Interdiction de fumer dans les lieux publics

Etes-vous pour ou contre ?

Pour
37
71%
Contre
5
10%
Pour (mais pas convaincu)
9
17%
Pas d'opinion
1
2%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 12 Fév 2007, 17:45

C'est vrai, mais en ce qui concerne le tabac, les plus démunis, ce sont notamment les jeunes (Beorn)

Les jeunes ? Tous pauvres ?
Je m'étouffe...
La génération actuelle a mille fois plus de fric que n'en ont eu leurs ainés. Assez en tout cas pour s'acheter des tonnes de jeux vidéos, portables, scooter, fringues de marque, tabac, alcool et fumettes prohibées.
Ce n'est pas pour rien que toutes les banques font les putes pour les amener chez elles.

Les démunis, cherchent-les plutôt chez ceux qui bossent (ou aimeraient bien bosser) et ont juste de quoi vivoter ou survivre (et qui souvent se saignent pour leurs mioches qui eux, claquent du fric qu'ils n'ont pas gagné).

Cian, ancien interdit bancaire, beaucoup moins attractif qu'une jeune.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 12 Fév 2007, 19:28

Long terme. Grande échelle. Les précisions étaient utiles.


C'est pour ça d'ailleurs que ça ne s'opposait pas avec des évènements plus heu ponctuels...


Les jeunes ne sont pas tous pauvres, certes, mais à même niveau social un jeune est moins riche que ses parents, je ne crois pas qu'il y ait une tendance grandissante à pomper le fric (où l'absence de fric) des parents.
Pour le tabac, c'est très jeune => jamais bossé, on achète avec de l'argent de poche, je ne pense pas que beaucoup de parents achètent directement la clope du gamin avec ses céréales => budget limité.
Pour la bagnole c'est plus vieux mais là encore, même si des gens ont direct la grosse truc qui a la classe et qui consomme parce que les parents ne savent plus quoi faire de leur compte bancaire, globalement un jeune qui rentre dans la vie active (s'il parvient à y rentrer, et je parle en grande tendance => c'est comme ça quand on parle des mentalités en général, même si ça fait de la casse au niveau pour certains) a moins de moyens à mettre dans sa voiture qu'un aînée.
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Fév 2007, 20:30

Cian a écrit :Les jeunes ? Tous pauvres ?
Je m'étouffe...
La génération actuelle a mille fois plus de fric que n'en ont eu leurs ainés. Assez en tout cas pour s'acheter des tonnes de jeux vidéos, portables, scooter, fringues de marque, tabac, alcool et fumettes prohibées.
Ce n'est pas pour rien que toutes les banques font les putes pour les amener chez elles.


Dans quelle jungle vis-tu ? :lol:
Chez moi, quand je commence à faire passer le mot pour chercher une baby-sitter, j'ai dix appels dans la semaine de jeunes qui veulent venir se pourrir le vendredi soir à quelques euros de l'heure.

Crois moi, il y a encore tout plein de jeunes qui n'ont pas assez d'argent pour se payer des clopes.

Et moi, je ne m'étouffe pas. Quoi ? Et comment je ferais pour trouver une baby sitter, sinon ? Et comment je ferais pour aller au ciné ? Ah non, là, c'est sérieux, oh.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 12 Fév 2007, 20:38

Argent de poche.
V'oui.
Réalises-tu qu'aucune génération depuis cro-magnon n'a eu autant de pouvoir d'achat ?
Ce que les jeunes les plus favorisés claquent dépasse l'entendement d'un "ancien" comme moi qui comptait chaque centime (et qui ne file pas d'argent de poche à ses gamins).
Je ne m'inquiète pas pour les ados.
Ceux des banlieux ont le marché parallèle et le "tombé du camion", ceux des beaux quartiers ont de quoi se soûler à souhait, alors acheter des clopes ne doit pas les tuer.
Reste les pauvres honnêtes, et ceux-là apprennent à s'en passer, comme nous il y a vingt-cinq ou trente ans.
On doit pouvoir vivre sans acheter tout ce qui nous fait envie non ?
Comme disait l'autre "Dites-moi ce dont vous avez besoin et je vous apprendrai comment vous en passer".

Cian, tigre fauché et que la frustration n'a jamais tué
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 12 Fév 2007, 22:34

Je suis d'accord avec Cian.
Les jeunes ont beaucoup plus d'argent maintenant qu'avant.
Que ce soit l'argent de poche ou l'argent gagné en baby-sitting.
Demandez donc à vos parents-grands parents, s'ils avaient de l'argent dans leur jeunesse!
Queude!
C'est en ce moment que nous vivons la consommation de masse.

Je peux vous dir qu'à l'adolescence, j'avais de l'argent de poche. Peu comparé à certains, mais je me débrouillais toujours pour acheter mes clopes. Augmentation ou pas.
Etudiante, je gardais l'argent censé me nourir pour les sorties et clopes.
Les jeunes sont comme ça. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 13 Fév 2007, 18:32

Les jeunes de maintenant ont peut-être plus de pouvoir d'achat que les jeunes du temps jadis ( whistle ) mais en général (globalement donc) un étudiant a aujourd'hui encore moins d'argent qu'un travailleur.
Evidemment que tous ne doivent pas se serrer la ceinture pour acheter leurs clopes. Mais l'argument financier jouera plus ("hum, j'achète un paquet ou je paye mon forfait de portable ?")
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 13 Fév 2007, 19:27

Et encore heureux qu'un glandu à la fac ait moins d'argent que celui qui lui paie ses études :lol:


Cian, tigre travailleur contribuable anti-glandu des facs
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 14 Fév 2007, 02:33

Pof, ma voisine est atteinte d'un cancer du poumon. C'est la même chose que pour ce type qui tombe du gratte-ciel : 20e étage : tout va bien, y a pas le feu au lac. 10e étage : bon sang, va quand même falloir que je me sorte de ce guépier. 5e étage : Aaallez, ce parachute, il s'ouvre ou merde ?
1er étage : Pourquoi j'ai pas fait attention avant de me lancer dans le vide ?

Franchement, j'ai du mal à me faire à l'idée que certains pro-fumeurs cherchent encore de nobles arguments pour défendre la fumée dans les lieux publics. Aujourd'hui, il faut faire mentir cette vieille expression : loin des yeux, loin du coeur.

Le tabac occasionne des dommages aux corps humains même si ces dégats ne sont pas visibles et peuvent être négligés. Les campagnes de sensibilisation se sont multipliés, mais rien à faire, "quand on est con, on est con..."

Tu veux fumer ? OK, mais pas dans ton resto ou ta boîte. Ca s'appelle le respect, un point c'est tout, et ceux qui ne veulent pas faire preuve de ce respect d'autrui n'ont qu'à aller se faire [tut].

Non mais !

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 14 Fév 2007, 12:35

Eh oui, il est bien de retour, le Jéjé.
Plus teigneux que jamais :twisted:


Cian, tigre "tut" toi-même, non mais, grossier personnage !
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 14 Fév 2007, 13:33

Jérôme à dit
"Franchement, j'ai du mal à me faire à l'idée que certains pro-fumeurs cherchent encore de nobles arguments pour défendre la fumée dans les lieux publics. Aujourd'hui, il faut faire mentir cette vieille expression : loin des yeux, loin du coeur."

"Tu veux fumer ? OK, mais pas dans ton resto ou ta boîte. Ca s'appelle le respect, un point c'est tout, et ceux qui ne veulent pas faire preuve de ce respect d'autrui n'ont qu'à aller se faire [tut]. "

Tu as lu les précédents messages?
Parceque vraiment on en était plus là. je ne crois pas qu'il y est quelqu'un qui se soit insurgé contre l'interdiction de fumée dans les lieux publics en général.
Et pour ta jolie image sur le mec qui saute de l'immeuble on pourrait aussi la reprendre quand au grignotage de la liberté et du libre arbitre.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 14 Fév 2007, 16:29

Une info croustillante (même si personnellement elle me fait gerber):
les députés européens, ceux qui ont répandu partout dans l'UE l'interdiction de fumer dans les lieux publics (et fait apposer les messages morbides sur les paquets) se sont octroyés le droit d'avoir une salle fumeur, à Strasbourg dans leur beau parlement.
Prétexte invoqué: le confort des députés. :shock: :evil:

On croit rêver...

Que l'on soit fumeur ou non, Harfangien ou Jeromien, il me parait scandaleux que ces abrutis s'arrogent un droit qu'ils nous interdisent!

Et après ça, on va faire semblant de s'étonner que les politiques passent pour des bouffons :evil: :-?

Cian, tigre écoeuré
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 14 Fév 2007, 19:38

Parceque vraiment on en était plus là.




Ouép, j'avais pas répondu parce que c'est ce qu'il m'avait semblé.

il me parait scandaleux que ces abrutis s'arrogent un droit qu'ils nous interdisent!



Sans que je veuille les défendre, faut bien mesurer l'affaire, là ta formulation fait "les lois ne nous concernent pas". S'ils font une salle pour fumeur, c'est bien qu'ils n'ont pas le droit de fumer autrement...


C'est avec des formulations comme ça que "politique = tous des pourris" et "notre société = totalitarisme", si je puis donner mon avis... whistle
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 14 Fév 2007, 22:08

Parce que tu trouves normal que des élus s'octroient le droit de violer la loi qu'ils ont voté ?

Faut te réveiller, petit père, ils se foutent de ta gueule (et de la mienne), et tant mieux pour toi si tu aimes ça.


Cian, tigre réveillé
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 19 Fév 2007, 01:56

Cian a écrit :Eh oui, il est bien de retour, le Jéjé.
Plus teigneux que jamais :twisted:


Cian, tigre "tut" toi-même, non mais, grossier personnage !


Tu l'as dit. :twisted:

Et non Harfang je n'ai pas lu les messages.

Je suis un butor. :twisted: Et fier de l'être. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Fév 2007, 09:05

Ouaiiis, vas-y Jerome, je suis avec toi, mords-y l'oeil, et l'aile !

euh, désolé, je :arrow:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle Sio
Messages : 17
Inscription : 17 Fév 2007, 18:22
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mademoiselle Sio » 19 Fév 2007, 09:13

Cian a écrit :Une info croustillante (même si personnellement elle me fait gerber):
les députés européens, ceux qui ont répandu partout dans l'UE l'interdiction de fumer dans les lieux publics (et fait apposer les messages morbides sur les paquets) se sont octroyés le droit d'avoir une salle fumeur, à Strasbourg dans leur beau parlement.
Prétexte invoqué: le confort des députés. :shock: :evil:

On croit rêver...

Que l'on soit fumeur ou non, Harfangien ou Jeromien, il me parait scandaleux que ces abrutis s'arrogent un droit qu'ils nous interdisent!

Et après ça, on va faire semblant de s'étonner que les politiques passent pour des bouffons :evil: :-?

Cian, tigre écoeuré


C'est ce qu'on appelle "les Privilèges"...
C'est moi, ou ça a comme un arrière gout...heu... Bref. ^^

Sinon la loi... Je suis non fumeuse, je m'en contre fous. Et pis j'ai pas eu le courage (ni trop le temps là, j'avoue) de lire les 10 pages de débat.
En tout cas... C'est bien beau de dégouter les gens de fumer, mais faudrait peut-être voir à rêgler nos comptes D'ABORD avec les industries... Parce que quand on les voit sortir des nouvelles "super top tendances" cigarettes parfumées pour appâter "le jeune", sincèrement.... Ca me fait plus ou moins vomir.

Et puis... Une société qui tombe dans le tabagisme (et aussi dans l'alcoolisme), c'est une société qui va mal. Faudrait aussi songer à creuser de ce côté là, tiens.... :roll:

Bizous bizous
Sio.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle.
J.R.R Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 19 Fév 2007, 18:12

Et puis... Une société qui tombe dans le tabagisme (et aussi dans l'alcoolisme), c'est une société qui va mal.



Ben heu... pas forcément... d'abord ça peut être des individus qui vont mal dans une société qui va bien... de plus on peut en arriver à fumer en allant très bien... (boire aussi m'enfin "l'alcoolisme" déjà moins...)
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 19 Fév 2007, 18:16

En même temps quand beaucoup de monde va mal dans une société.... ben la société va mal...
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Fév 2007, 21:19

C'est bien vrai, mais dire que la société tombe dans le tabagisme parce qu'elle va mal, ça me laisse plus perplexe.

Y a-t-il une augmentation récente du nombre des fumeurs ?
Et puis cela traduit-il un mal être que de fumer ? Une tristesse, un désespoir ?

Franchement, je ne crois pas, enfin les fumeurs, dites le moi si je me trompe, mais je ne pense pas que ce soient les raisons qui poussent les gens à fumer.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle Sio
Messages : 17
Inscription : 17 Fév 2007, 18:22
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mademoiselle Sio » 19 Fév 2007, 21:39

Beorn a écrit :C'est bien vrai, mais dire que la société tombe dans le tabagisme parce qu'elle va mal, ça me laisse plus perplexe.

Y a-t-il une augmentation récente du nombre des fumeurs ?
Et puis cela traduit-il un mal être que de fumer ? Une tristesse, un désespoir ?

Franchement, je ne crois pas, enfin les fumeurs, dites le moi si je me trompe, mais je ne pense pas que ce soient les raisons qui poussent les gens à fumer.


Non bien sûr... Je ne fais pas de généralités, non plus. ^^
Mais fumer c'est quand même un "anti stress", et puis, on peut dire ce qu'on veut, y'a belle lurette que c'est plus un geste anodin... On sait tous que c'est dangereux, mais certains persistent.
Alors oui, en cause : Le marketting des grandes industries de tabac qui collent de plus en plus de nicotine dans leurs clopes pour rendre les gens accros... :cheers:
Mais quand même... Je ne fais pas la leçon hein, bien sûr, j'me permettrais pas. Cependant, quand on creuse un peu le problème... On s'apperçoit que tout ça, c'est un tout.

Pendant qu'on parle de cette loi, on ne parle plus des dizaines de tentes sur le canal St Martin, on ne parle plus des familles séparées parce qu'on renvoit le père ou la mère au pays et des enfants qu'on vient chercher jusque dans les écoles.
Pendant que fumeurs et non-fumeurs se tapent sur la tronche, on continue de se faire enduire de vaseline.
Passez moi l'expression. ^^

Sio.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle.

J.R.R Tolkien


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités