L'obsolescence des magazines

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

L'obsolescence des magazines

Messagepar Oliv » 09 Oct 2008, 19:20

Désolé si je joue encore l'affreux de service, mais ce qui m'étonne, moi, personnellement, ce n'est pas tant que des magazines disparaissent, mais plutôt de constater qu'en 2008 il existe encore des magazines.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Cibylline » 09 Oct 2008, 19:34

Oliv a écrit :Désolé si je joue encore l'affreux de service, mais ce qui m'étonne, moi, personnellement, ce n'est pas tant que des magazines disparaissent, mais plutôt de constater qu'en 2008 il existe encore des magazines.


Zut, je me dois de plussoyer l'Oliv...
La veille même d'apprendre cet arrêt, avec un mien ami, nous nous demandions si ce magazine existait toujours étant donné la viabilité de l'entreprise.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Saxon » 12 Oct 2008, 23:08

C'est sûr que tenter de faire vivre un magazine, et donc tenter au moins d'équilibrer le budget que ça représente, ce n'est pas une sinécure, surtout sur un marché restreint comme la littérature fantastique.
Qu'est ce qui reste maintenant, à part Galaxie, Faeries et Bifrost ?
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Olive » 25 Oct 2008, 08:42

Euh, le numéro de Faeries a plus d'un an et demi de retard... problèmes de financement pour l'impression de la part de l'imprimeur. Quant à Galaxies, c'est une nouvelle équipe qui est repartie de zéro, mais c'est vrai, elle continue.

Parmi les pros, il y avait également Fiction et Lunatique, mais les dernières infos semblent dire qu'elles s'arrêtent aussi. Et c'est vrai que du coup il ne reste pas grand-chose! :pale:
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Cibylline » 25 Oct 2008, 10:06

Olive a écrit :Parmi les pros, il y avait également Fiction et Lunatique, mais les dernières infos semblent dire qu'elles s'arrêtent aussi. Et c'est vrai que du coup il ne reste pas grand-chose! :pale:


Je ne vais sans doute pas tenir le discours général et convenu, mais, perso, cela ne me semble pas si dramatique que ça...
On serait à une époque où il n'y aurait que le papier, je m'en désolerais évidemment... mais, aujourd'hui, en matière de news, par exemple, internet fait aussi bien l'affaire sinon mieux : mise en ligne au fur et à mesure de l'info, accès gratuit, etc.
Quant aux nouvelles, de la même façon, leur format court convient très bien à la mise en ligne.
Alors, entre du papier couteux (pour l'éditeur, pour l'acheteur) qui n'est pas rentable, qui est lourd à fabriquer (quand l'impression est lancée, on ne peut plus corriger une coquille, alors qu'on peut toujours changer un PDF), et un support facile, gratuit, illimité... ben...

Je vais faire un parallèle ALC, mais j'aimais avoir une voiture : entre le coût d'entretien, l'impossibilité de se garer en centre ville... je n'ai pas racheté de voiture et j'ai pris un abonnement au bus.
A mes yeux, le passage des revues du support papier au support électronique fait partie de l'évolution (naturelle ? nécessaire ?) donc.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Saxon » 25 Oct 2008, 14:55

Cibylline a écrit :
Olive a écrit :Parmi les pros, il y avait également Fiction et Lunatique, mais les dernières infos semblent dire qu'elles s'arrêtent aussi. Et c'est vrai que du coup il ne reste pas grand-chose! :pale:


A mes yeux, le passage des revues du support papier au support électronique fait partie de l'évolution (naturelle ? nécessaire ?) donc.


Désolé, pas d'accord. On dirait presque que tu trouves que la disparition du magazine est un bon signe.
Il n'y a pas à l'heure actuelle de webzine qui soit assez pro pour remplacer une revue papier.
Le jour ou un webzine aura la notoriété, le sérieux et la qualité éditoriale, la régularité et la couverture "commerciale" de Khimaira, je réviserai mon point de vue. Si en plus, elle permet de découvrir des auteurs, ou éditera des pro, alors je dirais "banco". Et je ne parle pas d'ouvrir le genre à de nouveaux auteurs. Ce serait rêver.

Pour le moment, la disparition de Khimaira n'a rien à voir avec la loi de la jungle, ou celle de l'évolution : c'est juste de la perte sèche pour la littérature fantastique.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Cibylline » 25 Oct 2008, 17:24

Déjà, je n'ai pas dit que c'était un "bon signe". J'ai dit que je trouvais ça normal.
Quant à dire qu'il n'existe aucun webzine de la même qualité que Khimaira, ce jugement n'engage vraiment que toi.

Je vais reformuler ma pensée puisque j'ai visiblement été mal comprise : je trouve la disparition du papier au profit du numérique "normale".
Ce serait une perte sèche si, quand les revues disparaissent, aucun webzine n'apparait. Ensuite, évidemment, si le lecteur reste frileux, on ne pourra pas le forcer à devenir curieux...

Je vais d'ailleurs compléter ma pensée : pour avoir oeuvrer sur les deux supports (papier et numérique), je suis heureuse de l'évolution qu'il y a eu, car, avec le numérique, tu n'engloutis plus ton argent à perte et ta créativité n'a aucune limite.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar tempsil » 25 Oct 2008, 19:42

Par contre tes yeux en prennent un coup! vive le blibliothéque. Gratis et pas de pb occulaire!

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Olive » 26 Oct 2008, 11:47

Cibylline a écrit :
Olive a écrit :Parmi les pros, il y avait également Fiction et Lunatique, mais les dernières infos semblent dire qu'elles s'arrêtent aussi. Et c'est vrai que du coup il ne reste pas grand-chose! :pale:


On serait à une époque où il n'y aurait que le papier, je m'en désolerais évidemment... mais, aujourd'hui, en matière de news, par exemple, internet fait aussi bien l'affaire sinon mieux : mise en ligne au fur et à mesure de l'info, accès gratuit, etc.


En matière de "news pure", je suis d'accord. Par rapport à l'instantanéité de la propagation des nouvelles sur le Net, un magazine papier ne peut pas lutter.

Mais il y a autre chose dans des magazines papier que de simples nouvelles ou critiques. Des interviews, des Dossiers, des articles de réflexion de fond... et ça, c'est quelque chose que tu trouves nettement moins sur le Net. Et surtout, à mes yeux, le Net n'est pas un support sur lequel je me plais à lire ce type de texte. Je n'aime tout simplement pas lire de longs textes sur un écran.

Question "mise en page", aussi, deux pages format A4 en vis-à-vis peuvent paraître contraignantes, mais permettent au final une mise en page souvent plus intéressante qu'une page Internet où l'on doit souvent faire défiler l'écran pour tout voir. A mon avis, les sites actuels n'utilisent peut-être pas à bon escient la largeur de l'écran.

Et puis, pour les personnes qui participent à l'aventure, sortir un journal "papier", que tu peux toucher, est peut-être plus motivant. En tout cas pour moi qui suis de cette génération qui vu arriver l'Internet mais n'a pas grandi avec, bosser dans un webzine ne m'excite pas particulièrement.

Dernier détail: les webzines sont tous amateurs tant qu'ils sont. Et quand on voit que les magazines de SF qui veulent être "pro" se cassent tous la gueule (parce qu'avant, il y a eu SF-mag, Asphodale...) on peut finir par se dire qu'il est aujourd'hui impossible de gagner sa vie en relatant l'actu de l'imaginaire.
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Cibylline » 26 Oct 2008, 11:55

Olive a écrit :En matière de "news pure", je suis d'accord. Par rapport à l'instantanéité de la propagation des nouvelles sur le Net, un magazine papier ne peut pas lutter.

Mais il y a autre chose dans des magazines papier que de simples nouvelles ou critiques. Des interviews, des Dossiers, des articles de réflexion de fond... et ça, c'est quelque chose que tu trouves nettement moins sur le Net.


S'il y a l'envie de... ça peut changer.

Et surtout, à mes yeux, le Net n'est pas un support sur lequel je me plais à lire ce type de texte. Je n'aime tout simplement pas lire de longs textes sur un écran.


Tu l'écris plus bas : tu n'es pas de la bonne génération.

Question "mise en page", aussi, deux pages format A4 en vis-à-vis peuvent paraître contraignantes, mais permettent au final une mise en page souvent plus intéressante qu'une page Internet où l'on doit souvent faire défiler l'écran pour tout voir. A mon avis, les sites actuels n'utilisent peut-être pas à bon escient la largeur de l'écran.


Sincèrement, je ne suis pas certaine que le papier soit mieux présenté que l'écran, mais, de toute façon, rien n'est impossible si le maquettiste est bon...

Et puis, pour les personnes qui participent à l'aventure, sortir un journal "papier", que tu peux toucher, est peut-être plus motivant. En tout cas pour moi qui suis de cette génération qui vu arriver l'Internet mais n'a pas grandi avec, bosser dans un webzine ne m'excite pas particulièrement.


C'est une question de sentiment, ça n'a rien de rationnel.
Perso, j'ai galéré des années à faire des fanzines puis des livres.
Aujourd'hui, je sais que, si je veux, je peux faire mieux, plus facilement... en numérique. Non seulement je peux faire mieux, mais les statistiques de visite de mes sites me fait dire aussi que je ferais plus facilement pour plus de public.
Je suis "rentrée en fanédition" en 1990.
18 ans plus tard, je n'ai aucun doute sur le support le plus prometteur...

Dernier détail: les webzines sont tous amateurs tant qu'ils sont. Et quand on voit que les magazines de SF qui veulent être "pro" se cassent tous la gueule (parce qu'avant, il y a eu SF-mag, Asphodale...) on peut finir par se dire qu'il est aujourd'hui impossible de gagner sa vie en relatant l'actu de l'imaginaire.


Il y a d'un côté le papier qui n'a pas le marché suffisant et, de l'autre, le numérique qui n'a que les limites qu'il se fixe...

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Neeva » 27 Oct 2008, 01:09

Question actualité, les magazines n'ont plus la cote.
Si j'ai envie de savoir :
- ce qu'il se passe dans le monde
- quel film vaut le coup d'être vu ou pas
- quel dvd arrache ou pas
- quel livre, bd doit être lu ou pas
- ...
je fais une recherche google ou je vais voir dans mes favoris les sites qui en parlent. L'info immédiate, y a que ça de vrai.

Par contre si j'ai envie de lire une nouvelle, un roman, une bd... il ne me vient pas à l'idée de le faire sur ordi. Parce que ce n'est pas confortable. Et si j'écris une nouvelle, il ne me vient pas non plus à l'idée de l'envoyer à un webzine pour la même raison... tout en ajoutant que si c'est pour lire une de mes nouvelles à l'écran, autant la mettre sur mon site alors.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 08:07

Neeva a écrit :tout en ajoutant que si c'est pour lire une de mes nouvelles à l'écran, autant la mettre sur mon site alors.


Si tu ne comprends pas l'intérêt du travail éditorial, effectivement, ta nouvelle est aussi bien sur ton site...

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 27 Oct 2008, 10:16

Chère Cibylline,

Si tu vas sur le site de Neeva (dans sa signature), tu verras qu'il a une douzaine de publications, alors le travail éditorial j'ai la faiblesse de croire qu'il sait ce que c'est. Mais c'est vrai qu'avec Internet on peut balancer une torpille aussi facilement qu'un U-Boot dans l'Atlantique, et sans se mouiller. whistle
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 10:21

Gaby le Magnif...HIC! a écrit :Si tu vas sur le site de Neeva (dans sa signature), tu verras qu'il a une douzaine de publications, alors le travail éditorial j'ai la faiblesse de croire qu'il sait ce que c'est. Mais c'est vrai qu'avec Internet on peut balancer une torpille aussi facilement qu'un U-Boot dans l'Atlantique, et sans se mouiller. whistle


Je réponds à un post, dans le cadre d'une discussion. Je ne juge pas une personne.
Quant à "sans se mouiller", j'ignore ce que tu entends par là. Mais je ne me sens pas concernée.
Non seulement je ne poste jamais de façon anonyme, mais j'assume mes propos et je les place dans un contexte.
Dans une discussion sur un forum, c'est au post que l'on répond, pas aux qualités ou défauts que l'on connait du posteur.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Saxon » 27 Oct 2008, 10:37

Cibylline a écrit :
C'est une question de sentiment, ça n'a rien de rationnel.
Perso, j'ai galéré des années à faire des fanzines puis des livres.
Aujourd'hui, je sais que, si je veux, je peux faire mieux, plus facilement... en numérique. Non seulement je peux faire mieux, mais les statistiques de visite de mes sites me fait dire aussi que je ferais plus facilement pour plus de public.
Je suis "rentrée en fanédition" en 1990.
18 ans plus tard, je n'ai aucun doute sur le support le plus prometteur...


Il faut arrêter de s'appuyer sur les statistiques de site.
Quand tu vends un magazine, tu es sûre qu'on va lire au moins la moitié du contenu de tous les magazines achetés.
Quand on te télécharge un fichier, tu peux espérer que la moitié des fichiers seront lu à moitié.
Quand on atterrit sur une page, j'ai oublié les statistiques précises, mais ce n'est qu'une fraction des visiteurs qui liront l'équivalent d'une page avant de zapper.

Quand à la notoriété de tes activités, elle a pris un coup depuis que tu es passée au tout blog (c'est dit un peu brutalement, mais on n'est nombreux à regretter ce choix).
Vivre avec son temps, ce n'est pas forcément une bonne stratégie, surtout de nos jours.

Dernier détail: les webzines sont tous amateurs tant qu'ils sont. Et quand on voit que les magazines de SF qui veulent être "pro" se cassent tous la gueule (parce qu'avant, il y a eu SF-mag, Asphodale...) on peut finir par se dire qu'il est aujourd'hui impossible de gagner sa vie en relatant l'actu de l'imaginaire.


Il y a d'un côté le papier qui n'a pas le marché suffisant et, de l'autre, le numérique qui n'a que les limites qu'il se fixe...[/quote]

La publication numérique de zines (au sens large) a ses propres limites aussi. Et l'amateurisme est la sienne. Outre l'absence de moyens financiers qui limite forcément ce que le webzine peut proposer, la pérénité du webzine est tributaire de la motivation d'une ou deux personnes. Lorsque le feu sacré s'éteint, ou lorsque le rédacteur en chef décide d'aller papillonner ailleurs, le webzine crève sans laisser aucune trace. Autant écrire dans le sable.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 27 Oct 2008, 11:06

Excuse-moi Saxon, je réponds juste au-dessus.

Cibylline a écrit :Je réponds à un post, dans le cadre d'une discussion. Je ne juge pas une personne.
Quant à "sans se mouiller", j'ignore ce que tu entends par là. Mais je ne me sens pas concernée.
Non seulement je ne poste jamais de façon anonyme, mais j'assume mes propos et je les place dans un contexte.
Dans une discussion sur un forum, c'est au post que l'on répond, pas aux qualités ou défauts que l'on connait du posteur.


Ben je parlais de torpille, d'U-Boot (sous-marin allemand), d'Atlantique alors il me semblait que l'expression "sans se mouiller", évoquant la distance liée au Web, la tranquillité derrière le PC, c'était amusant par rapport à l'élément marin. Un post, même écrit avec une éthique irréprochable, peut être mal pris (idée farfelue qui n'engage que moi). Mais comme tu le sais bien, dans une discussion sur un forum, on fait de l'humour par rapport au post auquel on répond, sans jamais viser la personne de l'autre côté de l'écran.
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 11:20

Saxon a écrit :Il faut arrêter de s'appuyer sur les statistiques de site.
Quand tu vends un magazine, tu es sûre qu'on va lire au moins la moitié du contenu de tous les magazines achetés.
Quand on te télécharge un fichier, tu peux espérer que la moitié des fichiers seront lu à moitié.
Quand on atterrit sur une page, j'ai oublié les statistiques précises, mais ce n'est qu'une fraction des visiteurs qui liront l'équivalent d'une page avant de zapper.


Clairement, tous les visiteurs ne lisent pas... mais un support pro, dans le milieu SF, c'est à peine quelques centaines de ventes.
Entre vendre 100 exemplaires et perdre de l'argent, et avoir 500 visiteurs dont 1/5 lira peut-être ?

Quand à la notoriété de tes activités, elle a pris un coup depuis que tu es passée au tout blog (c'est dit un peu brutalement, mais on n'est nombreux à regretter ce choix).


Sauf que... je n'ai aucune idée de ce à quoi tu fais référence...
La notoriété de qui/quoi ?
P&T s'est scindé en deux : P&T est resté le nom d'une nouvelle équipe qui a gardé les anthologies-papier et j'ai continué ce qui était déjà numérique.
Donc quel choix ? Rien n'a changé pour le lecteur : des anthos-papier et des activités numériques.
Tu parles donc de P&T ? De CitronMeringue ? De moi en tant que personne ?
Et qui est ce "nombreux" que je ne connais pas ?

Vivre avec son temps, ce n'est pas forcément une bonne stratégie, surtout de nos jours.


C'est une opinion que je ne partage pas du tout.

La publication numérique de zines (au sens large) a ses propres limites aussi. Et l'amateurisme est la sienne. Outre l'absence de moyens financiers qui limite forcément ce que le webzine peut proposer, la pérénité du webzine est tributaire de la motivation d'une ou deux personnes. Lorsque le feu sacré s'éteint, ou lorsque le rédacteur en chef décide d'aller papillonner ailleurs, le webzine crève sans laisser aucune trace. Autant écrire dans le sable.


Pour l'aspect financier, le webzine a moins de moyens... mais coûte infiniment moins cher.
J'ai vécu l'édition professionnelle : quand les invendus s'entassent et que tu perds de l'argent, où est la pérennité ? Tu te décourages et c'est tout.

Gaby le Magnif...HIC! a écrit :Ben je parlais de torpille, d'U-Boot (sous-marin allemand), d'Atlantique alors il me semblait que l'expression "sans se mouiller", évoquant la distance liée au Web, la tranquillité derrière le PC, c'était amusant par rapport à l'élément marin. Un post, même écrit avec une éthique irréprochable, peut être mal pris (idée farfelue qui n'engage que moi). Mais comme tu le sais bien, dans une discussion sur un forum, on fait de l'humour par rapport au post auquel on répond, sans jamais viser la personne de l'autre côté de l'écran.


Je ne me suis jamais considérée comme "tranquille derrière mon écran".
L'ordinateur est le moyen d'échange, parce que je n'ai pas la possibilité financière d'être de tous les salons, conventions, clubs littéraires, etc. Et je pense que c'est pareil pour les autres : on ne peut pas se téléporter quand on en a envie dans un Café Mille Saisons pour y papoter.
Cela dit, étant donné que je poste sous mon nom, nom que j'utilise pour signer tout ce que je fais, difficile de croire que je profite d'une sorte de "protection derrière l'écran".
Je n'ai pas fait d'humour en répondant à Neeva, j'ai souligné le point qui me déplaisait dans son post : c'est le principe de la discussion.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Sand » 27 Oct 2008, 12:37

Saxon a écrit :
Quand à la notoriété de tes activités, elle a pris un coup depuis que tu es passée au tout blog (c'est dit un peu brutalement, mais on n'est nombreux à regretter ce choix).


Vous êtes donc nombreux à ne pas tout savoir (c'est normal, on n'a pas dit grand chose), et serez nombreux à avoir des surprises en fin d'année ^^ (enfin, si la banque nous laisse ouvrir un compte ^^° - la disponibilité des sous est le facteur limitant du moment, après tant d'autres...)

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Neeva » 28 Oct 2008, 02:03

Cibylline a écrit :
Neeva a écrit :tout en ajoutant que si c'est pour lire une de mes nouvelles à l'écran, autant la mettre sur mon site alors.


Si tu ne comprends pas l'intérêt du travail éditorial, effectivement, ta nouvelle est aussi bien sur ton site...

Si, si je comprends très bien l'intérêt du travail éditorial (d'ailleurs, je ne mets pas de nouvelles sur mon site). Par contre, je doute de la qualité du travail éditorial d'un webzine au niveau de la sélection et du retravail sur les nouvelles. Je ne dis pas qu'un éditeur papier sera forcément plus pro, j'ai d'ailleurs eu affaire à certains éditeurs papiers qui s'y connaissaient moins que moi, ce qui la fout mal quand même. Y-a-t-il des webzines dirigé par des éditeurs pro ou du moins des personnes qui ont le babage nécéssaire ? Si oui, ok.
Mais je n'aurai quand même pas envie d'y publier une nouvelle. On en revient au débat publication nouvelle internet/papier. Le seul point positif que je vois à mettre une nouvelle en ligne, c'est qu'elle sera potentiellement plus lue.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le magazine Khimaira

Messagepar Cibylline » 28 Oct 2008, 08:47

Hé bien, on est toujours mal placé pour s'auto-juger et j'imagine que mon travail ne peut faire l'unanimité, mais je dirige les Vagabonds du Rêve : nous sélectionnons les textes, les retravaillons, les corrigons, les illustrons...
J'ai fait le même travail sur du support papier (j'ai été fanéditeur et éditeur pro) et je crois pouvoir dire que cela avait été apprécié. Si je me prends en exemple, c'est que j'ai les compétences nécessaires et je n'ai de raisons de douter qu'il y en ait d'autres qui font ce même travail.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités