Mage, Sorcier ou Magicien ?

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 28 Juin 2005, 20:15

Pour moi, le magicien est plutôt un illusionniste voire un menteur, le mage un religieux et le sorcier joue avec des forces occultes pas forcément sympas!

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Juin 2005, 21:20

Je suis de l'avis de luciole ! tu y as mis les bons mots miss !

Lalilulelo >> Tiens, j'avais oublié çui-là : les enchanteurs !

Alors, comment qualifiez-vous les enchanteurs ? Pour continuer sur la même lignée ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 28 Juin 2005, 21:25

Les enchanteurs, ce seraient plutôt des "farceurs", qui abuseraient de sorts taquins! :wink:

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 28 Juin 2005, 21:28

si je voins un enchanteur je lui dit :
ESPECE DE MERLIIIIIIIIIIIIIN


cherchez pas ...
Image

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 28 Juin 2005, 21:30

Fatigué Will? :lol:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Juin 2005, 21:32

Rétamé à mon avis mdr !

Pour moi, un enchanteur n'est pas un farceur. Un enchanteur est quelqu'un qui est très proche de la nature. les elfes avec leur magie sont, à mon sens, des genrs d'enchanteurs !
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 28 Juin 2005, 21:33

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Rétamé à mon avis mdr !

Pour moi, un enchanteur n'est pas un farceur. Un enchanteur est quelqu'un qui est très proche de la nature. les elfes avec leur magie sont, à mon sens, des genrs d'enchanteurs !


Ah je n'imagine pas un enchanteur comme ça, disons que je les vois humains les enchanteurs. Les elfes je les classerais plutôt dans la féérie, pas dans l'enchantement!

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Juin 2005, 21:37

Oui, mon exemple n'était pas le bon. Mais l'idée était là ;)

Tiens, et les elfes, comment qualifiez-vous leur magie ? dur dur comme question. Moi-même, je ne sais pas :-?
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 28 Juin 2005, 21:39

l'enchanteur est proche des etoiles
c'est le druide qui est proche de la nature
le sorcier serait donc proche des sources (arf arf arf)
Image

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 28 Juin 2005, 21:43

Will, ça devient inquiétant! héhéhé

Gaby: Les elfes, pfff, diccile à classer. Mais peut être une magie onirique, pourquoi pas! :wink:

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 28 Juin 2005, 21:51

plus les vacances passent plus je m'ameliore ^^
Dernière édition par William FireSky le 29 Juin 2005, 12:39, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Juin 2005, 21:53

Les vacances PASSENT !!! celle là de faute, elle passera pas, justement :twisted: innaceptable !! tss tss tss !!

Une magie onirique ? Hmm... pourquoi pas !

L'enchanteur, s'il était proche des étoiles, serait une sorte d'astrophysicien des anciens temps :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
lalilulelo
Messages : 14
Inscription : 21 Mars 2005, 00:40
Localisation : le sanctuaire de Mana

Messagepar lalilulelo » 28 Juin 2005, 22:57

peut etre enb effet pour les enchanteurs .. en tout cas pour moi les enchanteur sont des gens qui ont plutot obtenu un tel niveau de savoir et de sagesse qu'il sont tres souvent hors du temps (je parle de façon abstraite)

les druide oui j'avais oublié de le taper ... je pense aussi que c'est plus proche de la nature .. disons que c'est le trait d'union entre les homme et la nature dans une tribu (qui a dit panoramix ? )

en revnahc il faudrait classer les daimadoshi :sueur:
Love is magic ... Then ... Fall in love ... ;) now I am a magician

Avatar de l’utilisateur
Bastiana
Messages : 8
Inscription : 07 Juin 2005, 12:59

Messagepar Bastiana » 29 Juin 2005, 08:05

Harry Potter, c'est un "wizard". (mot qui vient de l'anglais "wise", sage). Sage comme un mage, ça doit être un mage. :wink:

Ce qui est marrant, c'est que dans l'univers de Rowling, toutes les filles sont des "witch" et tous les garçons des "wizards". Alors qu'à l'origine, "witch", c'est connoté péjorativement. Ce sont les femmes qu'on accusait d'avoir passé un pacte avec le diable (oui, à l'époque des buchers de sorcières, les hommes était soupçonnés d'être des "witch", des sorcières). "Sorcière", en français, ça vient de "jeteuse de sorts" (péjoratif). En d'autres termes, les femmes qui pratiquent la magie sont forcément mauvaises (vision médiévale de la condition féminine). :cry:

Bon, Rowling utilise un peu son vocabulaire à tort et à travers. Elle appelle parfois un gentil sorcier un "warlock" alors que ça aussi, c'est péjoratif. Etymologiquement, ça veut dire "traitre", "briseur de serments". Faudrait inventer d'autres termes.

C'était ma minute de frime parfaitement inutile. whistle
"L'imagination est plus importante que le savoir."

(Einstein)

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 29 Juin 2005, 12:41

gabi : quelle faute ? whistle

et le pretre/clerc ? (en fantasy, bien entendu)
Image

Avatar de l’utilisateur
Bastiana
Messages : 8
Inscription : 07 Juin 2005, 12:59

Messagepar Bastiana » 29 Juin 2005, 13:05

Andaheru a écrit :Wizard signifie sorcier en anglais, non ? Même si c'est dérivé de mage, sorcier est la signification première ;).


Non, ça c'est curieux. Les anglais font une différence entre witchcraft (magie des sorcières, magie de la terre, des femmes, parfois maléfique) et wizardry (magie des mages, magie du ciel, des hommes, toujours bénéfique). Le traducteur de Harry Potter a traduit "Hogwart School for Witchcraft and Wizardry" par "école de sorcellerie de Poudlard" mais c'est surtout parce que les Anglais adorent les redondances et que les Français n'en raffolent pas. Et parce que Rowling campe des "magiciens" modernes, pas des qui datent du moyen-age. Le concept de gentille sorcière est très récent.

Terry Pratchett joue beaucoup sur cette différence dans ses romans "Discworld". Il oppose régulièrement les sorcières qui font leur sorcellerie chacune de leur côté, abandonnent chandelles et instruments traditionnels quand elles prennent de l'age, ont le droit de se marier et se méfient les unes des autres, et les mages qui vivent tous dans la même structure très hiérarchisée, se mettent à adorer chandelles et instruments spéciaux quand ils prennent de l'age, sont obligés de rester chastes et se méfient les uns des autres. Entre autres différences. (bon, je sais, c'est la vision d'un auteur)

Enfin, je crois que les concepts ne se recouvrent pas exactement. Il y a même des concepts qui existent dans une langue et pas dans l'autre. Bon courage au traducteur. :|
"L'imagination est plus importante que le savoir."



(Einstein)

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 31 Oct 2006, 15:55

Tiens, j'en profite pour répondre au sujet initial (enfin il est pu là donc je devrais dire "ce que je pense être le sujet initial"^^)
-Pour moi, le magicien est, comme Luciole, une espèce d'illusionniste, ou en tout cas de la "gentille magie".
-Le Mage est quelqu'un qui fait de l'étude de la magie sa vie. Il travaille, vit dans des bouquins et peut être dans une école ou travailler seul dans une tour d'ivoire.
-Le sorcier est celui chez qui la magie est plus ou moins innée et qui donc, à l'inverse du Mage, ne se base pas sur une étude "scientifique". Il peut aussi faire appel à des forces plus ou moins occultes pour acquérir ses pouvoirs, mais il n'a pas, pour moi, de connotation spécialement péjorative. Les nécromants sont souvent des sorciers, mais même les forces noires peuvent être utilisées à de "bonnes" fins.
-L'enchanteur, je dirais que c'est une autre vision de la magie. Le magicien est le plus éphémère : une brève illusion, un spectacle et plus rien. Le mage et le sorcier ont un "impact" plus grand (sur un champ de bataille par exemple). L'enchanteur c'est encore au-delà. Il peut changer une terre pour l'éternité. C'est clairement, selon moi, le plus puissant des types de mages.
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 01 Nov 2006, 19:39

Pas pareil dans mon imaginaire !

Sorcier : la magie est son arme, il s'en sert de façon matérielle pour intéragir avec son environnement dans des buts clairs ou obscurs.

Magicien : Laborantin qui expérimente différents types de magie, et jongle scientifiquement avec les phénomènes surnaturels.

Enchanteur et envoûteur : Sa magie se manifeste avec des invocations qui affectent les âmes et non les corps.

Mage : Sorcier, Magicien ou Enc-Env qui a atteint un niveau de sagesse et de puissance colossal.

Etc.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 01 Nov 2006, 23:33

tant qu'on y est, c'est quoi la différence entre la magie et la géotie?

sinon vive la magie des berserk!!!
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 01 Nov 2006, 23:38

Je plussoie pour les berserks^^ :lol:
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités