Ca va être leur fête aux belges...

Silex
ordre de l'automne

Ca va être leur fête aux belges...

Messagepar Silex » 19 Juil 2008, 10:54

Blackwatch
Chef de la propagande

Re: Ca va être leur fête aux belges...

Messagepar Blackwatch » 19 Juil 2008, 11:13

Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 19 Juil 2008, 12:14

Et les Français, tu ne leur demandes pas leur avis? Tant pis, je le donne quand même.

Personnellement je n'ai pas d'intérêt particulier dans l'affaire, pourtant je dois avouer que c'est un des sujets d'actualité qui m'interpellent le plus. Voir se disloquer un pays qui n'est pas l'URSS ou la Yougoslavie, mais un pays voisin, à deux pas de chez nous - je parle au moins pour les Nordistes - ça a quelque chose de fascinant, vous ne trouvez pas?

Surtout que la situation, comme le souligne Blacky dans son post précédent, semble vraiment inextricable: si encore il n'y avait que des Hollandais dans la moitié nord et des Français dans la moitié sud, on n'aurait qu'à couper chaque partie et la rendre à son propriétaire légitime... Mais ce n'est évidemment pas aussi simple. Et puis même si ça l'était, je doute que nos amis Wallons admettraient qu'ils ne sont pas moins Français que les Alsaciens, les Corses ou les Savoyards, et qu'ils peuvent donc être rattachés sans peine à la France.

En bref, si la séparation de ces populations artificiellement réunies depuis près de deux cents ans parait inéluctable, en revanche je ne vois pas comment ils vont pouvoir s'en sortir sans dommages... Comme dans un divorce qui tourne mal parce que les époux n'avaient rien à faire ensemble, quoi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 19 Juil 2008, 20:10

Neeva
Lapin-garou

Messagepar Neeva » 19 Juil 2008, 23:33

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 21 Juil 2008, 02:21

Silex
ordre de l'automne

Messagepar Silex » 21 Juil 2008, 08:20

Saxon
ordre de l'hiver

Messagepar Saxon » 21 Juil 2008, 09:54

Dernière édition par Saxon le 21 Juil 2008, 13:39, édité 1 fois.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

paladin
ordre de l'automne
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar paladin » 21 Juil 2008, 10:26

Je vais éviter toute blague foireuse et souhaiter une bonne fête aux belges!

Image
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Oph
Ninja !

Messagepar Oph » 21 Juil 2008, 11:13

paladin
ordre de l'automne
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar paladin » 21 Juil 2008, 11:29

Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 21 Juil 2008, 12:44

Bonne fête aux Belges!
Et bon courage à Oph!

vestrit
ordre de l'automne

Messagepar vestrit » 21 Juil 2008, 13:16

bonne fete les belges :cheers:

bon courage oph :-?

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 21 Juil 2008, 13:22

Y'a de l'écho...

... pas grave, je bisse.

Bisous, Oph.

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 21 Juil 2008, 13:43

J'imagine que l'ironie de la chose n'est pas volontaire, mais vous noterez que le sujet "Belgique" est en train de glisser vers un sujet "Deuil"...

Image

Petit cadeau, tant pour Oph que pour notre ami le plat-pays qui n'est pas le mien et qui, bientôt, ne sera plus le leur non plus.

Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux

Messagepar Uylenspiegel » 21 Juil 2008, 17:03

La Belgique était construite sur une base pourrie dès sa naissance : "la Belgique sera latine ou ne sera pas"...
C'est celui qui est considéré comme le "fondateur de la nationalité belge" en personne, Charles Rogier, un des meneurs de la révolution belge puis ministre d'Etat, à qui on doit cet ultimatum de départ, ultimatum bien risqué comme on le voit, et en tout cas inique.

L'idée des fondateurs de la Belgique était de créer une unité nationale à partir d'un moule de culture francophone et de langue française. En organisant l'assimilation du peuple flamand par la francisation.
Or celui-ci a réagi contre cette assimilation, et il garde un profond ressentiment envers l'Etat belge et les élites francophones pour cette tentative d'acculturation dont on voulait qu'il fisse les frais (ressentiment qui s'exprime certes parfois de façon abusive)... et il est l'élément majoritaire dans le pays.
La situation de la Belgique est donc intenable.

Pour ceux qui croient encore à une normalisation de la situation malgré les crises politiques de plus en plus rapprochées et de plus en plus graves, un article tout récent de RTL info révèle que les jeunes Flamands sont encore plus séduits par le séparatisme voire le nationalisme que leurs aînés. (Avec même une dérive vers un vote Vlaams Belang plus fort chez les jeunes, mais ceux qui pour discréditer le séparatisme l'amalgament au VB en sont directement responsables, ils offrent la récupération de cette idée à ce parti sur un plateau). Cette nouvelle génération qui ne connaît presque plus le français auquel ils préfèrent majoritairement l'anglais, émerge en même temps que va disparaître la dernière génération de Flamands qui connaissaient encore un français correct (donc qui pouvaient comprendre un minimum leurs compatriotes), ceux qui étaient éduqués dans la Belgique à la papa et le respect du drapeau et de la famille royale, et qui jusqu'ici encore font contrepoids vers le belgicanisme dans l'opinion flamande.

Pour la question de Bruxelles, c'est une impasse, de quelque façon qu'elle se règle, l'une des deux parties sera mécontente et frustrée, voire les deux en même temps. Donc même le réglement de la crise politique autour de BHV (s'il ne se fait pas simultanément à la rupture) ne fera que contribuer à creuser le fossé.

Quant à ce que j'en pense en tant que voisin direct (je suis à 50 km de la frontière flamande) et Flamand de coeur, d'ascendance et de culture même si de citoyenneté et de langue maternelle française : je n'attends que ça, le retour de la Flandre sous une forme ou une autre dans l'Histoire et parmi les Etats d'Europe. Et un Etat flamand à ma frontière qui pourra peut-être rayonner sur la Flandre française et nous aider à soutenir auprès de l'Europe cette reconnaissance culturelle que l'Etat français nous refuse depuis notre annexion.
Je ne regretterai pas la Belgique, même si je suis désolé pour ceux qui y tiennent.

------
PS : Oph, sincères condoléances.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 21 Juil 2008, 17:24

Saxon
ordre de l'hiver

Messagepar Saxon » 21 Juil 2008, 17:38

Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 21 Juil 2008, 17:42

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 21 Juil 2008, 18:05

Revenir vers « Un peu de culture... »