher montrent surtout des tétons en latex).

A ce propos, un adaptation ciné de Watchmen est en préparation par le réalisateur de 300.

Juste une remarque, la couverture du bouquin me semble complètement repoussante... on dirait un recueil de conneries commis par Maxime ou Titof.

Merci du conseil en tous cas et longue vie à Bruce.
Cette phrase se contredit, mais en fait non.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 16 Oct 2007, 01:10

Quelque chose m'interpelle dans ta critique, Oliv: le thème n'est absolument pas nouveau. D'abord, je ne pense pas qu'on puisse dire que le super-héros est sous-exploité en littérature (en France, peut-être), ensuite, la déconstruction du genre a été accomplie dès les années 80 d'abord dans Batman, et ensuite, comme le dit Strategos, dans l'incontournable The Watchmen d'Allan Moore (1987). Les comics de super-héros n'ont plus jamais été les mêmes après ça, et les publications des années 90 ont intégré cette maturité, avec un ton définitivement plus sombre et pessimiste (notamment avec une équipe de super-héros top grosbills dont les noms m'échappent, qui sont allés -scandale !- jusqu'à menacer les Etats-Unis de représailles s'ils ne changeaient pas leur politique étrangère égoïste). D'ailleurs, le film The Incredibles (Les Indestructibles) a copieusement et intelligemment repris les thèmes abordés par Moore dans The Watchmen et à moindre échelle dans Top Ten, et développés ensuite dans des storylines majeures de Marvel et DC (notamment la mise sous tutelle des super-héros par l'Etat et la chasse aux récalcitrants).

Bref, tout ça pour dire que la déconstruction du genre n'est pas nouvelle; elle a même abouti à sa reconstruction récente et à son évolution vers une plus grande maturité comme genre littéraire.
(mais bien sûr, je soutiens totalement une initiative visant à faire découvrir ce mouvement, et je lirai ce bouquin si je le trouve !)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 16 Oct 2007, 01:12

Strategos a écrit :A ce propos, un adaptation ciné de Watchmen est en préparation par le réalisateur de 300.


J'ai lu la BD mais je n'ai pas vu le film (pas de cinéma dans le coin); espérons que l'adaptation sera mieux réussie que celles de V for Vendetta, The League of Extraordinary Gentlemen ou From Hell...
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 16 Oct 2007, 01:19

Hm, intéréssant, en effet, pourquoi pas! :3

Avatar de l’utilisateur
Strategos
Messages : 24
Inscription : 15 Oct 2007, 12:53
Localisation : Paris le jour, le Demi-Monde la nuit

Messagepar Strategos » 16 Oct 2007, 11:50

J'avoue que je m'attendais franchement à pire pour l'adaptation de V for Vendetta. Du coup, j'ai beaucoup apprécié le film.

En revanche j'ai trouvé le film Fom Hell ennuyeux et j'ai échappé à la Ligue des Gentlemen après avoir lu des avis affligés :)

Concernant 300, qui a ses détracteurs et qu'il faut selon moi prendre comme un film fantastique sans grand réalisme historique, message moral ou politique, j'ai beaucoup apprécié. Disons que c'est visuellement bluffant. Sans parler du charisme que dégage le Roi Leonidas.

Avec un scénario aussi abouti que celui de The Watchmen, Zack Snyder, le réal de 300, pourrait donc sortir un film réussi... en tous cas je le suivrai de près.

Pouvez-vous me rappeler comment s'appelle cette BD Batman qui le voit revenir à 55/60 ans dans un Gotham en pleine barbarie... il finit même par y affronter Superman en mettant à profit son intelligence et ses moyens. C'est super connu pourtant, zut.
Cette phrase se contredit, mais en fait non.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 16 Oct 2007, 13:28

Strategos a écrit :Pouvez-vous me rappeler comment s'appelle cette BD Batman qui le voit revenir à 55/60 ans dans un Gotham en pleine barbarie... il finit même par y affronter Superman en mettant à profit son intelligence et ses moyens. C'est super connu pourtant, zut.


Dark Knight de Miller
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Strategos
Messages : 24
Inscription : 15 Oct 2007, 12:53
Localisation : Paris le jour, le Demi-Monde la nuit

Messagepar Strategos » 16 Oct 2007, 13:56

Merci Ereneril !

C'est marrant, j'avais Dark Knight en tête, mais je pensais confondre avec le prochain film Nolan/Bale qui porte le même titre.

Dire que le rôle pour une adaptation de la BD avait été proposée à Eastwood... dommage maintenant il est trop vieux.
Cette phrase se contredit, mais en fait non.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 17 Oct 2007, 18:25

Strategos a écrit :J'avoue que je m'attendais franchement à pire pour l'adaptation de V for Vendetta. Du coup, j'ai beaucoup apprécié le film.

Il était réussi en tant que tel, mais Hollywood oblige, le message anarchiste et violent du livre originel est devenu une joyeuse révolution démocratique contre la méchante dictature fasciste. Du coup, un pan essentiel de l'oeuvre a sauté dans l'indifférence générale.

Strategos a écrit :Avec un scénario aussi abouti que celui de The Watchmen, Zack Snyder, le réal de 300, pourrait donc sortir un film réussi... en tous cas je le suivrai de près.


Ou pas. Là où 300 est rythmé comme un film et se lit en moins de deux heures, The Watchmen est un sacré pavé. Le projet risque de s'échouer sur ce qui est à mon avis le plus gros écueil des adaptations de livres au cinéma : les contraintes de longueur liées au medium. Un livre fait autant de pages que vous le désirez, un film américain ne fait pas plus de 2h20.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Strategos
Messages : 24
Inscription : 15 Oct 2007, 12:53
Localisation : Paris le jour, le Demi-Monde la nuit

Messagepar Strategos » 17 Oct 2007, 18:33

L'adaptation n'est pas la transposition et l'exercice est toujours difficile.

Un contenu dense n'est pour moi qu'un élément parmi d'autre. Du moment que le cinéaste capte l'esprit, c'est l'essentiel.

De mon point de vue, la trilogie de Peter Jackson est globalement réussie. Pourtant la matière était volumineuse.

Effectivement ça peut être un ratage, mais justement le passage de la BD au grand écran a au moins l'avantage de pouvoir conserver la puissance narrative de l'image.

Wait and see
Cette phrase se contredit, mais en fait non.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités