Ils sont morts... Hommage

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 19 Sep 2007, 10:22

D'autant que la saga en question n'était pas franchement exempte de défauts, malgré le respect que je dois à ce vénérable auteur.
C'est un exemple typique de récit trop dilatté et qui perd en impact par la force des choses.

Il faut avoir beaucoup de choses à dire pour se permettre de se lancer dans un cycle en 12 tomes. Et des tomes de la taille de "Guerre et paix" en plus !

L'ensemble doit faire le triple de la saga Harry Potter, je sais pas si vous voyez un peu...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 19 Sep 2007, 11:18

Curwen a écrit :D'autant que la saga en question n'était pas franchement exempte de défauts, malgré le respect que je dois à ce vénérable auteur.
C'est un exemple typique de récit trop dilatté et qui perd en impact par la force des choses.

Il faut avoir beaucoup de choses à dire pour se permettre de se lancer dans un cycle en 12 tomes. Et des tomes de la taille de "Guerre et paix" en plus !

L'ensemble doit faire le triple de la saga Harry Potter, je sais pas si vous voyez un peu...


euh guerre et paix, chez moi, c'est 1200p écrit très petit. Je pense pas que 1 tome fasse cette taille quand même...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 19 Sep 2007, 14:59

Bon, j'exagère un poil.

Mais chaque tome de la Roue du temps c'est au minimum 700 pages et certains dépassent allégrement les 1000 pages. Le dernier est annoncé comme le plus gros pour ne rien gâcher.

Je continue de trouver ça assez énorme pour une saga en 12 volumes. :wink:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 19 Sep 2007, 23:33

précisons que nous parlons des tomes en vo, paske la version française, c'est un peu de l'arnaque...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 25 Sep 2007, 00:38

Je débarque un peu. Je n'avais pas vu ce fil... Et ça m'a désolée d'apprendre sa mort. Même si ce n'était pas une surprise au vu de sa maladie.

J'espère qu'il a laissé des instructions concernant la personne la plus à même de terminer son oeuvre à sa place. :-? Ce sera un bel hommage que de pouvoir mettre un point final à sa saga.

Nox
Messages : 15
Inscription : 06 Fév 2008, 00:11

Messagepar Nox » 07 Fév 2008, 01:14

Ah tiens, je n'étais pas au courant. Sa plus grosse performance, ca aura quand même été de recycler tous les clichés de la fantasy dans une saga interminable (et interminée ?) et très insipide.

Désolé pour le déterrage de topic. Et paix à son âme quand même. Et après tout, si il en a vendu autant, c'est que ca a du toucher des lecteurs (et être très bien marketé surtout).

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 07 Fév 2008, 12:11

pas interminée, un auteur est en train d'écrire le 12e tome.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Fév 2008, 14:48

Brandon Sanderson, si je ne m'abuse. Un relativement jeune auteur de fantasy dont j'aimerais bien lire le roman "Elantris" si je le trouvais en français, mais je ne suis pas sûr qu'il ait été traduit par chez nous encore.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 07 Fév 2008, 18:21

Le choix de Brandon Sanderson avait d'ailleurs été source d'une grande joie dans la communauté du NaNoWriMo, ce monsieur étant lui-même NaNoteur...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 07 Fév 2008, 19:13

Oliv a écrit :Pour ce qui est du fait qu'il ne puisse terminer lui-même son interminable saga, j'espère que cette mésaventure fera un peu réfléchir tous ceux qui planifient des pluridécalogies en quinze volumes: incroyable mais vrai, même un auteur de fantasy doté de toute la bonne volonté du monde n'est pas à l'abri d'un coup de pute de la Camarde...


Ouais... en l'occurrence, une maladie rare. Mais tu vois, je tenterai le coup. Je ne vois pas en qui sa mort est une leçon. Ce qu'il a fait est énorme, critiquable évidemment mais énorme dans de nombreux aspects. Ce n'est pas parce que Goodkind est pas terrible et qu'il y a une mode des séries qu'il faut basculer dans la mode de jeter les séries au pilon (ou alors, on y jette aussi Pratchett, Moorcock, Eddings,etc.). :wink:

Je n'ai pas trouvé sa série insipide, il avait des défauts, des tics d'écriture énervants, une vision des relations hommes-femmes un peu réduite, mais j'attendais le volume 12 avec impatience, et j'en aurai bien lu autant en plus. :cry: :cry:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 07 Fév 2008, 21:07

Kran a écrit :
Ouais... en l'occurrence, une maladie rare. Mais tu vois, je tenterai le coup. Je ne vois pas en qui sa mort est une leçon. Ce qu'il a fait est énorme, critiquable évidemment mais énorme dans de nombreux aspects. Ce n'est pas parce que Goodkind est pas terrible et qu'il y a une mode des séries qu'il faut basculer dans la mode de jeter les séries au pilon (ou alors, on y jette aussi Pratchett, Moorcock, Eddings,etc.). :wink:


Oui mais Eddings fait des séries courtes (6 volumes en France pour la Belgariade) et Pratchett ce sont des histoires indépendantes qui se passent dans un même univers, il n'y a pas une continuité obligatoire comme chez Jordan.

D'ailleurs ça me fait penser que Pratchett a annoncé qu'il était atteint d'Alzheimmer et qu'il ne savait pas combien de temps il pourrait continuer à écrire le Disque Monde :cry:

Avatar de l’utilisateur
Alioth
Messages : 39
Inscription : 07 Fév 2008, 03:08
Localisation : Martinique

Messagepar Alioth » 07 Fév 2008, 21:34

Je viens d'apprendre par ce post la mort de Robert Jordan, j'avais beaucoup aimé les 2 premiers volumes de la roue du temps. Il m'avait même poussé à arrêter l'écriture de mon projet de roman (trop analogue à mon goût...).
Mais bon, les serie en 50 volumes, cela va un temps et cela me gonfle très vite. Je ne comprend pas que la majorité des auteurs de fantasy bossent maintenant sur des séries interminables. Au delà de la trilogie, je ne lis plus. Mais généralement lorsque l'on attaque une série à la parution du 1er roman, on ne sait pas pour combien on en prend...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 07 Fév 2008, 22:27

Clendorie a écrit :Oui mais Eddings fait des séries courtes (6 volumes en France pour la Belgariade) et Pratchett ce sont des histoires indépendantes qui se passent dans un même univers, il n'y a pas une continuité obligatoire comme chez Jordan.


D'accord, mais il reste le sentiment de répétition et de longueur et de manque d'originalité que l'on reprocherai aux séries, surtout que certains ré-écrivent plusieurs fois la même histoire, dans des univers semblables ou dans le même, et ce n'est pas mieux.

Il y a du déchet dans les séries, mais quand c'est réussi, c'est du bonheur sans fin. Je vient d'apprendre que Ian Irvine avait enchainé sur une autre série après "The well of echoes", et je suis impatient de la lire. Un mélange de S.F., fantaisie et de Steampunk, incoryablement fouillé et original. :cheers: :cheers:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 09 Mars 2008, 18:41

J'ai bien aimé le début, jusqu'au tome 3 (tome anglais), mais après, c'est lent, il ne se passe plus grand hose et j'ai arrêté, si en plus on a pas la fin, je crois que j'ai bien fait.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

RIP Arthur C. Clarke

Messagepar pingu » 19 Mars 2008, 10:06


Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Re: RIP Arthur C. Clarke

Messagepar Nicky » 19 Mars 2008, 11:44

pingu a écrit :Arthur C. Clarke est mort. Il avait 90 ans.
http://www.nytimes.com/aponline/world/AP-Obit-Clarke.html?_r=1&hp&oref=slogin


Trop tard : il a constaté qu'en 2001, on avait toujours ni HAL ni monolithe lunaire.
La lose.
Tu m'étonnes qu'il soit mort avant 2010, la séquelle. Dur de supporter une autre déception majeure.

Sans parler de la victoire de la fantasy sur la SF :cry:
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Mars 2008, 11:46

Est-ce que c'est grave si j'ai dû demander à Wikipedia de me donner les titres des oeuvres majeures de cet écrivain, histoire de me sentir moins con?

Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous épargne les recherches: il s'agit de l'auteur de "2001, l'odyssée de l'espace", que l'on ne connait évidemment pas grâce au roman, mais grâce au film de Kubrick.

[Edit: Et maintenant que vous savez ça, vous pouvez comprendre les allusions de Nicky dans le post précédent]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 19 Mars 2008, 11:51

Oliv a écrit :Est-ce que c'est grave si j'ai dû demander à Wikipedia de me donner les titres des oeuvres majeures de cet écrivain, histoire de me sentir moins con?

Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous épargne les recherches: il s'agit de l'auteur de "2001, l'odyssée de l'espace", que l'on ne connait évidemment pas grâce au roman, mais grâce au film de Kubrick.


Plus précisément :
A la base une nouvelle de Clarke seul.
Il aurait été contacté par Kubrick qui voulait l'adapter.
Ils ont co-écrit le scénario du film, et en parallèle Clarke a adapté la version roman (beaucoup moins obscure que le film), et a sorti le roman peu après le film.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 19 Mars 2008, 13:11

:sad2: :sad2: :sad2: :sad2:
c'est lui qui m'a fait découvrire la SF

snif... je vais me moucher je reviens :crybaby:
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 19 Mars 2008, 13:39

Clarke n'était pas que connu pour ses écrits! C'était un grand scientifique : c'est notamment lui qui a déterminé les coordonnées auxquelles un satellite artificiel paraît immobile vu de la Terre : appelée Ceinture de Clarke ou Orbite de Clarke, nous la connaissons mieux sous le nom d'orbite géostationnaire.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités