[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 18 Avr 2008, 16:24

Va falloir ouvrir un nouveau sujet sur le coût des études...
De la fac aux grandes écoles, en passant par la correspondance.
Et il y a tellement de variables, selon si on a besoin d'un studio ou pas, si on a une bourse, ou pas...

Bref, c'est peut-être hs, mais 3000 € c'est pas rien, ou alors, donnez-les moi.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 18 Avr 2008, 16:28

Et si... et si... et si... zut !
Des gosses sans le sou qui font des études, il y en a à la pelle (les miens pour commencer). Les 3000 Euros en question auraient pu apporter un confort supplémentaire, certes, mais en faire un principe de condamnation des parents : non. D'accord, ce qu'ils ont fait n'était pas très malin, mais sans plus.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 18 Avr 2008, 16:29

Je pense que de toute façon ce débat est basé sur des suppositions, on ne saura jamais si c'était important ou pas, mais en tout cas le site des éditions Velours, c'est vraiment mensonger quand on connait le prix qu'elle a payé.

Faut que je retrouve le nom de la fille et que je lui envoie un mail :lol: "tu es pleine aux as ? Comment vont faire tes parents pour tes études ? Tu sais que le compte d'auteur, c'est de l'arnaque ? Non parce que là ça fait l'objet d'un houleux débat, tu n'imagines même pas..."

Aha la prochaine fois que je retournerai chez le dentiste, je vais bien rigoler rien qu'à ce souvenir :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 18 Avr 2008, 16:54

bon, je laisse tomber le papotage là-dessus… c'est vrai qu'on n'a pas tous les éléments, et à part le fait que la somme exigée était trop élevée pour le service rendu par la société "d'édition", on ne pourra pas arriver à une conclusion valable.

c'est fatigant de spéculer pour rien.

b'nuit.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 18 Avr 2008, 17:34

Lambertine : mes droits d'inscription s'élèvent à 400 euros. J'ai fait 5 ans d'études. Ajoutons les bouquins, fournitures diverses : si la demoiselle fait ses études en vivant chez ses parents, elles étaient payées. Et tout le monde ne peut pas mettre autant d'argent de côté avec facilité.

Ensuite infos en vrac : 3400 euros pour du compte d'auteur c'est pas grand chose. En général, ça tourne entre 5 et 10 000 voire plus.
Cela dit, être édité à compte d'auteur, hein, tout le monde sait ce que j'en pense.

Et pas bon pour les parents : "payer pour le rêve de leur gamine", certes, mais ils ont tout à y perdre : leurs économies, leur fille qui finira peut-être par leur en vouloir pour commencer.

Comme quoi, les caprices des gamins... Faut leur apprendre la frustration, un peu !

Après, que le journaliste soit un peu boulet, c'est possible. Je ne sais pas comment il a présenté les choses, je ne me prononcerai donc pas.

Il y a un nombre incalculable de gens qui croient qu'il faut payer pour être éditer. Il y en a partout. A chaque fois, je réexplique, et ça me déprime. Un peu comme quand on me dit que les livres en librairie sont plus chers que sur Amazon. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 18 Avr 2008, 20:34

Amusant comme sur un fait admis par tous ici (à savoir on ne paye pas pour être édité) on arrive à créer une polémique pareille.

Bon il y en a au moins un tiers qui n'a aucun rapport avec l'édition mais je n'en dirai pas plus dessus...

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 21 Avr 2008, 21:50

Dans toute cette discussion, ce qui m'a bien fait marré, c'est l'appel à un ami professionnel mais pas éditeur et pas imprimeur : le bibliothécaire ou le libraire.


Oui, je me marre, car j'ai rencontré ce week-end une écrivaine d'une petite ville de 12.000 habitants en région parisienne. Cette personne a évidemment publié à compte d'auteur : 3.000 euros pour 500 exemplaires, 40 % de bénéf sur les ventes, mais pas une seule vente depuis trois ans de le part de la maison d'édition. Cette personne se démerde toute seule pour vendre de temps en temps son livre. Schéma très classique.


Mais ce que je n'ai pas dit : Livre présent dans la plupart des petits commerces de la ville ayant un rapport avec l'édition, librairie et papeteries. Un exemplaire du livre a été donné à la bibliothèque municipale.

Avec tous ces professionnels autour de cette écrivaine du cru, je lui ai moi-même appris que ce soi-disant éditeur n'allait pas faire un seul effort pour vendre son livre, et qu'un vrai éditeur ne demande pas un sou à l'auteur, et c'est une des raisons pour laquelle le vrai éditeur fait de vrais efforts pour vendre ses livres.

Je veux bien que cette personne soit neuneu, demeuré, crédule et tout ce que vous voulez. Mais toutes ces personnes liés au métier du livre qui la connaissent et la cotoient régulièrement, s'ils l'ont renseigné, ce n'était pas bien fort. J'aurais même tendance à dire qu'ils ne lui ont rien dit du tout.

Les professionnels du livre, ils font leur métier, pas plus.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 23 Avr 2008, 18:21

Ookdelph a écrit :On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, d'où le principe des économies.
L'avenir, sauf progrès irrésistibles des sciences biomédicales, sera noir, froid, humide et terreux, sauf pour ceux qui auront choisi d'être incinérés.
D'où le principe de tout claquer pour se faire plaisir. :cool:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 15 Mai 2008, 00:48

Et laissez les gens faire ce qu'ils veulent de leurs économies.

Maintenant : question à Sheratan, Vinyamar, et autres "publiés à compte d'auteur" :
Combien est-ce que ça vous a coûté, ou rapporté, frais de diffusion compris ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 15 Mai 2008, 09:04

lambertine a écrit :Et laissez les gens faire ce qu'ils veulent de leurs économies.


Pitié, n'exhume(z) pas ce "débat" ridicule…

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 15 Mai 2008, 10:00

Ookdelhp, il ne s'agit pas déterrez le débat.

La question de Lambertine est intéressante.

Pour des gens qui ont choisi sciemment le compte d'auteur et qui sont satisfaits de leur décision, quels sont les chiffres concrets ? (tirage, ventes, prix de revient, etc.)
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 15 Mai 2008, 10:10

ereneril a écrit :La question de Lambertine est intéressante


La question, oui. La remarque qui la précède, non.

Bref. Cela dit, je suis vaguement intéressée aussi par l'expérieuce de gens qui ont été honnêtement publiés à compte d'auteur.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Mai 2008, 10:40

Z'avez qu'à lire mon mémoire :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 15 Mai 2008, 20:50

Bon, je n'ai pas tout lu, mais je dois dire que même lorsque j'avais 12 ans (et il n'y avait pas internet), je savais qu'on ne payait pas pour être publié. Quand on investit une somme pareille, on se renseigne un minimum.

Chwip a écrit :Z'avez qu'à lire mon mémoire :lol:


Il est vachement super trop bien top moumoute son mémoire. Et on y apprend plein de choses. Bravo Chwip pour ce travail colossal !
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 16 Mai 2008, 00:30

lambertine a écrit :Et laissez les gens faire ce qu'ils veulent de leurs économies.

Maintenant : question à Sheratan, Vinyamar, et autres "publiés à compte d'auteur" :
Combien est-ce que ça vous a coûté, ou rapporté, frais de diffusion compris ?


hop !
puisque la question est posée,e t que j'ai effectivement choisi le compte d'auteur en toute connaissance de cause, voici mon bilan financier

Tome 1 (sortie mi 2006):
frais initiaux : 439 €
frais complémentaires facultatifs (achat d'exemplaires à prix réduit, baisse du prix de vente, objets de communication...) = 1551 €, soit un total de 1990 €
recette : vente des exemplaires maison (proches + salons) : 1462 €
royalties ventes éditeur : 155 €
soit un total de 1617 €

Donc un bilan négatif de -373 €.

Mais les salons m'offrent de plus en plus de succès (une 20aine de vente par salon aux deux derniers salons), donc j'en ai recommandé, et j'ai calculé qu'il fallait 31 vente pour rentabiliser. C'est largement faisable dans l'année si je trouve quelques salons.
En plus la sortie du tome 2 relance les ventes du tome 1.

Donc je me vois rentable sur le tome 1 à courte échéance.
Pour le tome 2, faudra voir, ce sera plutôt sur deux ans je pense.

(je ne compte pas les prix de déplacement pour les salons, les salons locaux c'est rien, mais parfois il y a un budget non compté)

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 16 Mai 2008, 10:45

Vinyamar a écrit :Tome 1 (sortie mi 2006):
frais initiaux : 439 €
frais complémentaires facultatifs (achat d'exemplaires à prix réduit, baisse du prix de vente, objets de communication...) = 1551 €, soit un total de 1990 €


D'accord… Pour combien d'exemplaires, et quelles "prestations facultatives" exactement ?

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 16 Mai 2008, 20:13

Prestations facultatives :
c'est justement l'achat d'exemplaire, mais parfois en achetant des exemplaires ça te donne le droit de participer à des salons. Donc pour pas se faire avoir, faut faire le plein au moment où il y a des salons en approche, comme ça à la fois tu fais le plein, à la fois tu gagnes le droit de participer à un salon sur leur stand.
Mais tout cela reste facultatif.
J'ai ainsi acheté dans ce budget 75 exemplaires, que j'ai tous revendus (d'où une nouvelle commande récemment).
Dans ces frais je compte les frais de port quand on m'achète "directement" des livres par correspondance.
Y'a aussi un coût pour des corrections orthographiques (en fait une réédition du roman plus exactement, basée sur mes corrections), et le référencement à la FNAC.

(En bataillant, j'ai aussi pu me faire référencer en base Electre. De plus, au delà de 100 ventes, tu es référencé dans la base nationale de bibliothèques (je sais plus comment ça s'appelle), mais ça c'est gratos.)

Je peux te faire le détail si tu veux, je tiens des comptes les plus précis possible.

Par contre ce qui m'a tué, ça a été de payer des impôts sur mes gains venus des ventes éditeur (vu que je suis encore déficitaire). J'aurais dû les décompter d'ailleurs, mais je suis incapable de savoir combien les impôts m'ont pris là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 17 Mai 2008, 19:41

Et dire que quand on souscrit au compte d'auteur, normalement, on est propriétaire à 100% du tirage !

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 18 Mai 2008, 23:54

Non mais là c'est particulier, il n'y a pas de "tirage".
Les exemplaires sont réalisés à l'unité à la commande. Ils ont un système peu onéreux qui leur permet ça.
Avec les 439€ initiaux, j'ai droit à 5 exemplaires gratuits, tout le reste est imprimé à la commande.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 20 Mai 2008, 09:05

Vu les tarifs, je n'appelle pas ça "peu onéreux".


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités