Veuillez respecter les éditeurs, merci

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Veuillez respecter les éditeurs, merci

Messagepar Oliv » 13 Juil 2007, 17:37

J'avais déjà évoqué le sujet plusieurs fois il y a un certain temps, notamment dans la FAQ des jeunes auteurs et au cours d'une polémique virulente initiée sur un extrait de Sombreloup, mais il faut croire que plus quelque chose semble évident, plus il doit être répété pour enfin entrer dans les têtes les plus dures. Sujet du jour, donc: et si au lieu de toujours critiquer les éditeurs - qui, c'est bien connu, ne lisent pas les romans que vous leur envoyez et ne prennent pas le temps de vous faire des réponses personnalisées - vous vous remettiez un peu en question, vous tous qui inondez les comités de lecture de prétendus chefs-d’oeuvre qui ne sont en fait souvent que de sombres merdes?

Oui, je suis énervé. Je vais donc respirer un bon coup et vous expliquer posément ce qui me met dans cet état, le tout en deux points distincts mais qui sont finalement liés:


1/ L'EDITEUR N'EST PAS UN BETA-LECTEUR.
L'éditeur est une structure pro chargée de publier des textes de niveau pro, c'est-à-dire écrits par des gens dotés d'une certaine maturité littéraire. Cela ne signifie pas qu'il faut attendre de fêter vos quarante ans pour commencer à frapper à la porte des éditeurs, car la maturité n’est pas forcément question d’âge, mais si vous savez que vous avez encore de gros progrès à faire pour atteindre un bon niveau, continuez de bosser, ne vous découragez pas, mais arrêtez de perdre votre temps et celui des professionnels à qui vous envoyez vos écrits de jeunesse.

Parce qu'au final, quel est l'intérêt d'envoyer un texte qui n'a aucune chance d'être publié? Recevoir un avis extérieur? Voire carrément des corrections?

Si tel est effectivement votre but, je vous arrête tout de suite, car non seulement vous vous trompez sur votre vision du rôle de l'éditeur, mais en plus vous n'êtes qu'un sale petit égoïste qui n'hésite pas à donner un surplus de travail à des gens qui n'ont franchement pas que ça à faire, tout cela pour vous délester de ce que vous n'avez pas envie de faire par vous-même.

Si vous souhaitez avoir des commentaires et des corrections sur votre premier jet, trouvez-vous des bêtas-lecteurs parmi vos connaissances, allez proposer votre oeuvre au collectif CoCyclics dont c'est justement le boulot, mais pas à un éditeur, dont la fonction est de travailler sur les romans qu'il publie, et non sur ceux qu'il ne publiera pas. Et si certains petits éditeurs vous rendent effectivement ce service, en commentant de manière détaillée les bouses dont vous les submergez sans vergogne, cela n’est pas du tout la norme, c’est une grande faveur qui vous est accordée, aussi seriez-vous bien inspirés de ne pas trop tirer sur la corde.


2/ L'EDITEUR A UNE LIGNE EDITORIALE QUI N'EST PAS FAITE POUR LES CHIENS
Peut-être encore plus évident que mon point précédent, et pourtant tout aussi peu respecté par ces auteurs qui se croient tout permis au prétexte qu'ils sont tous persuadés d'être le futur J.K. Rowling, voici le problème de la ligne éditoriale. La ligne éditoriale, qu'est-ce que c'est? C'est tout bonnement ce que l'éditeur est susceptible de publier, chacun d’entre eux ayant des consignes bien précises généralement écrites noir sur blanc sur leur site internet. Cela peut aller de "N'accepte que la poésie et le théâtre", à "N'accepte que les romans jeunesse de moins de 400 000 signes".

Et c'est là que vous intervenez une fois de plus, vous le sale petit égoïste dont je parlais dans mon post précédent: parce que vous n'avez pas envie de perdre deux minutes à lire les consignes de l'éditeur, vous envoyez votre roman à tous les éditeurs qui se présentent à vous, ou au contraire au seul éditeur qui vous fasse rêver, sans vous demander si votre manuscrit peut potentiellement l'intéresser. De nombreux éditeurs croulent sous une pile de manuscrits dans lequel ils n'ont même pas l'espoir de dénicher une perle, pour la bonne et simple raison que ces manuscrits ne correspondent pas à ce qu'ils recherchent, tout cela parce que vous n'avez pas voulu prendre connaissance des règles de soumission…

Pire, il arrive que vous sachiez pertinemment que votre roman n’entre pas dans la ligne éditoriale, et pourtant vous l’envoyez, "parce que ça ne coûte rien" – surtout de nos jours et la généralisation des envois par mail – en espérant ainsi obtenir gracieusement les conseils personnalisés d'un professionnel voire, pourquoi pas, d'une correction à l’oeil… Et puis comme vous êtes le nouveau J.K. Rowling, ce petit éditeur de livres de cuisine ne peut pas refuser l’occasion qui lui est donnée de publier un futur best-seller de fantasy, n'est-ce pas?


Voilà, la boucle est bouclée, les deux points sont reliés, vous avez envoyé votre daube à peine relue à un éditeur qui ne publie pas du tout ce genre de textes. Alors, heureux? Grâce à vous les éditeurs n'auront plus autant de temps qu'ils le voudraient à consacrer aux auteurs sérieux, ceux qui n'envoient qu'un manuscrit publiable, et tout cela pour satisfaire votre misérable ego…

Franchement, c'est avec des auteurs comme vous que l'on a envie d'encourager les éditeurs à ne plus travailler qu'avec des auteurs qu'ils connaissent déjà, et d'arrêter de perdre leur temps à ouvrir les manuscrits reçus par la Poste ou par mail.
Dernière édition par Oliv le 13 Juil 2007, 17:41, édité 1 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Veuillez respecter les éditeurs, merci

Messagepar zen » 13 Juil 2007, 18:50

Oliv a écrit :
Si vous souhaitez avoir des commentaires et des corrections sur votre premier jet, trouvez-vous des bêtas-lecteurs parmi vos connaissances, allez proposer votre oeuvre au collectif CoCyclics dont c'est justement le boulot, mais pas à un éditeur, dont la fonction est de travailler sur les romans qu'il publie, et non sur ceux qu'il ne publiera pas.



Je me permets de rebondir là-dessus pour préciser un peu les choses. Au sein de CoCyclics, on corrige, c'est vrai. Mais merci ne pas envoyer votre "bébé" le point final à peine poser ! Il y a une sélection des tapuscrits qui bénificieront d'une correction appronfondie. Nous attendons des tapuscrits qui ont été un minimum relus avant (c'est là où les bêta-lecteurs interviennent), pour apporter un coup de patte extérieur à un auteur ayant travaillé son texte par ailleurs..

Je me permets de le signaler, parce qu'au vue de certains tapuscrits reçus, ce ne doit pas être clair pour tout le monde.

Pour le reste je vous rejoins totalement.
Image

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 13 Juil 2007, 19:31

Chwip, je peux dire à Oliv, juste une fois et pour ça seulement : Oliv, ze t'aime ? :heart: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Re: Veuillez respecter les éditeurs, merci

Messagepar adu » 13 Juil 2007, 19:48

Tout d'accord sauf la fin :

Oliv a écrit :Franchement, c'est avec des auteurs comme vous que l'on a envie d'encourager les éditeurs à ne plus travailler qu'avec des auteurs qu'ils connaissent déjà, et d'arrêter de perdre leur temps à ouvrir les manuscrits reçus par la Poste ou par mail.


Je comprends que ça que ça soit écrit dans l’énervement et tout, mais cette phrase plombe le post par sa présence. Elle est idiote, car un éditeur qui ne renouvellerait pas son « stock » d’auteur court à la ruine ne serait ce qu’avec l’évolution du style d’écriture (mode etc.), de la retraite ou de la mort de ses vieux scribouillards, et inutile, car un éditeur ne restera jamais avec un cercle immuable d’auteurs pour les raisons précédemment citées.
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec le reste, mais pourquoi un tel « craquage » ?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 13 Juil 2007, 19:56

Oliv a écrit :Parce qu'au final, quel est l'intérêt d'envoyer un texte qui n'a aucune chance d'être publié?


Être publié ?

Non parce que bon c'est quand même chaud quand on est l'auteur de juger ses chances d'être publié. Par exemple moi j'avais envoyé une nuvelle pour une certaine anthologie en me disant «bon, aucune chance, mais ça me fera toujours un retour gratos» et finalement elle a été acceptée. Pis Einstein a renié une de ses idées en trouvant que c'était idiot et ça a au final permis pas mal d'avancée dans la physique quantique, enfin il me semble que c'était dans ce domaine là. (Ouais ça a pas grand-chose à voir mais c'est pas grave, j'avais envie de parler d'Einstein après avoir parlé de moi pour montrer que j'ai des grosses chevilles)

Donc bon c'est toujours dur à juger le niveau pour envoyer à un éditeur ou pas quand c'est son propre texte... donc relire évidemment, regarder la ligne éditoriale quand elle est précisée, vaut mieux c'est sûr (d'un autre côté bon, j'imagine que l'éditeur de fantasy qui reçoit un bouquin de cuisine il doit pas mettre plus de cinq secondes à le jeter à la poubelle, c'est pas non plus une charge énorme).

Sinon, on a pas déjà parlé de ça ? scratch ou alors c'est juste une impression de déjà-vu :oops:


----

Sinon rien à voir mais... zen, je suis peut-être la seule personne à toujours utiliser l'ancien thème, mais euh... ben j'arrive à te lire qu'en surlignant, quoi. Je sais pas si y'a moyen de faire quelque chose mais voilà quoi. juste pour signaler. :o
Dernière édition par Neryelle le 13 Juil 2007, 20:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 13 Juil 2007, 19:58

:heart: Moi c'est à Zen que je fais ma déclaration d'amour ce soir ! :heart:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 13 Juil 2007, 20:12

Code : Tout sélectionner

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec le reste, mais pourquoi un tel « craquage » ?


Parce que ca rapporte toujours nombre de commentaires. Comme quoi on ne se lasse jamais des vieilles casseroles! :P
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 13 Juil 2007, 20:51

Neryelle a écrit :d'un autre côté bon, j'imagine que l'éditeur de fantasy qui reçoit un bouquin de cuisine il doit pas mettre plus de cinq secondes à le jeter à la poubelle, c'est pas non plus une charge énorme


:shock: 1) cinq minutes pour le lire uniquement si tu as de la chance (si c'est cuisine et fantasy, ça va, mais parfois, un type t'envoie un manuscrit de littérature générale alors que tu fais du fantastique : mais il peut arriver que les éléments fantastiques n'aparaissent qu'au trois quart du bouquin donnant un éclairage particulier à ce qui s'est passé avant. Donc tu lis le bouquin du type. Et tu t'énerves comme un malade arrivé page 250 parce que tu viens de perdre 3 heures sur un truc qui n'a pour toi aucun intérêt)
2) tu es poli, tu réponds : dix minutes de plus (le pire : les manuscrits par courrier : ça te coûte en plus un timbre et une feuille de ton beau papier à en-tête)

Donc, au mieux, et si tu es poli : 1/4 d'heure.
Si tu reçois trois manuscrits par trimestre c'est pas gênant.
Au Navire ça peut aller jusqu'à 6 par semaine.
Chez Brage, jusqu'à 6 par jour en période de pointe.

Pour nous 1/4 d'heure multiplié par 6 : 1heure et demi de boulot foutu en l'air. Quand tu sais qu'on bosse parfois 14 heures par jour pour tenir notre rythme, tu vois, Neryelle, une heure et demi par semaine perdue pour des gens qui n'ont pas la politesse de faire un mini effort, au bout d'un moment, ça gonfle grave.

Résultat, puisqu'on annonce la couleur partout chez nous, avec les gens qui ne nous respectent pas, on a décidé qu'on ne serait plus polis. On ne répond même plus.

Et après, ils viennent râler partout qu'on est des vaches...

Mais ils s'en foutent qu'on se retrouve avec six mois de retard pour répondre sur des manuscrits de gens qui eux ont fait un minimum d'éffort sur leur bébé avant de nous le confier...

:evil:

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 13 Juil 2007, 22:25

Neryelle a écrit :
Oliv a écrit :Parce qu'au final, quel est l'intérêt d'envoyer un texte qui n'a aucune chance d'être publié?


Être publié ?

Non parce que bon c'est quand même chaud quand on est l'auteur de juger ses chances d'être publié.


D'où l'importance de s'entourer de personnes qui peuvent en juger. Et avec l'expérience (textes qui sont plubliés, textes qui ne le sont pas, commentaires...) un auteur finit par savoir quand un texte est bon ou pas.

Neryelle a écrit :Par exemple moi j'avais envoyé une nuvelle pour une certaine anthologie en me disant «bon, aucune chance, mais ça me fera toujours un retour gratos» et finalement elle a été acceptée.


C'est que tu fais partie des auteurs qui sous-estiment leurs capacités. c'est rare dans la masse de ceux qui croient que leurs premiers jets sont des chefs d'oeuvres impérissables :lol:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 14 Juil 2007, 00:03

Que peut-on faire d'autre que de plussoyer ?

Le bon moment pour soumettre un texte à un éditeur, c'est quand vous êts convaincu qu'il est fini et qu'il ne peut plus être amélioré ni corigé. Bref,quand il est parfait.

Bien sur l'éditeur demandera des corrections, aura des remarques etc. mais son boulot en tant que professionnel, c'est justement de trouver les détails à améliorer auquel vous n'auriez pas pensé.

Si en tant qu'auteur vous pensez que votre texte peut être amélioré, c'est qu'il n'est pas prêt.
Faites les corrections que vous aurez estimé nécessaire et une fois qu'il n'y en a plus, vous pouvez tenter votre chance. Pas avant.

si ca doit prendre 5 ans, prenez-les.
Même si vous êtes un gros égoïste et que vous ne le faites pas pour l'éditeur, faites-le par respect pour vous-même et pour les heures que vous avez déjà passé sur votre texte. Il le mérite. S'il ne le mérite pas, c'est qu'il est mauvais de toute façon...
Les dés ont fini de rouler...

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 14 Juil 2007, 00:43

Je ne répondrai pas à ce post qui pour moi à sa place dans du flood pur et dur et non dans cette section.

Mais ma foi, si j'avais laissé ma réponse précédente, elle aurait été cinglante!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 14 Juil 2007, 00:50

Trop tard,

elle est restée en ligne quelques minutes. whistle

Ton point de vue se respecte. Le pire est qu'il n'est pas incompatible avec ce que nous disons avec Oliv'.

Si le minotier envoir ses sacs de farine au hasard sans tenir compte de la commande du boulanger, le boulanger aura de bonnes raisons de gueuler. Maintenant les erreurs ponctuelles, ça arrive...
Les dés ont fini de rouler...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 14 Juil 2007, 01:16

Zut-heu, j'ai loupé la réponse de Sheratan :lol:

Aller Oliv, souffle, souffle, c'est finit : tu viens de tomber sur un texte merdique je suppose, mais voilà, il n'est plus là le vilain pas beau : il a finit dans la corbeille la plus proche je suppose. Zen! Tu veux un massage? :lol:
Mince, sur ce coup je suis assez d'accord avec Oliv!

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 14 Juil 2007, 01:42

Neeva a écrit :D'où l'importance de s'entourer de personnes qui peuvent en juger.

Oui sauf que bon c'est pas toujours aussi facile à faire qu'à dire... bien sûr avec internet c'est plus facile d'avoir un retour, maintenant le retour est rarement très négatif (ou alors j'écris trop bien, je sais pas) puisque en général c'est ceux qui ont un peu aimé qui commentent...

Et puis surtout :
Et avec l'expérience (textes qui sont plubliés, textes qui ne le sont pas, commentaires...) un auteur finit par savoir quand un texte est bon ou pas.


Je doute que les conseils d'Oliv s'adressent vraiment aux gens qui ont déjà publié et qui ont de l'expérience.

D'ailleurs, je doute même que ces conseils (surtout la partie 2/ en fait) s'adressent beaucoup à ceux qui vont les lire, vu qu'il me semble que quelqu'un qui lit le forum d'une maison d'édition fasse complètement n'importe quoi niveau envoi (enfin en tout cas il se renseigne un peu avant déjà). Je me gourre peut-être, mais ça expliquerait pourquoi ça n'a pas l'air de rentrer (ça me rappelle un peu les profs qui insultaient les élèves parce qu'il y avait un taux énorme d'abstention sans paraître réaliser que les seuls qui l'entendaient, c'était les présents :P )

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 14 Juil 2007, 11:40

Toujours le même discours. Vrai sur le fond mais la forme manque toujours autant de diplomatie. C'est peut-être ça, le problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 14 Juil 2007, 12:17

Parfois, sur le forum d'un éditeur, on trouve des questions qui prouvent que le posteur n'est même pas allé voir dans la rubrique "manuscrits/Contactez-nous/envoi..." que chaque éditeur propose sur son site.
Que ce soit court ou détaillé, on y trouve tout ce que l'on a besoin de savoir, donc, pour se tromper de ligne éditrice, il faut vraiment être une buse.

D'autre part,
pour répondre à Adu,
un éditeur qui tourne bien, style Brag' n'a pas besoin de renouveler son stock d'auteurs, ou du moins pas avant plusieurs années, vu que son planning de publication est déjà surchargé pour celles à venir.
Au mieux, s'il croise la route d'une perle (Andrea Jo Forest cette fois) il la met de côté dans sa réserve de "hits" potentiels, mais ne va surtout pas t'imaginer qu'il est en attente de jeunes auteurs, alors que la boite tourne sur la base d'auteurs étrangers et des rééditions.
Mnémos est clair à ce sujet. "Il" publie très peu de nouveaux auteurs (mais ne ferme pas la porte).
Brag' laisse plutôt entendre que le nirvana est accessible, mais en publie encore moins.

Pour finir,
si Oliv était autrement qu'incisif, on ne le reconnaîtrait plus, alors ne change rien.

Cian, tigre errant
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 14 Juil 2007, 12:21

Cian a parfaitement répondu, surtout sur le point Mnémos que je comptais soulever, et qui pourrait être confirmé par fabien Clavel s'il venait à repasser par ici.

Quant au style incisif d'Oliv, c'est comme ça qu'il est et qu'on l'aime. :heart: En tout cas en ce qui me concerne. whistle

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Juil 2007, 12:51

Je serais tenté d'ajouter un troisième point à l'intervention du chevalier:

Merci de toujours préciser à un éditeur si votre manuscrit a déjà fait l'objet d'une publication quelque part, même en fanzine, même en auto-édition, compte d'auteur et autres "recettes miraculeuses d'édition" (surtout en compte d'auteur en fait). Cela évitera d'éventuels problèmes de droits d'auteurs déjà cédés et autres tracasseries regrettables. ça évitera aussi de se péter les c******* avec des manuscrits déjà acceptés ailleurs mais dont l'auteur souhaite apparemment le faire "mousser" par un autre comité.
La file d'attente est longue, il y en a qui attendent derrière, merci!

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 14 Juil 2007, 13:28

Cian a écrit :Parfois, sur le forum d'un éditeur, on trouve des questions qui prouvent que le posteur n'est même pas allé voir dans la rubrique "manuscrits/Contactez-nous/envoi..." que chaque éditeur propose sur son site.
Que ce soit court ou détaillé, on y trouve tout ce que l'on a besoin de savoir, donc, pour se tromper de ligne éditrice, il faut vraiment être une buse.

D'autre part,
pour répondre à Adu,
un éditeur qui tourne bien, style Brag' n'a pas besoin de renouveler son stock d'auteurs, ou du moins pas avant plusieurs années, vu que son planning de publication est déjà surchargé pour celles à venir.
Au mieux, s'il croise la route d'une perle (Andrea Jo Forest cette fois) il la met de côté dans sa réserve de "hits" potentiels, mais ne va surtout pas t'imaginer qu'il est en attente de jeunes auteurs, alors que la boite tourne sur la base d'auteurs étrangers et des rééditions.
Mnémos est clair à ce sujet. "Il" publie très peu de nouveaux auteurs (mais ne ferme pas la porte).
Brag' laisse plutôt entendre que le nirvana est accessible, mais en publie encore moins.

Pour finir,
si Oliv était autrement qu'incisif, on ne le reconnaîtrait plus, alors ne change rien.

Cian, tigre errant


Pour moi nouveaux auteurs étrangers = nouveaux auteurs tout court.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 14 Juil 2007, 14:04

Moi j'adore quand Oliv se lâche ! ;)


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités