Page 1 sur 3

[Film] les films d'horreur

Publié : 30 Juil 2006, 22:58
par orque fou
Je me demandais seulement pourquoi nous avions tant besoin de voir des films d'horreur, alors qu'il suffit d'ouvrir la TV à 20h pour en avoir un condensé gratuit de 40 mn?

Publié : 30 Juil 2006, 23:02
par GabrielleTrompeLaMort
Le JT n'a de Journal plus que le nom, il est surtout Télévisé, si vous voyez ce que je veux dire...
Information filtrée, chaque chaîne a son JT, chaque chaîne a une orientation politique, qui se répercute (malgré elle ?) sur sa manière de présenter les choses, images choquantes pour l'audimat, information dirigée (dès qu'il y a eu le CPE, la gripe aviaire, c'était fini, si si !!!! et etc.), je me demande où est passée l'information dans tout ça.

Vive le canard enchaîné. Ils ont soulevé pas mal de pierres qui sentaient mauvais... et ils continueront dans leur voix, j'espère.

Publié : 30 Juil 2006, 23:15
par Zali
Soyons sérieux, c'est une fausse question. Un film d'horreur vient de ce que nous aimons avoir peur (tout en sachant que rien ne peut arriver). Parce que ça fait des boost d'adrénalines, parce que ça donne envie de se blottir, parceque c'(est tellement agréable d'être spectateur d'émotions fortes.

Le JT c'est bien différent, c'est une mise en scène de la réalité réelle de manière plus ou moins impartiale (plutôt moins en ce qui concerne la plupart des JT) afin d'attirer les gens vers un "produit", en l'occurence l'actualité.
Après, le problème c'est bien entendu que l'actualité ne devrait pas être un "produit", surtout que qui dit produit dit entreprise, qui dit entreprise dit patron, et donc intérêts privés, je pense ne pas avoir besoin d'en dire beaucoup plus.
En général c'est là que quelqu'un dit "bla bla la presse papier", mais c'est même plus vrai : quasiment toute la presse d'opinion étant morte ou mourrante, il n'y a quasiment plus rien à voir.
Quand on sait que le patron de la plus grande agence de presse est fortement lié à un politicien aussi petit qu'omniprésent, lequel politicien est aussi fortement liés aux deux marchands de canon qui possèdent directement ou indirectement 80% de ce qui est imprimé en France, on se dit que, grosso merdo, la seule situation pour avoir une information correcte est de
1) Multiplier au maximum ses sources
2) Ne pas hésiter a regarder les journeaux belges et québéquois (et britanniques et allemands et italiens et tout ce que vous pouvez déchiffrer...)
3) Eviter quand même Internet, qui reste la plus mauvaise source d'infos généralistes à mon sens.

Publié : 31 Juil 2006, 02:10
par orque fou
ya plus qu'à lire le canard enchaine ou l'huma!!

Publié : 31 Juil 2006, 07:31
par Zali
L'huma heu... Ouais bof, ils font partie de la catégorie "tellement en banqueroute que racheté par des actionnaires contre nature"... Fin bref...

Publié : 31 Juil 2006, 09:28
par Chwip
[schtroumpf grognon] Moi j'aime pô les films d'horreur [/schtroumpf grognon]

Quant au JT...
En fait, je préfère France Info. Au moins on connait la teneur des atrocité, on en prend la mesure, mais il n'y a pas ce matraque d'images violentes, qui sont plus là pour satisfaire le voyeurisme malsain du public que pour montrer l'ampleur des évènements
En tout cas c'est ce que je pense.

Publié : 31 Juil 2006, 09:57
par Roanne
Grognonne aussi : moi non plus j'aime pô les films d'horreur.
Surtout ceux où y a pas une goutte de sang et dans lesquels tout se joue à l'angoisse.

Publié : 31 Juil 2006, 12:54
par Laelith
Quant au JT...
En fait, je préfère France Info. Au moins on connait la teneur des atrocité, on en prend la mesure, mais il n'y a pas ce matraque d'images violentes, qui sont plus là pour satisfaire le voyeurisme malsain du public que pour montrer l'ampleur des évènements
En tout cas c'est ce que je pense.


Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je ne sais pas d'où vient le fétichisme des caméra-men qui ont tendance à nous bombarder de gros-plans sur des chaussures. Vraiment, c'est une constante chez eux et je vois mal ce que cela devrait évidemment m'inspirer.

Sinon je plussoie Zali bien fort. Et pour qui a relativement la flemme de consulter dix, vingt journaux différents, Courrier International compile des articles, photos et caricatures parus dans les journaux du monde entier, chaque semaine.

Publié : 31 Juil 2006, 13:47
par Oliv
Comme les fifilles plus haut: contrairement à l'assertion du premier post d'Orque Fou, je n'aime pas les films d'horreur.

Enfin, on ne peut pas vraiment dire que je n'aime pas... Pour tout dire, je n'ai jamais vu un film d'horreur, si ce n'est "Red is dead" dans les premières minutes de la Cité de la Peur. Pas sûr que ça compte.

Publié : 01 Août 2006, 18:25
par Rudiment
Je suis pas un fan non plus, pourtant j'en ai vu une pelletee. Je sais, quand on est jeune (ou pas, d'ailleurs) on fait souvent des betises.
Evil Dead..., j'en cauchemarde encore... :shock:

Publié : 01 Août 2006, 19:06
par Xss
Moi c'est les gremlins qui m'ont marqué étant môme, d'ailleurs je suis un cas irrécupérable, même s'ils sont vachement rigolos, je trouve que les gremlins sont les bestioles les plus laides jamais conçus sur Terre, surtout quand elles fondent au soleil, beuh, cette scène me fait encore peur maintenant. :lol:
Mais bon, il y a quand même une sacré différence entre "beuh, il est môche pas beau" et "nom de Dieu, ce film fait peur"...
Niveau peur devant un film, je suis un peu affamé dernièrement...Isolation, vu tout seul au ciné (tout seul dans la salle), ça allait...The Changelin, vu tout seul dans le noir avant d'aller au lit, Ok...Idem pour fragiles, l'Exorcisme d'Emilie Rose...Au pire j'avais un peu peur au moment de me coucher (surtout avec Isolation) :lol: , mais je n'ai toujours pas eut MON gros flip...Ah, le dernier en date c'était avec "The Ring" (le remake en plus, il faudrait que je regarde l'original) au cinéma : voilà, j'aimerais retrouver ce genre de sensation, mais en vain! Nom d'un petit bonhomme, quelque chose me dit que j'aurais dut essayer de regarder Dark Water (version japonaise), tout seul, dans le noir, avec le son à fond, au lieu de le matter pénard durant une belle journée ensoleillée avec un ami...Surtout qu'il n'y a rien de pire qu'un troisième ami qui arrive au beau milieu du film et qui n'arrête pas de glousser car ce genre de film le laisse de marbre! :lol:

Publié : 02 Août 2006, 09:56
par Max Katarn
Vous oubliez les films d'horreur qui frisent le gore (sans être trop trash, attention, on doit mettre en scène la peur de l'autre, mais ne pas sombrer dans le gratuit).

Argento, Bava, Romero, Craven (la plupart d'entre eux ont fait dans leurs carrières des films gore et des films d'horreur)...
Récemment Alexandre Aja a d'ailleurs repris la Colline a des Yeux, j'ai pas vu l'original mais le remake était sublime.

Sans cracher sur Ring (pas vu le remake) qui arrive à nous glacer le sens en nous en montrant le moins possible, il ne faut pas oublier ces "must" du genre, qui sont parfois porteurs d'un certain message.

Après on peut avoir des préférences dans ce genre si large.

Alors, vous préférez voir le tueur mystérieux décimer ses pauvres victimes, des innocents tomber sous le coup d'une menace effroyable (du zombie au requin), la mise en scène de la folie humaine ou l'irruption d'un fantôme ou d'un démon en colère dans notre monde ?

Dans chaque cas, je préfère regarder ça au JT... qui lui sombre de plus en plus dans le morbide, le gore et la paranoïa... Et qui tente de nos imposer la vision des directeurs de la chaîne ! :-? (qui a dit TF1 ?)

Publié : 02 Août 2006, 10:17
par Anilori
Xss a écrit :Niveau peur devant un film, je suis un peu affamé dernièrement...

[...]

Nom d'un petit bonhomme, quelque chose me dit que j'aurais dut essayer de regarder Dark Water (version japonaise), tout seul, dans le noir, avec le son à fond, au lieu de le matter pénard durant une belle journée ensoleillée avec un ami...Surtout qu'il n'y a rien de pire qu'un troisième ami qui arrive au beau milieu du film et qui n'arrête pas de glousser car ce genre de film le laisse de marbre! :lol:



Je ne comprendrai jamais les gens qui aiment avoir peur... moi, je me cache derrière les fauteuils dès que la musique devient légèrement oppressante ou qu'une ombre se faufile dans le noir - et il y a des gens qui vont voir des films faits pour faire le plus peur possible ! ?

Publié : 02 Août 2006, 10:55
par Xss
Je crois que certains qui aiment avoir peur (je parle de mon cas là) aiment faire peur, c'est pour cela que j'ai lut pas mal d'histoires de terre avant, histoire de voir comment les auteurs s'en sortent. J'essaye de voir quelles sont les ficelles qui marchent, et celles qui virent au cliché qui ne fait plus peur, pour savoir quoi faire quand je veux mettre une scène censée faire peur dans une de mes histoires. Bon,, le seul soucis, c'est que ce qui marche dans un film ne marche pas forcément dans un bouquin XD.

Publié : 02 Août 2006, 12:34
par Roanne
Moi, rien à faire je n'accroche pas la violence gratuite des films gores. Enfin, il y a des exceptions, mais ça dépend vraiment de la journée que je viens de passer... et du second degré du film.

Par contre, je trippe avec des trucs pas "méchants" : crypte show, les Hitchocks,... il ne me faut vraiment pas grand chose. Le "pire", c'est que je vis avec un fan de films de zombies.

Publié : 01 Oct 2006, 10:31
par Roland Vartogue
Je remonte juste ce topic pour signaler à Xss que s'il veut de l'angoisse efficace dans la lignée de ce qu'il a pu ressentir devant le Cercle, je lui recommande chaleureusement The Grudge.
Dans le genre fantôme japonais qui surgit d'où on ne l'attend pas, c'est diabolique. Une très belle ambiance et des sursauts toutes les deux minutes.

Publié : 01 Oct 2006, 10:46
par Chwip
Il est cradoooooooooooo ! Ignoble infect beurk !
J'y repensais cette semaine, justement, juste avant de m'endormir...

Publié : 01 Oct 2006, 11:31
par Wendek
C'est quoi cette espèce de mépris envers les films d'horreur? ("beuh comment on peut regarder de la violence gratuite?") Perso j'en ai certes pas vu tant que ça (la flemme de prendre deux heures en fait. :clown: ), mais j'avoue qu'un bon ch'tit Saw c'est sympa comme tout, en plus il fait pas vraiment "peur". (j'me rappelle pas avoir vu de film qui font vraiment "peur", faudra j'pense à regarder The Ring)

Publié : 01 Oct 2006, 11:38
par Thésée
Bon, je profite de ce topic pour dire que j'ai revu "Simetierre" la nuit dernière et franchement... brrrrrrrrr... Il y a une ambiance foutrement effrayante dans ce film. Rien que de repenser à certains passages, ça me donne la chair de poule. Et quand le générique de fin tombe, on se sent vraiment pas rassuré, limite si ce qu'on venait de voir s'était vraiment passé. Terrible comme oeuvre.

Publié : 01 Oct 2006, 12:03
par Sombreloup
Rien de tel que de se rabattre sur des classiques ! Comme les Freddy et son humour caractéristique :heart: et les Halloween si vous voulez avoir peur. Les films d'horreur actuels sont trop commerciaux, ils ne valent pas grand chose :-?



Image


Image