Conseils de lecture

Avatar de l’utilisateur
Sulfur
Messages : 22
Inscription : 15 Avr 2008, 18:50

Conseils de lecture

Messagepar Sulfur » 18 Sep 2009, 22:39

Bonjour,

Amateur de Fantasy, j'aimerais ouvrir mon horizon à des auteurs français d'une autre époque, mais qui ont écrit des ouvrages dans le genre roman "fantastique" ou "fiction historique".
Pour moi, le but est double :
1/ lire ces géants de l'écriture et ne plus rester inculte comme je le suis...
2/ m'imprégner inconsciemment de leur style, élargir mon vocabulaire avec des mots qui ne sont plus forcément usités de nos jours...

Pour illustrer mes propos, je donne deux exemples avec lesquels je compte commencer :
Jules Vernes (ex : 20000 lieues sous la mer)
Alexandre Dumas (es : le comte de Monte-cristo)

Bref, en fait, j'aimerais des conseils de lecture sur d'autres monstres de la littérature française (Flaubert, Lamartine ?) avec des préférences sur un ou plusieurs de leurs romans.

Par avance, merci.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Conseils de lecture

Messagepar Chwip » 19 Sep 2009, 13:41

La vampire, de Paul Féval, disponible chez Mille Saisons. :lol:

Par fiction historique tu entends des romans dont la trame se base sur l'histoire (genre les trois mousquetaires, miam !) ou des romans qui datent (Verne fait dans le roman d'aventures mais c'est un auteur mort depuis longtemps)?

Pour les romans historiques (et classiques), je dirais
Les trois mousquetaires en priorité. Un de mes préférés !
La trilogie des guerres de religion (toujours Dumas) avec La reine margot, la dame de Monsereau et Les Quarante-cinq.
Après, tu as Zola qui raconte l'histoire de la famille Rougon-Macquart, depuis l'adultère de tante Dide... dont Thérèse Raquin : adultère et volonté farouche de buter son mari : et ça se dit vieux et mort sur les bancs du lycée ! Bref 20 bouquins à te fader si le coeur t'en dit. Sachant qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Ou Racine... :heart: Phèdre n'a rien à envier non plus à la modernité : amour, héroisme, violence.
Corneille aussi, pour du théâtre.
Cyrano de Bergerac, de Rostand

Pour les romans classiques :
Si Balzac te fait peur (il a un style assez...) il y a quelques nouvelles et courts textes qui sont sortis à part : La maison du chat-qui-pelote, le colonel Chabert par ex.
Flaubert et son Madame Bovary, ou quelques moins palpitant éducation sentimentale. Classico-classique, quoi.

Pour les textes engagés, tourne-toi vers Hugo.
Claude Gueux, Hernani, Le dernier jour d'un condamné, ce sont des textes courts, que tu peux trouver à 1.50 euros ou 2, qui te permettront de te lancer ensuite dans des textes plus ardus. Les opprimés et Hugo : une grande histoire d'amour.
Notre dame de Paris est bien loin du dessin animé du bossu de Notre dame ! Je l'ai lu il y a fort longtemps et avais adoré. Les misérables, j'ai moins accroché.

Marivaux, Voltaire, Musset et Beaumarchais, ça me pompe, alors je te conseillerai rien.

Si ensuite tu veux te lancer dans les romans d'aventure à la Verne, déjà, rien qu'avec lui tu auras de quoi faire.
Sinon tente Le monde perdu (Conan Doyle), Le Pays des aveugles de H. G. Wells (tu peux le retrouver dans des anthos "Monde perdu" genre la collection Bouquins), ou le peuple du brouillard, de Henry Rider Haggard.
Il y a aussi l'inévitable Stevenson.

Si tu croises Joseph Conrad, jettes-y un oeil.

Je penche à présent sur tout ce qui s'approche (ou plus) des littératures de l'imaginaire, sans être forcément ancien, lointain etc.
Je conseillerai Barjavel aussi, qui est fantastico-fantasy sans le dire (aaahhh, l'enchanteur !), La maîtresse aux épices de Chitra Banerjee Divakaruni, et boulgakov, si l'un de ses romans t'inspire.
L'indispensable 1984 de Orwell si ce n'est pas déjà fait, Lovecraft (il y a de petits textes comme "La peur qui rode" qui sont publiés tout seul, faut savoir que c'est quand même vite indigeste)...
"L'autre monde : Etats et empires de la lune, Etats et empire du soleil" de (Savinien) Cyrano de Bergerac (le vrai, pas celui de Rostand).


C'est tout pour l'instant, car je suis moi aussi en train de me refaire une culture classique (Mme de Staël, Lesage, etc.)

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Conseils de lecture

Messagepar Anafesto » 19 Sep 2009, 13:56

Maupassant, "le horlà", bien entendu.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Conseils de lecture

Messagepar Chwip » 19 Sep 2009, 14:05

C'est drôle, le horla m'a pas emballée.
La chevelure si. Et traumatisée aussi. :lol: (recueil "Apparitions")

J'oubliais de parler de choses plus anciennes comme le haut livre du Graal (Lyssaaaaaaaaandre ! Je l'ai entamé à cause de toi !) Yvain ou le chevalier au lion, etc.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Conseils de lecture

Messagepar Anafesto » 19 Sep 2009, 17:19

Le Horla est inégal dans ses nouvelles, mais il reste une référence en matière de fantastique "classique" français du XIXème.
Et puis, Maupassant écrit tellement bien.

Avatar de l’utilisateur
Sulfur
Messages : 22
Inscription : 15 Avr 2008, 18:50

Re: Conseils de lecture

Messagepar Sulfur » 19 Sep 2009, 17:40

Par fiction historique tu entends des romans dont la trame se base sur l'histoire (genre les trois mousquetaires, miam !) ou des romans qui datent (Verne fait dans le roman d'aventures mais c'est un auteur mort depuis longtemps)?

Je pensais surtout à des auteurs non contemporains... mais des auteurs qui à l'époque écrivaient de "l'imaginaire" (genre J. Verne) ou des romans de capes et d'épées (genre A. Dumas)

Un grand merci pour tous ces conseils. Je crois que je vais commencer par des œuvres plutôt classiques.

J'avais hésité entre "les 3 mousquetaires" et "le comte de monte-cristo", je pense que, finalement, je vais lire les deux.

Concernant V. Hugo, je ne savais pas trop par quoi commencer. Chwip, tu me donnes l'exemple de "Notre Dame de Paris"... ça me tente bien, je vais l'ajouter à la liste. De même que Flaubert (avec Mme Bovary), Chrétien de troyes (Yvain ou le chevalier au lion) et Maupassant (avec "le horla" ; ça me fait un peu peur, mais si c'est un incontournable...)
Barjavel aussi, bien qu'il reste un peu trop contemporain par rapport à ce que je recherche. (mais je dois avouer que cela fait des années que je veux lire l'enchanteur...).

En ce qui concerne les auteurs anglo-saxons ou étrangers, j'ai déjà lu du lovercraft, orwell, wells... j'aime bien, mais en ce moment je veux de l'auteur français !

Bref, je vais déjà lire tout cela. Ensuite, je tenterais peut-être bien Zola.

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Conseils de lecture

Messagepar Cendrefeu » 19 Sep 2009, 22:28

1984, de George Orwell

Un roman d'anticipation, voir SF, à base de régime totalitarisme, de surveillance constante, etc.
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Conseils de lecture

Messagepar Jo Ann v. » 20 Sep 2009, 02:58

Tiens, je suivrai quelques-uns des conseils ! ;-)
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
ysengrin
Messages : 5
Inscription : 25 Août 2009, 18:24

Re: Conseils de lecture

Messagepar ysengrin » 29 Sep 2009, 15:44

Je te conseille aussi les nouvelles de Maupassant (pas seulement le Horla) : il y en a plein d'excellentes, ça se lit vite et c'est une très belle langue.
Et puis, un peu dans le même genre, les histoires extraordinaires d'Edgar Poe

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Conseils de lecture

Messagepar Rudiment » 30 Sep 2009, 17:46

Pour l'homme, le coeur, la veracite dans l'honnetete et la franchise - le superbe "C'est beau une ville la nuit" de Richard Bohringer (oui, oui, l'acteur,chanteur, compositeur et autre). Un recueil de textes destine a ceux qui veulent suivre l'homme des trefonds du tourment physique et psychologique jusqu'a la lumiere salvatrice. Plus que le coeur sur la main, c'est l'ame dans la plume. La ville moderne ressentie et vue comme personne. Indescriptible.
A lire.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Conseils de lecture

Messagepar Anafesto » 30 Sep 2009, 23:25

Cela me rappelle un fête de la musique avec Richard Bohringer. Il était venu dédicacer son livre (celui qui avit suivi "C'est beau une ville...") à la librairie "Ombres blanches" à Toulouse, et nous jouions dans un bar situé devant le lycée Fermat. Il a tapé le boeuf avec nous jusqu'à deux heures du matin. Un type incroyable, dans la vie commme dans ses films et ses livres. Un excellent souvenir (snif, c'était en 1994, comme le temps passe...)
NB : j'ai des photos, pour ceux qui ne me croient pas...

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils de lecture

Messagepar roussard » 06 Oct 2009, 00:48

Il est encore temps ? La liste de lecture n'est pas bouclée ?

Parce que je proposerais bien un ou deux livres :

Salammbo, de Flaubert. Une histoire de mercenaires révoltés contre la reine de Carthage.
De l'action, du suspense, de la violence et de l'exotisme.
Du Conan avant la lettre, sans la quincaille atlante.

Le bossu de Paul Féval.
Une histoire de vengeance et de princesse. Un homme seul contre les Grands du royaume. Une botte secrète et un ami mort. Des spadassins, des agioteurs et un bossu

Et pour enrichir son vocabulaire :

Le capitaine Fracasse, de Théophile Gautier
Un noble ruiné qui quitte son manoir pour suivre une troupe de comédiens. L'amour sur les chemins. Un enlèvement.

Je l'avais ouvert pour une fiche de lecture au lycée. Et comme il s'agissait de noter les mots inconnus, je l'avais entamé consciencieusement, dictionnaire à la main.

Résultat ? 20 mots inconnus sur les dix premières pages.
Pour le plaisir, je suis allé rechercher mon vieux livre et j'y ai retrouvé, intactes, mes notes de l'époque.

Alors :
éteignoir, aronde, faîtage, hobereau, squame, javelle, joubarde, ravenelle, camarde, modillons, pampres, simarre, empois, stryge, lamie, empouse, credence, incarnadins et brocatelle.

Et un petit dernier : les Histoires extraordinaires de Poe.
Comment ca "pas français" ? Mais son traducteur l'est, lui. Et comme il s'appelle Baudelaire, j'imagine que ca lui donne droit de cité dans ce palmarès.

Par contre, je suis assez dubitatif sur 'Le comte de Monte Cristo'. Cette histoire de rancune dans la bonne bourgeoisie louis-philiparde m'a toujours semblé manquer de souffle (prends ca dans les dents, Dumas ! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Sulfur
Messages : 22
Inscription : 15 Avr 2008, 18:50

Re: Conseils de lecture

Messagepar Sulfur » 11 Oct 2009, 15:29

Il est encore temps ? La liste de lecture n'est pas bouclée ?


Non, non, la liste n'est pas bouclée... Je suis toujours preneur de conseils...
D'ailleurs, je pense que Salammbo, Le bossu, Le capitaine fracasse, Les histoires extraordinaires d'Ed. Poe vont se rajouter à ma liste.
En ce qui concerne les exemples de vocabulaire que tu donnes, je dois avouer, en toute honnêteté, que je serais incapable de donner une définition claire de plus de la moitié des mots... Un argument supplémentaire pour attaquer la lecture de Fracasse.

Concernant Le comte de Monte Cristo, j'imagine que ça reste tout de même un bon roman de capes et d'épées. De toute manière, le but est également d'élargir mon horizon...

Merci pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
Korgan
Messages : 17
Inscription : 10 Déc 2008, 18:38

Re: Conseils de lecture

Messagepar Korgan » 05 Nov 2009, 18:58

J'arrive un peu tard mais tant pis !

A un moment de la discussion tu te poses la question du roman d'Hugo par lequel il vaut mieux commencer. Je ne sais pas s'il y en a un ; cela dit - et c'est un conseil très subjectif - je ne peux que te recommander la lecture de L'Homme qui Rit, véritable chef d'oeuvre dont j'ignorais l'existence jusqu'à récemment. Si par hasard tu as lu et aimé L'Idiot de Dostoïevski, alors ce roman d'Hugo devrait à fortiori te plaire (ils ont été écrit à la même époque et abordent, selon certains fondements, les mêmes sujets : je les étudie en parallèle dans un cours de littérature comparée).

Si tu veux des précisions sur la nature et les enjeux du livre, je peux éventuellement élaborer.
Je préfère marcher dans la nuit à me croire celui qui marche dans le jour - André Breton,Nadja


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités