Manichéisme

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 15 Juil 2008, 17:59

:cry:

J'veux dire, j'aimerais répondre et tout.
Mais ça serait profondément inutile.
L'action la plus vaine à laquelle j'ai jamais été confronté, quoi.
(Et pourtant, j'en ai fait des trucs inutiles, surtout sur internet !)

Non pas pask'il ne sert à rien de tenter de faire changer d'avis des gens qui ont des convictions, mais juste paske débattre avec un lapin est quand même 'achement voué à la défaite.
Mais au moins, le lapin est mignon. On peut le voir remuer son museau et nous regarder de ses yeux vides.

Ou alors, il est super intelligent et parodique (Tempsil, pas le lapin) ?

Il faut avouer que c'est très ambigu, quand il écrit

Corrigé par les soins de votre bon seigneur a écrit :Voilà, certains devraient peut être prendre en considération cette fable avant d'écrire des conneries.
Et le pire c'est qu'ils croient que ce qu'ils disent est d'une bonté accablante.


En tout cas, je comprends pourquoi vous le gardez, ici. Il vaut bien 10 Eddy M (pask'il répond, au moins) ^^
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 15 Juil 2008, 19:27

Sand a écrit :Ce sont les Nadraks qui vendent leurs femmes, et elles sont satisfaites de la situation.

Nous n'avons pas la même lecture. Ce qui ne m'étonne pas le moins du monde.


Effectivement. je lis ce qui est dans le texte et pas ce que je voudrais y trouver.
Les Nadraks vendent leurs femmes, elles sont satisfaites de la situation, c'est vrai. Non seulement elles touchent la moitié de la somme, mais le contrat de vente est un contrat social qui ne comprend pas la sexualité des demoiselles. Il le comprend si peu qu'elles ont le droit de se défendre - et même de tuer - si leur propriétaire veut les prendre de force. Alors, culture différente, oui, culture qui nous paraît (comme elle paraît aux aloriens) choquante, oui. Culture qui renverse les valeurs et considère le viol et le meurtre comme positifs, certainement pas. Quant à la trahison, oui, leur roi est un tourne-casaque, mais ses sujets, visiblement, pas plus que d'autres.
Maintenant, les Nadraks ne sont jamais présentés comme "méchants" même s'ils sont censés servir le "Dieu serviteur des ténèbres". Grippe-sous, oui (ce ne sont pas les seuls chez Eddings...), méchants, non. Même si l'univers est clairement manichéen.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 16 Juil 2008, 11:14

Nicky a écrit :mais juste paske débattre avec un lapin est quand même 'achement voué à la défaite.
Je confirme
Nicky a écrit :Mais au moins, le lapin est mignon. On peut le voir remuer son museau et nous regarder de ses yeux vides.
J'infirme
Nicky a écrit :Ou alors, il est super intelligent et parodique (Tempsil, pas le lapin) ?
Le lapin, pas Tempsil !


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités