Peut-on " tout " publier ?

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Messagepar epherimeRJ » 08 Mars 2007, 19:29

Et croyez-vous qu'en attaquant la religion, on peut être censuré ? Rendre Dieu machiavélique etc...
C'est ce que je fais dans mon roman. Je créé, aussi, une sorte de "nouvelle religion"...
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 08 Mars 2007, 19:40

Je crois que la tolérance d'un éditeur varie énormément d'une maison à l'autre. Effectivement, On a eu le cas d'une auteur dont le roman de SF jeunesse s'est fait censuré car il évoquait la pédophilie au sein d'une église du futur, ce qui pourrait nous amener à un intéressant mais houleux débat sur le sujet "écriture et relativisme culturel" mais bon...
Pour ma part je lis régulièrement King, Brussolo et Covin où l'ultra violence, le sexe et la terreur sont décrites en détail, mais comme c'est très bien fait et pour servir le récit, il n'y a aucune raison que l'éditeur dise quoi que ce soit à ces maîtres de l'horreur.

Pour ma part, j'évoque souvent des choses très noires et crues dans mes propres écrits et je n'irai certainement pas m'autocensurer. Tout dépend de l'intention qui se trouve derrière l'évocation du sombre, de la violence, de la sexualité etc. Ainsi on a pas mal parlé du cycle de Gor car on se demande parfois si l'auteur ne fait pas l'apologie de la soumission de la femme tellement ses descriptions semblent orientées, en revanche tu peux parfaitement situer ton histoire dans l'Allemagne des années 40 comme décorum et ne pas en parler comme d'une époque formidable par exemple. Dans mon propre roman, je n'hésite pas à parler des viols collectifs car un de mes persos en a été victime et que ce vécu est important pour la suite de l'histoire, c'est un sujet grave mais j'en parle, au nom de quoi ne le ferais-je pas?
Pour finir, un éditeur de fantasy bien ciblé ne cracherait certainement pas sur un bon livre sombre et violent s'il est prévenu et que c'est du bon travail. S'il édite de la fantasy, il se doute bien que tout le monde n'écrit pas de gentilles histoires de petits lutins gambadant dans la lande :lol:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 09 Mars 2007, 09:08

orque fou a écrit :
gabrielle a écrit :Il y a un roman où Hitler a continué ses études en art, une uchronie. Ce roman est publié.


si tu parles de rêve de fer, il a été censuré dans pas mal de pays, dont la france jusqu'à une date récente.


Ce ne serait pas plutôt "la part de l'autre" d'E-E Schmidt ?
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 09 Mars 2007, 09:55

Ah. Ah.

Publié en VO en 1972, il a été publié pour la première fois en français par OPTA en 1973. Quelle censure ! :roll:

Et ce n'est pas un "roman où Hitler a fait des études d'art", c'est le roman de SFFF écrit par Hitler dans un monde où il a continué ses études d'art aux USA (ce roman s'appelle "le Seigneur du Svatiska"). Spinrad ne revendique que la première page comme étant de lui :lol:

http://www.culture-sf.com/forum/chroniq ... hp?num=224

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 09 Mars 2007, 16:21

Ca me fait penser que parmis mes idées d'histoires, j'en ai une sur une histoire supra sombra, supra pessimiste, où il y aura de la pédophilie, et une autre qui ferait hurler les "Jesus Freaks" car en gros les gentils de l'histoire seront ceux qui auront finit en enfer XP...
Dans les deux cas je m'aventure sur le chemin où je peux recevoir des coups de marteaux.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 09 Mars 2007, 17:18

Les religions étant largement revenues sur le devant de la scène depuis quelques années, on peut craindre parfois certaines réactions, d'où à mon avis la frilosité de certains éditeurs. Les procès pour "racisme anti-chrétien" ou "racisme anti-ceci ou cela " n'étant pas rares.
Pour ma part j'ai dans mes tiroirs un projet de roman d'horreur s'isnspirant des possédées de Loudun (c'est dans ma région en plus^^) où il y a des blasphèmes à tous les chapitres pour qui a une lecture sans second degré. Mais bon, d'autres auteurs ont sorti de véritables chefs d'oeuvre et le thriller judéo-chrétien a encore de beaux jours devant lui diablo .

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 09 Mars 2007, 20:16

Napalm Dave a écrit :Les religions étant largement revenues sur le devant de la scène depuis quelques années, on peut craindre parfois certaines réactions...


As-tu lu James Morrow?

Lui a beaucoup écrit sur la religion... et n'a absolument pas été censuré, malgré le fait qu'il soit américain. Et profondément athée, d'ailleurs.

Et pourtant, un roman où un capitaine de navire remorque avec son super-pétrolier le corps sans vie de Dieu tombé dans la mer, ça aurait pu faire couler de l'encre...

D'accord avec la plupart des gens ici: tant que l'on reste dans le domaine du supportable, je pense qu'on peut trouver un éditeur. Maintenant, reste à savoir quels sujets du désires aborder.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Peut-on " tout " publier ?

Messagepar Chwip » 25 Mars 2007, 17:41

Bloody Rose a écrit :Voilà je me pose une question qui je pense est assez intéressante. Je me demande si en terme juridique, une maison d'édition a le droit de " tout " publier, c'est à dire de publier, par exemple, un livre qui traite d'un sujet assez épineux, qui peut favoriser des idées moralement inacceptables ou dangereuses.
Est-ce que dans ce cas, pénalement, la maison d'édition, ou même l'auteur, peuvent avoir des ennuis et être condamnables ?


Alors, pour répondre - encore - à cette question, et vu que j'ai un peu zyeuté le problème de la diffamation pour répondre à un auteur qui m'avait posé la question, voici quelques articles de loi :
Article 29 de la loi de 1881
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure .

Article 30
La diffamation commise par l'un des moyens énoncés en l'article 23 envers les cours, les tribunaux, les armées de terre, de mer ou de l'air, les corps constitués et les administrations publiques, sera punie d'une amende de 45000 euros.

Article 31
Sera punie de la même peine , la diffamation commise par les mêmes moyens, à raison de leurs fonctions ou de leur qualité, envers un ou plusieurs membres du ministère, un ou plusieurs membres de l'une ou de l'autre Chambre , un fonctionnaire public, un dépositaire ou agent de l'autorité publique, un ministre de l'un des cultes salariés par l'Etat, un citoyen chargé d'un service ou d'un mandat public temporaire ou permanent, un juré ou un témoin, à raison de sa déposition.
La diffamation contre les mêmes personnes concernant la vie privée relève de l'article 32 ci-après.

Article 32
La diffamation commise envers les particuliers par l'un des moyens énoncés en l'article 23 sera punie d'une amende de 12000 euros.
La diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée sera punie d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement.
Sera punie des peines prévues à l'alinéa précédent la diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 25 Mars 2007, 23:17

Perso je me pose parfois la question que Bloody a soulevé au départ. Je n'aime pas m'auto-censurer, or le chapitre que je rédige actuellement et un autre adoptent dans certains passages le point de vue narratif d'un de mes personnages secondaires: une ignoble raciste. Bien sûr ce ne sont en aucun cas mes idées mais je souhaitais mettre en scène cet antipathique personnage. A d'autres endroits où la narration passe sur d'autres protagonistes, c'est un point de vue différent qui est abordé.
Je me suis toujours demandé si dans ce cas, le texte correspondait à l'éthique que l'on attend d'un auteur et pouvait sortir de la loi.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mars 2007, 09:50

Tant que tu ne vises pas une personne réelle, et que tu n'incite pas à la haine, je pense que ça passe. Tu peux toujours mettre un avertissement au début de ton manuscrit, au cas où.

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 26 Mars 2007, 15:52

Moi je trouve que tous les homos sont rien que des pd's et je le fais savoir objectivement dans mes écrits.

J'espère être publié pour que cette révélation illumine le monde entier.

Napalm :
Là je recoupe un peu le débat politico-cinématographique que j'ai pu voir sur le sujet des 300. Malheureusement, l'homme est bête au point d'interpréter tout et n'importe quoi : si ton personnage est un immonde raciste, tu vas trouver des gens idiots qui diront "han l'auteur est raciste et le fait savoir à travers son personnage", d'autres gens pas moins idiots diront : "han, l'auteur est anti-raciste et ..." bref. Au lieu de lire, simplement, de jouir de ta magnifique mise en scène et de ton style agréable, les gens gavent leur petit cerveau d'interprétation idéologique et politique. "Han, les 300 sont favorables à la campagne en Irak !!!"

Pour ma part, je parle d'un tyran qui envoie des "mages" dans des camps de concentrations. Ils sont tatoués d'une étoile noire au front. Le lien est direct non ? Pourtant je cherche pas à placer un débat, le tyran est pas 100% mauvais, et les "mages" 100% bons, la décision elle est du type "génocide" mais tout le monde sait que le "génocide c'est pas bien Adolf, mauvais Adolf" alors quel besoin pour moi de mettre un enjeu moralisateur derrière mon écrit ? Non, les "mages" sont déportés, c'est un fait scénaristique et pas une pensée moralisatrice de l'auteur.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mars 2007, 20:06

Chwip a écrit :Tant que tu ne vises pas une personne réelle, et que tu n'incite pas à la haine, je pense que ça passe. Tu peux toujours mettre un avertissement au début de ton manuscrit, au cas où.

Bonne idée. Non c'est juste un personnage secondaire que je mets en scène durant deux chapitres et qui est là pour "glauquiser" encore un peu l'ambiance. Un second rôle indispensable à l'histoire mais mineur en soi, et que j'ai décidé d'assombrir pour le rendre plus savoureux. En fait, son racisme n'est pas qu'un artifice: il me sert à mettre en scène un échange très hostile entre elle et un autre personnage qui est une créature de Nékroôs (mon monde fantastique) déguisée en humain. :twisted:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 17 Juin 2007, 18:36

Débat sur Céline déplacé ici. Merci de ne pas y revenir sur ce fil et de se contenter du sujet.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Juil 2007, 08:15

Vu les réactions sur l'une des nouvelles présente dans l'anthologie 5S (que je suis impatiente de pouvoir commander, en août j'espère), je m'aperçois qu'il ne faut pas grand chose pour créer des réactions presque "épidermiques". Plus qu'un sujet portant à débat, j'ai l'impression que c'est la façon dont on l'aborde qui va entraîner ou non réaction.
Ca m'angoisse à mort vis à vis d'une nouvelle que j'ai écrite et qui a été retenue car j'ai peur que des gens réagissent sur un point qui n'est pas le sujet du texte... :-? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 02 Juil 2007, 11:09

Tu parles de la nouvelle que nous allons éditer dans Mort Sûre ? Parce que si c'est celle là, je ne vois pas trop sur quoi tu as peur que les gens réagissent. :-?
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Juil 2007, 21:19

:wink: Tu me rassures, de toute façon on verra bien ! Je suis prête à la défendre bec et ongles ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 02 Juil 2007, 21:26

Mais ça m'intrigue ça, il faudra qu'on en parle sur msn parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que tu veux dire. :lol:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 02 Juil 2007, 21:27

L'ennui est que les gens sont prompts à réagir sans trop réfléchir, sans doute, à qui a écrit un texte et dans quelle finalité.
Qui peut croire que "Nicolas" Roland Vartoque a voulu mettre un contenu politique pour l'esclavage dans sa nouvelle? Soyons sérieux, ça ne tient pas debout. Maintenant, et je parle d'experience, certaines maladresses dans le contenu d'un texte peuvent être regrettables, au premier chef pour pour l'écrivain. Alors défois, un comité se doit de dire "attention!".

Pour autant, je ne suis ni pour la censure, ni pour le relativisme culturel, dont j'ai parlé dans le flood. Alors...

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 02 Juil 2007, 21:36

Roanne a écrit ::wink: Tu me rassures, de toute façon on verra bien ! Je suis prête à la défendre bec et ongles ! :twisted:


Ca me donne envie d'être contre. Tout contre :twisted:
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Juil 2007, 21:39

Nicky a écrit :
Roanne a écrit ::wink: Tu me rassures, de toute façon on verra bien ! Je suis prête à la défendre bec et ongles ! :twisted:


Ca me donne envie d'être contre. Tout contre :twisted:


:shock: :lol: Bon, je ne dirai rien sinon Chwip va me tirer dessus à bout portant pour cause de flood honteux !

Bloody, j'essaye de te topper sur MSN !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités