Pub, télé et culture.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Pub, télé et culture.

Messagepar Kran » 05 Juin 2008, 20:12

http://www.lesechos.fr/info/comm/4734906.htm

Voilà, la source n'est pas suspecte d'être partisane de l'opposition à notre gouvernement.

Donc, plein de pub pour le privé, donc plein d'argent, et pour le reste, je laisse la parole aux Echos:

Les producteurs voient certes la mesure d'un bon oeil car ils espèrent que TF1 et M6 vont relancer les commandes de fiction. Mais la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et la Société civile des auteurs multimédia ont estimé que cette annonce « lève le voile sur les véritables intentions de la réforme : favoriser le marché de la télévision commerciale, quitte à fragiliser, voire à démanteler le service public ». « L'instauration d'une seconde coupure publicitaire [...] se ferait au détriment de l'intégrité des oeuvres et du droit moral des auteurs, et au mépris des téléspectateurs et du public », ajoutent-elles. Selon elles, les téléspectateurs ne veulent pas d'une deuxième coupure dans les films. Certains experts médias estiment aussi que l'efficacité du message publicitaire risque d'être amoindrie.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 05 Juin 2008, 20:29

Je suis contre une deuxième coupure pub!!! :evil:

Et ce, même je n'ai pas la télé. whistle

M'enfin, moi je dis que tout ça illustre bien certaines choses.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 05 Juin 2008, 20:55

Je pense que cette réforme, comme pas mal d'autres, s'inscrit dans la continuité du "je fais plaisir aux copains", sans se préoccuper des conséquences dans quelques années, puisque ce ne seront plus les mêmes personnes au pouvoir, et donc, d'autres qui devront nettoyer le caca.
Bref, c'est n'importe quoi. Mais tout le monde le sait, j'en ai bien peur.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 05 Juin 2008, 21:18

Tant que ça finit pas comme en Espagne... moi ça me va.
Ce pays, c'est l'enfer publicitaire à la TV.
Vous avez un bout de film qui dure 15 minutes, et vous enchaînez avec 10 minutes de pubs ensuite...
A la fin, pour un film qui dure 1h30, on reste 3h00 devant. Affreux.

En Suisse, c'est carrément l'option radicale... la coupure publicitaire (et y'en a qu'une) est tellement courte, qu'on a même pas le temps d'aller au WC.

La France nage entre les deux... mais bon, le coup de 2 coupures, c'est pas top :| Une longue est largement suffisante.

Les pubs, c'est la loi de la jungle.

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 05 Juin 2008, 22:25

D'autant plus que ça oblige a formater les films en fonction des coupures. :evil:
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 06 Juin 2008, 00:02

Moi, c'est pas tant les pubs qui m'agacent. C'est l'argent que va se faire TF1 et son patron avec cette histoire.


Comme dit Oph, comment faire plaisir aux copains... Tout le monde connait les amitiés du président. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 06 Juin 2008, 00:05

Et comme avait dit le patron de TF1

"à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."

Peut-être que c'est une méthode utilisé par Sarko pour mieux faire passer ses prochaines réformes?

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 06 Juin 2008, 00:19

Y a moyen de faire passer des messages subliminaux grâce à la télé, non ? scratch

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 06 Juin 2008, 00:26

Ben oui Nyna. A quoi tu crois que ça sert les infos en France?

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 06 Juin 2008, 00:37

Nynaeve a écrit :Y a moyen de faire passer des messages subliminaux grâce à la télé, non ? scratch


Oui, tout à fait.
A la télé comme au cinéma.

Par exemple, montrer des pubs de barres de céréales, des boissons gazeuses etc... à l'heure du goûter quand les enfants sont devant la TV, c'est le meilleur moyen.
Parce que non seulement, ça lui donne faim, mais quand il va voir que dans son assiette à goûter il a 3 petits gâteaux rassis... le jour où il ira faire les courses avec sa mère et qu'ils vont passer devant le rayons goûter... il voudra mettre dans le cadis toutes les marques qu'il a vu dans les pubs.

Et après ça, mangez 5 fruits et légumes pas jour !

Le gamin, il en a rien faire là de tes fruits et légumes, lui il voudra la boisson X qu'il a vu à la télé et les biscuits Y pour l'accompagner.

Même si devant sa télé il a pas retenu les noms, une fois qu'il sera devant le rayon, il reconnaitra l'emballage, la couleur etc...

Pareil pour les pubs de glaces ou de pop-corn que t'as au ciné.

Et le message subliminal le plus subliminal... c'est celui qu'ils t'insèrent entre les images.
Une seconde représente 24 images pour le ciné, 25 pour la vidéo... donc dans ces 24 images, tu peux très bien en avoir 23 qui sont en accord avec le film, et une subliminale où tu verras une pub.

A la télé, dans des émissions, c'est tout à fait probable. Une émission sponsorisée peut très bien mettre des images subliminales de ces sponsors...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 06 Juin 2008, 08:38

Mouais.
On n'a pas vraiment le temps de distinguer une image subliminale puisqu'il faut un dixième de seconde pour "voir" quelque chose, mais on se rend compte qu'un truc a sauté, quand même.
Ensuite, dans quelle mesure cette image qu'on n'a pas eu le temps d'analyser peut-elle nous influencer ? Il faudrait au moins qu'on ait reconnu le logo pour ça. Je ne sais pas où en sont les études scientifiques.

Je pense qu'une bonne pub bien étudiée est largement plus efficace sur le consommateur que des images subliminales glissées dans les émissions.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Juin 2008, 09:47

C'est surtout que c'est foutre le souk pour le plaisir de foutre le souk.

Personne ne demandait à ce que la télé publique arrête la pub.

Et les "promesses" sont :
- pas d'augmentation de la redevance
- pas de diminution du budget de France Télévision.

Il va bien falloir trouver les sous quelque part !

Ah oui, c'est vrai, on va diminuer le nombre de fonctionnaires.
Et puis il y a désormais le forfait ET la franchise sur les remboursements de la sécu.

Je sais pas vous, mais perso j'aurai préféré garder à la fois la pub, les profs, et l'intégrité de mes remboursements, quitte à payer un peu de plus de redevance...

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 06 Juin 2008, 10:07

C'est un scandale, rien qu'une coupure c'est trop !! On a le droit de dire non au lavage de cerveau par la pub, le droit de s'éviter l'abrutissement l'Oréal et Nestlé !!!!
Jetez vos télés vous serez libres !!!!! :cheers:
Demande et tu recevras

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Juin 2008, 10:13

Si vous ne voulez plus de pub, deux solutions : ne pas regarder la télé, ou ne regarder que des DVD.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 06 Juin 2008, 10:19

Les deux, pourquoi choisir !!
Quoique maintenant, même les films sont bourrés de pub, genre le héros qui boit son coca mine de rien, la marque bien tournée vers la caméra...
Dur d'y échapper, quoi qu'on fasse... :evil:
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Juin 2008, 11:14

Chwip a écrit :Si vous ne voulez plus de pub, deux solutions : ne pas regarder la télé, ou ne regarder que des DVD.


Mais dans les deux cas, les décisions actuelles vont avoir un impact sur l'utilisation de mes impôts, que perso je préfèrerai voir employer à autre chose que compenser les pertes de recettes que rapportaient la publicité.

(et en plus j'ai opté pour une troisième voie... whistle )

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 06 Juin 2008, 11:22

Sand a écrit :(et en plus j'ai opté pour une troisième voie... whistle )

C'est quoi, c'est quoi ???
Tu tourne tes propres films :P ??
Fais tourneeeeeer !!! :lol:
Demande et tu recevras

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 06 Juin 2008, 15:00

C'est quoi, c'est quoi ???
Tu tourne tes propres films Razz ??
Fais tourneeeeeer !!! rire


Roooh, tait-toi: ça me fait penser que j'aimerais bien tourner des cours métrages moi! :lol:

Tant que ça finit pas comme en Espagne... moi ça me va.

Tant que ça ne finit pas comme aux US, parce que là-bas c'est pire!


Le gamin, il en a rien faire là de tes fruits et légumes, lui il voudra la boisson X qu'il a vu à la télé et les biscuits Y pour l'accompagner.

Même si devant sa télé il a pas retenu les noms, une fois qu'il sera devant le rayon, il reconnaitra l'emballage, la couleur etc...

"Mode supra-bisounours naïf ON": mais, mais, mais...Mais le gamin il va bien avoir un cerveau, tôt ou tard, non? Il va bien finir par être guidé par ses "gouts et ses couleurs" plutôt que par la marque qu'il a vu à la télé, non?
Non. :cry:
"C'était la minute bisounours naïf de Xss"

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 06 Juin 2008, 15:54

Faites comme moi, regardez NoLife.

Et des DVD.
Ensuite, c'est une réforme certes monstrueuse (tirer sur l'ambulance du service public qui en a tellement besoin), mais bon, d'un autre côté, le service public télévisé (la radio c'est un autre problème, mais c'est le même argent, la redevance...), heu... Ils ont produit quoi de bien récemment ? Niveau fiction c'est l'encéphalogramme plat, niveau info, c'est du TF1 allégé (très allégé, mais France 2 a eu sa dose de sarkolatrie...), niveau émissions... Delarue ?

Alors d'un autre côté, y'a France 5 et France 4, pour ceux qui aiment la culture, les concerts et le reste, mais ces deux chaines sont déjà tellement fauchées et tellement peu regardées que ça ne va pas leur changer la vie.
Un des problèmes -que va aggraver la réforme- c'est que le service public est déjà sous-financé (on paye 4 fois moins de redevance qu'un Islandais...) et sous-exploité.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Juin 2008, 15:56

Et le gamin il a bien des parents, nan ? Et les parents ils ont une langue pour dire non, nan ? Et jusqu'à nouvel ordre, ce sont eux qui paient, nan ?

(Et un service public sans pub pourrait redevenir un vrai service public, pas une société commerciale à but commerciale appartenant à l'Etat. Elle ne fonctionne pas si mal que ça, la BBC)


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités