Le cas Bâchet

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Le cas Bâchet

Messagepar Orion » 07 Sep 2008, 10:31

Bien le bonjour à tous

Le monde de la SFFF étant petit, je n'ai pas tardé à entendre parler de ce cher Jean-Pierre Bâchet et son oeuvre "culte" : Eddy M...

Ca n'a pas été dur de s'en rendre compte : on a sous la main un cas brûlant. :-? La couverture semble avoir été faite sous Paint et les quelques citations du roman m'ont profondément atterrées, mais le pire reste quand même... les vidéos de présentation. :-? Jean-Pierre semble avoir la fibre internationale, alors il a voulu faire sa promotion en plusieurs langues tout en introduisant des "éléments culturels" (ie des caricatures pas possibles) pour toucher son public... Le résultat a de quoi rendre perplexe.

La présentation - écrite cette fois-ci - a aussi de quoi déchaîner les foules... mais aussi provoquer quelques soupçons. On a vraiment l'impression d'un fake pur et dur, un défi qu'il s'est lancé, et pourtant on peut bien acheter les livres sur Amazon :-?

C'est pourquoi je me pose pas mal de questions. Est-ce que quelqu'un parmi nous a fini par acheter cette perle rare ? Et c'est si risible qu'on le dit ? Enfin, est-ce que Jean-Pierre est passé par l'auto-édition ou il y a vraiment une maison qui a pris le pari de l'éditer ? :-? Il y a quand même beaucoup d'éléments fumeux dans cette histoire... scratch

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Mirerwen » 07 Sep 2008, 12:41

Je suis sûr que c'est une grosse blague.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Oliv » 07 Sep 2008, 13:04

Désolé Orion, mais pour le coup tu as quelques trains de retard: on a déjà évoqué le problème il y a quelques mois sur un nombre indécent de topics, si bien que le remettre sur le tapis ne me semble pas être une très bonne idée. Il faut savoir une chose, à présent le chef d'œuvre de monsieur Bâchet est un peu comme le Fight Club: règle numéro 1, on ne parle pas d'Eddy M, règle numéro 2, on ne parle pas d'Eddy M.

Orion a écrit :Est-ce que quelqu'un parmi nous a fini par acheter cette perle rare ?

Oui, moi. Je crois être le seul crétin à avoir osé, et le pire c'est que je ne regrette même pas.

Orion a écrit :Et c'est si risible qu'on le dit ?

Oui, j'avoue m'être rarement autant poilé en lisant un roman.

Orion a écrit :Enfin, est-ce que Jean-Pierre est passé par l'auto-édition ou il y a vraiment une maison qui a pris le pari de l'éditer ? :-?

C'est toujours la même histoire: édition à compte d'auteur, autrement dit """l'éditeur""" se contrefout de la qualité de ce qu'il publie, tant que le client allonge les billets. Là encore, si le concept te dépasse, je t'invite à passer ton week-end à parcourir ce forum à la recherche des dizaines de débats traitant du sujet.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Le cas Bâchet

Messagepar tempsil » 07 Sep 2008, 16:12

Qui est ce type et c'est quoi son bouquin?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Chwip » 08 Sep 2008, 08:44

Ce type a écrit un bouquin avec Word, dans le sens où Word est coauteur, vu le nombre de "synonymes word"* utilisés.
Il est venu spammer le forum il y a quelques temps, puis banni. Les messages en ayant découlé sont verrouillés et placé dans le forum "archives" auquel vous n'avez pas accès.


* synonyme word : mot utilisé en remplacement d'un autre, suggéré par le traitement de texte, et généralement employé à mauvais escient par des auteurs peu regardants. Terme au sens improbable dans le contexte. [Définition (c) Chwip :lol: ]

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Eterna » 08 Sep 2008, 11:39

En tout cas ces vidéos de présentation sont abominables :shock: !!! On dirait que le type VEUT qu'on lui jette des cailloux dans la g***** !!
Oui, j'avoue, je les ai regardée :oops: pas toutes hein, mais deux m'ont largement suffi ! Quellle tête à claque ce mec !!
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar orque fou » 08 Sep 2008, 14:44

Je l'ai lu ! et je ne m'en suis toujours pas remis. Nicky en a lu des extraits, et depuis, je crois qu'il n'est plus le même non plus.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Marcel&Co » 08 Sep 2008, 15:10

orque fou a écrit :Je l'ai lu ! et je ne m'en suis toujours pas remis. Nicky en a lu des extraits, et depuis, je crois qu'il n'est plus le même non plus.
Y'a pas de rapport. Nicky n'a jamais été le même !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar siana-blackangel » 08 Sep 2008, 19:42

Faut dire, un tel titre de topic ça attire forcément les connaisseurs de la révolution "Bâchet". :lol:

J'ai jamais vu ce bouquin et donc pas lu non plus.
Avec les commentaines qu'on en fait et les supers présentations de l'auteur, ça donne tout simplement pas envie, sauf si c'est pour voir la taille du machin!

Petite question, il est gros comment le livre?

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Eterna » 08 Sep 2008, 22:02

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de la fnac, pour voir de mes propres yeux le phénomène et constater que oui, en effet, il est bien en vente (ce qui m'amène à me questionner sur le sérieux de la fnac...) : il est indiqué qu'il fait 280 pages...Je crois...
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Oliv » 08 Sep 2008, 22:58

siana-blackangel a écrit :sauf si c'est pour voir la taille du machin! Petite question, il est gros comment...

Elle fait l'innocente, mais en réalité c'est une sacrée petite coquine cette Siana...

Plus sérieusement, le machin fait exactement 283 pages, à lire de préférence par petites touches sinon c'est un coup à choper un terrible mal de crâne. Et bien sûr qu'il est en vente, puisqu'on vous répète que certains abrutis ici l'ont lu, et même carrément acheté. Ce n'est pas parce que c'est Oliv qui le dit que c'est forcément du pipeau, hein.

Eterna a écrit :(ce qui m'amène à me questionner sur le sérieux de la fnac...)

Le rôle de fnac.com n'est pas de juger de la qualité de ce qu'ils vendent. Si """l'éditeur""" référence ses daubes chez eux, ils le mettent sur leur site, point barre. Ceci dit, d'expérience on sait qu'il vaut mieux commander ce genre de bouquins en passant directement par l'éditeur, ce que j'ai fait... Et ce qui m'a permis d'avoir au bout du fil la patronne, à qui j'ai dû avouer, non sans honte, que je lui achetais un exemplaire d'Eddy M.

Après ça, j'ai cru que j'allais devoir me planquer sous la table.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Eterna » 09 Sep 2008, 00:01

Oliv a écrit :ce qui m'a permis d'avoir au bout du fil la patronne, à qui j'ai dû avouer, non sans honte, que je lui achetais un exemplaire d'Eddy M.

Après ça, j'ai cru que j'allais devoir me planquer sous la table.

Tu m'étonnes !! :lol:
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Orion » 09 Sep 2008, 13:58

Oliv" a écrit :
Orion a écrit :Et c'est si risible qu'on le dit ?

Oui, j'avoue m'être rarement autant poilé en lisant un roman.


JP a tout simplement raté sa vocation. Peut-être qu'Eddy 2 fera autant de ravages que le meilleur Pratchett... si Eddy 2 il y aura, comme semble l'affirmer son site. :roll:

Oliv a écrit :
Orion a écrit :Enfin, est-ce que Jean-Pierre est passé par l'auto-édition ou il y a vraiment une maison qui a pris le pari de l'éditer ? :-?

C'est toujours la même histoire: édition à compte d'auteur, autrement dit """l'éditeur""" se contrefout de la qualité de ce qu'il publie, tant que le client allonge les billets. Là encore, si le concept te dépasse, je t'invite à passer ton week-end à parcourir ce forum à la recherche des dizaines de débats traitant du sujet.


Yep, j'avoue que ça m'a un peu dépassé sur ce coup-là. Moi qui pensais - visiblement à tort - que même le compte d'auteur nécessitait un poil de qualité... Ca a dû décrédibiliser la maison d'édition sur ce coup là, à moins que ce cher Jean-Pierre, milliardaire incompris, leur ait aligné de quoi survivre jusqu'au 21 décembre 2012*...

Chwip a écrit :Il est venu spammer le forum il y a quelques temps, puis banni. Les messages en ayant découlé sont verrouillés et placé dans le forum "archives" auquel vous n'avez pas accès.

Ca a dû être mythique ! :lol: Dommage que je n'aie pas été dans le coin à cette époque !

Oliv a écrit :Il faut savoir une chose, à présent le chef d'œuvre de monsieur Bâchet est un peu comme le Fight Club: règle numéro 1, on ne parle pas d'Eddy M, règle numéro 2, on ne parle pas d'Eddy M.

Bien reçu, on ne m'y reprendra plus !


*Oui, 2012, vu que si on a cru faire une bonne affaire avec Eddy M, pourquoi ne croirait-on pas à la prophétie Maya de la fin du monde ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar siana-blackangel » 09 Sep 2008, 20:14

Je suis retournée voir sur son site ce qu'il y avait de nouveau, pour rire!

Et bien ça été le cas!

Ses présentations vidéos sont super! :lol:
Il fait pas beaucoup d'efforts niveau présentation!
Il lit ses textes sûrement tirés de notre ami google traduction, et en plus il fait de la flûte alors qu'il sait pas jouer, ou alors affreusement bien.
Il risque pas de s'attirer du public ainsi... le pauvre.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Cibylline » 10 Sep 2008, 20:51

siana-blackangel a écrit :Il risque pas de s'attirer du public ainsi... le pauvre.


Comme il sait qu'il ne sera jamais bon, il cherche l'excellence dans le mauvais.
Dans une société voyeuriste et télé-réalité, il acquiert une certaine notoriété, notoriété qu'il ne peut espérer par le talent.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Oliv » 10 Sep 2008, 23:50

Orion a écrit :si Eddy 2 il y aura, comme semble l'affirmer son site. :roll:

D'autant que son """roman""" se termine exactement par les mots suivants:
La sérénité se répandit dans ce lieu étrange qui s'apparentait à un oratoire dissimulé. Une autre aventure resplendissante commençait pour cette terre et le Pays des songes...

Ce qui peut laisser espérer aux fans que nous sommes une suite, que l'on espère être au moins du même calibre que le premier volet.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Eterna » 11 Sep 2008, 00:26

Une autre aventure resplendissante ???
... scratch Mouais...
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar orque fou » 11 Sep 2008, 00:34

Oliv a écrit :
siana-blackangel a écrit :sauf si c'est pour voir la taille du machin! Petite question, il est gros comment...

Elle fait l'innocente, mais en réalité c'est une sacrée petite coquine cette Siana...

Plus sérieusement, le machin fait exactement 283 pages, à lire de préférence par petites touches sinon c'est un coup à choper un terrible mal de crâne. Et bien sûr qu'il est en vente, puisqu'on vous répète que certains abrutis ici l'ont lu, et même carrément acheté. Ce n'est pas parce que c'est Oliv qui le dit que c'est forcément du pipeau, hein.


Le pire dans tout ça, c'est que j'ai proposé à la compagne de l'un de ces abrutis de lui prêter le livre, et qu'elle a refusé ! Il aurait pu économiser 20 euros s'il avait entendu ma proposition !! Quoique je soupçonne ce négatoscriptophile de vouloir conserver chez lui la preuve que la pire daube peut échapper au refus éditorial.

whistle
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar Ookdelph » 11 Sep 2008, 09:23

orque fou a écrit :la preuve que la pire daube peut échapper au refus éditorial.


Mais non, quoi ! Puisqu'on te dit que c'est du compte d'auteur ! Ça crève les yeux pourtant ! (Dans l'hypothèse où ceux-ci seraient restés intacts après la vue de la couv' et la lecture du truc.)

Si même les gens qui sont censés connaître la différence restent sourds à ces explications, forcément que des auteurs jeunes (de 7 à 77 ans et au-delà) et naïfs (ô combien) se font avoir.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Le cas Bâchet

Messagepar orque fou » 11 Sep 2008, 09:35

Ookdelph a écrit :
orque fou a écrit :la preuve que la pire daube peut échapper au refus éditorial.


Mais non, quoi ! Puisqu'on te dit que c'est du compte d'auteur ! Ça crève les yeux pourtant ! (Dans l'hypothèse où ceux-ci seraient restés intacts après la vue de la couv' et la lecture du truc.)

Si même les gens qui sont censés connaître la différence restent sourds à ces explications, forcément que des auteurs jeunes (de 7 à 77 ans et au-delà) et naïfs (ô combien) se font avoir.



j'ai regardé le site et ça semble être du compte d'éditeur. Après, ils font peut être leur magouille lors de la réception du mail où on annonce que le manuscrit a été retenu contre le versement de la modique somme de ...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités