Chroniques de Narnia

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 27 Mars 2008, 14:55

Mon problème, qui n'en n'est pas vraiment un, est sans doute que je considère (pour qui je me prends ? Pour une lectrice, plutôt "fan" sur les bords) que les versions "tardives" des textes de Tolkien mettant en scène Galadriel, officielles ou pas (mais vu que Christopher Tolkien a publié tout ce qu'a écrit son père, mini-notes comprises, brouillons compris, qu'est-ce qui est "officiel" ou pas ?) affadissent le personnage, et ne correspondent pas à ce qu'on en voit dans le SdA. Libre à chacun d'aimer. Personnellement, je dirais "comme c'est dommage".

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 27 Mars 2008, 17:06

lambertine a écrit :Dans les premières versions, Galadriel est précisément ça : un personnage qui évolue, de princesse rebelle et ambitieuse, à reine sage mais un tantinet effrayante quand même (la scène du Miroir n'a pas dû mettre Frodo très à l'aise). Les versions ultérieures, post-SdA, que l'on trouve dans les CLI - 2ème âge en font une femme de plus en plus "gentille" dès le début, opposée à l'ambition et à la violence démesurées de Feanor. Elle n'évolue plus. Elle reste pareille à elle-même, plus "mariale" peut-être, mais selon moi sans plus aucun intérêt.


Il n'y a que moi pour voir déjà en Galadriel dès le SdA l'archétype même de l'immobilisme ? C'est ce que je vois dans la Lothlorien, en tout cas : un monde à part, figé dans le temps, qui refuse tout contact avec le monde extérieur ou le limite autant que faire se peut, xénophobe et ultra réactionnaire. Si Galadriel finit par céder et s'en aller, c'est qu'elle se retrouve confrontée à ce qu'elle a toujours refusé de voir : ce qui n'évolue pas meurt.
Enfin, ça me paraît évident à moi, mais...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 27 Mars 2008, 17:10

Pareil : j'ai toujours pensé que l'un des "messages" qui sous-tend le SdA c'est que ce qui n'évolue pas meurt, d'où le départ des elfes pour laisser la place aux humains, ces trucs tout vilain pas beau et même pas noble en prime, mais qui (se) bougent, eux !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 27 Mars 2008, 17:38

D'accord avec toutes les deux.

Tolkien d'ailleurs justifiait ainsi le fait que Legolas était le personnage le moins présent de la compagnie. Certes il fait sa part de boulot mais il n'est absolument pas moteur et est même surclassé par Gimli. (contrairement à la version filmée dont c'est la grosse faille à mon sens)
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 27 Mars 2008, 17:43

Oui, mais pour contrebalancer il est complètement ridicule dans le film, le Legolas.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 27 Mars 2008, 18:00

enger a écrit :Oui, mais pour contrebalancer il est complètement ridicule dans le film, le Legolas.


Nan, il est juste là pour attirer les fan de yaoï. Et ça marche. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 27 Mars 2008, 18:09

Et pour tuer de pauvres bébé-olifants innocents comme un gros vil (mais ou est Brigitte Bardot ??), et faire des commentaires quant aux menstruations et au cycle lunaire.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 27 Mars 2008, 18:14

Il y a mieux à mon sens au niveau "je parle pour rien dire" chez Legolas dans le film.
Je cite : "ils courent comme si les fouets de leur maître étaient à leurs trousses"
Et oui je sais, vous vous dites, mais comment elle peut retenir les trucs les plus débiles des films ? c'est que malheureusement c'est ce qui choque le plus et est le plus percutant.
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 28 Mars 2008, 00:12

Au moins ça c'est une vraie réplique du livre et ça sent le Tolkien à plein nez.
En revanche, le tristement célèbre "un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a dû couler cette nuit", c'est une invention de PJ et Fran Walsh qui avaient dû passer une nuit blanche à se courir après dans les décors avant d'écrire ça... :roll:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mars 2008, 10:03

Navire a écrit :Il n'y a que moi pour voir déjà en Galadriel dès le SdA l'archétype même de l'immobilisme ? C'est ce que je vois dans la Lothlorien, en tout cas : un monde à part, figé dans le temps, qui refuse tout contact avec le monde extérieur ou le limite autant que faire se peut, xénophobe et ultra réactionnaire. Si Galadriel finit par céder et s'en aller, c'est qu'elle se retrouve confrontée à ce qu'elle a toujours refusé de voir : ce qui n'évolue pas meurt.
Enfin, ça me paraît évident à moi, mais...


Immobilisme, oui (le royaume où rien ne change depuis des millénaires, les gens qui ne meurent pas...) mais aussi aristocratie (il y a d'ailleurs un lien entre les deux).
Pour moi, la fin des elfes si beaux, si raffinés, si parfaits et qui représentent un monde qui disparaît, ça fait un peu nostalgie d'un auteur assez conservateur pour une aristocratie qui perd son pouvoir (cela dit, j'adore quand même Tolkien, hein).

Galadriel de Lorien, moi, m'a toujours fait penser à la reine d'Angleterre... :wink:

Je sais que par ailleurs, il y a encore des rois et des seigneurs et tout et tout chez les hommes mais bon... Ils ne sont pas présentés comme formant une "caste" ou une "classe" particulière et supérieure, comme les elfes.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 28 Mars 2008, 11:20

Nostalgie, oui, sans aucun doute, il n'empêche que la critique est au scalpel quand même...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 28 Mars 2008, 11:29

C'est marrant, moi je ressens plutôt les choses comme Beorn.

A la fin, quand le dernier navire quitte les Havres Gris, j'ai toujours cette tristesse immense. Ce : pourquoi n'ai-je pas pu embarquer avec eux ? Pourquoi sont-ils partis, pourquoi ont-ils cessé de protéger ce monde ? S'ils étaient restés, peut-être tout ne serait-il pas devenu l'horreur que c'est actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 28 Mars 2008, 11:31

Le sang de Numenor, Beorn. Faut pas oublier qu'il y a une race d'hommes destinés à gouverner la Terre du Milieu chez Tolkien. L'importance de l'artistocratie n'est pas limitée aux elfes. Aragorn est de lignée royale et c'est pour ça qu'il parait 40 balais alors qu'il va sur ses 90 ans.

Bon après, je sais pas s'il faut en conclure que Tolkien était un royaliste primaire. Il a le droit d'aimer simplement ce genre de concepts dans une mythologie comme celle qu'il a créée. Qui dit moyen-âge fantasmé, dit bien souvent royauté fantasmée.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mars 2008, 11:36

D'accord, Curwen, mais si tu le prends par là, Numenor a été un échec. Et par ailleurs, le sang des derniers descendants est en train de se diluer peu à peu et de disparaîte lui aussi.

On a toujours le thème du déclin de la caste "noble".
Dernière édition par Beorn le 28 Mars 2008, 11:40, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mars 2008, 11:38

Beltane a écrit :A la fin, quand le dernier navire quitte les Havres Gris, j'ai toujours cette tristesse immense. Ce : pourquoi n'ai-je pas pu embarquer avec eux ?


Oh oui, c'est drôlement triste, ce passage-là. :cry:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Messagepar Florent_M » 28 Mars 2008, 12:15

C'est Narnia ou SdA le sujet ? O_O

Moi, j'ai toujours vu les elfes de J.R.R.T. comme les rêves : plus les hommes vieillisent, et moins ils rêvent. D'où leur disparition à la fin.
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mars 2008, 12:21

Sympa pour les vieux ! :lol:

Euh, ta remarque sur l'objet du fil n'est pas fausse
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 28 Mars 2008, 16:00

Lewis avait qu'à pas traîner autant avec Tolkien ! On lui polluerait pas son topic aujourd'hui... whistle

Et j'insiste sur le fait que - malgré la chute de l'empire de Numénor par la faute de Sauron l'imposteur - il est clair qu'il faut un roi de cette lignée et non pas n'importe quel gugusse pour régner sur la Terre du Milieu.
C'est quand même le sujet du titre "Le Retour du Roi" et Tolkien nous donne même des appendices pour qu'on voit à quel point Aragorn a assuré comme souverain pendant le quatrième âge.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 28 Mars 2008, 18:11

Est_ce que quelqu'un peut me trouver le point commun entre le SDA et "la tour sombre" Tome IV "magie et Cristal" de S. King. Si, si, il y en a un.
Comme avec "Harry potter" et "les loups de la calla" tome V ou encore "Star Wars" et "les loups de la calla" tome V de la tour sombre.
Ces deux derniers sont plus facilement à trouver puisqu'ils sont dit clairement. Mais le raport au SDA n'est pas expliqué mais est aussi flagrant.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 28 Mars 2008, 18:43

tempsil a écrit :Est_ce que quelqu'un peut me trouver le point commun entre le SDA et "la tour sombre" Tome IV "magie et Cristal" de S. King. Si, si, il y en a un.


Houlà ! faut que je m'en rappelle, je dirai les sphères de cristal qui rappellent les palantirs déjà
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités