Guide à l'usage des futurs profs

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Guide à l'usage des futurs profs

Messagepar Cian » 17 Oct 2007, 20:39

Petit guide à l’usage des rêveurs qui veulent être prof…


Tout d’abord, mon ami et futur collègue, soit rassuré, tu vas entrer dans une grande famille. Evidemment, comme dans chaque famille, il y a une brebis galeuse, et tu devras en passer par là, mais bon… les anciens te soutiendront tant que tu ne leur fais pas d’ombre (de toute façon, toi, tu seras un bon prof, pas un de ces vieux ringards…).

Or donc, tu entreras dans la profession, tout auréolé de ta niaise… ton optimisme béat.
Tu te verras déjà en fin de journée, sortir de ta classe à 16h30, aller faire un tennis ou les boutiques, rentrer chez toi et embrasser tes chers petits dont tu vas si bien t’occuper maintenant que tu as du temps libre.
Evidemment, ce n’est pas tout à fait aussi simple…

Au mieux, après une journée de classe éprouvante, tu apprendras à filer en douce avant de te faire attraper par la réalité. Sinon, tu devras surfer entre les réunions parents-profs, les conseils de cycle, ceux des maîtres, et les conseils d’école, les réunions pédagogiques, celles avec la mairie, les associations diverses, les intervenants, les organismes où tu comptes aller en classe verte/de neige/de mer, et autres joyeusetés, et cela à toute heure de la soirée.

Avec beaucoup de chance, tu auras évité de convoquer les parents du sale mioche qui t’a pourri toute la semaine, et qui vont arriver tous crocs dehors, parce leur coach en gestion des conflits leur a enseigné que la meilleure défense est toujours l’attaque.
Si tu es né sous une mauvaise étoile, ils viendront sans que tu le désires, te refaire le portrait/te menacer/t’insulter, parce que tu as collé une punition/une tarte au crétin mentionné ci-dessus.

Ensuite, si tu survis, tu fileras chez toi, retrouver les corvées, les courses, le ménage, la lessive, les gosses qui se battent, le mari/la femme qui grogne et ces putains de leçons à faire apprendre aux enfants (salaud d’instit !).
Lessivé(e), tu t’affaleras devant ta télé histoire de légumiser, jusqu’à ce que d’un œil torve tu aperçoives la monstrueuse pile de copies à corriger que ton cerveau tranxénisé avait oublié… Petit cri, juron et hop, stylo rouge… Mince, le petit dernier chiale et a réveillé sa sœur…
Une heure plus tard, victoire, ils dorment tous et tu peux réciter par cœur cet horrible album qu’ils s’obstinent à vouloir te réclamer. Avec un peu de chance, le mari/la femme est aussi au lit et tu as enfin un court répit.
Tu te poses, l’air hagard devant ton ordi, lis tes mails et te figes subitement : nom d’une heure de colle ! Tu as oublié de préparer ton cahier journal et tes séances du lendemain ! Vite, les bouquins de géo, de maths, de français et d’anglais ! Re-vite, chercher la doc sur le net pour la géo ! Imprimer les photos avant de piquer du nez sur le clavier. Aaaaargh ! La cartouche est vide ! La changer, viiiite ! Le scanner te lâche ? Broutille ! L’imprimante réveille le petit ? Tu pleures…

Une heure du mat, tu t’écroules enfin dans ton lit. Ton conjoint t’a piqué toutes les couvertures et ronfle comme un goret. Tant pis…
Demain matin, tu devras repasser en urgence une chemise ou une jupe, et préparer ton sac de piscine (où as-tu rangé cette saloperie de maillot ?).
Dors, mon ami, avant que ne sonne le réveil, à 6h30. Dors…

Quoi ?
Le chat miaule ? Il veut sortir ? Et l’autre, à côté, qui fait semblant de dormir…

Vivement la prochaine grève…


Cian, tigre conseil
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 17 Oct 2007, 20:47

Mais quel beau métier quand même.



Ferrand, admiratif

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 17 Oct 2007, 21:00

:roll:

En tant que fille de parents profs (collège), je te soutiens... et je ne peux que confirmer ta version... Il n'y a que les "non-profs" ou les gens qui n'ont pas de proches profs pour réfuter ce guide...

Faut être sacrément courageux pour devenir prof (ou sacrément con... c'est à voir... :lol: )

Je me souviendrai toujours d'une conversation entre ma mère et la femme qui me gardait quand j'étais petite (dans les 8 ans...). Ma mère lui a dit : je ferais tout mon possible pour qu'elle ne devienne pas prof. Elle en étais déjà arrivée à un stade où elle regrettait de ne pas s'être tournée vers la pharmacie au lieu de poursuivre sur le CAPES pour devenir prof de bio.
Elle aime toujours l'enseignement, là n'est pas la question. C'est le cadre scolaire qu'elle ne supporte plus : le comportement des élèves et la mentalité de ces abrutis de parents qui préfèrent donner la dernière console à la mode au gosse plutôt que de l'élever ! C'est à se taper la tête contre les murs ! :banghead:

Alors tous les crétins qui me sortent : "parents profs = enfants profs". Je les emm**** ! Qu'ils aillent dire ça aux enfants de profs de prépa, de facs ou de grande école si ça leur chante (là, je veux bien les croire). Mais s'il y a bien une chose que je ne ferais jamais : c'est devenir prof (collège, lycée) ou instit ! :tongue2:

Hum... Désolée, je ne pensais pas m'emporter autant... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 17 Oct 2007, 21:12

+1, en tant que fille d'Instit consciencieuse! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 17 Oct 2007, 21:16

fille de prof aussi :cheers:
ma mère me dit qu'enseigner lui plait, pas contre c'est tout ce qu'il y a autour...
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 17 Oct 2007, 21:25

Déjà qu'être prof ça me tentait pas plus que ça...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 17 Oct 2007, 22:13

Hé, je n'ai pas posté pour décourager les vocations :lol:

Il y a et il y aura toujours des saints pour être de bons profs :twisted:

Je veux juste éviter certaines fausses idées du métier (et encore j'ai été soft), avec un brin d'humour, j'espère.
De toute façon, je n'en connais aucun autre, alors roule barrique, on continue... (oui, oui, j'aime enseigner, mais moins quand il y a des élèves :cool: )


Cian, tigre jovial, à ses heures
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 17 Oct 2007, 22:17

Ouais, bin je dois dire que j'ai hésité l'année dernière à une reconversion en tant que prof. Mon chef d'établissement était tellement CON, que je me suis dit : NON, JAMAIS travailler avec des débiles pareils.
Sauf que des débiles y en a partout. :| scratch

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 17 Oct 2007, 22:21

Cian a écrit :(oui, oui, j'aime enseigner, mais moins quand il y a des élèves :cool: )


Cian, tigre jovial, à ses heures


:lol: :lol: Je te comprends. Je me rappelle ce qu'on a fait subir à nos profs quand on était au collège.

Mais bon ils nous balançaient des brosses pour se venger
Dernière édition par Clendorie le 18 Oct 2007, 00:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 17 Oct 2007, 23:28

Moi qui n'aime pas les mômes, l'enseignement ne m'a jamais tenté.

En même temps, quel meilleur endroit pour les traumatiser ? :twisted:


(je blague bien entendu, les rares fois où j'ai fréquenté des trolls et des gnomes, j'en suis sortie certainement plus effarée qu'eux !)

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 17 Oct 2007, 23:34

C'est clair!
Je crois que faire ce boulot si on aime pas les enfants, c'est finir au poste de Police assez raidement.
Quand on les aime on peut se retenir de frapper un morveux qui mériterait bien une râclée.
Imagine, Roanne, l'année dernière j'ai eu affaire à un gamin (plus haut que moi) qui a eu un acte de violence envers moi. Il m'avait attrapé les poignets pour récupérer son carnet de liaison. Déjà, je n'ai eu aucun soutien hiérarchique. Dis-toi bien que si j'avais eu moins de "patience", les parents auraient eut toute lattitude pour porter plainte contre moi.

L'enseignement de nos jours? NON!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 18 Oct 2007, 04:22

Roanne, l'année dernière j'ai eu affaire à un gamin (plus haut que moi) qui a eu un acte de violence envers moi. Il m'avait attrapé les poignets pour récupérer son carnet de liaison. Déjà, je n'ai eu aucun soutien hiérarchique. Dis-toi bien que si j'avais eu moins de "patience", les parents auraient eut toute lattitude pour porter plainte contre moi.

Donc, on peut connaître la fin de l'histoire? Enfin, je veux dire, t'as du te défendre, non?
Ma mère fut prof pendant un moment...Une élève qui tentait de la draguer en faisant la panthère rose à chaque début de classe a finit avec la main de ma mère imprimé sur sa gueule.
Et en ce qui me concerne, mon stage dans une école catho privée en espagne m'a suffit.
Quand je pense que le premier jour de classe je trouvais que les profs gueulaient un peu trop sur les élèves.
Pfff, les sales mioches! J'avais limite envie de les enfermer dans une pièce avec Pedobear! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 18 Oct 2007, 07:42

Luxy a écrit :C'est clair!
Je crois que faire ce boulot si on aime pas les enfants, c'est finir au poste de Police assez raidement.
Quand on les aime on peut se retenir de frapper un morveux qui mériterait bien une râclée.
Imagine, Roanne, l'année dernière j'ai eu affaire à un gamin (plus haut que moi) qui a eu un acte de violence envers moi. Il m'avait attrapé les poignets pour récupérer son carnet de liaison.
Déjà, je n'ai eu aucun soutien hiérarchique.


Comme quoi...Moi qui ne connaissait de l'administration scolaire qu'un bloc uni quoi qu'il se passe et même (surtout ?) si le prof est en tort. ça donne une autre vision du monde de l'enseignement

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 18 Oct 2007, 08:40

Aucune patience, je les zigouillerai tous. Les mômes, les parents, les collègues et l'administration.
Par contre j'adore faire ça ponctuellement, quand je fais une intervention sur mon métier ou en histoire (en primaire, j'ai piqué de telles colères à lire les cours bourrés de contre-sens et de contre-vérités hitoriques que j'ai proposé aux profs de mes gosses de faire des "cours" en accéléré. Là, c'était génial, les mômes réagissaient vachement bien, ça les sortait de l'ordinaire. En plus je suis pas mauvaise pour leur "raconter" l'histoire, et du coup certains ont décidé que finalement, ils aimaient ça *frime* Mais c'est toujours facile dans ces conditions là)

Soyons honnête, ils y a toujours des profs, surtout en fin de carrière, qui n'en glandent pas une et vous font le strict minimum syndical. Ils sont une poignée. La plupart des profs sont d'honnêtes bosseurs, et une minorité est composée de passionnés qui se donnent à fond comme notre chère peluche à rayure.

Comment dans n'importe quelle grosse boite, donc.
Hein ?
Quoi ?
Qu'est-ce que j'ai encore dit ? whistle

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 18 Oct 2007, 09:22

Xss a écrit :
Roanne, l'année dernière j'ai eu affaire à un gamin (plus haut que moi) qui a eu un acte de violence envers moi. Il m'avait attrapé les poignets pour récupérer son carnet de liaison. Déjà, je n'ai eu aucun soutien hiérarchique. Dis-toi bien que si j'avais eu moins de "patience", les parents auraient eut toute lattitude pour porter plainte contre moi.

Donc, on peut connaître la fin de l'histoire? Enfin, je veux dire, t'as du te défendre, non?


Pas moyen!
Et les ennuis ont même été pour moi.
Le gamin n'a même pas eu une engueulade, ça m'a vrillé le cerveau, j'ai eu une rechute dépressive, et mon chef sur le dos qui croyait que je simulais une maladie pour pas venir travailler, j'ai dû passer une contre visite médicale, il m'a traqué pendant quelques temps.
Bref, la contre visite médicale a appuyé mon médecin de base, les vacances sont arrivées et ont permis à tout le monde de respirer un bon coup. A la rentrée suivante, mon chef a compris que je n'étais pas l'ennemie qu'il croyait que j'étais et m'a fichu la paix pour s'acharner sur d'autres...
Résultat des courses il m'aura bien rendu malade. (ainsi que les suivants, et les précédants :roll: )
Dans mon malheur j'ai eu de la chance, par la suite je n'ai plus jamais eu affaire au gamin, car il était tout le temps absent (et personne n'a jamais rien fait contre, tout le monde s'en fichait à un point que ça aussi la gestion de l'absentéisme me filait la nausée) et quand j'avais des groupes d'élèves je m'arrangeait pour qu'il n'y soit pas (lors de ses rares moments de présence. Parce que faut pas pousser! Un mioche qui manque de m'en filer une dans la g. , moi, j'accèpte pas, quoi qu'en dise monsieur le chef.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 18 Oct 2007, 17:55

Déjà, je n'ai eu aucun soutien hiérarchique. (Boxing Luxy)

Il n'y a JAMAIS de soutien hiérarchique (sauf si l'inspecteur est un ami d'enfance ou que tu es un délégué syndical influent :twisted: ).
Les parents ont TOUJOURS raison, et toi, pauvre naze, toujours tort.
Un petit marocain n'en fiche pas une ? Ne l'écrit nulle part, sur aucun dossier scolaire ou le chef va t'allumer pour propos racistes (après coup de fil des parents)...
Parfois, tu peux espérer le soutien (moral) de tes collègues, voire une action solidaire, mais sans trop rêver. Quand ça tire à l'arme lourde, tu te retrouves souvent seul sous le feu nourri. Estime-toi heureux, même, si ton directeur ne t'enfonce pas en prime (j'ai connu ça...). Certains se servent même des parents ou des mairies pour régler leurs comptes avec leurs collègues.
Et surtout, si une poignée de fous furieux montent une cabale contre toi parce que ta tête ne leur revient pas ou que tu indisposes leur mioche, tu n'as AUCUN moyen de te protéger.
Rien ne peut arrêter la calomnie répandue dans une école.

Cher Navire,
pour ce qui de se donner à fond...
j'ai l'impression qu'il est de plus en plus près de moi, le fond. :lol:
Une vraie loque, le tigre.

Cian, tigre mineur de fond
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 18 Oct 2007, 18:26

je confirme, pour l'absence de soutien. J'ai eu maille à partir avec un ou deux mômes qui ne supportaient pas qu'une femme leur donne des ordres ( sur l'air de "une femme, c'est dans la cuisine et ça prend les poussières", véridique! ), l'un d'eux m'a insultée, je me suis plainte : on m'a regardée de travers parce que je faisais des vagues. autre exemple: une collègue a reçu une pointe de compas à 1 cm de l'oeil ( de son propre aveu, le gamin voulait "lui faire peur" parce qu'il avait eu 2 à un contrôle), l'a rapporté au chef, verdict: "bah tant que c'est pas le compas entier..."
moi à la base, c'était pas ma vocation, j'ai démissionné, aujourd'hui je rame mais au moins, je n'ai plus l'impression d'essayer de faire rentrer un cube dans un trou rond.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 18 Oct 2007, 18:27

marant ça!
'ai un pote prof.
Je l'avais pas vu depuis un ans ou deux et là on a deconné au téléphone.
Déja 5 ans qu'il est prof.
Il vit un véritable panar.
Il a des horaire qui lui conviennent, il fait tout le sport qu'il veux et garde son corp d'athletes comme je l'ai connus (notre point en commun nous sommes des sportifs intensifs) il voyage avec sa femme en été et profite des vacances scolaires a 75%, il s'entend avec 90% des élèves même si y a toujours "ce petit con malpolis et l'autre tafiote qui en branle pas une" qui les genent, mais y a pas a se plaindre.

De toute évidence il y a plusieurs manières d'aborder le métier ...


whistle


Y a d'un coté les profs ... et de l'autre les profs de sport .... comme lui xD :lol:
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 18 Oct 2007, 18:40

Vos histoires sont carrément flippantes :| Mais il y a aussi l'autre côté de la barrière.

le_navire a écrit :Soyons honnête, ils y a toujours des profs, surtout en fin de carrière, qui n'en glandent pas une et vous font le strict minimum syndical. Ils sont une poignée. La plupart des profs sont d'honnêtes bosseurs, et une minorité est composée de passionnés qui se donnent à fond comme notre chère peluche à rayure.


Sans compter ceux qui abusent de leurs pouvoirs en sachant très bien que les gamins à qui ils s'attaquent ne se plaindront pas à laurs parents (ou que les parents ne les croieront pas) et que l'administration derrière va tout faire pour couvrir l'histoire au maximum, histoire que ça ne nuise pas "au prestige de l'établissement"

Alors oui les profs morflent mais ils sont pas les seuls

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 18 Oct 2007, 19:05

Aimel a écrit :il s'entend avec 90% des élèves même si y a toujours "ce petit con malpolis et l'autre tafiote qui en branle pas une" qui les genent, mais y a pas a se plaindre.

Aaaaah, ça me rappelle ma jeunesse, avec ses profs de sport pas du tout "homophobes" qui essayaient de faire de moi un «vrai mec». (Échec critique, d'ailleurs)

Bizaremment, ça me manque pas trop en fait...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités