[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie

Beorn
Peluche de choc
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 13:31

T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 23 Mai 2008, 14:19

Beorn
Peluche de choc
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 14:25

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 23 Mai 2008, 14:45

Kran
ordre de l'été

Messagepar Kran » 23 Mai 2008, 15:04

La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

zen
Drôle de Dame

Messagepar zen » 23 Mai 2008, 15:22

Image

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 15:46

Bon, je vais encore faire hurler mais tant pis.

Je suis allé sur le site de l'Erdankan (pas mal fait, d'ailleurs, avec extraits, résumé etc.), et je n'ai vu nulle part qu'il s'agissait de compte d'auteur.
J'ai même vu un "avis de l'éditeur", ce qui pour moi est mensonger : publibook n'est pas un éditeur.
J'ai cliqué sur le lien avec le site de publibook, me demandant si c'était indiqué à cet endroit, et là je lis en page d'accueil :

"Les éditions Publibook proposent à leurs auteurs d'éditer et de diffuser leurs livres, suivant les étapes classiques de l'édition. Publibook est adhérent du Syndicat National de l'Edition (S.N.E.).
(...)
Les éditions Publibook sont une filiale du groupe Petit Futé."

Lecteur lambda, je me dis "étapes classiques de l'édition = un comité de lecture choisit un roman".
Je me dis aussi "Petit Futé = sérieux, connu, pas de soucis"

Bref, il y a évidemment une confusion possible, voire une ambiguité délibérée.

Maintenant, je ne dis pas ça pour Vinyamar en particulier, lui au moins nous a clairement dit, ici, que c'était du compte d'auteur. Il a même expliqué en détail comment ça se passait. Mais tous n'ont pas ces scrupules...

Le fait est que maintenant, un auteur "édité" qui fera un blog sur son roman, eh bien... je n'y croirai pas. C'est dommage pour lui et pour son éditeur, non ?

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 23 Mai 2008, 16:48

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 23 Mai 2008, 17:24

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 23 Mai 2008, 17:37

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 23 Mai 2008, 19:26

Sombreloup
Lupus Grognus

Messagepar Sombreloup » 23 Mai 2008, 19:43

Image

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 20:51

Vinyamar : on n'est pas d'accord, pour moi, le fait qu'un roman soit à compte d'auteur est une information essentielle pour le "consommateur". D'ailleurs tu le reconnais implicitement en ne cherchant pas à l'annoncer clairement. Mais bon apparemment, ça ne changera pas et on ne va pas continuer cent sept ans. Tant pis et sans rancune ! :wink:

Lambertine : il y a vraiment un problème de compréhension.
Je me mets à la place d'un lecteur lambda (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais bon...). Et la référence au Petit Futé : oui, le nom est évidemment sérieux, même si ce n'est pas un éditeur de roman.

Sur le fait que des auteurs à compte d'éditeur fassent aussi des blogs mais... c'est exactement ce que je dis depuis le début ! (la promotion faite par les auteurs édités dans les petites maisons, la confusion possible avec les sites de bouquins à compte d'auteur, tout ça...)

Quant au fait que le dentiste et la gamine ne soient pas au courant de l'existence même du compte d'éditeur, tu trouves ça normal, toi ?
Pour moi, c'est exactement le contraire : ça veut clairement dire qu'il y a un truc qui ne va pas dans le monde de l'édition.

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 23 Mai 2008, 23:34

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 24 Mai 2008, 14:08

À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 24 Mai 2008, 23:40

Dernière édition par Beorn le 25 Mai 2008, 00:49, édité 1 fois.

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 25 Mai 2008, 00:45

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 25 Mai 2008, 00:56

Ou l'application du L 121-1 du Code de la consommation. :wink:
(pour les non initiés : loi fourre-tout anciennement appellée "publicité de nature à induire en erreur", et maintenant "pratique commerciale trompeuse")

I. - Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;

2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;

b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;

c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;

d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;

e) La portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;

f) L'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;

g) Le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;

3° Lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en oeuvre n'est pas clairement identifiable.

II. - Une pratique commerciale est également trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.

Dans toute communication commerciale destinée au consommateur mentionnant le prix et les caractéristiques du bien ou du service proposé, sont considérées comme substantielles les informations suivantes :

Les caractéristiques principales du bien ou du service ;

2° L'adresse et l'identité du professionnel ;

3° Le prix toutes taxes comprises et les frais de livraison à la charge du consommateur, ou leur mode de calcul, s'ils ne peuvent être établis à l'avance ;

4° Les modalités de paiement, de livraison, d'exécution et de traitement des réclamations des consommateurs, dès lors qu'elles sont différentes de celles habituellement pratiquées dans le domaine d'activité professionnelle concerné ;

5° L'existence d'un droit de rétractation, si ce dernier est prévu par la loi.

III. - Le I est applicable aux pratiques qui visent les professionnels.

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 25 Mai 2008, 02:17

Oliv, effectivement, je fais une confusion que la pluaprt des gens font aussi je pense : pour moi maison d'édition = grosse maison d'édition.
Et comme je le disais plus haut, mon critère de choix était souvent l'édition au format poche. Et là c'est clairement du commercial.

Ensuite, mon argument qui disait "le compte d'auteur est une façon de découvrir autre chose que du commercial" n'est qu'un argument en passant pour dire que le lecteur peut aussi s'y retrouver avec ce genre de comptes.
Oui, c'est vrai aussi pour les petites maisons d'éditions. Et elles ont plus de mérite, c'est sûr ! Mais je ne crois pas que le lecteur se sente concerné par ces questions.

Par contre, merci Beorn d'avoir exprimé le fond de ta pensée, j'avoue que c'est intéressant et que du coup je partage ta crainte (alors que j'en suis un des coupables... si l'on veut).
Je ne sais pas si la tendance est vraiment à une augmentation des C/A, mais c'est vrai que cette rolifération va rendre la vie difficile aux petites maisons d'édition.
Mais je pense que c'est vrai pour toute entreprise qui commence. La concurrence est toujours rude, et pour que ça marche au début, il faut se faire un nom, à l'aide de livres de qualité, et surtout DU best seller qui donnera toute la crédibilité à la maison (je crois que c'est comme ça que TOUTES sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui.

Les maison à C/A sont des concurrents forcément moins méritant et qui usent sans doute de stratagèmes de facilité... mais au détriment de la qualité. Je veux dire c'est pareil dans toute profession. J'ai dans ma branche des concurrents pas chers qui font du boulot de cochon. Et bien on se démarque justement par nos prix et notre qualité. Et nous en plus on n'a pas de label d'existence comme les maisons à C/E, là où eux, ils peuvent dénoncer les maisons à C/A et se distinguer clairement d'eux.
La vie est dure, je comprend ton inquiétude, mais ça fait partie du fonctionnement commercial d'une société humaine. Tant qu'il n'y a pas de publicité mensongère (là certains sont très borderline, pour moi les pires étant Bénévent, où ils te recrutent comme si tu étais le véritable auteur qu'ils cherchaient).

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 25 Mai 2008, 09:42

Revenir vers « Un peu de culture... »