Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Beltane » 09 Juil 2008, 13:52

1) Cela demande un temps énorme, alors que parfois on sait qu'on ne retiendra pas un texte rien qu'après en avoir lu quelques pages. Mais il faut quand même tout lire si on veut se montrer constructif dans ses retours à l'auteur... Chronophage !

2) Cela incite l'auteur refusé à demander encore plus de précisions, de conseils, pratiquement à demander un travail de correction voire de direction littéraire, alors que si on a refusé son texte, c'est bien pour conserver son temps de travail et ses forces pour les textes retenus. Même répondre qu'on ne le fera pas, c'est perdre encore du temps, et prendre le risque d'augmenter la déception (et parfois l'aigreur) de l'auteur non retenu.

3) Cela revient parfois à travailler pour les autres, quand vous vous rendez compte qu'un auteur que vous incitez à vous reproposer son texte après corrections et retravail dans le sens que vous lui avez indiqué... s'en est finalement servi pour ensuite publier chez un autre éditeur. Ou alors ne s'en est pas servi du tout, a publié quand même (car après tout, tous les éditeurs n'ont pas la même sensibilité ni les mêmes demandes, et puis l'auteur a le droit de ne pas être d'accord avec les remarques qu'on lui fait) et donc votre travail n'aura servi strictement à rien.

4) Les auteurs ont davantage tendance à se plaindre et recopier sur les forums les lettres reçues lorsque les refus sont détaillés que lorsqu'ils ne le sont pas.

De toute façon, j'ai transmis la direction du Comité de Lecture des éditions Argemmios, ce n'est plus moi qui gère les soumissions spontanées, je ne lirai que ce que le CdL aura pré-selectionné, ça allège un peu ma charge, ouf !

Tout ça pour dire que finalement, la lettre de refus standard, je commence à comprendre le pourquoi du comment.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 09 Juil 2008, 14:35

Et puis plus les maisons sont grosses, plus elles reçoivent de livres (il me semble), donc raison de plus pour ne pas avoir le temps de faire une réponse détaillée à chaque manuscrit reçu.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 09 Juil 2008, 15:41

Tu as bien raison !
Du temps de Hibouq, je m'étais déjà rendu compte que plus on donnait d'explication, moins on arrivait à se dépêtrer. L'auteur se croyait toujours obligé de se justifier, il tentait forcément d'infléchir mon jugement, et comme je ne revenais pas sur ma décision, ça finissait par des noms d'oiseaux (et 2 menaces de coups et blessures).
Rien de tel qu'une bonne lettre type ! ;)
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 09 Juil 2008, 15:58

C'est étonnant, avec l'expérience du milieu que tu as, Beltane, je pensais que c'est le genre de réflexions que tu te serais faites il y a bien longtemps*.

Ceci étant, je ne vois pas vraiment pourquoi tu les postes dans Avis de Tempête: il n'y a rien de polémique, tout ce que tu dis là est l'évidence même et à mon avis il n'y aura guère que Lambertine pour affirmer que tu as tort d'agir de la sorte. Si encore tu avais ajouté que la plupart des auteurs sont d'immondes connards imbus d'eux-mêmes**, j'aurais compris, mais là...


*Par exemple il y a quinze ans, quand tu en avais vingt - non, je ne suis pas un vil baratineur.
**Pour être encore plus dans le cahier des charges d'Avis de Tempête, tu aurais même pu balancer des noms, et on aurait pu rebondir dessus en parlant des pourritures du genre Alexis Flamand - pour ceux qui connaissent, sinon, pour les autres, vous ne manquez rien.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 09 Juil 2008, 16:25

Ben je mettais ça en avis de tempête parce que je sais que les auteurs, souvent, déplorent de recevoir des lettres types.

J'avais sincèrement envie de donner et partager, même avec les auteurs non retenus, pour les aider à progresser. Envie de tendre des mains, peut-être pour que ça soit plus facile et plus humain pour eux que ce que ça l'avait été pour moi, au tout début, quand j'avais 20 ans.

Et puis je prends conscience que ce n'est pas possible. Et que les auteurs qui ont réellement envie de progresser prennent la peine de s'inscrire à des ateliers d'écriture, ou de solliciter Cocyclics, par exemple.

Du coup je me sens un peu moins coupable d'avoir décidé d'arrêter, même si je sais que de très nombreux auteurs sont pourtant en attente de ces réponses détaillées.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 09 Juil 2008, 17:23

Allez, histoire de coller à l'Avis de Tempête, je vais être odieux.

Pour Marmite et Micro-onde, j'ai refusé 2 textes récemment. Comme j'étais de bon poil, j'ai retourné les fichiers avec mes commentaires, une cinquantaine à chaque fois. Pour un des deux textes, j'ai perdu mon temps. Le style était pourri, bourré d'incohérences, avec une chute digne de Petit Ours Brun. J'aurais dû résumer en une ligne : "ce texte ne colle pas à la politique éditoriale de notre prestigieuse maison", mais je me suis bien éclaté quand même... Oui je sais, je suis méchant, mais si ça se trouve, ça va être utile : l'auteur va enlever ses moufles et il va aller faire une tarte aux quetsches au lieu de tabasser un clavier qui ne lui a rien fait.

Le deuxième texte peut être sauver, mais du coup, je me suis moins amusé à le commenter. J'espère que l'auteur va même me renvoyer le texte bientôt (peu de chance qu'il soit pris ailleurs, le fantastique culinaire est un genre ayant peu de débouchés).

Bref, finalement, je nuance mon jugement. Des fois, ça fait un bien fou d'expliquer exactement ce qu'on pense d'un texte.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 09 Juil 2008, 17:58

Pour ma part, je n'ai jamais rien dit au sujet des lettres types mais quelque part je me doutais bien que les éditeurs n'avaient pas le choix.
Sincèrement, quand vous postulez à un poste, vous vous attendez à ce que les RH de l'entreprise, quand elles vous refusent, vous expliquent en long, en large et en travers pourquoi elles n'ont pas retenu votre candidature ?

En tout cas, je vais être honnête, dans le cadre de L'Armoire aux Épices il n'y aura pas de retour détaillé.
On fera peut-être juste un commentaire succinct pour les textes hors sujet que nous avons apprécié (histoire que les auteurs ne les jettent pas mais prennent juste conscience que c'est leur HS qui nous a empêché de les sélectionner).

Franchement, nous n'avons pas le temps de faire des beta.
Nous allons déjà passer assez de temps avec les auteurs des nouvelles sélectionnées pour perfectionner leur texte, alors que nous avons d'autres impératifs à côté.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Cibylline » 09 Juil 2008, 18:27

Beltane a écrit :Tout ça pour dire que finalement, la lettre de refus standard, je commence à comprendre le pourquoi du comment.


:wink:

Quand je refuse un texte, j'écris une ligne : "j'ai le regret de vous informer que notre comité de lecture n'a pas retenu votre texte" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 09 Juil 2008, 18:33

Saxon a écrit :J'espère que l'auteur va même me renvoyer le texte bientôt (peu de chance qu'il soit pris ailleurs, le fantastique culinaire est un genre ayant peu de débouchés).

Il peut aussi tenter l'AT "Gourmandise" de chez Sombre Bohême. :wink:

Néanmoins, et vous me pardonnerez ma grande naïveté puisque je suis toujours en attente de mes premières lettres de refus (*), le monde de l'édition est-il si binaire qu'un éditeur renvoie nécessairement, soit une lettre type, soit un commentaire détaillé ?
J'imaginais bêtement qu'on pouvait, sans ajouter aux heures de lecture encore d'autres heures de rédaction, inclure dans la lettre de refus une phrase ou deux donnant sans entrer dans les détails le gros de ce qui a déplu. Par exemple:
– le style est trop sec ou trop ampoulé
– l'intrigue est plate ou au contraire tellement tordue qu'on n'y a rien compris
– ou tout simplement "c'est un peu court jeune homme"
À moins que cette phrase ou deux ne compte déjà comme un refus détaillé.

Bref, je suis ici en recherche d'information plus qu'autre chose. Où commence le "détail" dans une lettre de refus d'un éditeur ?

Le fait est que si je n'attends évidemment pas de fiche de lecture de la part de ceux qui doivent me refuser mon roman dans les mois à venir, j'aimerais quand même trouver quelque part dans leur lettre un indice, même tout petit, laissant entendre qu'ils ont au moins commencé à lire ma chère bafouille.
J'imagine un exemple :
"Sans remettre en cause la qualité de votre manuscrit, on se désintéresse assez vite du sort de Milo Tikosh, c'est pourquoi nous sommes au regret de refuser de vous éditer."

Ça, c'est "type" ou c'est "détaillé" ?



(*) Un peu de patience. Le roman n'est parti que depuis six semaines. Je n'ai reçu pour l'instant qu'un accusé de réception indiquant avec une très louable honnêteté : "Attention, je ne publie qu'un premier roman par an, n'espérez pas trop que ce soit vous".

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 09 Juil 2008, 18:38

Regarde le titre du topic : j'arrête les avis "trop détaillés", mais je continuerai quand même avec les indications générales... sobres ;)

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 09 Juil 2008, 18:44

Merci pour l'info, mais tout le monde étant parti sur le sujet des lettres types, je préférais savoir sur quel pied on dansait.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 09 Juil 2008, 19:01

Beltane a écrit :Regarde le titre du topic : j'arrête les avis "trop détaillés", mais je continuerai quand même avec les indications générales... sobres ;)


Je me posais la même question qu'Oph. Donc c'est chouette d'avoir une précision :wink:
Quant au travail de direction littéraire, étant en plein dedans (à ma modeste mesure) ... j'appuie à 110 %!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Juil 2008, 19:12

Etant donné que Lambertine est entièrement d'accord avec Beltane (et ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les éditeurs joueraient les bêta-lecteurs de textes refusés), elle n'a aucune raison de dire le contraire (me semble même avoir dit ailleurs que le renvoi de tapuscrits était déjà trop gentil).

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 09 Juil 2008, 19:17

lambertine a écrit :(me semble même avoir dit ailleurs que le renvoi de tapuscrits était déjà trop gentil).


O_o Bah, si l'auteur a fourni l'enveloppe timbrée à son adresse, je vois pas en quoi c'est "trop gentil".

S'il ne l'a pas fournie, je ne connais personne (mais vraiment personne) qui lui reverrait son pavé.

C'est ni gentil ni méchant, c'est juste logique, et normal.

(désolée pour le HS)

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 09 Juil 2008, 19:58

Je plussoie Beltane, Roanne, Et Ookdelph, dans l'ordre. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 09 Juil 2008, 20:41

Oph a écrit :Néanmoins, et vous me pardonnerez ma grande naïveté puisque je suis toujours en attente de mes premières lettres de refus (*), le monde de l'édition est-il si binaire qu'un éditeur renvoie nécessairement, soit une lettre type, soit un commentaire détaillé ?
J'imaginais bêtement qu'on pouvait, sans ajouter aux heures de lecture encore d'autres heures de rédaction, inclure dans la lettre de refus une phrase ou deux donnant sans entrer dans les détails le gros de ce qui a déplu. Par exemple:
– le style est trop sec ou trop ampoulé
– l'intrigue est plate ou au contraire tellement tordue qu'on n'y a rien compris
– ou tout simplement "c'est un peu court jeune homme"
À moins que cette phrase ou deux ne compte déjà comme un refus détaillé.


Pour moi, une ou deux lignes sur le texte, c'est déjà "détaillé".
Je distingue le refus type pour la majeure partie des textes du refus plus personnel quand des qualités ont attiré le regard des lecteurs.
Dans le refus personnel, ça peut être deux lignes pour dire que le style ou l'histoire ou... ou un copié/collé des fiches de lecture si ça me semble vraiment valoir le coup (i.e. l'auteur nous a interpellés).

Je crois qu'il faut garder ses distances, au sens où le travail de l'éditeur n'est pas le même que l'auteur qui veut aider ses pairs.
Pour s'entraider entre auteurs, je sais qu'il existe des ateliers qui marchent bien, notamment celui de CitronMeringue.
Pour moi, il y a deux moments, donc : celui d'éditeur où on sélectionne, celui où l'on a envie d'aller aider les autres et où on le fait dans un lieu où l'on se sent bien et où l'autre est venu chercher de l'aide.
Parce que l'auteur ne doit pas utiliser l'éditeur comme cobaye.

Mais, bon, c'est peut-être mon côté affreusement ordonné qui parle et tout le monde n'a pas forcément envie de découper ses activités en petites cases bien propres...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 09 Juil 2008, 23:02

Non, Cib, ne doute pas de toi en la matière, je pense sincèrement que tu as raison. :)

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 10 Juil 2008, 09:42

Beltane a écrit :Regarde le titre du topic : j'arrête les avis "trop détaillés", mais je continuerai quand même avec les indications générales... sobres ;)


Attention avec ça aussi.
Si tu rentres un tant soit peu dans le détail, tu es sûr qu'on va t'envoyer des questions.
A mon avis, il vaut mieux formuler la chose de façon suffisamment neutre pour que l'auteur blessé dans son âme ne puisse pas revenir à la charge.
"votre texte ne convient pas à notre ligne éditoriale"
"n'est pas assez abouti", "ne peut pas être publié dans l'état"

Tu peux conclure par une petite phrase pour ne pas dégoûter ceux qui auraient soumis des textes prometteurs "soyez assurés que nous étudierons toute nouvelle soumission avec le soin qu'il mérite" (j'aime bien, ça marche aussi pour les textes pourris).
Ou alors "nous espérons que vous trouverez l'épanouissement dans une activité plus en phase avec vos capacités réelles" si tu veux couper les ponts une bonne fois. :)

Ahlala j'adorerai être éditeur à nouveau... mouahahahahahaha
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 10 Juil 2008, 11:30

Pour Oph, et les autres qui ne savent pas.

La lettre type n'est normalement tapée qu'une seule fois. Ensuite les différents paragraphes sont regroupés dans ce qu'on appelle une "Bible de paragraphes".
Pour faire une lettre type il suffit alors de choisir les paragraphes que l'on veut pour la lettre et d'y rajouter des mentions variables propres à celui qui recevra la lettre (nom, adresse..., et même des précisions sur son manuscrit peut-être...).

Les paragraphes sont types, ce sont ceux qui reviennent souvent. Ceux que vous avez déjà donnés en exemple en sont, pour certains, car on les retrouve souvent.

Cette façon de faire est plus rapide et plus simple que de taper chaque lettre à la suite.
Ce qui est plus long.
Mais dans le cadre d'une réponse plus détaillée il vaut mieux le faire quand même.

Bon, après c'est selon les désirs de chacun. On peut taper chaque lettre, ou non.

Voila pour la petite explication. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Juil 2008, 14:15

Cibylline a écrit :Parce que l'auteur ne doit pas utiliser l'éditeur comme cobaye.

C'était d'ailleurs le sujet d'un ancien débat sur Avis de Tempête - manifestement disparu, je ne sais pas pourquoi - que j'avais lancé pour critiquer ces nombreux auteurs qui envoient à des éditeurs des textes qu'ils savent être imparfaits, uniquement pour recevoir des avis, des conseils, voire carrément une béta-lecture. Attitude évidemment condamnable, même si à l'époque il y avait eu des Avocats du Diable pour défendre ce genre d'auteurs indélicats.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités