Je ne sais pas. C'est quoi le tarif à l'unité peu onéreux ?Beltane a écrit :Vu les tarifs, je n'appelle pas ça "peu onéreux".
[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie
- Oliv
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Marcel&Co a écrit :Je ne sais pas. C'est quoi le tarif à l'unité peu onéreux ?
Signer un contrat sans rien avoir à débourser, puis recevoir environ 8% du prix de vente par unité vendue me semble correspondre à la définition du "peu onéreux". Après, quels que soient les chiffres que pourra nous sortir Vinyamar ou n'importe quelle autre victime du compte d'auteur, ce sera toujours trop cher...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
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- Ookdelph
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Je suis encore optimiste, rien que pour contrarier Oliv qui ne voit que des victimes dans le compte d'auteur…
Le soucis, Vinyamar, c'est que tes chiffres me paraissent confus.
Si j'ai bien suivi, pour 439€, tu as 80 exemplaires dont 5 gratuits. Mais je ne comprends toujours pas les "prestations facultatives", désolée. "Achat d'exemplaires", tu cases ça dans les prestations facultatives ? En fait tu paies le "Droit de participer aux salons" ? Et tu présentes tes achats répétés comme un moyen de ne PAS se faire avoir ?
Oui, je reste optimiste. Mais dans ton cas, désolée, y'a clairement arnaque.
/D., payer le droit de faire *soi-même* la promo de son bouquin *et* de la maison d'édition, on aura tout vu
Le soucis, Vinyamar, c'est que tes chiffres me paraissent confus.
Si j'ai bien suivi, pour 439€, tu as 80 exemplaires dont 5 gratuits. Mais je ne comprends toujours pas les "prestations facultatives", désolée. "Achat d'exemplaires", tu cases ça dans les prestations facultatives ? En fait tu paies le "Droit de participer aux salons" ? Et tu présentes tes achats répétés comme un moyen de ne PAS se faire avoir ?
Oui, je reste optimiste. Mais dans ton cas, désolée, y'a clairement arnaque.
/D., payer le droit de faire *soi-même* la promo de son bouquin *et* de la maison d'édition, on aura tout vu
- Oliv
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Marcel&Co a écrit :Ça c'est la définition du "peu rémunérateur"
Si tu veux, mais à la limite je préfère être peu rémunéré pour tout travail, quel qu'il soit, plutôt que de devoir payer pour avoir le droit de le faire.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
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ha ha !Signer un contrat sans rien avoir à débourser, puis recevoir environ 8% du prix de vente par unité vendue me semble correspondre à la définition du "peu onéreux".
La question c'est qu'est-ce que tu veux ?
Être lu, ou pas ?
Après tu peux être lu ET gagner de l'argent. Tout le monde sait que ça arrive extrêmement peu, et personne ne sait comment il faut faire (vu que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui accèdent à cette solution).
ou
tu peux être lu ET perdre de l'argent. Tout dépend du prix que tu estimes pour la réalisation d'un rêve. Il y a des gens qui dépensent des fortunes pour se loger dans de magnifiques maisons, avoir un jardin resplendissant, ou pour avoir de superbes voitures, ou pour flamber toutes les nuits en boîte. Chacun veut réaliser quelque chose et est prêt à y mettre le prix qu'il estime convenable.
ou
tu peux être lu ET ne pas perdre ni ne gagner d'argent. C'est le chemin que je suis en train de prendre. Et il me convient. Evidemment la première solution serait préférable, mais je ne suis pas assez orgueilleux pour refuser d'être lu tant que toutes les conditions ne sont pas remplies.
Ookdelph, non tu as mal compris.
Pour 439€ j'ai 5 exemplaires et le droit d'être édité pour pas cher, et le référencement dans les librairies. Ensuite, les gens qui veulent acheter mon bouquin s'adressent à une librairie, Amazon etc., et commandent mon bouquin. Sans restriction de tirage.
Ils le payent 25 €, et je touche des royalties sur les ventes (entre 9 et 14% selon l'intermédiaire). Je ne débourse plus rien et j'attend que les ventes se fassent.
Mais Publibook ne fait aucun effort marketing pour vendre ton bouquin. Ce n'est pas de l'arnaque, je l'avais très bien compris. Donc si je veux vendre des bouquin, faut que je fasse ma com, et le plus simple pour le moemnt c'est de faire des salons.
Pour faire des salons, il me faut des livres, donc j'achète des bouquin moitié prix (c'est donc un achat facultatif), et je vais les vendre dans les salons auxquels j'arrive à participer.
Publibook participe aussi à des salons et alors je peux venir sur leur stand pour dédicacer. Mais pour cela ils veulent que j'achète des livres (donc là c'ets un peu de l'arnaque). Mais c'est facile à déjouer, tu achètes le slivres dont tu as besoin au moment où il y a un salon auquel tu veux participer (en gros, deux fois dans l'année maximum), et tu dose ton achat en fonction de ce que tu pense vendre pendant l'année. Ca ne me pose aucun problème, cette obligation d'achat répond du coup toujours exactement à ce que j'ai "besoin" d'acheter.
Est-ce que c'est plus clair ?
Si c'est pas clair,r egarde le résultat, y'a que ça qui parle. Je dépense x €, je récupère y €, j'ai un différentiel de 300 € que je comblerai dans l'année (je n'ai plus rien à acheter jusqu'à décembre, il me suffit de vendre 30 bouquins !), j'arriverai donc à avoir édité et vendu mon bouquin à plusieurs centaines de personnes sans que ça me coûte rien.
Est-ce que c'est de l'arnaque ?
Oui j'ai une idée du tarif puisque je l'ai fait avec Lulu.com, tarif le moins chef du marché pour réaliser des tapuscrits propres à envoyer aux (vraies) maisons d'édition.
Ca m'a coûté 14,60 € par exemplaire, en comptant la reliure. J'ai pas trouvé moins cher, donc mes 12,50 € l'exemplaire chez Publibook me paraissent très rentables.
Surtout que question qualité, chez lulu.com c'est quand même bien pourri (je peux donner des détails), alors que chez Publibook, c'est tout à fait honorable (perfectible, mais vraiment acceptable).
Je touche évidemment des "royalties" en direct sur ces ventes demi tarif, si tu as bien suivi. Je les vends 25€, en les ayant acheté 12.5 €.
Maintenant j'en ai un peu marre d'être attaqué sur tous les fronts parce que j'ai fait ce choix.
Je vous ai prouvé de façon mathématique que c'était viable (moins bien que la vraie édition, c'est évident, mais un compromis tout à fait acceptable). Je suis lu, dans un beau livre que l'on peut trouver en librairie, et ça ne me coute rien au final.
Si vous me prouvez avec la même rigueur mathématique que j'ai tort, ok. Sinon, je crois qu'il est temps de cesser le feu !
Ca m'a coûté 14,60 € par exemplaire, en comptant la reliure. J'ai pas trouvé moins cher, donc mes 12,50 € l'exemplaire chez Publibook me paraissent très rentables.
Surtout que question qualité, chez lulu.com c'est quand même bien pourri (je peux donner des détails), alors que chez Publibook, c'est tout à fait honorable (perfectible, mais vraiment acceptable).
Je touche évidemment des "royalties" en direct sur ces ventes demi tarif, si tu as bien suivi. Je les vends 25€, en les ayant acheté 12.5 €.
Maintenant j'en ai un peu marre d'être attaqué sur tous les fronts parce que j'ai fait ce choix.
Je vous ai prouvé de façon mathématique que c'était viable (moins bien que la vraie édition, c'est évident, mais un compromis tout à fait acceptable). Je suis lu, dans un beau livre que l'on peut trouver en librairie, et ça ne me coute rien au final.
Si vous me prouvez avec la même rigueur mathématique que j'ai tort, ok. Sinon, je crois qu'il est temps de cesser le feu !
- Samantha
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Je crois simplement que vu ton calcule, on en revient au même constat : le compte d'auteur compte assez cher, et il faut dépenser énormément d'énergie pour promouvoir le livre. Si tu as fait ça en tout état de cause, tant mieux pour toi, c'est raisonné. Moi je reproche une seule chose à la plupart des enseignes de ce type : faire croire sur leur site internet ou dans des publicités que leurs contrats sont dans la norme ou faire des avis de recherches de "talents" juste pour livrer un contrat où l'auteur va payer bonbon. Pour moi c'est une politique d'entreprise - car c'est vraiment un marché juteux - qui repose sur le rêve de beaucoup de gens (et on retrouve la même chose en musique, mannequinat, etc)
Par simple curiosité, tu l'avais soumis à des éditeurs à compte d'éditeur avant de choisir cette alternative, non ?
Par simple curiosité, tu l'avais soumis à des éditeurs à compte d'éditeur avant de choisir cette alternative, non ?
- Sand
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C'est aussi que l'immense majorité de ces "contrats" ne peuvent être qualifiés de contrats d'édition, au sens légal du terme (car seule l'édition à compte d'éditeur permet cela), mais se disent quand même contrats d'édition, et piétinent allègrement le code de la propriété intellectuelle.
Mais évidemment aucun auteur de Vanity press (le terme en anglais, très parlant, non ?) n'attaque jamais son éditeur.
Des fois je me dis que si un jour je finis dans le bureau qui s'occupe des biens culturels, ma première action sera de mettre en place une grande vague d'enquêtes chez ces "éditeurs". Ils profitent du fait qu'ils ne font qu'un mal économique, qu'il n'y a pas mort d'homme et que grosso modo, personne ne sait vraiment et tout le monde s'en fout.
Mais évidemment aucun auteur de Vanity press (le terme en anglais, très parlant, non ?) n'attaque jamais son éditeur.
Des fois je me dis que si un jour je finis dans le bureau qui s'occupe des biens culturels, ma première action sera de mettre en place une grande vague d'enquêtes chez ces "éditeurs". Ils profitent du fait qu'ils ne font qu'un mal économique, qu'il n'y a pas mort d'homme et que grosso modo, personne ne sait vraiment et tout le monde s'en fout.
Pour te répondre sur le coût unitaire, il me faudrait connaître les caractéristiques techniques de ton livre, à savoir :
nombre de pages
type de papier
format
type de carte pour la couverture
type de pelliculage
couv' couleur une face, j'imagine ? Et intérieur Noir et Blanc ?
Ensuite je saurai te dire précisément si ton tarif est effectivement peu onéreux ou pas.
Ah et aussi, en moyenne, tu commandes par tranche de combien d'exemplaires, avant un salon ?
nombre de pages
type de papier
format
type de carte pour la couverture
type de pelliculage
couv' couleur une face, j'imagine ? Et intérieur Noir et Blanc ?
Ensuite je saurai te dire précisément si ton tarif est effectivement peu onéreux ou pas.
Ah et aussi, en moyenne, tu commandes par tranche de combien d'exemplaires, avant un salon ?
Désolé si tu as pensé à une vile attaque, mais ma question est tout bonnement sérieuse.Vinyamar a écrit :Je touche évidemment des "royalties" en direct sur ces ventes demi tarif, si tu as bien suivi. Je les vends 25€, en les ayant acheté 12.5 €.
J'ai bien compris que tu revendais les livres achetés 12,5€ au prix que tu voulais, en l'occurence 25€ -ou peut-être moins puisqu'on peut le trouver moins cher à la feunaque-
Mias perçois tu des royalties (entre 9 et 14%) sur les livres que tu achètes à demi-tarif comme tu en perçois sur les autres ventes faites via libraire, Amazon, Fnac... ?
- Ookdelph
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J'ai l'impression qu'en fait Vinyamar achète ces livres à l'entreprise, et les revend pour son propre compte… D'où un bénéfice direct, même si pas de droits perçus. C'est ça ?
[edit] Par contre, je crois l'avoir dit ailleurs, si tu as envoyé des manuscrits aux éditeurs sous forme de "vrai" livre, ils risquent de ne pas avoir apprécié. Ce n'est pas un format très pratique si on doit prendre des notes dedans…
[edit] Par contre, je crois l'avoir dit ailleurs, si tu as envoyé des manuscrits aux éditeurs sous forme de "vrai" livre, ils risquent de ne pas avoir apprécié. Ce n'est pas un format très pratique si on doit prendre des notes dedans…
- Oliv
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Vinyamar a écrit :ou
tu peux être lu ET ne pas perdre ni ne gagner d'argent. C'est le chemin que je suis en train de prendre. Et il me convient.
Et c'est une solution tout à fait respectable.
Nous sommes nombreux ici à offrir nos textes sans contrepartie financière, à des fanzines ou des anthologies publiées par de petits éditeurs n'ayant pas les moyens de rémunérer leurs auteurs. Travailler "pour rien" - d'un point de vue strictement pécuniaire s'entend - ne me gêne pas du tout et, je pense, ne gêne pas la plupart des gens qui critiquent le compte d'auteur.
C'est juste cette idée de payer qui nous dérange, mais cela, je pense que depuis le temps tu l'as bien compris.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
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Ouaip, tu l'avais déjà dit, et j'ai suivi ton conseil.
Avec lulu, j'ai simplement fait imprimer les pages (en recto verso pour que ce soit moins volumineux, sinon ils devaient couper la reliure et faire deux volumes, même si je sais que les maisons d'édition n'aiment pas, du recto simple c'est pas écolo !), en A4, et les ait faites relier avec une couverture blanche où il y a un titre et les statistiques de l'ouvrage, comme on le conseille partout.
(Mille Saison en a reçu un exemplaire, je ne sais pas si elles ont aimé ou pas ce format, mais c'est moins cher que de l'imprimer à la maison, même avec une laser !)
Sinon pur la revente, effectivement c'est ça. Oui je ne touche pas de royalties pur les livres que j'achète pour mon compte, puisque je les ai à prix réduit (je n'y avait pas fait attention en fait, mais c'est quand même logique), quoiqu'il faudra quand même que je vérifie !
Le prix de vente du roman est indiqué dessus, comme tout livre, soit 25 €. mais efectivement, vu qu'il est 5% moisn cher en FNAC ou grandes librairies, il m'arrive de le vendre moins cher. Aussi si on m'achète les deux tomes, etc. Après c'est du commerce. (par exemple, dans mon calcul, il m'en reste 31 à vendre à 25 €, mais je suis sûr que je ne les vendrai pas tous à 25€, il me faudra donc en vendre plutôt une quarantaine, je suppose)
Beltane :
je ne sais pas te répondre. je ne connaît pas le type de papier. il est assez épais, plus que pour le tome 2 où ils ont pris un papier plus fin (et une police plus petite d'ailleurs). Je suppose que c'est entre 90 et 130g.
Couverture couleur sur une face (1er et 4e de couv), mais je n'ai jamais vu de couverture couleur sur les deux faces.
(ou alors couverture couleur sur les deux faces "du livre")
format : je sais pas, classique type A5.
couverture et pelliculage, glacé avec un film protecteur (qui a tendance à se barrer d'ailleurs). Je ne sais pas. Demande à Mille Saisons, ils ont un exemplaire (quelque part à la cave :-) )
(à moins qu'il y ait des infos sur le site de l'"éditeur")
Disons qu'il est absolument similaire dans le rendu à un livre de chez Bragelone par exemple. Mais pas exactement dans la conception, ce qui se voit un peu à la longue. Il y a des défauts.
Mais 12,5 € n'est sûrement pas le prix de production, ils se font encore une belle marge dessus en me le vendant à 50%. Mais moi, je trouve pas moins cher pour la même qualité.
Avant un salon, en moyenne je commande entre 25 et 30 exemplaires. Sauf quand je suis à sec , ou au lancement, où je commande 50 exemplaires environ. Disons que je me débrouille pour avoir toujours entre 10 et 40 exemplaires de mon roman.
Sand et Samantha :
là je ne dis pas le contraire. il ne faut pas se faire avoir, et croire qu'on est enfin un écrivain !
Bien sûr, avant de renoncer à mes rêves de gloire j'ai d'abord envoyé le bouquin à des vraies maisons d'édition. Moins d'une dizaine dédiées à la fantasy. Toutes m'ont refusé (avec mention pour Mnémos qui a argumenté son refus, c'est la seule !). Alors après on poursuit son rêve avec un peu moins d'ambition.
Moi je m'y retrouve.
Je continue évidemment à proposer mon tome 2 et mon prochain tome 3 aux maisons d'édition (même si ça coûte cher la soumission), le compte d'auteur n'étant pas une fin en soi, mais bon, en attendant que mon talent soit enfin reconnu (comme nous tous ici ), c'est un compromis tout à fait acceptable, si on se bouge un peu pour vendre son livre.
Avec lulu, j'ai simplement fait imprimer les pages (en recto verso pour que ce soit moins volumineux, sinon ils devaient couper la reliure et faire deux volumes, même si je sais que les maisons d'édition n'aiment pas, du recto simple c'est pas écolo !), en A4, et les ait faites relier avec une couverture blanche où il y a un titre et les statistiques de l'ouvrage, comme on le conseille partout.
(Mille Saison en a reçu un exemplaire, je ne sais pas si elles ont aimé ou pas ce format, mais c'est moins cher que de l'imprimer à la maison, même avec une laser !)
Sinon pur la revente, effectivement c'est ça. Oui je ne touche pas de royalties pur les livres que j'achète pour mon compte, puisque je les ai à prix réduit (je n'y avait pas fait attention en fait, mais c'est quand même logique), quoiqu'il faudra quand même que je vérifie !
Le prix de vente du roman est indiqué dessus, comme tout livre, soit 25 €. mais efectivement, vu qu'il est 5% moisn cher en FNAC ou grandes librairies, il m'arrive de le vendre moins cher. Aussi si on m'achète les deux tomes, etc. Après c'est du commerce. (par exemple, dans mon calcul, il m'en reste 31 à vendre à 25 €, mais je suis sûr que je ne les vendrai pas tous à 25€, il me faudra donc en vendre plutôt une quarantaine, je suppose)
Beltane :
je ne sais pas te répondre. je ne connaît pas le type de papier. il est assez épais, plus que pour le tome 2 où ils ont pris un papier plus fin (et une police plus petite d'ailleurs). Je suppose que c'est entre 90 et 130g.
Couverture couleur sur une face (1er et 4e de couv), mais je n'ai jamais vu de couverture couleur sur les deux faces.
(ou alors couverture couleur sur les deux faces "du livre")
format : je sais pas, classique type A5.
couverture et pelliculage, glacé avec un film protecteur (qui a tendance à se barrer d'ailleurs). Je ne sais pas. Demande à Mille Saisons, ils ont un exemplaire (quelque part à la cave :-) )
(à moins qu'il y ait des infos sur le site de l'"éditeur")
Disons qu'il est absolument similaire dans le rendu à un livre de chez Bragelone par exemple. Mais pas exactement dans la conception, ce qui se voit un peu à la longue. Il y a des défauts.
Mais 12,5 € n'est sûrement pas le prix de production, ils se font encore une belle marge dessus en me le vendant à 50%. Mais moi, je trouve pas moins cher pour la même qualité.
Avant un salon, en moyenne je commande entre 25 et 30 exemplaires. Sauf quand je suis à sec , ou au lancement, où je commande 50 exemplaires environ. Disons que je me débrouille pour avoir toujours entre 10 et 40 exemplaires de mon roman.
Sand et Samantha :
là je ne dis pas le contraire. il ne faut pas se faire avoir, et croire qu'on est enfin un écrivain !
Bien sûr, avant de renoncer à mes rêves de gloire j'ai d'abord envoyé le bouquin à des vraies maisons d'édition. Moins d'une dizaine dédiées à la fantasy. Toutes m'ont refusé (avec mention pour Mnémos qui a argumenté son refus, c'est la seule !). Alors après on poursuit son rêve avec un peu moins d'ambition.
Moi je m'y retrouve.
Je continue évidemment à proposer mon tome 2 et mon prochain tome 3 aux maisons d'édition (même si ça coûte cher la soumission), le compte d'auteur n'étant pas une fin en soi, mais bon, en attendant que mon talent soit enfin reconnu (comme nous tous ici ), c'est un compromis tout à fait acceptable, si on se bouge un peu pour vendre son livre.
Ok, alors pour un simple roman, mettre davantage que du bouffant 80 gr, c'est soit pour épaissir un mansucrit trop léger (donner une impression de volume là où ça aurait l'air bien maigre, sinon), soit une façon de te faire payer plus cher.
Les livres format Bragelonne c'est pas du A5. C'est ce qu'on appelle du grand format. Pour un roman, le format le plus économique c'est le 14 par 20 (cm), c'est ce que j'ai choisi pour Argemmios.
Sans le nombre de pages je ne peux rien dire de plus. Mais 12,50 euros le prix unitaire de revient du bouquin... waow, leur marge dépasse largement les 50 %, à vue de nez.
Enfin moi je compare avec ce que ça me coûte de faire imprimer et relier les bouquins des éditions Argemmios, hein.
Les livres format Bragelonne c'est pas du A5. C'est ce qu'on appelle du grand format. Pour un roman, le format le plus économique c'est le 14 par 20 (cm), c'est ce que j'ai choisi pour Argemmios.
Sans le nombre de pages je ne peux rien dire de plus. Mais 12,50 euros le prix unitaire de revient du bouquin... waow, leur marge dépasse largement les 50 %, à vue de nez.
Enfin moi je compare avec ce que ça me coûte de faire imprimer et relier les bouquins des éditions Argemmios, hein.
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