Affaire Vilbrequin de Le Gouefflec et Obion contre Casterman

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Affaire Vilbrequin de Le Gouefflec et Obion contre Casterman

Messagepar Elsie » 15 Juin 2007, 11:34

Yogh connait déjà l'histoire, mais je la relaie partout ou je passe...

Elle démontre à quel point la LOI n'est pas appliquée en France quand il s'agit de création artistique, voire à quel point elle est méprisée...

http://grmb.free.fr/index.php?2007/06/13/95-errare-humanum-est-perseverare-diabolicum

Je vais probablement faire un post aussi sur un autre forum, sur le mien et sur mon blog. C'est assez scandaleux !
Image

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 15 Juin 2007, 12:21

Ouah les boules... Ca fait mal au ventre pour eux..
Sachant à quel point une Bd, un roman ou toute autre publication represente un boulot et un investissement titanesque.
bon..

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 15 Juin 2007, 13:43

J'ai appris ça hier. Ca fait peur. Une bd ça se conçoit souvent en fonction des pages en vis-à-vis... Une telle erreur est inadmissible. Mais si les auteurs avaient été Vance ou des pointures du genre, je ne crois pas que l'éditeur aurait agi de la sorte...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Juin 2007, 14:08

Oh la vache. :shock: L'horreur... je vais faire circuler aussi ! C'est innaceptable ! :evil: Ils ont fait une erreur à l'impression, ils n'assument même pas et ce sont les auteurs qui vont en faire les frais.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 15 Juin 2007, 15:49

Mouaif... Bof. Je suis d'accord sur le principe que c'est la maison d'édition qui a merdé et qui doit payer les pots cassés.

Mais finalement, si l'impression est raté c'est avant tout "elle" ( pour ne pas citer de marque =P) qui trinque. L'auteur peut être deg' que son "oeuvre" soit défigurée mais franchement celui qui a le plus perdu d'un point pécunier c'est la maison d'éditions.

Sinon j'ai lu quelques réactions :

Un certain Mike a écrit :Donc bientôt on aura droit aux albums dont les planches seront imprimées dans le désordre , à l'envers ou pourquoi manquantes .


Les maison d'éditions n'ont aucun intéret à faire une telle chose. Un mauvais travail d'édition est synonyme de mauvaise pub et de dessafection de sa clientèle.
(edité)

Alors d'un côté, on a une maison d'éditions qui a avancé les frais mais qui s'est loupée dans le travail de mis en page et, de l'autre, on a un auteur qui veut tout simplement jeté à la poubelle 8000 albums et qui aura pour coup sûr une réédition corrigée. Si on compte le buzz qu'il essaie de mettre en place , j'ai du mal à dire qui est le gros méchant et qui est le pauvre gentil :|


Sur ce, je rejoins mon bunker anti-atomique.

***Thanatos ---> [ ]***
Dernière édition par Thanatos le 15 Juin 2007, 16:19, édité 3 fois.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Juin 2007, 16:07

(Je sens le sujet brûlant alors je préviens : au moindre dérapage, je supprime les posts incriminés. On est là pour discuter, pas pour se taper sur la gueule. Thanathos, merci de reformuler la phrase suivant la citation et d'éviter les tons condescendants. ;) Le reste de ton post est très bien.)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Juin 2007, 16:13

Thanatos a écrit :Alors d'un côté, on a une maison d'éditions qui a avancé les frais mais qui s'est loupée dans le travail de mis en page et, de l'autre, on a un auteur qui veut tout simplement jeté à la poubelle 8000 albums et qui aura pour coup sûr une réédition corrigée. Si on compte le buzz qu'il essaie de mettre en place , j'ai du mal à dire qui est le gros méchant et qui est le pauvre gentil


Je rejoins Thanatos sur ce point. J'ajouterai que la maison n'a pas fait son boulot correctement. Et que la seule base sur laquelle les bédéistes peuvent râler c'est le contrat. Niark.
Si la mise en page y est stipulée, qu'ils attaquent. Sinon... [auto-censuré]

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 15 Juin 2007, 16:20

Thanatos a écrit :

Sur ce, je rejoins mon bunker anti-atomique.

***Thanatos ---> [ ]***


T'as de la place ? :lol:

Je comprends que les auteurs soient complètement dég'. Je comprends qu'ils protestent.

Je ne sais pas s'ils peuvent exiger le retrait au nom de leur droit moral, c'est probable mais pas certain. Et même s'ils le peuvent, il ne peuvent sans doute pas demander que ce soit immédiat.

Ils ne peuvent en aucun cas réclamer une ré-impression correcte.

Et au final c'est surtout la maison d'édition qui perd de l'argent, et peut-être des futurs artistes à signer, qui auraient pu lui faire gagner le jack-pot.

D'autres points de vue :
http://kstrblog.blogspot.com/2007/06/co ... equin.html
http://syndicatbd.org/dotclear2/index.php?

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 15 Juin 2007, 16:37

Ils le peuvent parfaitement car c'est la loi. Leur réputation est en jeu sur un album. Or un contrat ne prime pas sur l'application de la loi.

Un an de boulot au moins et d'investissement perso que tu vois pourri par la mise en page ratée, ce n'est pas un petit préjudice.

D'autant que je constate que la Maison d'Edition n'assume pas, et je doute qu'une boite comme Casterman ne puisse pas faire réimprimer l'album.
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Juin 2007, 16:40

Ils ne peuvent pas exiger le retrait. En revanche, ils peuvent rompre le contrat en usant de leur droit moral, ce qui veut dire payer l'imprimeur.

Le juriste n'est pas vraiment sensible à la joliesse d'une oeuvre artistique. :lol:

Et la maison a lancé une réimpression, et propose la récupération et la destruction des albums défectueux, alors faut pas pousser mémé dans les orties. Les deux auteurs se la jouent un peu trop martyrs, là.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 15 Juin 2007, 16:41

Lu sur les liens donnés par Sand :

Dès que les auteurs nous ont fait part de leur insatisfaction concernant la mise en page de l’album, nous avons immédiatement proposé une réimpression de celui-ci afin de permettre aux libraires et à leurs clients de remplacer les exemplaires diffusés.

Cette nouvelle impression, nous l’avons déjà lancée, elle sera effectivement disponible au plus tard avant la fin du mois de juillet et les stocks restant de la première impression seront détruits.


Donc après c'est la bataille de l'informartion dont nous sommes les principaux pions. Moi je reste méfiant sur l'affaire.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 15 Juin 2007, 16:45

J'ai lu leur version :

Celui-ci présente dans cette première édition une pagination qui, sans empêcher la lecture de celui-ci, n’est pas pour autant optimale.


Pour avoir vue certaines planches, là je dis que c'est un gros mytho : la compréhension est boiteuse et l'effet artistique voulu complètement loupé de par cette inversion.

Cette nouvelle impression, dont la disponibilité sera précisée dès que possible et en tout état de cause avant la fin du mois de juillet, vous permettra de substituer le stock que vous aurez en votre possession. Si vos clients ou vous-même souhaitez procéder à l’échange de cette première édition


Sauf qu'en théorie, ce n'est pas aux libraires de décider si on applique le souhait des auteurs (donc la loi) ou pas. Surtout dans le cas d'une BD ou le concept de double page était au centre de la problématique artistique...
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Juin 2007, 16:47

Les exemplaires foireux sont les plus recherchés par les collectionneurs. Tu parles qu'ils vont pas faire l'échange ! Ils en recommanderont après, mais les exemplaires défectueux vont partir comme des petits pains !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 15 Juin 2007, 16:56

Elsie a écrit :Ils le peuvent parfaitement car c'est la loi. Leur réputation est en jeu sur un album. Or un contrat ne prime pas sur l'application de la loi.


Heu...

Quelle loi ?

Exactement ?

je ne suis au courant de rien qui leur permette d'exiger le retrait, sauf à obtenir une condamnation d'interdiction du livre (et ça se base pas en général sur des erreurs d'impression, mais plutôt sur la diffamation ou l'atteinte à la vie privée - et en outre ce n'est pas un "droit" au sens strict, c'est la possibilité de demander une décision du tribunal, ça tout le monde peut toujours le faire, mais c'est le juge qui décide), ou à faire jouer leur droit moral (mais le dit Chwip, ça les oblige à rembourser l'éditeur puisqu'ils rompent le contrat).

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 15 Juin 2007, 16:58

Je me pose quand même une question de base sur le problème :

il y a eu un bon à tirer : Etait-il correct ou non ?

- Si oui, le pépin est chez l'imprimeur qui a fourni quelque chose de différent du bon à tirer. Il est seul responsable.
- Si le bon à tirer était déjà deffectueux, qui l'a validé ? Les auteurs ne doivent-ils pas justement signer ce BaT ? L'ont-ils fait, O/N ? etc.

Dans le principe donc, je comprends que les auteurs ne soient pas contents du résultat.

Maintenant j'estime ne pas en savoir assez sur l'enchainement des faits, responsabilités, contrats, etc. pour émettre un jugement ou avis tranché. :|
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 15 Juin 2007, 16:59

Oui. Alors que les auteurs ne le veulent pas. Ce qui revient à se débarasser du problème sans l'assumer... "Regardez, nous on voulait bien mais les libraires voulaient pas".

L'ennui est que de par la loi, ce n'est pas aux libraires de décider de cela mais à l'éditeur de le faire, et le plus rapidement possible. Voici ce que dit le site de la Scam sur le droit moral ( Je n'ai pas encore trouvé le texte original du code):

Toute dénaturation d’une œuvre est interdite dès lors qu’elle porte atteinte à l’intégrité ou à l’esprit de l’œuvre. Dans le cas où le juge est saisi d’une violation du droit au respect de l’œuvre, il se réserve l’entière appréciation de la dénaturation. Il est évident qu’un éditeur ne pourra notamment retirer ou modifier de son propre chef des passages d’une œuvre littéraire. L’éditeur ou le producteur devra également se préoccuper des circonstances qui entourent l’exploitation de l’œuvre ; il devra veiller à ne pas la présenter dans un contexte qui la déprécie ou la dénigre de façon telle qu’il en donne une image dénaturée ou en fausse la perception qu’en a le public.
En ce qui concerne plus particulièrement l’œuvre audiovisuelle, la loi dispose que la version définitive d’une œuvre audiovisuelle est établie d’un commun accord entre le producteur et le réalisateur et éventuellement les coauteurs. En l’absence d’un accord commun, l’œuvre audiovisuelle ne peut être diffusée. Une fois la version définitive établie, nul ne pourra modifier l’œuvre audiovisuelle sans obtenir l’autorisation conjointe du réalisateur et du producteur que ce soit par addition, suppression ou changement d’un élément quelconque.
Il a été ainsi jugé que la modification de la durée d’un film sans l’accord de l’auteur est attentatoire à son droit moral, de même sa colorisation, l’adjonction d’une bande son (pour un film muet)…


Je n'ai jamais entendu dire qu'il faille rembourser l'éditeur quand on est dans son bon droit...
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Juin 2007, 17:05

Ouais, en gros c'est à l'appréciation du juge, donc s'ils sont pas contents, ils attaquent. C'est bien ce que je disais.

Alors je vois pas où est le problème. scratch

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 15 Juin 2007, 17:05

Tout ça ce sont des éléments subjectifs, à porter devant un tribunal.

En plus là je voudrais pas dire, mais la présentation dans un contexte qui déprécie ou qui dénigre, c'est pas trop du fait de l'éditeur...

Sur ce, :arrow: bunker ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 15 Juin 2007, 18:31

A lire certains posts, c'est le pauvre éditeur qui est perdant :shock:

On croit rêver...

Le premier baisé c'est l'idiot de lecteur qui va claquer ses sous pour acheter une bouse en croyant acquérir une vraie bd!
Sérieusement, un roman dont les pages seraient en vrac, ça vous laisserait indifférent ?
Un Agatha Christie avec la dernière page au début ?
Le prochain Harry Potter avec le dernier chapitre en prologue ?

Casterman n'a pas fait son travail. Ce sont des marchands de soupe qui se foutent TOTALEMENT de ce qu'ils vendent. Et le reste n'est que... littérature...


Cian, tigre épidermique
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 15 Juin 2007, 19:37

Justement, j'ai une amie qui avait acheté sans le savoir un exemplaire de HArry POtter avec les moitié des pages à l'envers (la tete en bas), pour lire elle passait son temps à retourner le bouquin ^^
Image


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités