les éditrices (éditeurs) fières d'elles mêmes ou pas

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 16 Oct 2006, 14:48

d'avoir un lundi tranquille...

Je déteste ça !!!

Je préfère largement crouler sous les mails et le boulot...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 16 Oct 2006, 14:58

Krystal a écrit :d'avoir un lundi tranquille...

Je déteste ça !!!

Je préfère largement crouler sous les mails et le boulot...


Arf, désolée pour toi Krystal, j'avoue ne pas savoir quoi te dire pour te remonter le moral.

Courage !

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 16 Oct 2006, 15:55

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php ... 2&start=15

je n'ai qu'une chose à dire... snif :cry:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 16 Oct 2006, 16:04

Krystal, faut pas désespérer!
Gros câlin, une tonne de courage et un envoi express de lumière bien positive comme il faut!
:heart: :heart: :heart: :P

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 16 Oct 2006, 16:05

Les illustrateurs débutants (?) ont une chance incroyable de débuter dans l'édition. Se faire une place, et que leur art soit "accepté", n'a rien d'évident. Alors que certains rechignent de participer à cette aventure et ce pour quelques euros... Je peux comprendre et en même temps, cela me laisse pensive. 5ème Saison, d'après ce que j'ai pu comprendre ne possède pas un capital énorme, en plus l'équipe est bénévole. Il faut pas s'attendre à une montagne de pièces d'or en postulant.

Allez, pas d'inquiétude Krystal! *grosse tape dans le dos* Laisse-les dire. Il faut bien commencer. Et petit à petit, la structure s'agrandira. A ce moment-là, la vengeance sera terrible! :twisted: ( :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Oct 2006, 16:13

Oulà !

J'avais entendu dire qu'ils étaient sévères sur café-salé, mais à ce point-là...

*tap tap tap*

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Oct 2006, 16:18

Gyl a écrit :Les illustrateurs débutants (?) ont une chance incroyable de débuter dans l'édition. Se faire une place, et que leur art soit "accepté", n'a rien d'évident. Alors que certains rechignent de participer à cette aventure et ce pour quelques euros...


Je pense que ceux qui ont réagi ainsi sont déjà des pros, des gens qui en vivent.

Mais bon, c'est qu'ils n'ont pas bien saisi ce qu'était 5S, non plus, visiblement...

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 16 Oct 2006, 16:51

Pros? Ah d'accord. Je m'en suis doutée, mais comme j'ai été voir en vitesse...

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 16 Oct 2006, 16:57

Krystal a écrit :http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=33742&start=15

je n'ai qu'une chose à dire... snif :cry:

Ben franchement, ne te formalise pas. (Surtout sur les propos d'Alyciane qui sont d'un gamin ! Faut surtout pas qu'elle le prenne mal ^_^ - désolée, c'est les hormones)

Je comprends que les dessinateurs pro ont du mal à vivre de leur art, mais bon, une offre est une offre. Vous proposez au moins une rémunération, c'est déjà ça. Vous le faites dans vos moyens et quand 5S sera pérenne, ils augmenteront en conséquence.

Si café salé veut réglementer ce genre d'offre, ils n'ont qu'à fournir une annonce standardisé à remplir, comme les maisons font un guide de soumission pour le format des textes à envoyer. Puisque les dessinateurs ont des exigences, autant que ce soit clair.

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Oct 2006, 17:30

Méchanceté perfide et gratuite :

En plus, faut pas regretter quelqu'un qui ne sait même pas écrire français correctement...
whistle

Avatar de l’utilisateur
Céline F.
Messages : 34
Inscription : 20 Avr 2006, 16:14
Localisation : Villeurbanne

Messagepar Céline F. » 16 Oct 2006, 17:35

Tiens, je pensais justement la même chose.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 16 Oct 2006, 17:39

Je trouve leur attitude très mesquine, prétentieuse également.

Vous leur proposez un travail, à eux de dire oui si ça leur convient, de refuser sinon. Point, y a pas à épiloguer. :roll:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 16 Oct 2006, 18:11

En tant qu'illustratrice, je comprends leur position. mais par contre, c'est vrai que je trouve qu'ils exagèrent : une petite structure qui fait du petit tirage payera forcément moins qu'une grosse à gros tirage.

Mais il ne faut pas oublier non plus que beaucoup galèrent auprès de gens qui même pour de très gros tirages leur proposent ce genre de prix, voire moins. Du coup, ils tirent peut être au bazooka sans trop gamberger avant. Il ne faut y voir que le ras le bol général d'une profession qui s'en prends trop souvent plein la figure...
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 16 Oct 2006, 18:13

Non que je veuille jouer au troll, mais je pense qu'il faut prendre un peu de recul : ces gens ont l'air d'être des pros, qui vivent de ça. Et à tous les coups, il existe un tas de maisons d'édition (ou autres organismes) qui essaient de les arnaquer, d'où une méfiance tirant vers la paranoïa et le fait qu'ils n'aient pas pris en compte votre bénévolat et votre "jeunesse" ;) . Ils ne tentent, j'ai l'impression, que de défendre leur art qu'ils considèrent comme en danger, et qui d'ailleurs l'est peut-être, j'en sais rien...
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 16 Oct 2006, 18:20

Ah mais je suis tout à fait d'accord.

Je comprends leur point de vue et s'ils se contentaient de dire "ah moi ça ne m'intéresse pas", ça m'irait très bien.
ce qui me chiffonne c'est le "c'est une arnaque", "c'est une honte", "refusez !!!".

Après je me doute bien que c'est galère. Même si c'est moins ingrat que pour un auteur qui voudrait vivre de sa plume...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 16 Oct 2006, 18:24

Mais c'est ce que je dis en fait, le "c'est une arnaque", c'est des illustrateurs qui ont dû avoir à faire avec justement, et qui ont p'têt tendance à en voir partout^^ Enfin, y peuvent être complètement cinglés et avoir des euros dans les yeux aussi, hein. :P
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 17 Oct 2006, 09:53

Krystal a écrit :Après je me doute bien que c'est galère. Même si c'est moins ingrat que pour un auteur qui voudrait vivre de sa plume...

:heart:
Oui, je sais, je vis pas de ma plume (heureusement d'ailleurs !!! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 17 Oct 2006, 10:56

Parce qu'il l'est, effectivement...

Après je me doute bien que c'est galère. Même si c'est moins ingrat que pour un auteur qui voudrait vivre de sa plume...


Oulah, là Krystal, tu t'avances...

La grande majorité des illustrateurs mêmes pro ne vivent pas de leur travail. Justement à cause de l'arnaque généralisée.

Je me souviens d'un mec qui voulait que je bosse pour lui. Sous prétexte que ce serait un " investissement et qu'apres, il m'aurait amené des clients, Il me demandait ça : "Tu toucheras 80 % des dessins que me demanderont mes clients, promis, mais pas de contrat et tu me fais une quarantaine de dessins gratos pour mon site pro. Ah oui, et il ne faut pas que ton nom ou ta signature apparaisse, parce que je ne veux pas que les clients traitent direct avec toi, tes dessins seront des produits graphitoo... ". Que je bosse comme une salariée sans en avoir le statut, en fait...

Je donne le nom de l'entrepriose : Graphitoo. Si ils vous proposent un truc n'acceptez pas, ce type n'est qu'un vague commercial qui vends du dessin (celui des autres) comme il vendrait des tomates...

Et l'ennui c'est que ce genre d'attitude est extrêmement répandue. D'autant plus que les illustrateurs ne jouissent pas d'une aura aussi "intellectuelle" que les auteurs de livres. Sans doute parce qu'on peut aussi travailler dans la pub ou pour le web design et que du coup, on voit plus nos création comme des "produits"...

Le fameux logo de loft Story, par exemple, a été acheté à son auteur, tous droit compris 300 FRANCS.

Celà tient aussi au fait que les écoles informent peu les graphistes et plasticiens sur leurs droits. Le nombre de fois ou j'ai été recontactée par des gens que je ne connaissais pas à qui je proposais mes productions et qui ont osé me dire "on veut bien que vous nous fassiez un truc mais on pourra pas vous payer..." Sous entendu "c'est déjà bien qu'on veuille bien vous montrer...

D'ou la grosse galère pour trouver un client qui vous paye correctement. Ce qui fait que, quand ils voient votre propositions, les mecs réfléchissent pas au fait que vous même n'avez pas de salaire, que c'est, pour le moment, plus de l'ordre de l'acte de foi que de l'entreprise qui roule vraiment...que sommes toutes, vous êtes dans la même galère qu'eux... Ils voient une proposition de travail pour pas grand chose de plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 17 Oct 2006, 11:31

Je suis bien d'accord avec toi Elsie, mais le cas de 5S est différent, ainsi que celui des auteurs.

Je ne sais même pas si un auteur pro auquel on commande un texte (pour ne parler que de nouvelles), sera payé si le texte ne plaît pas au final (parce qu'on ne peut pas faire de croquis.) Et que penser de certaines revues qui exigent des textes de pros sans avoir l'intention de les payer, et qui "oublient" même d'envoyer des exemplaires à leurs auteurs ?

Et que dire des romans, dont on calcule le temps de travail en mois ou en années sans assurance d'être publié ? J'étaye sur un exemple, celui d'un gars dont le roman était accepté, qu'il a retravaillé pendant plusieurs mois sur la demande de l'éditeur, et à qui au final, on a signifié que son oeuvre ne pouvait plus sortir faute de budgets et on lui a claqué la porte au nez.

Et ne parlons pas des comptes d'auteurs et autres arnaques qui extorquent des milliers d'euros en échange d'une publication...

Les dessinateurs ne sont pas les seuls à avoir des problèmes. Ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.

De toute façon, quel que soit le milieu professionnel, il y a des arnaques. C'est malheureux. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 17 Oct 2006, 11:45

A vrai dire, je ne pense pas que l'un soit pire ou mieux. je pense que c'est quasiment "même combat". je ne suis pas tres fière de leur attitude sur café salé, mais j'ai tendance à comprendre qu'ils soient amers... A 90 % c'est un site respectable soucieux de la légalité et tout et tout. ce n'est pas si fréquent. C'est un malentendu et rien de plus...


Edit : moi aussi je les trouve un peu hard par moment, je vous rassure...
Image


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités