Bragelonne

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 03 Août 2006, 13:49

theoeld a écrit :Juste une autre petite chose, j'offre un Rankin ou un Tom Holt (acheter avec mon argent et non pris dans le stock) à la première personne qui arrive à m'argumenter que Bragelonne est une boite commerciale.


Reprendre les droits des James Bond et sortir le premier tome en même temps que le prochain film.
Créer le site fantasy.fr et avoir changé la page d'accueil pour qu'on soit automatiquement redirigé vers la boutique et non comme avant être accueilli sur une page proposant des liens vers au choix les news, le forum ou la boutique (sans compter qu'encore avant, on tombait par défaut sur les news).

Mais tu peux garder les bouquins, j'aime pas Rankin et Holt je connais pas, et j'ai pas spécialement envie de connaitre.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 03 Août 2006, 13:56

theoeld a écrit :j'offre un Rankin ou un Tom Holt (acheter avec mon argent et non pris dans le stock) à la première personne qui arrive à m'argumenter que Bragelonne est une boite commerciale.


Concernant ma démonstration plus haut, plutôt un Tom Holt pour moi, merci ! :wink:

Même les boîtes de métal indépendantes sont censées avoir une stratégie "commerciale", et c'est pas forcément dépréciatif... il faut bien vivre et ne pas oublier dans quelle société on vit !

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 03 Août 2006, 14:09

Yep je suis d'accord que l'aspect commercial est le nerf de la guerre (rire).
Mais quand on relit ce tread depuis le début, c'est le fait que ce soit un reproche récurrent qui a entrainer ma réponse.
En fait je trouve (encore une vision qui n'engage que moi) que Brage peut publié des ouvrages en sachant qu'il ne seront pas vendu à des milliers d'exemplaires. Les fortes vendes de certains permettant d'équilibrer les comptes (la fameuse péréquation).

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 03 Août 2006, 14:14

theoeld a écrit :Les fortes ventes de certains permettant d'équilibrer les comptes (la fameuse péréquation).


Le même principe que la production cinématographique... on a reproché à Besson de faire des merdes, mais 2 Yamakasi ça produit un Exit, et ça c'est pas mal !

Mais bon, ces reproches récurrents doivent venir de personnes "pures", n'ayant pas le sens des réalités ou rejetant toute idées de profits. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Captain Koodbool
Messages : 6
Inscription : 06 Avr 2005, 00:36
Localisation : Bamako

Messagepar Captain Koodbool » 03 Août 2006, 14:17

Max Katarn a écrit :
Wikipédia a écrit :Le commerce désigne l'ensemble des opérations lucratives comprenant l'échange et la circulation de produits et services de l'endroit de leur production vers le lieu de leur consommation.


Bragelonne effectue donc une action lucrative, donc commerciale, car il faut bien faire vivre l'imprimeur, l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur.
Les produits et les services sont fournis par ces intervenants.
Et Bragelonne supervise bien leur acheminement de la production (l'imprimerie) à la consommation (le lecteur), même si la boîte passe par un diffuseur !

Tu veux mon adresse pour m'envoyer le bouquin ? :P

Démonstration claire et précise. Bravo.
Tu gagnes l'intégrale de Tery Feist.
Tant va l'eau à la cruche qu'à la fin elle déborde

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 03 Août 2006, 14:20

J'ai beau être un lecteur fidèle de Brag depuis sa création (et par là même un gros acheteur), et adorer très souvent les couvertures, je dois reconnaître que la boite prend de plus en plus un virage "pompe à fric" qui peut dérouter, mais qui après tout est parfaitement logique.
Si Marsan veut s'offrir le luxe de publier ce qu'il aime même lorsque c'est déficitaire, il doit bien compenser les pertes d'une façon ou d'une autre.

Là où je serai plus critique, c'est sur la qualité des livres, qui, mis à part les éditions spéciales plus soignées, sont parfois limites et vieillissent mal. Je sais bien qu'actuellement "il faut" économiser sur tout et d'abord la qualité du papier ou de la reliure, mais c'est proche du mercantilisme de base, lorsqu'on vend un produit un poil bâclé, non ?

Cian, tigre Paul et Mike
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 03 Août 2006, 14:24

Captain Koodbool a écrit :Démonstration claire et précise. Bravo.


Merci ! :cool:
Demain nous étudierons la définition du mercantilisme ! :P
_________________

Max Katarn, qui bosse pas chez la P&G World Company pour rien ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 03 Août 2006, 14:27

Cian a écrit :Là où je serai plus critique, c'est sur la qualité des livres, qui, mis à part les éditions spéciales plus soignées, sont parfois limites et vieillissent mal. Je sais bien qu'actuellement "il faut" économiser sur tout et d'abord la qualité du papier ou de la reliure, mais c'est proche du mercantilisme de base, lorsqu'on vend un produit un poil bâclé, non ?

Cian, tigre Paul et Mike


Heu concernant la qualité reliure, qualité papier, j'aimerai en savoir un peu plus (c'est un peu mon taff).
Qu'entend tu par économiser sur tout ?
Le papier intérieur est toujours le même depuis le commencement de bragelonne. on prend un papier commun en littérature (qualité supérieur à du poche). On n'hésite pas à changer de fournisseur quand la qualité baisse (2 fournisseur on été supprimés depuis 1 ans).
On va changer le papier intérieur car on a vu une baisse de la qualité ces derniers moi. Concernant le papier bouffant le problème est que si tu veut une opacité importante, ton papier jaunit (présence de lignine).
Concernant la reliure on demande une forte quantité de colle.
Quand il y a un défaut sur le bouquin d'un client, on l'échange.
Je n'ai pas l'impression que par rapport aux concurrent on propose un bouquins de merde, mais je suis ouvert à toute discution pour améliorrer le produit.

Avatar de l’utilisateur
Captain Koodbool
Messages : 6
Inscription : 06 Avr 2005, 00:36
Localisation : Bamako

Messagepar Captain Koodbool » 03 Août 2006, 14:43

Max Katarn a écrit :Merci ! :cool:
Demain nous étudierons la définition du mercantilisme ! :P

Ça roule.
Avec, à la clef, l'intégrale Sulitzer (version reliure croco).
Tant va l'eau à la cruche qu'à la fin elle déborde

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 03 Août 2006, 15:42

Je crois, qu'en fait, ce qui vous gêne le plus c'est que Bragelonne rentre dans le 'système' ? Non ?
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Captain Koodbool
Messages : 6
Inscription : 06 Avr 2005, 00:36
Localisation : Bamako

Messagepar Captain Koodbool » 03 Août 2006, 16:15

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Je crois, qu'en fait, ce qui vous gêne le plus c'est que Bragelonne rentre dans le 'système' ? Non ?

Ils ont commencé en tant que punks anars ?

Non, je m'en fous. C'est une maison d'édition.
S'ils publient des bouquins qui me plaisent, j'achète.
Après, qu'ils sortent James Bond ou Goodkind, c'est pas mon problème. Et si ça permet de sortir de Joyce, des Fazi, des Colin, etc. derrière, c'est que du bonheur.

De toute façon, vu l'état actuel du marché, un éditeur qui ne se cherche pas des locomotives niveau vente a beaucoup de "chances" de se planter.
Tant va l'eau à la cruche qu'à la fin elle déborde

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 03 Août 2006, 16:47

Bragelonne fait des "coups" marketing.
Bragelonne fait aussi des bouquins plus "difficiles".

Mais ce n'est pas la seule maison à e faire, cf. les lamentables préquelles de Dune :evil: ... et à côté "le codex du Sinaï" :heart: (Ailleurs et Demain, collection chez Robert-Laffont)

Faut bien vivre !

Ce qui ennuie un peu, c'est quand on fait remarquer "ah tiens, y'a des choix éditoriaux, quand même, c'est vraiment juste pour la pompe à fric" , on rétorque "Que donc ? Fi ! Médisance que tout cela ! Ce n'est pas le genre de la maison !" (vachement crédible...)

Ah, et puis le fanatisme "pur et dur" de certains lecteurs (mais ça c'est pas la faute de Bragelonne) qui donne une piètre image du lectorat, et par assimilation des lectures que lui donne en "pature" Bragelonne.
Exemple : http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopic.php?t=4088 ( :roll: )
Comme Bragelonne entretient un rapport de "camaraderie" très fort avec les lecteurs, forcément, ça déteint dans l'esprit des observateurs. :lol:

De même que Harlequin est assimilée à "pour midinettes", ce genre de lecteurs fait qu'on à tendance à assimiler Brage et ado pas très dégourdi.

Perso, c'est surtout cet aspect-là qui passe le plus mal avec moi.

J'ai décidé de faire un effort, de lire Légende, l'emblème par excellence de "l'esprit" Bragelonne (si on me le prête, faut pas charrier quand même !). On verra après si je change d'avis.

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 03 Août 2006, 16:58

Yep. Je suis d'accord avec toi. Il y a des choses que je ne lis pas car j'aime pas du tout (l'humour gras par exemple).
Ce qui me gène c'est quand on généralise, c'est tout.
Bon je suis peut-être ce que l'on appel un lecteur facile à contenter. J'aime quand l'écriture est assez simple (soit dit en passant c'est vachement dur d'écrire "simplement".
J'ai du mal à accrocher quand l'auteur en fais 3 tonnes au niveau du registre de langage (désolé luciole, promis je vais essayer de me forcer d'aller au bout du temps de l'accomplissement).
Voilou.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 03 Août 2006, 17:51

theoeld a écrit :Yep. Je suis d'accord avec toi. Il y a des choses que je ne lis pas car j'aime pas du tout (l'humour gras par exemple).
Ce qui me gène c'est quand on généralise, c'est tout.
Bon je suis peut-être ce que l'on appel un lecteur facile à contenter. J'aime quand l'écriture est assez simple (soit dit en passant c'est vachement dur d'écrire "simplement".
J'ai du mal à accrocher quand l'auteur en fais 3 tonnes au niveau du registre de langage (désolé luciole, promis je vais essayer de me forcer d'aller au bout du temps de l'accomplissement).
Voilou.


Disons que j'aime quand l'écriture coule toute seule. Peu importe le niveau de langue/vocabulaire, faut que ça glisse, pour me plaire.

Je pense être devenue relativement exigeante avec l'âge et la découverte d'autres types de fantasy. Feist passe encore (de moins en moins bien cependant), Brooks plus du tout.

Heureusement, j'ai Barry Hughart, Jérôme Noirez, John Varley et Gene Wolfe (ma dernière découverte en recueil de nouvelles) pour me satisfaire ! :P

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 03 Août 2006, 17:59

Bientôt vous allez dire que Bragelonne, c'est le TF1 de l'édition de fantasy, non?

la qualité laisse à désirer, on y diffuse que du "politiquement correct accordé à la politique de la maison" ; mais c'est la première chaîne, diffusée partout en france, et ça paye beaucoup quand on y est ?

en clair, le passage obligé, comme à Gallimard quoi ^^

5eme saison, future M6, chaîne qui monte et qui commence à menacer les grands?
A venir... (peut-être un jour? ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 03 Août 2006, 18:04

Buzuj a écrit :5eme saison, future M6, chaîne qui monte et qui commence à menacer les grands?


loin d'être le cas pour le moment... mais peut être un jour... avec votre soutien :wink:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Août 2006, 18:05

Y'a pas seulement une question de style, mais aussi d'histoires. Désolée, pour moi, Feist est cantonné aux innombrables suites de la saga de la Faille. Brooks j'ai déjà donné et ca ne m'a pas du tout plu. Quant à Goodkind, vu les échos, (ce qui est marrant est surtout de voir certains commentaires d'autres auteurs à propos de lui, ca vaut le coup ^^) je n'ai même pas envie d'essayer.

Forcément, si une maison d'édition fait des auteurs précités ses fers de lance, normal qu'on lui attache plus ou moins une étiquette définie.

Néanmoins, à coté de cela, il y a les Joyce et autres perles SFF (enfin côté SF je ne me permettrai pas de juger ce domaine) Ainsi qu'un nouvel auteur dont je sais que Brag a acheté les droits de traduction et qui m'intéresse bigrement. :P Le tout est en effet de ne point généraliser.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 03 Août 2006, 20:45

Sand a écrit :Créer le site fantasy.fr et avoir changé la page d'accueil pour qu'on soit automatiquement redirigé vers la boutique


Tiens, c'est fait exprès? J'y suis passé il y a une semaine, et je croyais que c'était dû à une mauvaise redirection ou un truc dans le genre...
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 03 Août 2006, 20:48

Sand a écrit :Heureusement, j'ai Gene Wolfe (ma dernière découverte en recueil de nouvelles) pour me satisfaire ! :P


Si tu aimes, il faut lire son cycle l'ombre du bourreau, assez réussi.

Sinon, il y a aussi Jean-Claude Dunyach qui va sortir une suite à La Guerre des cercles... comment ça, personne ne connaît?
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 03 Août 2006, 21:30

Olive a écrit :
Sand a écrit :Créer le site fantasy.fr et avoir changé la page d'accueil pour qu'on soit automatiquement redirigé vers la boutique


Tiens, c'est fait exprès? J'y suis passé il y a une semaine, et je croyais que c'était dû à une mauvaise redirection ou un truc dans le genre...


Ben comme je vais sur le site régulièrement, et que j'ai connu toutes les pages d'accueil, oui, je suis sûre que c'est fait exprès ! Ca fait bien 2-3 mois que ça dure...


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités